les photos du BAC....

  Page publiée le 11 janvier 2021 et actualisée le 05 février 2021

 

2021

2020

2019

 2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2008

2007

2006

2005

2004

2003

2002

2001

 2000

 1999

1998

avant 98

 

 

 

 

 

 

2021

Le nouveau terrain du BAC n°4  - 2021  Latitude  :  43°40'55.69"N  Longitude : 4° 0'38.90"E

Vendredi 5 février 2021... Photos GR

Géotextile posé le 4 février 2021 longueur 100m largeur 10m

 Les terres au nord du terrain. Au centre le village de Sussargues et sur l'horizon les falaises de la pente de St-Bauzille de Montmel

 

 

 

 

 Dimanche 17 janvier 2021...

Grand beau temps en Languedoc, petit vent du nord de 20 km/h, température parfaitement compatible avec les travaux de maraîchage programmés.  Et finalement neuf volontaires dont deux épouses venus profiter de cette occasion unique en son genre pour mettre en commun son énergie au profit de tous.

Merci à toutes et à tous et à notre président Claude qui n'a pas chômé avec sa très belle brouette !

Votre serviteur s'est octroyé un petit intermède pour faire voler son p'tit avion jaune et redescendre de là-haut quelques images du travail effectué en bas. Mais aussi l'occasion de voler dans un environnement différent pour tenter de trouver de nouveaux repères. Ce vol me permis de trouver verticale le terrain un fabuleux thermique et de monter tout comme avec un planeur ! Ce qui me fait dire que l'aérologie - ici - est très prometteuse. En effet la zone est entourée de bois qui piège l'air lui permettant ainsi de s'échauffer et donc par voie de conséquence de déclencher des ascendances durables compte tenu du volume de la zone protégée.

Anciens certes mais encore vaillants !

L'équipe au complet moins GR le photographe

Nos maraîchers s'affairent sur la partie gauche la plus exigeante. Le terrain est à ce jour donc prêt à accueillir l'engin pour son roulage.  Dimensions du terrain de forme trapézoïdale : 170 m -140 m et 70 m

Un coin d'une grande tranquillité et qui a son charme

Photo pour rappeler que les arbres sont bien là et qu'il faudra acquérir de nouveaux repères.

Coté nord du terrain et on aperçoit la route qui contourne Castries

A droite le village de St-Géniez les Mourgues et les grands arbres longeant la petite rivière le Bérange. En observant cette image je pense que le thermique a pris naissance ici dans ces deux champs labourés, car avec le vent nord et ma position dans le thermique c'est plus que probable ...

Une petite dernière pour la route et que vous pouvez agrandir. Au loin notre Pic St-Loup et les falaises de l'Hortus

 

Le 16 janvier 2021 : Première journée dédiée au ramassage des pierres et arrachage "à la main" des herbes aux profondes racines...Nous étions onze volontaires ravis de se retrouver malgré cette tâche considérée comme ingrate mais indispensable avant l'arrivée de la niveleuse.

 C'est la partie gauche qui a le privilège d'accueillir le plus de pierres. Pour certaines d'entr'elles je crois pouvoir affirmer que la Durance passait par là tout comme sur notre terrain de Baillargues. C'est dire l'importance de ce fleuve côtier...  

  La ligne électrique  est en diagonale ce qui ne se devine pas vu du sol

La distanciation sociale fut respectée car la place ne manque pas ... Si vous voulez venir demain ce grand bol d'air vous fera le plus grand bien ! Et une place vous sera offerte gracieusement !

Notre parking provisoire

 Retour au champ pour une population de citadins...Un bon signe ! Serait-ce un premier pas annonciateur d'un peu de sagesse ?

Être confronté aux exigences de la terre, c'est bon pour la santé au sens large du terme. Alors à demain pour la suite des travaux de préparation !

 

Rien de mieux pour situer le nouveau terrain du BAC 2021 que cette photo prise à bord de l'ASH25 et cela depuis le précédent terrain. Dorénavant, nous sommes situés au nord de l'autoroute au niveau de Baillargues et cela sur le domaine de Fontmagne de la commune de Castries. Pour la petite histoire, le bail a été signé le 8 janvier 2021 pour une durée de 3 ans renouvelable. A ce jour (11jan 21) le terrain n'est pas opérationnel car il a été semé récemment et il doit être roulé.  A suivre ! GR

Photo prise par GR en DR400 avec Cricri le 31 janvier 2014. Emplacement du futur terrain du BAC. A droite le village de St-Bres. Clic pour agrandir !

