Le JP15-36 de GR et JB...   .

  Page publiée le 07 janvier 2010 et actualisée le 22 février 2019

 

  24 fev 2019

 15 fev 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

13 nov 2011

 20 jan 2008 

 

Vol du 20 janvier 2008

Atterrissage du JP 15 le 19 janvier 2008     Photo JB

 

 PHOTO GR

 

Voir ce qui se passe là-haut durant un remorquage permet de satisfaire notre curiosité mais pour cela il faut disposer l'appareil photo dans le sens de la "marche" et donc admettre que le vol sera dégradé car la surface frontale d'un appareil photo de qualité suffisante n'est pas négligeable. J'ai donc placé le Pentax sur le coté droit au niveau de la cabine ce dernier maintenu par un collier en Rilsan. Pour cela j'ai du réaliser deux petites ouvertures dans la cellule pour passer ce collier. J'avoue avoir eu de la chance de bien caler l'appareil car le remorqueur est "pile-poil " au centre. Dernier détail l'appareil prend la photo en mode portrait (grande longueur verticale). Toutes les photos sont donc redressées. 

Pour ne pas avoir à régler la longueur de course du servo, une boucle absorbe la surcourse sans endommager ce dernier.

    PHOTO GR

 

Ci-dessus le câble est  parfaitement rectiligne car tendu peu avant le décollage. La courbe du câble apparente est une déformation optique due au grand angle de l'appareil photo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 29 décembre "rebelotte" mais avec le TUG de Jacques : Toujours beau temps avec un voile de cirrus annonciateur de la perturbation. Le moteur est un ST 30 cc qui tire sans sourciller le JP.    PHOTO GR

Ici le TUG est bidérive  pour éviter au câble de prendre appui sur la dérive. En pratique le bidérive n'est pas une obligation à la condition que le cable ne vienne se coincer dans le gouvernail. Ce peut être le cas avec les compensateurs de dérive. L'assiette de l'avion est toujours à cabrer car le point d'accrochage du câble est au-dessus du foyer général de l'avion      PHOTO GR

Une fois largué le JP -  malgré la traînée de l'appareil photo - a pu exploiter une ascendance dans ce secteur un long moment. C'est le signe annonciateur que la perturbation est proche. A droite Saint-Bres le village de votre serviteur qui peut ainsi observer - à distance - ce qui se passe chez lui ! Cela dit les couleurs sont belles même en hiver.  PHOTO GR

 

Vol du 28 décembre 2007 : le remorqueur est le " Smartug " d'Olivier. Le grand angle éloigne les objets et dans le cas présent  fausse la notion d'altitude. Ici environ 30 mètres. L'attelage est en virage à... droite !   PHOTO GR

Dans la brume le Pic Saint Loup et à droite les falaises de l'Hortus : C'est promis la prochaine fois on mettra un joli fanion !   PHOTO GR

Le Smartug  d'Olivier en pleine action pour tirer le JP 15-36. Le largage s'effectuant dans le cas présent en sortant les AF. Les photos sont prises en actionnant le switch en bout de manche.    PHOTO GR

Le JP livré à lui-même évolue dans le ciel de Baillargues finalement pas très handicapé par la traînée de l'appareil photo.    PHOTO GR

Piste trop courte ? Vache involontaire ? Non - réponse des gouvernes jugée insuffisante : on assure et on pose droit devant ! Rien n'échappe à l'oeil de la buse...   PHOTO GR

 

 Le 1er décembre 2007          PHOTO GR

 

C'était le 04 novembre 2007 sur le terrain du BAC : Petite séance d'entrainement. Ludo au remorquage, Jacques volait avec son JCH et GR avait sorti le JP 15/36. Temps exceptionnel, ascendances présentes et vent N-E faible. Température 19°C !

Temps fumant donc tout comme le remorqueur ... GR accroche le câble au JP15...

Le grand air est parfois indigeste mais cela ne durera pas...

C'est parti avec les 25 mètres de câble. Une longueur idéale pour tracter un planeur de 5 mètres

Un petit drapeau pour signaler la présence du câble: pas inutile !

Premières spirales fructueuses : les ascendances sont généreuses...

Exemple de position relative qui pourrait faire croire que le planeur est beaucoup plus haut que l'avion : il n'en est rien le planeur est dans le même plan horizontal.

Les yeux rivés sur les modèles qui semblent obéir aux doigts et à l'oeil...

Puis c'est le retour sur la planète AF sortis le taux de chute augmente mais la vitesse doit être stable

... pour atteindre le point choisi et réussir un atterrissage de précision

 

Et ici Jacques et son JP15 de 3 mètres électrifié qui réalisa son premier vol le 2 janvier 2010 à Baillargues

Ces planeurs d'environ 10 kg ne sont plus des plumes et exigent quelques efforts pour les déplacer.

 

       

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