Les SB10-GR ....   

  Page publiée le 09 février 2008 et actualisée le 08 mars 2008  

 

 SB10 n° 2  - envergure 5,8 m

  Les SB10 des GPR Photos  décembre 2006

Photo Ivan du 08 mars 2008

Un oiseau délicat à règler, d'une excellente finesse et d'un faible taux de chute. Pilotage encore exigeant car le centrage n'est pas encore satisfaisant. Le retour au neutre de la profondeur est devenu correct après qql modifications mineures. Mais je reste vigilent sur ce point.

Longs vols aujourd'hui 8 mars 2008.

Et déjà un E-mail en provenance de Suisse...

Cher Gérard,
J'ai lu tes problèmes de neutre sur le SB10.
Si je peux me permettre un conseil, remplace le système de cable aller-retour par un petit servo directement dans la dérive.
Il existe des petits servos à pignon métalliques de 20g environ qui développent jusqu'à 3.2 kg/cm.
Et ils ne font que 13mm de largeur ça te donne suffisamment de souplesse pour obtenir un bon alignement.
Les pignons métalliques permettent de résister aux chocs lors des atterrissages.
J'utilise les mêmes pour les servos d'ailerons car avec les commandes courtes, les chocs ne sont pratiquement pas amortis et les pignons souffrent.

Personnellement, j'utilise les MC-1000MGBB de TopModel Suisse, et c'est pas cher.
Sur TopModel France, tu peux trouver les MS3213 MG pour 22.90€ ce qui n'est pas trop cher aussi.

J'ai entré les caractéristiques du SB10 dans PredimRC.xls pour vérifier la puissance nécessaire pour le servo et ça à l'air suffisant.
J'ai fais quelques approximations sur la longueur totale du fuselage ainsi que pour la dimension des ailerons.
J'espère que ça ne fausse pas trop les calculs. Je joins le fichier à l'e-mail.  (Excel)

Pour fixer le fils du servo dans le fuselage, une truc tout simple c'est de l'enduire de colle puis d'utiliser des aimants pour le plaquer contre le fuselage.

Meilleures salutations, Marco.

Marco tu peux te permettre car ici on est preneur de tous  les conseils et ensuite s'il le faut on fait une synthèse. C'est ainsi qu'à partir d'idées parfois farfelues on trouve la bonne solution. Mais dans ton cas précis il ne s'agit pas d'une solution farfelue, je pense que vais passer par là et je te remercie de me fournir tous les détails car le but de mes images anodines est de soulever des problèmes que nous rencontrons tous un jour ou l'autre. Ce qui avait fait mon choix des câbles c'est l'utilisation d'un servo de puissance confortable et surtout accessible. J'avais eu des déboires sur un ASW 15 de cinq mètres avec un servo en attaque directe. Un atterro un peu dur et le servo perdait ses dents. Et ce que j'ai crains le plus c'est de ne pas m'en apercevoir et de voler avec un servo défaillant.

Depuis des progrès importants sur mini-servos devraient m'inciter à suivre ton conseil.

Merci Marco pour avoir pris la peine de communiquer ton expérience et dernier point : Un petit caprice des GPR :

J'aimerais avoir des photos de planeurs évoluant sur la neige de préférence en montagne...

Merci Marco, merci la Suisse !

GG

 

 

E-mail du 10 février 2008 en provenance de ?

BONJOUR A TOUS LES CONSTRUCTEURS DE SB 10,

Je me suis lancé dans la construction d'un SB 10 en 7,25m. La seule préoccupation est l'emplacement exacte de l'aile car il n'y a pas de karman ! Si quelqu'un peut me donner des côtes  je serais enfin sûr de pouvoir continuer cette merveille ! Bien amicalement
Philippe MARTIN


Philippe je vais te dépanner mais donne moi si tu peux l'échelle de ton SB10. Je me méfie car avec les rallonges d'ailes on peut se tromper.

GR

Il est au 1/4 ! Tu as le plan disponible depuis 2004  ici sur le site. Bonne réalisation GR

E-mail du 11 février 2008 en provenance de la capitale

Bonjour Monsieur Risbourg
Je regarde toujours avec beaucoup d'intérêt ce qui se passe sur votre site, et je vois que vous évoquez des problèmes de neutre à la profondeur avec des câbles. Avez-vous essayé les tiges de carbone sous gaine ? Je les utilise sur tous mes planeurs de 2 m 50 à 5 mètres depuis plusieurs années sans aucun inconvénient constaté à ce jour.
Je les utilise :
- pour la profondeur
- pour la direction (en aller et retour) 
Cela permet d'avoir les avantages des câbles, mais sans les inconvénients :
- c'est précis
- rigide...... avec une certaine souplesse possible selon la distance entre les points de guidage - et léger.

Cela permet de conserver des servos puissants.... en avant du centre de gravité.
La seule configuration pour laquelle ce procédé est peu ou pas utilisable, c'est l'empennage en T. Les tiges que j'achète font 1,5m de long.
Cordialement
Louis Kulicka

 

Merci Louis,

 

Une solution de plus : mécaniquement je la trouve satisfaisante et je l'ai utilisée sur des planeurs de Durée-Vitesse :  le Larzac pour ne pas le nommer.

