Le K6e de Didier... |
|
Page publiée le 06 mai 2010 et actualisée le 11 mai 2010 |
|
|
|
C'est fait : Ils sont verts, les AF !
Bonjour Gérard, Amitiés |
|
Didier il faut que je te parle...
Puisque dorénavant tu as du temps, je me permets de te faire quelques remarques concernant les photos. A première vue tu sembles avoir compris que pour faire une photo réaliste d'un planeur ou bien d'un avion maquette, il faut se baisser et se mettre dans la situation d'un photographe qui vient photographier un planeur grandeur sur un terrain de vol à voile. Dans ton cas précis, j'ai bien vu ton astuce, tu ne te baisses pas mais tu disposes le planeur sur une table, ce qui revient presque au même. Malin Didier ! Par contre, qui dit table, atelier, maison, etc. dans cet environnement il est particulièrement difficile de proposer une photo sympathique lorsque l'arrière plan est trop proche et parfois encombré. Et tu dois savoir que le choix de l'arrière plan n'est pas anodin car il doit mettre en valeur le sujet. Donc si l'arrière plan est plutôt flou, c'est déjà mieux, le sujet étant net ce sera acceptable. Mais nous, Didier, nous les grands rêveurs de planeurs, nous avons un besoin absolu de rêver et pour y parvenir, je te donne ma recette : il est impératif que l'arrière plan vienne compléter, voire enrichir le sujet. Tu habites au pied d'une pente merveilleuse, celle de Millau, un coin fabuleux pour pratiquer le planeur, le delta, le parapente etc. De là-haut, tu as une vue superbe sur Millau et l'Aveyron. Je te propose donc de mettre tes sujets en valeur en profitant de ce panorama unique que beaucoup d'entre nous aimeraient avoir. Et tu feras plaisir à tous ceux qui n'ont pas cette chance. Bien entendu, ce qui vaut pour Didier... vous m'avez compris !
Regarde cette photo : Clic Crois-tu que je ne suis pas baissé ? Oui tu as raison, le plus dur c'est de se relever... Et regarde celle-ci qui est un grandeur, je me suis baissé aussi ! Clic GR |
|
|
|
L'angle est bon l'objectif est proche de l'axe de la cellule : cela met en valeur le volume de la cabine |
|
|
|
De type nordique ta pilote Didier : dans le sud elles sont brunes, moins grandes et pétillantes, mais ne me demande pas pourquoi. |
|
Et bien voila notre Didier au bord du trou ! Quelle vivacité ! Voilà sa pente qui donne au-dessus du Tarn et de Millau. A ce moment même du cliché un petit vent Nord-Ouest parfaitement orienté permet de voler en sécurité mais s'il se calme, pas de panique, les thermiques prendront le relais et au pire il y a des champs à droite et à gauche. Surtout n'allez pas dans la forêt juste en dessous : c'est dangereux car il y a une falaise pas très visible. La prochaine fois Didier, recule encore de quelques mètres, sans tomber, nous pourrons ainsi admirer la pente. Oui - je sais, je suis pénible, mais ça ne dure pas ! GR |
E-mail reçu le 6 mai 2010
Bonjour M. Risbourg,
Je ne résiste pas au plaisir de vous envoyer qlq photos et attends le beau temps pour procéder aux essais.
Il présente une masse de 3.150kg pour 59dm² soit une charge de 53g/dm². Je pense que c'est ce qu'il faut pour ce genre de maquette. Le pilote est issu
d'une figurine type jouet et "customisé. La verrière est verrouillée par le volet
d'aération comme à mon habitude (autre version: le verrou est le venturi du
Pitot)
Il y a un mois environ, je vous ai adressé les premières photos (pas
terribles) du Wa 21 en vol sur la pente de Rodez. Les avez-vous reçues ? J'avais
des ennuis de messagerie... |
|
|
|
|
|
Voici le Kado de Didier : un K6e. Notre nouveau retraité va donc avoir le temps de bien régler son planeur et nous produire des belles photos en vol sur une jolie pente ! Peut-être celle de Panat en Aveyron. Qui sait ? |
|
|
|
La cabine : on aperçoit les AF à gauche et des traces de couples. Le fuselage est en stratifié ? I think ... |
Des nervures évidées, dommage elles disparaissent sous l'entoilage... Que faire ? |
|
Alors ce K6 où est-il basé ? Sisteron, Fayence, La Motte du Caire ? Qui peut nous donner la réponse ? Et bien la réponse est tombée ce soir même ! Il est à Fayence et il appartient à Roger Laplanche, vélivole et membre du club modéliste les Ailes Silencieues De Mons. Son Ka6
est voisin du "mien" le YL vu sur les GPR il y a 2
ans. |
Bon avec tous ces instruments, j'espère que la "pépette" ne sera pas déconcentrée... |
Réponse des GPR... Didier pour un 3 mètres, tu es un peu chargé, mais comme je suppose que tu voles dans le Sud, les ascendances viendront compenser ce petit excès de poids. Mais ne soit pas inquiet : il volera ! Le K6e a le mérite d'avoir une corde généreuse à l'emplanture, donc pas de craintes de le voir décrocher brutalement.
Pour tes photos du WA 21, tu me dis "elles ne sont pas terribles". Bien. Alors plutôt que de m'envoyer de la qualité médiocre et décevoir nos lecteurs, qui sont devenus - au fil des ans - de plus en plus exigeants, je préfère avec les beaux jours qui ne devraient plus trop tarder, que tu t'appliques ! Donc des photos, bien remplies, pas de planeur minuscule, des couleurs contrastées, du soleil et tu auras de la profondeur de champ et la netteté. Si en plus pour chaque photo, tu nous mets un petit texte, alors là les GPR t'embauche ! A bientôt pour le premier vol ! GR |
|
Nouvelles photos transmises par P'tit doigt !
|
Nous sommes sur la pente de Mons dans l'arrière pays niçois et le joli K6 vert évolue gentiment en profitant de la brise de mer... |
|
Puis il se dirige vers le trou... |
|
...et revient, s'aligne comme pour se poser et sort ses aéro-freins "verts" ... |
|
...hésite, puis il repartira rejoindre son hangar à Fayence car ce n'est pas une maquette mais le K6 HN en chair et en os ! Ou en "bois et toile" comme vous voulez. Merci P'tit doigt, tu vas faire plaisir à Didier. Mais Didier va devoir revoir sa copie car sa maquette n'a pas les AF verts ! GR |
|
|
Tableau de bord du HN |
|
Nos deux beaux K6 YL de P'tit Doigt |
|
Et notre Suisse en personne, que je remercie pour sa promptitude ! GR |