Les K8b des GPR....

  Page actualisée le 30 mai 2022

 

 

 

k8b -2 mètres

K8B-2m élec

K8b - 3 mètres

K8b - 3.5 mètres

K8b - 4 mètres

K8b - LJ - 5 mètres

 

k8b -2 m Vol

K8b-2m 2022

 

 

 

 

 

Les 20 ans du K8b paru dans "Model Mag" n°522 en mars 1995...  

Pages proposées en grand format et lisibles

 

GF K8 Romanin le 25 avril 2010               Photo GR

Le petit K8b original construit par de jeunes modélistes et qui volent sur le massif pyrénéen

 

E-mail du 08 juin 2011

Bonjour,

J'ai cherché à télécharger sur votre site le plan (format dxf) du planeur Ka8 de 2 mètres d'envergure. J'ai parfaitement réussi à ouvrir et imprimer le fuselage, mais quand je veux imprimer l'aile, celle-ci ne s'affiche même pas sous edrawings ! : ( J'ai beau zoomer, dézoomer, scruter tous les recoins, l'aile n'est pas là... Cependant, sous autocad qui est installé sur un autre poste (sur lequel je n'ai pas d'imprimante), je visualise le plan sans problème, bien qu'il faille que je le cherche sur la feuille (l'ouverture du document ne se fait pas sur le centre de l'aile, mais bien au-dessus sur une zone vierge).

Comment puis-je résoudre ce problème ?

Cordialement

Vincent KLEIN

Qui pourrait aider Vincent pour arriver à lire le fichier DXF :  "aile " du petit K8b des GPR ?

pour télécharger le fichier de l'aile ( en difficulté)

pour télécharger le fichier du fuselage

Je ne dispose pas des dernières versions pour convertir en DXF...

Par avance merci car cela pourrait rendre service à d'autres constructeurs.

Voila le nouveau fichier - Aile - proposé par Stéphane de Toulouse ! Quelle efficacité ! merci Stéphane ! soit 4Mo

Télécharger Autodesk DWG Trueview pour lire et printer les fichier DXF (gratuit)

GR

 

 

Si ce planeur vous intéresse vous pouvez télécharger les deux fichiers aile et fuselage  au format DXF (compatibilité avec tous les progiciels de CAO).

Pour télécharger le  plan au format PDF directement  utilisable par un service repro.

Le K8b de Bex (Suisse)  Photo GR

Ce planeur est une référence : Il est beau et vole à merveille ! Vous avez de la chance : Peter a dédié un site qui a débuté fin septembre 2004 traitant en particulier de la construction de ce planeur  Je vous propose sans tarder d'aller lui rendre visite!

Le K8b d'Emile aux couleurs suisses selon plan Modèle Magazine n° 522

   

Ci-dessus le plan de la cellule du Ka8-b tel qu'il est proposé. Envergure 2 mètres.  (Télécharger le plan au format DXF pour être lu avec un programme de CAO)

Clic pour agrandir et avoir une idée des deux plans avant construction

Exemple de sujet "bois et toile"  : le célèbre K8b de Schleicher. Le plan de la maquette est paru dans Modèle Magazine n° 522 de mars 1995, envergure 2 mètres. Dessiné en CAO, il peut être agrandi en trois, quatre, voire cinq mètres. Et plus c'est grand, mieux ça vole !Modèles de décoration

 

Rapport des surfaces et bras de levier : une référence en matière de conception de planeur

 

Détail et cotation du treillis en tubes de la cellule

 Ci-contre les performances estimées du K8b

  • Envergure : 4 mètres
  • Profil : Eppler 205
  • Masse : 4800g.
  •  

     

Programme de calcul sous Excel élaboré par Claude

 

Pour agrandir le tableau cliquez dessus

 

 

  

lien avec un K8b suisse restauré et de toute beauté !

Ci-dessus mon petit K8b de 2 mètres...

 

Caractéristiques générales du modèle :

Envergure :

15 mètres

Longueur :

7 mètres

Surface alaire :

14,15 m²

Allongement :

15,9

Flèche du bord d'attaque :

Profil voilure :

Göttingen 533/532

cliquez sur les dessins pour agrandir

Masse à vide :

190 kg

 

Finesse maximale :

27 à 73 km/h

 

 

 

E-mail du 2 octobre 2005 en provenance de Salon de Provence...

 

Gérard bonjour,

En vagabondant sur le Net, je suis tombé sur le site de P. Miles. Sa déscription de la réalisation d'un K8 issu de votre plan m'a donné envie d'en posséder un. C'est fait! il lui reste à être équipé d'un harnais et d'un micro. Je passe le temps à aménager la cabine car mon détaillant en modélisme à Salon de Provence attend une livraison avec des petites charnières entre autres.

  J'ai coffré le stab dessus dessous ainsi que les ailes. Les ailerons sont en balsa plein léger, la verrière s'ouvre comme sur le vrai, les charnières sont en cannette de coca avec un axe en c.a.p. de 0.8mm. Le fuselage est entoilé Solartex et peint, le reste est entoilé Oracover (légèreté!). Le tout pèse 802g.

Pour la commande d'ailerons, j'ai augmenté le rayon de virage dans l'aile et j'ai mis un domino sur le palonnier du servo; les c.a.p. de 0.5 sont repliées sur elles-mêmes et une gaine thermo collée fait une butée sur le domino, pas de réglage au montage de l'aile!

  La déco est imaginaire mais devrait se voir! J'ai passé un bon moment à le construire et en espère d'autres à le piloter. Merci donc.

  Didier

Commentaires des GPR...

Bravo Didier, j'espère que le vol sera aussi confortable que la maquette est belle ! Nous attendons avec impatience les premières photos en vol avec la chaîne des Alpilles en arrière plan ! GR

Décoration imaginaire de Didier qui devrait inspirer les vélivoles lors de futures restaurations ... car celle-là est belle !

Pas facile de traiter maquette une si petite cabine...

Photo DC

Des doigts de fée s'imposent mais aussi une bonne dose de patience !  Photo DC

Les parties fixes des empennages sont coffrées intrados et extrados. Pour cela utiliser de préférence du balsa plûme  car le nez est court !  Photo DC

 

Liens utiles proposés par Guy  

   une super maquette tout bois et de belles photos de détails !

 

 

1000 heures de travail en équipe pour restaurer le HB880...

Ci-contre  un extrait du dossier complet de Schleicher destiné aux constructeurs  amateurs.

Ce  plan indique la lisse de référence sur laquelle on place le niveau  afin d'effectuer la pesée pour contrôler le centrage.

 

 cliquez sur les vignettes pour agrandir

Ce graphique indique la charge alaire souhaitable du K8b en fonction de l'échelle choisie : du K8 de 2 mètres au K8 grandeur !

 

Ci-dessous gros plans sur les détails du K8b  "Sierra-Fox" de l'aéro-club de St Rémy les Alpilles ( immatriculation verte et rouge ) et celui - tout blanc - de Bex en Suisse.

 

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Le K8b réalisé par Emile selon le plan des GPR

Croquis coté de la cellule grandeur du K8b (plan constructeur)

Détail de la cellule d'un K8b en cours de rénovation et détail du cache d'extrados de la jonction des ailes