le Pilatus B4 - DP |
|
Page créée le 14 février 2008 et actualisée le 09 mars 2008 |
Scale 1/3 |
Scale 1/3 |
Scale 1/2.5 |
Scale 1/2 |
Scale 1/3 |
Scale 1/2.5 |
Scale 1/3.32 |
|
|
Bonjour Gérard Aujourd'hui 8 mars 2008 au terrain de Muret, nous avons fait le premier vol du Pilatus b4 de Christophe Mathieu, fils de Jean que tu connais très bien. Ce modèle est le kit de chez Rippin faisant 4.60m pour un poids de 10,5 kg. La décoration est issue de Christophe. En suivant sur les photos nous avons mis les deux planeurs ensemble pour montrer nos travaux en commun pour ces deux Pilatus. Le mien est maquette et celui de Christophe est monté pour la voltige à gogo. Pourrais-tu mettre toutes ces photos sur l'article que tu as fait pour le mien, afin de montrer qu'à Muret les Pilatus poussent comme des champignons ? Nous sommes un petit groupe qui ce sont mis au grand planeur et je sais que ton site est là comme vitrine de cette discipline formidable. Je te remercie d'avance et Jean t'envoie le bonjour bien cordialement. Je te fais parvenir par un second message l'intérieur de mon b4 avec son bonhomme. Voici le reste des photos de mon b4 pour le cockpit Tout est fait maison mise à part le pilote qui vient de chez the Pilot People et les instruments de chez Multiplex. Le tableau de bord est en contre-plaqué habillé de couverture de chemise noire. Toutes les inscriptions ont été faites à l'ordi puis plastifiées. Les flancs sont tout simplement d'un tapis de jeux de cartes. La fenêtre de verrière est faite maison. Voila à peu près ce que je peux te dire sur l'équipement du cockpit. Pour la radio le B4 est équipé de deux packs d'accus de 3800 Nimh 5 éléments reliés sur une platine maison. Celle-ci comporte deux inter + deux leds suivi de diode p600 pour réguler la tension à 5.7 volts, puis on alimente tous les servos séparément du récepteur, ce qui est meilleur pour la sécurité. Merci encore pour le temps que tu nous accorde avec nos grands planeurs Amitiés Patrice Delcasse |
|
|
|
Christophe Mathieu est à bonne école ! Avec un père qui maîtrise la fibre naturelle avec une exigence exceptionnelle cela produit toujours de très beaux planeurs modernes. C'est aussi la grande surprise de voir Christophe que j'ai connu tout petit... posant devant une si belle merveille. Le bonjour à toute la famille qui se retrouve désormais non loin de la région toulousaine. La relève est assurée ! Bravo Christophe, nous attendons maintenant qql photos prises en vol par exemple sur fond de Lauraguais à la Montagne Noire. |
|
|
|
Voler avec un planeur parfaitement fini et soigné duplique le plaisir du vol : c'est une évidence - et Patrice ne s'en est pas privé ! |
Le Pilatus B4 n'en finit pas de séduire les planeuristes français ! Allez savoir pourquoi ? Il est vrai que son pilotage est des plus agréable et il appartient à cette catégorie rare des planeurs polyvalents. On voltige ou bien on va renifler les ascendances au gré du vent. Que demander de plus à un planeur ? |
|
|
Je suis toujours étonné de voir un niveau de qualité irréprochable faisant croire que c'est facile à atteindre. Détrompez-vous ! Cela demande du temps, de la patience mais surtout de l'intelligence. |
|
|
|
Bonsoir Gérard Aujourd'hui (16 février 2008) j'ai effectué le premier vol du B4. Le temps était clair et beau avec une pointe de vent. C'est sans trop d'appréhension que fut attaché mon B4 derrière le Piper d'Andreas Frickes. Les chevaux furent lancés et le B4 pu rejoindre sont élément en quelques secondes. Le premier vol fut un vol de réglage qui s'acheva par quelques clics de trim à la profondeur, sinon il réagit très bien sur tous les axes. Le second vol - par contre, fut plus rassurant et je pu tester son comportement en voltige. Et bien pas de surprise - un vrai vol de B4 tout en souplesse et dynamique. Le pied ! La journée se termina vers 17h30 et je pu réaliser cinq vols. Je pense que pour une première sortie c'est plutôt réconfortant. Je te joins les premières photos de ce premier vol et j'espère les voir sur ton fabuleux site. Merci Gérard et bon vol ! |
|
|
|
Patrice et son B4 flambant neuf - et pour cause, c'est le jour du premier vol à Muret près de Toulouse. Et bien tu les as Patrice tes photos sur ton "fabuleux site" ! Je rappelle à ce sujet que pour mériter le qualificatif de " fabuleux " durablement il va falloir encore plus de participation, sinon GG met la clef sous la porte ! Cinq ans pour les GPR le mois prochain : un quinquennat ! C'est un travail que je fais volontiers mais parfois - moi aussi - j'ai besoin de repos. GG |
|
|
|
Tu ne nous a pas dit si le centrage était correct, mais à voir l'assiette du planeur et le volet de profondeur au neutre tu ne dois pas être bien loin du bon centrage. |
|
|
|
Comment traduire par quelques mots ce moment intense que vit tout pilote-constructeur lorsque son planeur décolle pour la première fois ? A vous de chercher ! Bravo à Patrice et a sa photographe je suppose. Un beau planeur de plus dans le ciel toulousain ! |
|
|
|
Le célèbre HB-1141 qui a inspiré Patrice ici survolant les Alpes suisses et peut-être le Mont Pilatus... |
|
l |
|
E-mail du 13 février 2008 de Patrice en provenance de Toulouse... Le B4 que l'on vous présente aujourd'hui réalisé par Patrice attend son premier vol qui devrait se dérouler prochainement sur le terrain de Muret. Un B4 d'une réalisation soignée qui devrait bien voler comme tous les B4. Nous attendons les premières photos prises sur le terrain d'évolution de Muret. |
|
|
|
Envergure 4,5 m, masse de 10kg - profil : Naca64a618 comme sur le vrai et l'antenne aussi ! Comme le vrai vous noterez la présence de l'arrête dorsale qui permet le rivetage des deux coquilles en alliage d'aluminium |
|
|
|
|
|
|
|
Une voilure de 4,5 mètres avec un profil identique au vrai |
Un joli tableau de bord |