le Foka 4 de JPV

  Page publiée le 28 décembre 2010 et actualisée le 18 janvier 2010 

Recherche interne

 

Présentation

le Fuselage

les Ailes

la Finition

le Vol

 

Etat du chantier au 17 janvier 2011

Les deux serre-plaques pour thermoformer la verrière

 

Etat du chantier au 11 janvier 2011

  

Suédine déposée sur la forme : Ensemble prêt pour le thermoformage de la verrière

Stratification de la partie supérieure du nez

 

Moulage du nez

Moule du nez

Réalisation du moule

  Dépose du gel-coat : première étape après avoir bien ciré le modèle

Détail du train fixe

deux couples et deux longerons pour maintenir la roue

Deux équerres en guise de flancs et quatre écrous papillon (plus faciliter pour le démontage)

Master de verrière en cours de mastiquage

 Master de verrière après stratification

 Finition du ponçage du polystyrène expansé

Finition du nez supérieur qui sur l'original est solidaire de la verrière

Finition du façonnage des blocs de polystyrène

 

Travail d'ébauche des blocs de polystyrène expansé

 

Mise en place et collage des blocs de polystyrène expansé sur l'ossature en contre-plaqué

 

 

1- Si j'ai bien compris tu utilises les nervures d'emplanture des tes futures ailes pour caler ta cellule et ainsi ne pas avoir de mauvaises surprises lors de la mise en croix. Une précaution qui prend un peu de temps, mais certainement moins que rattraper des défauts...

Au fait je crois deviner ce qu'est ce profil mais je préférerais que tu me le donnes c'est la série HQ 2.5/14 à 12

Le stabilisateur et la derive sont achevés et posés. Afin d'avoir une bonne précision pour la mise en croix, j'ai amélioré mon bâti de construction. On peut ainsi régler au mm toutes les dimensions sans être obligé de caler par tâtonnements.

Comme  l'emplacement des fourreaux est découpé dans  les ailes avec la CNC (dièdre et flèche), je peux construire mes ailes sans souci d'équerrage et ça marche.

J'ai déjà réalisé quelques paires d'ailes avec cette méthode. Je te joins quelques photos de l'avancement des travaux.  

JPV

 

 

2 - fourreau de clé pret à être collé

 

 3 -préparation du boitier de servo de dérive

 4 -boitier mis en place

 

5 - Ici le servo de direction est logé dans le volet mobile, curieusement et sans se concerter, j'ai fait ce choix sur l'ASH 25. Dans mon cas je souhaitais démonter facilement le volet pour pouvoir le transporter dans mon véhicule. Mais pour ton Foka qu'est-ce qui t'a poussé vers cette solution ?

Réponse :

La derive du Foka est très inclinée et la commande par câble est pratiquement impossible à realiser correctement sans jeu. JPV

6 - L'axe du servo est parfaitement aligné avec l'axe d'articulation et dans ce système c'est donc l'inverse qu'il faut comprendre : le bras reste fixe par rapport à la cellule et c'est le "housing" du servo qui se déplace.

7 - Parallélisme parfait entre la clé d'aile et le stabilisateur...

 8 - ...qui est en une seule pièce et fixé par deux vis Nylon

 9 - Détail du support permettant de caler à l'angle désiré le stabilisateur...Profil Naca 008

10 -  ...et qui devra être parfaitement perpendiculaire à la dérive

 11 - stab en place et dérive prête à être montée

12 -  Le servomoteur dans son logement au pied du volet

 

13- Point bas d'articulation du volet et une ouverture dans le montant pour le passage du câble du servo.