le K6e de Philippe...

 Page créée le 10 octobre 2005 et actualisée le 11 octobre 2005 

 

K6e

Scale 1/5

K6e-Phil

K6e bois 1/3

K6e 1/3-TM

K6E -AL

K6e - 6m

K6e-CISO

K6e-Rodell

Schleicher

K6e-Loic

 K6e-Didi

               

 

E-mail du 10 octobre 2005

Ami Gérard merci pour la rapidité de la réponse,  

Je vous rassure je ne suis pas un "accro" des concours maquette, ce qui m'interresse vraiment c'est le vol de beaux modèles aux lignes élégantes ou rétro, mais surtout la magie du vol ; Et sur ce plan mon dernier planeur, le fameux Ka6e, me  comble car j'ai vraiment réussi les ailes, des réglages du CG et du V longitudinal réalisés avec les appareils de mesures adaptés et on se retrouve avec un planeur qui vol bien dés le premier vol. Ci-jointe une photo de la bête. Merci et à la prochaine fois.

S'agit-il d'une maquette ? Et bien non mais du modèle original qui inspira Philippe de l'AMCG ( Aéromodel Club des Graves) à Saucats (Gironde). Au-dessous sa maquette à l'échelle 1/3. ! Bravo Philippe ton K6e est superbe !  

 

E-mail du 9 octobre 2005

Bonjour,
Je viens de terminer la rénovation complète d'un Ka6e Multiplex sur lequel je me suis permis d'y apposer votre logo. Voici donc quelques photos et un petit commentaire que vous pouvez publier sur votre site s'il présente quelque intérêt à vos yeux.

  

Les circonstances ont voulu que je m'éloigne des pentes pendant une dizaine d'années, mais le souvenir de vols interminables sur la dune du Pyla m'a fait reprendre le chemin de mon atelier. J'ai, il y a quelques temps, eu l'opportunité de faire l'acquisition d'un Ka6 e Multiplex en excellent état, modèle que j'ai possédé dans le passé et pour lequel j'ai une authentique faiblesse. Bref! Quelques vols sur la dune et à mon retour j'ai décidé de lui refaire une beauté et y apporter quelques améliorations.
Photo F-CRJM 16 : Sur la dune du Pyla avant rénovation : Ciel bleu, sable chaud et petite brise d'ouest
Photo F-CRJM 17 : Comment résister? Outre l'objectif d'alourdir le planeur, l'entreprise de rénovation a consisté à mettre les servos d'ailerons et d'AF dans les ailes, améliorer la commande de direction en la réalisant en aller retour par câble et bien sur d'obtenir une finition "plastique" qui a consisté à maroufler à la fibre de verre 48g, enduire au garnissant de carrosserie (4 couches), ponçage et peinture. Rien d'extraordinaire me direz vous, mais il est à noter que le carrossier à qui j'ai confié la peinture du Ka6 m'a fait découvrir les peintures acryliques qui sont aujourd'hui obligatoirement utilisées sur les voitures pour des raisons de santé. Et je dois dire que la base de couleur acryliques mate recouverte d'un vernis donne un résultat saisissant à fortiori quand le pistolet est manié par un pro.

A propos du logo (dont les fichiers vectorisés m'ont été fournis par Ralph Barras que je remercie au passage). La taille requise pour la pose sur la dérive a été une entreprise assez délicate puisqu'à cette taille (le planeur est à 180 mm d'envergure) quelques détails sont très difficiles à obtenir du fait de leur extrême minceur (lettrage et goutte sur la verrière notamment). Le logo a donc été repris sur Photoshop avant découpe sur machine (qui elle aussi a relevé d'un travail d'orfèvre) travail réalisé avec maestria par Emmanuel Dellias que je remercie aussi au passage.
Premiers vols prévus au printemps

  

Je cherche le centrage optimum pour cette machine, si vous détenez cette info : delacaz@wanadoo.fr

Le Ka6 avant rénovation ici lors d'une séance de vols à la dune du Pilat

 

 

...elle aussi a relevé d'un travail d'orfèvre.

 Photo F-CRJM 2, 3 ET 4 / Et avec le logo GPR s'il vous plait! ... Bien que
les 3.80m d'envergure ne le justifie pas vraiment ...

 Les "GPR" c' est aussi une certaine idée du planeur et donc la taille n'est pas l'unique critère déterminant. Beaucoup plus important : l'esprit avec lequel on pratique notre loisir préféré depuis l'élaboration du modèle jusqu'à son utilisation et cela sans restriction de modes de fabrication car tous sont respectables... GR

 

 

 ça brille comme un miroir et lorsque c'est beau, généralement ça vole bien !

 Photo F-CRJM 7 et 5: première sortie de l'atelier