DuoDiscus LC |
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Page publiée le 05 avril 2012 et actualisée le 20 avril 2012 |
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Moulage Voilure |
Train |
Moulage du fuselage
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Le fuselage démoulé avec les fils de servos, les charnières de trappe de train et de verrière posés pour un poids de 2020g...Un peu lourd ; je ferai mieux la prochaine fois. Ludo le 20 avril 2012 |
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Le tube guide des axes de charnière de verrière planqué sous la feuillure du fuselage |
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On voit ici les trappes de train renforcées ainsi que leur axe en cap Ø2mm |
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Vue interne du fuselage : on distingue le passage du pylône |
Trappes
de train dessinées dans le moule : un éclat de peinture en haut à gauche.
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Trou de centrage des ailes |
Passage des charnières de verrière. |
Le fuselage, un peu plus classique et tout de Kevlar et verre construit. Un peu de mousse de PVC viendra terminer sa structure, non sans un passage sous vide + étuvage. |
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Ici juste avant de recevoir l'Airex de 2mm qui va donner énormément de raideur à l'ensemble. |
Un Scotch double-face est préalablement posé sur tout le pourtour du moule afin de venir y coller le film déformable pour le passage sous vide |
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Une zone est laissée "brute de fibre de verre" sur le dessus du fuselage : vous l'aurez compris ce dernier recevra un moteur en pylône. Des renforts en carbone/kevlar reprennent les efforts les plus importants : ici les pions de centrage des ailes. |
L'Airex + un voile de verre 80g/m² étant posé, il ne reste plus qu'a passer sous vide : on voit ici la bâche collée au double face qui va venir se déformer pour épouser les formes du moule et ainsi gaver le feutre de la résine excédentaire (au moins 20% de ce qui aura été utilisé va ainsi finir à la déchetterie... |
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2 valves sont placées pour une seule coquille de façon à répartir le vide de façon la plus uniforme qu'il soit |
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E-mail du 16 avril 2012 L'aile droite avant fermeture : on distingue le Balsa fibre verticale entouré de sa chaussette de tissu de verre, le Balsa assurant un "anti-rapprochement" efficace et léger des deux semelles de longeron. Les deux chaussettes carbone étant là pour fermer d'une part l'aile mais aussi les ailerons/volets.
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De la résine chargée de micro-ballons+silice se charge de coller l'ensemble |
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Tous les servos - exceptés ceux des aéro-freins - sont posés pendant le moulage. Cela donnera moins de travail pour les installer ultérieurement car l'accès est ici aisé. Bien entendu chaque emplacement est soigneusement repéré de façon à pouvoir intervenir le jour où... Il suffira alors de faire un puits à l'endroit souhaité. |
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La résine excédentaire s'échappe au niveau du bord de fuite du moule, gage d'un collage réussi à cet endroit ! |
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l'aile sortie de son moule...Ca commence par sentir les premiers cumulus tout ça ! |
Moulage du stabilisateur
Puis c'est au tour du stab...
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Même méthode que pour les ailes. |
Le stab avant fermeture : les servos y sont intégrés. |
Moulage des Winglets
Après la réalisation des masters et des nombreux moules, Ludo en vient à la construction de son Duo. L'ultime étape après de longs mois à concevoir et fabriquer tout l'outillage tel un industriel du vol à voile... Contrairement à nos habitudes, cette phase est dénommée "Finition" pour faire simple, car c'est la dernière étape de cet énorme chantier. Je constate que Ludo commence par la réalisation des winglets, probablement par sagesse, pour mettre au point une méthode de moulage et en tirer de précieux enseignements avant de s'attaquer au gros morceau : les ailes ! GR |
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1- Exemple de pièce finie décrite dans ce chapitre |
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8 - Des winglets qui ne demandent qu'à glisser...dans l'air ! |
9 - La solution adoptée par Ludo est excellente car le servo monté dans ce sens permet une sortie plus discrète. |