Le Vol Circulaire au BAC... |
Page créée le 27 janvier 2008 et actualisée le 25 novembre 2019. |
Photo du jour |
Très belle journée que celle de ce jeudi 21 février 2008 dans la région montpellierenne. Absence de vent et chemise légère de rigueur... c'est l'hiver 2008 ! |
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Lorsque l'appareil photo est décidé à faire son travail correctement voilà ce que ça donne ! Et pourtant le défilement angulaire est très important. C'était le premier vol du nouveau Zlin 226 de Serge. Masse 1670 g et moteur 4 temps .56 Saito. L'avion est construit en structure tout balsa. Manque le cône qui sera monté après les premiers essais. Une surprise tout de même, le pilote en place avant me parait très souriant.. Probablement très satisfait par les performances de ce nouvel avion de voltige ! Photo GR |
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Le 4 temps en voltige parait parfaitement adapté et le bruit du moteur ajoute une note de réalisme qui devrait satisfaire les juges. Photo GR |
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Le vol dos se maîtrise parfaitement ainsi que toutes les figures inversées... Photo GR |
Mais l'énorme surprise vint lorsque entamant un looping carré, notre Serge dut faire face à une très forte traction de son fougueux Zlin ! Et ce n'est pas la première fois qu'une telle aventure lui arrive... Photos asm GR |
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Le VCC une discipline que votre serviteur a pratiqué dans les années 50. Je sais vous n'étiez pas né et probablement cette catégorie vous fait sourire avec la RC omni présente sur tous les terrains. Mais ici au BAC, le VCC possède une zone réservée à cette pratique qui a ses exigences et ses champions. Serge pratique la compétition en voltige, un bon moyen de s'améliorer et qui exige un entraînement régulier. Aujourd'hui l'absence de vent et la température anormalement clémente étaient particulièrement propice à quelques figures de voltige... |
" Sergio " notre spécialiste de la voltige en VCC se préparant pour un vol avec son Zlin 226. Masse 1,7 kg Photo GR |
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C'est parti Michel lâche le fauve ! Le moteur est à fond durant tout le vol... Photo GR |
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J'avais oublié qu'il était très difficile de photographier un avion en VCC : alors ne soyez pas exigeant ! Vous remarquerez l'épaisseur importante du profil sur tous les avions de voltige. Photo GR |
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Au début - à moins d'être un valseur accompli, à tourner en rond on perd ses repères et parfois l'équilibre... Mais Serge - lui, ne perd que ses cheveux - mais si peu... Vous remarquerez un petit détail qui en dit long sur le réchauffement climatique : la tenue vestimentaire de Serge.. Et nous sommes en plein hiver ! Photo GR |
Deux câbles pour commander la gouverne de profondeur et c'est tout ! Pas de quartz, la fréquence est toujours libre et les brouillages inconnus. Lorsqu'on plante c'est toujours une faute de pilotage ! Photo GR |
Il est sympa ce Zlin ! On pourrait le radiocommander ! Photo GR |
La séance s'achève lorsque le réservoir est vide. L'hélice calée comme ici, le silence envahi la piste circulaire pour apprécier davantage l'atterrissage Photo GR |
Plus facile à photographier moteur calé, encore un demi tour et on se pose en "wippant" un peu... "Wipper" c'est tirer l'avion avec le câble pour accroître le plané. Avec certains modèles on peut réaliser ainsi plusieurs tours moteur calé. Photo GR |
Voilà qui est fait ! Serge me pardonnera : je lui avais promis qu'il monterait à bord de son Zlin... Pour les GPR rien n'est impossible ! Photo GR |