ASW 28...

 Page créée le 28 décembre 2005 et actualisée le 22 janvier 2006.                    

 

ASW 28-PG au 1/2

ASW 28-WF au 1/3

ASW 28 -mini

ASW 28 -OB

ASW28-18-JLN

 

E-mail du 22 janvier 2006 en provenance de Toulouse

Bonsoir Gérard,

Enfin une belle journée sur Toulouse aujourd'hui. Le soleil est encore un peu bas pour les photos mais on fait avec. J'ai tiré Fred de la sieste pour les premiers tours d'hélice de l'ASG29-E et il ne s'est pas trop fait prier. Les finitions sont terminées mais plusieurs détails interdisent encore le premier vol.
Nous en avons aussi profité pour prendre quelques photos de l'ASW28-E en Dépron et dont l'hélice a été changée ce qui autorise maintenant un vol correct. Marc au lancé, Fred aux photos et moi aux manches. Fasciné par le premier vol d'une machine d'un tel calibre et habitué aux challenges et aux engins les plus extrêmes, Fred n'a pas pu résister à l'envie de prendre les manches. Sur la photo de dos, on sent bien la tension nerveuse. Bref, ce petit planeur vole maintenant correctement et n'est pas désagréable à regarder.
A+
Alain.     

Un 28 tout Dépron mais ailes renforcées carbone me semble-t-il ?

Le Fred qui n'en manque pas une pour ressentir de nouvelles sensations... Il doit penser à Tom : un planeur pour le fiston ? May be !

A piloter tout en finesse car plus c'est petit plus c'est difficile à piloter !

Accus, récepteur, servos tout est à l'air libre ! rien de plus simple pour réaliser un contrôle avant chaque décollage...

Ici il prend le cap pour rejoindre la pente de la Montagne Noire...

 

Bon Marc, tu m'as habitué à d'autres situations : encore un qui rêve de voler dans son jardin...

 

 

 E-mail de Alain du 27 décembre 2005 en provenance de Toulouse...

  

Je suis un obsédé des planeurs à pylône rétractable et je ne sais pas si ça se soigne !.
En attendant le printemps, voici ma dernière élucubration. C'est un ASW 28 totalement maquette dans ses proportions. Entièrement en Dépron avec un fuselage façon « limande » et un minuscule brushless alimenté par un LiPo 2s de 300mAh. Le mat du pylône est bien sûr en carbone (il m'en reste du Ventus) et les ailes sont coffrées en Dépron sur un longeron en balsa  ce qui donne un vague profil qui permet d'améliorer un peu la portance. Envergure 1,5m, poids plume de 160gr prêt à voler et 3 axes !!!.
Le premier vol s'est déroulé par un froid glacial ce que n'apprécient pas les LiPos qui perdent en rendement et de plus, l'hélice avait un pas trop faible. J'ai donc réussi a atteindre péniblement les 5 mètres d'altitude en 6 tours de piste. Je n'ai pas pu faire de photos en vol mais ce sera pour la prochaine fois. C'est dommage car son attitude est très réaliste de par la courbure des ailes.
Il vole très bien en ligne droite mais les virages à la dérive et aux ailerons sont un peu « rock'n roll ». Ses ailes ont la portance d'une canne à pêche à la mouche et il décroche facilement. Concernant sa sensibilité au moindre souffle de vent, inutile d'en parler. C'est bien un park flyer.
Quelques photos statiques jointes. Le coté gauche du fuselage est beaucoup moins photogénique à cause de toute la tripaille (accus, récepteur, variateur et toute la filasse).

A bientôt autour d'un morceau beaucoup plus conséquent.

Alain.   

 

  Brushless avec réducteur alimenté par un LiPo 2s de 300mAh. et deux hélices superposées

La bête de course créée par Alain en attendant le vol de son ASG 29e : un GPR à pylône rétractable que nous allons suivre jusqu'au premier vol.  

Je voudrais tout de même rassurer Alain qui s'inquiète pour cette phobie des pylônes car il ne serait pas le seul, mais Alain a le courage de l'avouer ! En résumé, c'est le rêve de pouvoir prendre de l'altitude pour ensuite planer avec un planeur pur, très pur... GR