 Scène de la Grande Vadrouille tournée en 2012 à bord du C25s de Christophe. Notre sœur a un doute. Elle considère que le champ bordé d'arbres est peut-être un peu court...

 Photo GR du 23 novembre 2020. En rouge la zone d'environ 11000 m² ( 170-140-70m) réservée au BAC dans le domaine de Fontmagne commune de Castries

 Détail de la zone qui a été piquetée et balisée d'où la présence du cordon visible sur la photo. Le terrain est entouré sur trois cotés d'un champ semé de céréales. Dans le dos du photographe le chemin d'accès et une haie d'arbres que l'on peut voir sur la photo suivante...Ici à droite c'est le point "D".

... et la ligne électrique masquée par la végétation. L'accès normal au terrain s'effectue en venant du rond point situé au N-E de Castries. L'orientation du terrain est orienté O-N-O  ce qui correspond au vent dominant hors période d'été. Le point A situé sur cette photo se retrouve sur l'image Google

Image de l'implantation terrain n°4 du BAC ayant servi au piquetage. Source Paul F.

 Voila ce que donnerait la plateforme avec les deux pistes 1 et 2 prenant en considération les obstacles et la piste 3 orientée S-SO pour les vents ( brise de mer et N-E l'hiver). La piste "1" mesurerait 150m, la '2' 100m et la '3'  60m. La 2 s'impose pour ne pas avoir un angle encore plus fermé que la 1 lors du dernier virage coté nord.

Cas particulier du remorquage si le club désire conserver cette activité. Nécessité d'utiliser la plus grande longueur pour les planeurs lourds  avec approche par le sud par vent nord ou nul. Par vent sud ce sera plus délicat mais réalisable lorsque les blés seront fauchés...Il faudra pratiquer l'activité par différentes MTO pour statuer sur cette activité.

Clic pour agrandir

Pour simplifier j'ai retenu 2 pistes: la "11" appelée la "principale" car la plus longue orientée O-NO. Elle est orientée au 292 si j'en crois Google. Les points blancs correspondent au tour de piste de cette dernière. Il faudra apprendre à longer - sans la franchir - la ligne électrique pour ensuite poser selon la taille des modèles dans l'angle du terrain vers le point C. Cela signifie qu'il ne faudra aucun pilote dans cette zone au bout du terrain.

Piste 19 (Sud S-O) pour la brise de mer exigera l'apprentissage des hippodromes à circuit court pour ne pas survoler les haies d'arbres et décoller en prenant dès le départ une forte pente de montée. S'attendre à la présence de remous au décollage par vent sud sur cet axe.

Photo prise le 28 novembre à 13h54. On remarque deux écarts par rapport à l'image de Paul.

L'orientation du terrain est différente et c'est préférable. Le côté ouest (DC) est aligné avec l'angle du bois à gauche. et deuxième écart que j'ai noté concerne l'extrémité du terrain (C-B) qui s'arrête à environ 60 m de l'angle du bois (1). Je suis allé à pied au bout de la parcelle pour évaluer cette distance.

 Vers B-C beaucoup de grosses pierres...

 Ici on voit bien le décrochement du bois ce qui éloigne le franchissement du premier obstacle. Et le décalage de la piste vers le S-E. ce qui est préférable.

 Dessous le Pic St-Loup on aperçoit le rond-point d'accès au terrain, on voit aussi le chateau d'eau de Castries et un oubli impardonnable, je n'ai pas pris le château de monsieur le Baron... Mais ce n'est que partie remise toutefois avec du soleil ! Clic sur la photo pour l'agrandir.

Autre vue avec le château en haut à droite et on voit bien le fameux rond point et le chemin d'accès jusqu'au terrain...

Vous noterez que le terrain est parallèle au chemin à droite. Chemin qui lui traverse cette zone en diagonale. Cette étude topographique n'engage que GR, personne ne l'a sollicité. C'est tout simplement un avis personnel d'un membre de l'association du BAC pour aider les membres du bureau dans leurs décisions. GR