Ma seule crainte c'est de voir mon antenne déséquilibrée par la présence du tube carbone. Il semblerait donc que par expérience cette crainte ne serait pas justifiée ?

Un petit mot stp pour me donner ton avis sur ce point précis.

GR

Bonjour,
 
Ma réponse à la question n'a évidemment pas de valeur scientifique, mais juste celle de constat empirique fait à travers mes diverses expériences...Que ce soit pour un planeur genre F3J perso (fuselage de section réduite, où les composants sont rapprochés), ou planeur maquette (il y a de la place pour tout le monde dans le fuselage), je n'ai pas constaté à ce jour de perturbation radio.
Dans tous les cas, le fil de l'antenne est placé dans une gaine qui court à l'intérieur du fuselage.
Le seul inconvénient constaté à ce jour, c'est la production d'une vibration sonore sur la commande aller et retour de direction, bien que tout coulisse librement... 

Pour info, c'est maintenant très utilisé en F3J, mais là il y a du carbone partout et l'antenne doit obligatoirement sortir du fuselage... 

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Désolé d'envoyer l'info par morceaux, mais l'appétit vient en mangeant... 
- ci-joint une photo
mettre de préférence des chapes à boule : réduction du jeu possible, pas de couinement du servo. 
les joncs de carbone sont d'une section de 2 mm de diamètre, achetés à la maison du cerf-volant à Paris (importation des USA) 
concernant les avantages... 
- avec les câbles, quand un des deux câbles casse, et bien c'est foutu, pas là puisqu'il s'agit de commandes rigides ! 
- quand on a des câbles, il faut les tendre, et quand on les tend on tire sur les servos, c'est pas bon ! Alors qu'est-ce que l'on fait ? On met un palonnier de renvoi ..... fauteur potentiel de jeu mais à coup sur de complexité ! 
Voilà, on a fait le tour, mais une commande c'est une chaine dont il faut sécuriser ou optimiser tous les maillons. Pour éliminer tout jeu dans les articulations, je réalise des moulages mais bon c'est une autre histoire... 
Cordialement, Louis

 

Bien voilà qui devrait rassurer les plus hésitants. Et puis rien n'empêche de réaliser des tests au sol en déplaçant l'antenne pour comparer les deux cas: cad antenne parallèle à la tige carbone et antenne sortie à l'opposé et ainsi dégagée.

  Merci Louis

  Gérard

Merci pour ce complément d'info car je n'avais pas imaginé des tiges carbone de 2mm. Je comprends maintenant pourquoi tu parlais de gaine... Comme quoi une belle image vaut mieux qu'un croquis et qu'un long discours.

Merci pour ta contribution;

GR

 

Il était temps de ressortir de ses houses le "petit" SB10 (envergure 5,80 m) pour lui faire prendre l'air et tenter de le régler. En effet le volet de profondeur est commandé par câbles et j'ai pu constater un mauvais retour au neutre. J'ai tout essayé, câbles parfaitement tendus, aucun jeu et pourtant un neutre imprécis. Reste à changer le servo. Il n'en faut pas plus pour transformer un planeur de rêve en planeur à tortures. Cela m'empêcha pas de voler en sollicitant la profondeur toujours dans le même sens c'est à dire à cabrer. Pas raisonnable je sais - mais les beaux cumulus ont un pouvoir que je ne soupçonnais pas...        Photo GR

Pas de miracle technologique : une telle voilure    ( 35,7 d'allongement et 94,2 dm²) ne peut se concevoir qu'en utilisant les techniques modernes. Ailes tout plastique donc, longeron carbone le tout sur noyau en polystyrène expansé (masse d'une aile 900g). Méthode décrite en détail par mes soins dans la rubrique "construire".      

Pour la petite histoire en passant ce planeur dans la moulinette de Claude, (centrage3)  ce SB10 atteint dans le meilleur des cas 18,4 de finesse, vole à 40 km/h, sa charge alaire est de 58g/dm² et doit être centré à 37%     Photo JB

Le centrage a été reculé car ne pouvant faire le test du piqué j'avais observé encore des variations de pente lors des spirales. Test à réaliser si possible en air non turbulent. En effet, un planeur bien centré spirale toujours à pente constante et donc monte beaucoup mieux.        Photo JB

De très petits ailerons à l'échelle m'ont obligé à soigner le différentiel. De plus le faible dièdre de la voilure ne favorise pas l'efficacité du gouvernail de direction. Il faut donc pour piloter cet engin, parfaitement coordonner les gouvernes sinon il ne se passe rien...    Volume de stab : 0,6 (8,3 dm²)  Photo JB

J'ai respecté sur ce SB 10 les dimensions du vrai  fort de l'expérience acquise avec le SB10 au 1/5. Ici sur la photo vous noterez l'espacement peu commun et important des aérofreins. Ce petit détail impose une sortie parfaitement symétrique de ces derniers car dans le cas contraire attendez-vous à voir la bille partir dans un coin. Il faut donc des AF précis et de bonne qualité : une denrée rare me semble-t-il !      Photo JB

       

 

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