DuoDiscus LC 

Page publiée le 05 avril 2012 et actualisée le 20 avril 2012

Recherche interne

 

 

Présentation DuoDiscus-LC

Usinage CNC master Voilure

Finition master Voilure

Moules Voilure

Clef aile carbone

Master Cellule

Moule fuselage

Moulage Voilure

Finition Voilure

 Train

Moulage du fuselage

 

Le fuselage démoulé avec les fils de servos, les charnières de trappe de train et de verrière posés pour un poids de 2020g...Un peu lourd ; je ferai mieux la prochaine fois. Ludo le 20 avril 2012

Le tube guide des axes de charnière de verrière planqué sous la feuillure du fuselage

 

On voit ici les trappes de train renforcées ainsi que leur axe en cap Ø2mm

 

Vue interne du fuselage : on distingue le passage du pylône

Trappes de train dessinées dans le moule : un éclat de peinture en haut à gauche.
J'oubliais un point important : toute les pièces moulées n'utilisent pas de gel-coat mais de la peinture polyuréthane. Gain de poids oblige.

Trou de centrage des ailes

Passage des charnières de verrière.

 

Le fuselage, un peu plus classique et tout de Kevlar et verre construit. Un peu de mousse de PVC viendra terminer sa structure, non sans un passage sous vide + étuvage.

 

Ici juste avant de recevoir l'Airex de 2mm qui va donner énormément de raideur à l'ensemble.

Un Scotch double-face est préalablement posé sur tout le pourtour du moule afin de venir y coller le film déformable pour le passage sous vide

Une zone est laissée "brute de fibre de verre" sur le dessus du fuselage : vous l'aurez compris ce dernier recevra un moteur en pylône.  Des renforts en carbone/kevlar reprennent les efforts les plus importants : ici les pions de centrage des ailes.

L'Airex + un voile de verre 80g/m² étant posé, il ne reste plus qu'a passer sous vide : on voit ici la bâche collée au double face qui va venir se déformer pour épouser les formes du moule et ainsi gaver le feutre de la résine excédentaire (au moins 20% de ce qui aura été utilisé va ainsi finir à la déchetterie...

 

 

 

2 valves sont placées pour une seule coquille de façon à répartir le vide de façon la plus uniforme qu'il soit

 

 

 

Moulage d'une aile           

 Retour d'expérience par Nico  : doc PDF

Effectivement, son mélange n'a pas l'air d'être liquide. Cependant petite correction, l'espace prévu pour la colle est minime et lorsque l'on ferme le moule, le mélange appliqué est écrasé et le surplus "dégueule" de chaque coté (sauf si par retour d'expérience, la quantité de mélange appliqué est super optimisée). Et du moment ou tu as une partie qui a "dégueulé" (sauf si elle s'est complètement détachée) elle risque d'attirer le reste. Après, faut voir, comme je le dis, lorsque Ludo va ouvrir au niveau de l'aérofrein ou  l'aileron, il pourra certainement voir un peu son collage.

Nico

Le grain de sel des GPR...

J'en pense qu'il s'agit d'un retour d'expérience et qu'il est bon d'en faire profiter notre petite communauté. J'espère aussi que ça pourra aider Ludo bien que -  à l'oeil - la viscosité de sa colle me parait épaisse et peu encline à s'échapper avant durcissement, mais pour les colles très fluides, il faut faire comme tu l'indiques et comme il ne s'agit que de mettre les parties collées en bas, fluides ou pas fluides le mieux est d'inverser dans tous les cas.

GR

Réponse de Ludo...

Hello !

J'ai ouvert ta pièce jointe, effectivement il y a des points à éclaircir : Si les moules fermés sont laissés sur champs pendant 5 minutes c'est pour permettre au micro-ballon de bord d'attaque de migrer dans le rayon interne de ce dernier.

Le collages des longerons se fait au micro-ballon+poudre de coton, pas trop liquide mais pas non plus comme de la pâte à tarte ! Le jeux maxi entre l'âme de longeron et les peaux est d'environ 0.5mm, pas plus ! Sinon oui, je pense que le risque de "dégueuler" serait important.

Quoi qu'il en soit le document de Nico mérite d'être en ligne car il apporte lui aussi sa pierre à l'édifice des GPR. Si en plus il a des photos alors c'est encore mieux ! PLus on est de fou...Plus on est de fous !
Ludo

 

 

E-mail du 16 avril 2012

L'aile droite avant fermeture : on distingue le Balsa fibre verticale entouré de sa chaussette de tissu de verre, le Balsa assurant un "anti-rapprochement" efficace et léger des deux semelles de longeron. Les deux chaussettes carbone étant là pour fermer d'une part l'aile mais aussi les ailerons/volets.

 

 

 

 

 

 

  De la résine chargée de micro-ballons+silice se charge de coller l'ensemble

Tous les servos - exceptés ceux des aéro-freins - sont posés pendant le moulage. Cela donnera moins de travail pour les installer ultérieurement car l'accès est ici aisé. Bien entendu chaque emplacement est soigneusement repéré de façon à pouvoir intervenir le jour où... Il suffira alors de faire un puits à l'endroit souhaité.

La résine excédentaire s'échappe au niveau du bord de fuite du moule, gage d'un collage réussi à cet endroit !

 

 

l'aile sortie de son moule...Ca commence par sentir les premiers cumulus tout ça !

 

Moulage du stabilisateur

 Puis c'est au tour du stab...

 

 

 

 Même méthode que pour les ailes.

 Le stab avant fermeture : les servos y sont intégrés.

Moulage des Winglets

Après la réalisation des masters et des nombreux moules, Ludo en vient à la construction de son Duo. L'ultime étape après de longs mois à concevoir et fabriquer tout l'outillage tel un industriel du vol à voile...

Contrairement à nos habitudes, cette phase est dénommée "Finition" pour faire simple, car c'est la dernière étape de cet énorme chantier.

Je constate que Ludo commence par la réalisation des winglets, probablement par sagesse, pour mettre au point une méthode de moulage et en tirer de précieux enseignements avant de s'attaquer au gros morceau : les ailes !

GR

1- Exemple de pièce finie décrite dans ce chapitre

2 -

 3-

4 -

 5 -

 6-

 7 -

8 - Des winglets qui ne demandent qu'à glisser...dans l'air !

 9 - La solution adoptée par Ludo est excellente car le servo monté dans ce sens permet une sortie plus discrète.