K8b 4m 

                                                                             de A à Z...

  Page publiée le 15 décembre 2009 et actualisée le 01 février 2011

 

 

K8b envergure 4 mètres - "Tout bois" !

Présentation

 Fuselage

 la Voilure

la Finition

le Vol

 

 

 

 

 

 

 

 

E-mail du 12 janvier 2011

 

Bonsoir Gérard,
qq photos sur l'état de la bête !

Et puis une petite photo du master du capot pour finir
Bonne soiré et à bientôt
Amicalement       Patrick

 

 Le master du dessus de nez en vue de réaliser un moule pour obtenir une pièce en stratifiée comme sur le vrai.

Etat de la construction au 21 septembre 2010

"Je ponce et voilà la "carrosserie" qui avance...
Retrouves-tu les formes du K8b ?

Le K8b ne devrait appartenir ni aux "bois et toile" ni aux "plastiques", car la cellule est en tube d'acier, la verrière en vrai plastique  et la partie supérieure du nez, pire : en stratifié avec de la résine et du verre... Mais bon pour parvenir à réaliser un moule, et un "master", comme on dit en Languedoc, il vaut mieux bien maîtriser le travail du bois, cette matière noble qui abonde - partout - excepté dans les déserts. Et notre Patrick, qui aime le bois, mais surtout le travail bien fait quelque soit la matière travaillée, a repris son chantier. Finies les vacances ! A suivre donc car il a la voilure à réaliser. Oui en bois d'arbre ! Et tu peux venir "polluer" les GPR quand tu veux !  GR

 

Détail de la commande du volet de profondeur. On présente l'empennage et on engage le guignol du volet (pièce aluminium) sur l'axe du renvoi de profondeur

Commande tige carbone dia 6 mm

le renvoi est une pièce époxy (CI) avec rotule

Renvoi composé de deux flancs avec axe imperdable

Servo de profondeur et guignol pour câbles du volet de direction

Le stabilisateur est fixé par une vis Nylon M5 et une languette aluminium

 

Détail des chapeaux de nervures du volet de direction

Détail de la cabine

Prochaine étape : la réalisation des ailes

 

A suivre !

Détail de la plateforme qui accueillera l'élément de jonction des ailes

 

 

Couples de la cellule en CTP 3 mm prêts pour assemblage au banc de montage le 22 janvier 2010

Sur la cellule du 4 m le croisillonnage entre couples permettra une bonne tenue en torsion. Les lisses sont en pin section 6x6mm

Modification du nez qui recevra comme le vrai un capot fdv partant de la verrière au nez. Ce capot sera rapidement démontable permettant ainsi l'accès aux accumulateurs et au crochet de remorquage.

 

Détail de la partie avant

A suivre...

 

Première sortie de la cellule de son bâti d'assemblage

  Modification et ajout de 2 couples . Masse dans cet état  760 g   Photo GR

 

le 14 février 2010 - Partie avant coffrée en CTP 6/10 ainsi que les chapeaux de nervures.