K8b 4m 

                                                                             de A à Z...

  Page publiée le 15 décembre 2009 et actualisée le 18 octobre 2011

 

 

K8b envergure 4 mètres - "Tout bois" !

Photo Joëlle GF du 16 octobre 2011

 

Présentation

 Fuselage

 la Voilure

la Finition

le Vol

le Premier vol...

E-mail du 17 octobre 2011

Cher Gérard, notre K8b vole.. et bien !

Cela fait deux ans que l’aventure a commencé, après notre rencontre sur notre terrain du B.A.C..Tu as immédiatement proposé d’aider le débutant en R.C. que je suis en lui proposant de réaliser cette maquette à partir de ton célèbre “petit K8”. Je te remercie pour ta gentillesse, ton accueil, ta disponibilité, tes encouragements et ton immense compétence! Quel plaisir de le voir évoluer dans son élément, guidé par l’action discrète de tes doigts. J’espère qu’il y aura beaucoup d’autres aventures de ce type. Je voudrais également remercier nos amis du B.A.C., Bernard et ses multiples compétences et nos pilotes dévoués Jacques et Olivier.

Longue vie à ton site qui est un lien si important pour notre petite communauté.

Amitiés Patrick

Heureusement que l'âge nous protège, nous les anciens, des louanges qui pourraient venir altérer notre modestie... naturelle.

Des propos de Patrick dont je ne me permets pas de douter - un seul instant - de leur sincérité, mais qui font plaisir : pourquoi le cacher ?

Des remerciements surtout à une équipe qui a permis de faire aboutir un projet. C'est cela l'essentiel !

Une aventure impossible en solitaire : Vive les clubs, vive le BAC !

Merci Patrick

Gérard

 

Le 16 octobre 2011 sur le terrain du BAC (Hérault)

Cela fera 2 ans en décembre que le chantier du K8b de Patrick a débuté. Un K8b de 4 mètres d'envergure qui a pour origine les plans du petit K8b des GPR. Les dimensions ont donc été multipliées par deux avec l'aide de la CAO. Mais doubler bêtement un plan ne permet pas toujours de donner les bonnes sections des éléments en particulier les éléments travaillants comme les longerons d'ailes et quelques lisses participant activement à la rigidité de la structure. Moyennant quelques échanges entre nous, car pour Patrick, un quatre mètres était son premier grand planeur, nous sommes parvenus à faire aboutir ce projet. Projet que j'avais moi-même envisagé, car le petit K8b vole très bien et donc l'agrandir ne pouvait qu'aller dans le bon sens. Nous avons conservé le même profil soit l'Eppler 205, un profil qui ne déçoit pas car pour une maquette il faut écarter les profils de course.

Échanges entre deux personnes concernées par une réalisation de A à Z. Échanges fructueux qui n'auraient pas lieu s'il s'agissait d'un "Ready to Flight" comme l'on dit de l'autre côté de la Manche.

Une belle décoration bien dans l'esprit du K8b. Son poids ? 5.5 kg m'a avoué Patrick. Probablement un surpoids de 500g, mais sincèrement non décelable en vol, malgré le petit temps d'hier.  Photo GR

Ce sera à Olivier à qui j'ai confié le premier remorquage avec la consigne de le monter sous un angle important, le seul moyen de ne pas se mettre en survitesse lors d'un remorquage avec un avion très puissant (moteur 110 cc).     Photo Joëlle

Après avoir testé les différents axes du planeur et on en compte trois, puis ensuite procédé au test du piqué gentiment, nous en avons déduit que le centrage initial à 36 % pouvait être encore reculé.

Ici le K8 est en finale, aérofreins d'une efficacité parfaitement adaptée mais qui nécessitent de pousser le manche pour conserver la pente. Un simple mixage permettra - à l'avenir - de ne plus avoir à faire cette correction mais avant il faudra être satisfait du centrage.

Photo Joëlle

Aérofreins doubles, c'est à dire à l'extrados et l'intrados. Une assiette de vol très réaliste et correcte qui confirme que le calage de l'aile est bon ainsi que le vé longitudinal. Les deux points clés les plus importants sur un planeur.     Photo Joëlle

Survol d'une campagne brûlée par le soleil, la sécheresse s'installe ici dans le Sud, mais avec un chapeau réservé aux pays chauds, le pilote est parfaitement protégé. A-t-il les yeux bridés ? I don't know.     Photo Joëlle

Des photos réalisées par Joëlle que je remercie, toutes superbes et que vous pouvez toutes agrandir par un simple clic.  Les GPR c'est un site incroyable, je ne vous le fais pas dire, mais c'est vous qui voyez !  GR      Photo Joëlle

A suivre...