le K6E de Pascal....      

  Page publiée le 10 mai 2020 et actualisée le...

K6e

 

K6e-Phil

K6e bois 1/3

K6e 1/3-TM

K6E -AL

K6e - 6m

K6e-CISO

K6e-Rodell

Schleicher

K6e-Loic

K6e-Didi

K6e-PB

 

 

 

 

 

 

 

 

E-mail du 10 mai 2020 en provenance de Toulouse

Bonjour Gérard,

Pour te changer un peu les idées, si jamais c'était nécessaire, je t'envoie une petite photo de mon Ka6E de 3m10 que je viens toujours juste de finir. Il est prêt à voler et attend donc que l'on puisse retourner sur le terrain !

Les Ka6E et moi, c'est une longue histoire ! Je suis tombé amoureux de ce planeur, je ne sais pas trop pourquoi. Sa bouille sympathique ? Bref, l'histoire a commencé plus ou moins lorsque j'étais en Allemagne, pour un stage chez DG Flugzeugbau GmbH. En discutant un peu avec les compagnons, j'apprends qu'il y a deux moules de fuselage sur le site, un pour un DG800 de 7m d'envergure et un pour un Ka6E de 4m20 d'envergure (et non, ce n'est pas celui que je viens de finir). Ne me sentant pas du tout de partir sur un planeur de 7m, je suis parti sur le Ka6E et en plus des journées de travail de la semaine, je revenais donc le samedi matin pour mouler le fuselage de Ka6E avec les compagnons qui se faisaient un plaisir de m'aider... Ou plutôt devrais-je dire que c'était moi qui essayais de les aider !

Quelle fierté lorsque je suis rentré - en vélo - depuis l'atelier jusque mon logement, avec mon fuselage sous le bras. Et tu commences à avoir l'habitude avec moi, ce fuselage prend la poussière... pour le moment. Car il va voler, le projet mature toujours dans un coin de ma tête : ailes coffrées, ailes structure avec nervures pleines ou nervures en treillis,... ? Cela fait partie du plaisir pour amener le planeur jusqu'à son premier envol ! Je t'ai joint une photo.

Autre anecdote très sympathique de mon séjour en Allemagne : j'ai eu l'occasion d'aller faire un vol planeur (mais pas sur un DG :'() et sur le terrain, il y avait un Ka6E... En discutant un peu avec son pilote, il m'a proposé de monter dans le planeur, face au vent, et je devais maintenir les ailes à l'horizontale (je n'étais pas pilote, à l'époque). A chaque fois que j'échouais, il remettait gentiment les ailes à l'horizontale...

Après ce séjour en Allemagne et pour la poursuite de mes études, je me suis retrouvé en région parisienne, pas très loin de Versailles où se trouvait le magasin Aiko (je crois bien qu'il a disparu - hé oui, "je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître... ). Et qu'est-ce que j'y trouve ? Un adorable fuselage de Ka6E qui permettait de construire un joli planeur de 1m70. Ce planeur a eu une première vue courte et mouvementée : j'avais décidé de l'équiper en électrique avec un moteur Speed400 réducté 4:1 avec une hélice 12x10 (de mémoire... ça commence à remonter à loin !). Et la puissance étant limitée, j'étais parti sur une aile avec un profil assez fin pour ne pas traîner. Quelle erreur sur un planeur avec un bon gros fuselage fait pour la gratte tranquille ! Les vols étaient "intéressants" : dès que je ralentissais un peu, le planeur décrochait plutôt méchamment. Pour son "dernier" vol, le décrochage s'est fait près du sol : pas de casse, mais la décision d'arrêter de voler dans cette configuration trop risquée.

Depuis, j'ai refait une paire d'aile avec le profil d'origine (Clark Y, je crois), j'ai recollé le nez que j'avais gardé et ... le planeur prend la poussière ! Il est prêt d'être fini, donc lui aussi volera... un jour !  Là aussi, je te joins une photo pour le plaisir.

Et on arrive donc au Ka6E du jour... Nous habitions encore à Salon et je vois une annonce pour un Ka6E de 3m10 d'envergure, à remettre en vol. Les photos sont plutôt convaincantes et le prix tout autant. Comme en plus, ce n'est pas trop loin de chez moi, je pars chercher le planeur. La personne qui le vend se "débarrasse" de son matériel avant de partir à l'étranger.

 Le Ka6E est d'ancienne génération (par exemple, les servos d'ailerons et aérofreins sont dans le fuselage) et il y a un peu de travail dessus, mais cela n'est pas pour me déplaire. Bref, je repars avec le planeur... et - oui, gagné - il prend la poussière dans un coin ! Arrive le confinement 2020 ! Comme je te l'ai déjà raconté, j'en profite pour mettre en état de vol un ASW22 MPX qui prenait lui aussi la poussière. Et ensuite, j'attaque le Ka6E de 3m10. Pourquoi pas les autres Ka6E ? Simplement que lorsque nous avons déménagé de Salon à Toulouse, certains de mes planeurs sont restés dans la maison de vacances de mes parents (passer d'une maison à un appartement demande quelques concessions ;-)). Mais ce Ka6E était à Toulouse et j'avais tout ce qu'il fallait pour le finir...

Pour être sûr de voler souvent, je l'ai motorisé, mais j'ai gardé l'installation des ailerons et aérofreins. Je te joins une petite photo également !

Voilà, fin provisoire de cette histoire ! La suite, ce sera sur le terrain...
Prenez bien soin de vous et à bientôt.
Pascal

 Un adorable fuselage de Ka6E qui permettait de construire un joli planeur de 1m70.

 Ce qui se faisait de mieux dans les années 60 : tout est dit dans cette silhouette épurée où le pilote est encore en position assise et la structure du fuselage en CTP roulé à enveloppe travaillante. Enveloppe fragile lors des atterrissages dans les blés hauts avec un stabilisateur bas...Mais avant de "vacher" il se défendait comme un diable pour rester en l'air ! La finition du fuselage était telle que l'on pouvait imaginer qu'il sortait d'un moule.

 GR