DuoDiscus LC 

Page publiée le 09 janvier 2012 et actualisée le 05 avril 2012

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Présentation DuoDiscus-LC

Usinage CNC master Voilure

Finition master Voilure

Moules Voilure

Clef aile carbone

Master Cellule

Moule fuselage

Moulage Voilure

Finition Voilure

 Train

 Réalisation des moules de la voilure

Pourquoi utiliser du gel-coat noir sur les moules ?

Et bien pour obtenir un très bon contraste entre le gel-coat de la pièce finie et le moule. Ce contraste permet d'apprécier la qualité du dépôt lors de l'opération dépose du gel-coat qui doit se faire au pistolet.

Un gel-coat épais se fissure toujours et perd ainsi toute élasticité. Un gel-coat fin sera capable de suivre les déformations en cas de choc.

GR

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2 -Moules des ailes ayant reçu un voile de gel-coat blanc

 

3 - Moules des winglets et stabilisateur "polis miroir" !

 

 

Le 12 mars 2012

Étape en cours de montage et échanges de mails pour préciser le savoir-faire de Ludo.

Donc patience !

GR

1- moulage de la deuxième demi-coquille en s'appuyant sur la première ...Comme pour un fuselage !

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3 - montre la dépose de résine époxy chargée de silice afin d'assurer la liaison avec le feutre (photos 5 et 6)

4 -résine chargée de silice pour imbiber le feutre

5 -dépose du feutre de liaison (entre le gel-coat qui est cassant et le reste du moule)

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10 et 13 les masters  d'aile calés dans leur plan de joint provisoire

11 et 12 : la première demi coquille a été réalisée  - l'ensemble retourné et débarrassé de son appui de plan de joint provisoire.

 

14 : les moules avec un voile de peinture PU 2 composants déposé au pistolet.

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15 -les moules des rallonges d'ailes attendent la cire et leur voile de peinture (c'est chose faite à l'heure où j'écris ces lignes) LC

 

Réaliser des moules pour une voilure complète cela revient à réaliser des ailes complètes, mais qui ne voleront jamais. C'est ce que l'on appelle le master des moules.

Pour obtenir les performances escomptées et compte tenu qu'un moule ne se modifie pas, il est préférable de réaliser un master le plus près possible du ou des profils à respecter. Pour cela les possibilités de la CNC 3D est une aubaine pour les modélistes exigeants.

Mais Ludo a du se contenter de réaliser les panneaux extérieurs, pour les grands panneaux ce sera sur un autre projet.

Les gabarits de contrôle en polystyrène choc ep 3 mm usinés en CNC

Les ailes achevées mais qui doivent subir de longues heures de ponçage et polissage avant de prétendre au moulage.

Il faut à tout prix que ça brille et seule la lumière du jour permet de voir les défauts, mais surtout pas de lampe néon.

 

Gabarits de contrôle de l'extrados pour la finition de l'aile qui a été réalisée de façon conventionnelle (polystyrène coffré)

 Les gabarits permettront de vérifier l'évolution du profil qui passe de 14 à 9% et il s'agit d'un SB 95

La clé carbone est en place dont la largeur est plus grande que la hauteur

 Jonction d'un panneau externe

Pas rien de devoir mouler une voilure pareille...

Préparation des moules des éléments les moins importants en taille...Vous remarquerez que Ludo a eu la bonne idée d-interrompre le moule juste sur le bord de fuite. De cette manière, il contrôle la parfaite jonction des deux moules et cela lui permet de réaliser l'arasage parfaitement sans avoir à y revenir après démoulage.

Vous noterez un détail qui fait plaisir à votre serviteur, c'est de voir que Ludo ne laisse pas les tissus du moule libres comme une crinière de cheval. Les tissus, la résine et le geal-coat seront contenus à l'intérieur d'un cadre, ce qui a pour effet de supprimer l'horrible opération d'ébarbage qui d'ailleurs ne donne pas un résultat satisfaisant d'aspect. Cette technique permet d'obtenir - sans retouche - des moules aux contours propres et mieux - raidis ! GR