Les K6e des GPR... |
Page publiée le 22 janvier 2004 et actualisée le 10 mai 2020 |
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Alexander Schleicher le fondateur en 1927 En 1923 il exerce le métier de menuisier aéronautique |
Le célèbre logo de la firme |
Rudolf Kaiser Ingénieur Débute en 1952 avec la conception du Ka2 |
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Dernier "bois et toile" d'Alexander Schleicher avant l'arrivée des planeurs stratifiés de la firme comme l' AS-W 12 et ensuite l'AS-W 15. Toutefois, quelques éléments commençaient à être stratifiés sur le K6 comme les saumons. La cellule est en contre-plaqué (Plywood), structure monocoque et de section ovoïde. On se rapproche inéluctablement vers des formes aérodynamiques pour obtenir dans le cas précis du K6e un petit 33 de finesse (glide ratio). Le plan " Trois vues " montre la justesse des proportions en matière de "design" de planeurs. Difficile de faire mieux à cette époque. L'empennage est de type monobloc pour tenter de réduire encore la traînée quant à l'aile c'est le Naca 63618/615/Joukowsky qui ont été choisis. Pour nous modélistes, cette maquette ne peut que bien voler en particulier au-dessus d'une envergure de trois mètres. En dessous il sera difficile de respecter les proportions de la voilure car la corde au saumon serait telle qu'il manquerait beaucoup de Reynolds à l'appel. Mais cela vous le savez, plus c'est grand et mieux ça vole. Les GPR vous proposent - pour l'heure, pas moins de six K6e à des échelles différentes dont trois construits à Saint-Affrique en France ! Le premier - celui d'Emile - au 1/5 soit une envergure de 3 mètres, idéal pour débuter après avoir acquis quelques bonnes notions de pilotage. Et le K6e au 1/3 pour pilote confirmé et désirant pratiquer le vol à voile RC sans restriction. Tous les deux sont des planeurs voiliers, ils ne sont pas fait pour voler sur le dos, il sera donc pertinent de leur choisir des profils réservés à ce type de vol. La polaire en vol dos, inutile de l'étudier ! Dans les années 60 ce planeur dans sa version "lost cost" était livré tout blanc sans une seule inscription, ni logo de la firme. Ne figurait que le n° de série. Aujourd'hui les nombreux propriétaires " grandeur " de ce planeur mythique ne manquent pas d'imagination pour le distinguer des autres. Toutefois ces "déco" ne sont pas toujours de bon goût car chacun les réalise selon son inspiration du moment et parfois son talent. La "déco" la plus sobre semble-t-il, serait la meilleure formule. Pour les plus pointilleux il n'est pas impossible de réaliser la cellule selon la méthode de construction de Schleicher, bien que rouler du CTP sur des pseudo-couples (coque à revêtement travaillant) ne doit pas être aisé. Une idée me vient à l'esprit car je l'ai testée moi-même pour réaliser un Rallye avec succès : il s'agit d'utiliser le moule (il faut le posséder...) et rouler les plaques de CTP à l'intérieur puis de les consolider par une stratification au 100g/dm². L'aspect extérieur sera comme le vrai et peut-être vous pourrez rejoindre - la tête haute - les maquettistes "purs et durs". |
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Ici Emile présentant les moules de l'ASW 15 et du K6e en trois mètres |
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Tout jaune et aux couleurs de la Suisse - le K6e d'Emile en 3 mètres |
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Un petit clic et vous avez le plan coté du grandeur ! 70 ko en Gif |
Plan modifié indice B du 10 oct 2005 |
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Ici le K6e de Roger basé à Fayence. Un planeur qui aurait servi de modèle pour le Championnat de France de maquette de Montbéliard et qui serait monté sur le podium... Bref, aucun retour dans la boite aux lettres des GPR, bien que j'avais réalisé l'affiche et annoncé l'évènement. Serait-ce du au départ en vacances ? GR |
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Merci Roger pour ces deux photos et si tu parviens à avoir des photos en vol ce sera parfait ! GR |
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Le K6e de Frédéric Rémy lors de la rencontre du 14 juillet 2007 à Pardines Envergure 6,8 m masse 24 kg Photo OM
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E-mail de Provence du 16 avril 2006 Enfin une déco de planeur qui "arrache" ! Amis maquettistes à vos aérographes ! Le planeur est basé à st Rémy de Provence. Si vous voulez des renseignements ou des " tof" pas de "bleme", je suis le proprio et le peintre. Je pense que des comme ça il y en a pas beaucoup ! Raymond Merci Raymond pour avoir pensé aux maquettistes des GPR. Actuellement sur Saint Rémy, je vais tenter de m'échapper de mes occupations pour venir à Romanin réaliser une collection de photos au sol et si possible en l'air de ton superbe K6e. Bravo et à bientôt ! GR |
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Difficile de passer inaperçu avec un tel K6 dans le ciel de Provence... Photo GR |
Pour répondre rapidement à une demande d' Eric, une vue de dessus du Ka6E permettant de réaliser une maquette à l'échelle à partir du fuselage de Multiplex. Réalisé d'après plan constructeur : L-205- S1E du 25 janvier 1965 |
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Deux mots sur les caractéristiques... |
K6e Multiplex |
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Les cotes essentielles permettent de s'adapter au fuselage de la firme Multiplex Profils recommandés : E203/201/193 Mais exige une modification du karman Multiplex |
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Ci-dessus Philippe : un fana du K6E de Multiplex, ici au Pic de Vissou (Hérault) |