le Foka4 de JPV

  Page publiée le 28 décembre 2010 et actualisée le 12 mars 2011  

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les Ailes

la Finition

le Vol

 

E-mail du 12 mars 2011

Bonjour Gérard,


Déja rentré, déja au boulot.

Voila ! Il ressemble bien à mon premier Foka, mais celui-là c'est un régal !

En plaine mardi : 1h en thermique...


Dans cette "config" de vol je suis donc centré à 114mm et l'oiseau pèse en "pur" 12100g et avec le pylône moteur, 856g de plus.

A+JP

Et bien voilà une couleur bien visible sur fond de prairies normandes

Bien maquillé un planeur vole mieux ! Et pas que les planeurs...

Equilibrage statique des ailes façon "Domi" qui a nécessité 20g à l'emplanture (le principe étant d'équilibrer les 2 ailes à la même distance de l'emplanture). JPV - Même masse c'est bien mais pas suffisant : Le CG de chaque aile doit être symétrique. GR

As-tu pensé à loger un pilote ?  Je suis certain qu'il volera encore mieux  ! GR

Réalisation d'un  pylône moteur fixe

15 mm entre pale et fuselage et 15mm entre pale et tube

le pied réglable en inclinaison

gaine thermorétractable au passage du fuselage

Hélice 16x10 en propulsif renforcement de la tension de l'élastique de rappel. Tube AU4G de 20mm. Même motorisation que le Twin ou le Ventus sauf hélice 16x10 au lieu de 17x10  - 49 Ah au sol.

Marouflage des éléments portants

E-mail du 27 janvier 2011

 

L'épreuve certainement la plus pénible et salissante de toute la construction et pourtant décisive.

Ce G4, pourrais-tu nous dire quel est son rôle exact ?

Bouche pores ? Collage du marouflage ?

Je le trouve assez "gommeux" au ponçage, mais probablement je m'y prends mal ou produit périmé...

Peux-tu nous éclairer Jean-Pierre ? merci

GR

Texte photos JPV

 

1 - Une couche de Roving 50g/m² collée au G4. Il faut utiliser la ponceuse orbitale avec un grain de 80 à faible vitesse pour attaquer le G4.

Sa réponse :

Bonjour Gérard,

Tu travailles la nuit ? C'est mon premier essai au G4 et je suis assez satisfait du resultat par contre j'étais prévenu que ce serait dur a poncer et c'est vrai. C'est une résine polyuréthane monocomposant qui tire sa dureté de l'absortion de l'humidité de l'air et du support comme la colle PU. ( Donc parfaitement adapté à la Normandie !) malgré tout je crois avoir fait une erreur mais qui a été facile à reparer au Polyfilla. J'ai posé le tissu à sec sur le bois dépoussiéré et j'ai étalé au pinceau pour bien maroufler l'intrados d'abord puis le recouvrement de l'extrados qui s'arrête comme pour un revêtement thermo-rétractable juste après le BA à l'intrados : impeccable et facile ! Je suis passé à l'autre aile dans la foulée et l'avant du stab.

Mon erreur vient du fait que je n'ai pas assez attendu pour passer une 2e couche de G4 ce qui a eu pour effet de dissoudre par endroits la 1ere couche et ça a cloqué à quelques endroits.

Il faut donc bien attendre au moins 4 heures entre les couches une nuit c'est encore mieux. Pour le poncage je n'ai pas constaté de bourrage et tu n'es pas le seul à me le dire du coté de Cherbourg il y a eu aussi ce probleme, pour preuve j'ai fait tout le poncage avec 1 seul disque et je peux continuer car il est pratiquement neuf. Le problème de bourrage viendrait bien du grain employé. Comme je repasserai une couche d'appret avant de peindre, un poncage au gros grains ne me dérange pas trop mais il ne faut pas tourner trop vite non plus. Donc après poncage hier AM, j'ai repassé une couche de G4 ce qui donne ce fini vernis brillant. Actuellement j'ai pris 150g par aile ce qui met une aile à 1700g environ toute équipée. Je n'ai plus qu'à poser batteries et récepteur, centrer et hop le Foka va rejoindre son élément. En prevision de l'électrification en pylone propulsif je vais utiliser mes packs d'accus pour le centrage.

JPV

2 - deuxième couche au rouleau peau de mouton

3 - ça brille !

4 - les ailes sont prêtes pour faire les premiers vols...

5 - la partie AV du stab a droit au même traitement que les ailes  G4 + Roving 50g/m²

La mise en croix

 

La mise en croix pour effectuer un contrôle géométrique de tous les plans porteurs.