le Pilatus B4.... |
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Page publiée le 4 septembre 2003 et actualisée le 10 juillet 2019 |
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Les GPR se coupent en quatre pour vous satisfaire ! La meilleure solution pour avoir des images propres durablement : donner l'ensemble des photos numériques à développer (sur papier argentique) chez un photographe habituel ou par le web.
Le tableau de bord pourra être fourni en 300 pixels/pouce si vous me le demandez gentiment. C'est fait il est en dessous en 72 mais de grande dimension ! |
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Un dossier complet de photos du Pilatus B4 basé à Bex (Suisse) prises le 6 août 2003 avec l'aide de l'ami modéliste et vélivole Marc. Immatriculation HB-1122. Certaines photos sont très intéressantes car un deuxième B4 était pendu dans le hangar facilitant ainsi les prises de vues par dessous de la roulette de queue et du train. Documentation constructeur |
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Pilatus de Marcel le 12 août 2005 évoluant sur la pente de la Croix des Chaux (Suisse) Photo GR |
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Le B4 un planeur aux qualités de vol unanimement reconnues capable de bien voltiger et pratiquer le vol à voile en montagne sous la forme VTR Photo GR |
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Le B4 un planeur éclatant qui brille par ses qualités de vol... Photo GR |
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Le Pilatus de Marcel Monbaron en vol au-dessus de Gryon à la Croix des Chaux le 02 octobre 2004 Photo MM |
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Un vol délicat avec les nuages - en perpétuelle évolution - accrochés à la pente Photo MM |
Ci-dessous le B4 de Bex (CH) clic ! |
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Ici le deuxième B4 de Bex (pour changer d'immatriculation) : lettres rouges vermillon Photo GR août 2004 |
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Ci-dessus le plan coté du Pilatus B4 selon plan du constructeur Echelle 1:1. Format Gif, soit 90 Ko et le même plan au format DXF soit 500 ko |
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Deux mots sur les caractéristiques... |
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Classe Standard Conception : Ingo Herbot proto 1966 Fabricant : Pilatus (CH) Premier vol : 1972 Envergure : 15 mètres Surface alaire voilure :14,04 m² Allongement : 16 Longueur hors tout : 6,57 m Profils : NACA 64-3-618 Masse à vide : 230 Kg Charge alaire : 25 kg/m² Finesse max : 35 Fabrication : tout métal |
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Maquette au 1/3,327 Envergure : 4500 mm Surf. alaire : 127,7 dm² C1 :322 mm (sur axe cellule) C2 : 322 mm C3 : 130 mm Allongements : 15,9 Stabilisateur Surf alaire : 15,5 dm² Bras de levier : 1138 mm Volume stab :0,49 Masse : 7 kg soit 55 g/dm² Centrage 36 % : 115 mm Profils : RGA213 (13%) |
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Pente de la Croix des chaux (CH) remontée du B4 sur le dos ... Un sport parfois violent en montagne |
Le dessin de la maquette envergure 4,5 m au format GIF poids : 77 Ko
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Le Pilatus B4 cap vers le massif des Diablerets (CH) |
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Le terrain de Bex est situé rive droite du Rhône canton de Vaud entre Martigny et Aigle. |
Ne pas oublier l'arrête dorsale qui relie les deux demi-coques du fuselage pour les maquettistes pointilleux..épaisseur environ 10mm. |
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A la demande d'André de Clairvaux spécialiste bien connu de la prune du même pays... et pour les maquettistes, les GPR vous offrent - sans contre partie - le tableau de bord du Pilatus de Bex HB-1122 |
Mais vous pouvez remercier, ce n'est pas interdit ! Poids 182 Ko : résolution 72 à modifier par vos soins à 300ppp avant impression; En prime de beaux mollets ! Pour cela cliquez sur l'image, elle se charge et clic droit de la souris pour enregistrer l'image ; C tout ! |
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E-mail d'André du 7 juin 2004 |
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Sur la photo c’est le chien de Serge, qui est très gentil. J’ai toujours de la prune en réserve, si tu montes nous voir !!!. Les années passent et les Ruthénois sont toujours sympa ! Samedi et Dimanche nous avons eu la visite de M. et Mme Poulou mais la météo ne nous a pas gâté, vent sur la pente Nord, le gros Pilatus de 7.5 que je lui avais dessiné est resté au sol. Oui mais ce que tu ne dis pas c'est que le Jeannot m'a appelé pour m'informer qu'il a mis un planeur au trou bien que sa chère épouse durant la descente aux "zenfers" lui lisait l'article sur "la descente au trou " paru dans Modèle Magazine de ce mois-ci et que rien ni a fait ! J'ai senti un petit reproche... car le planeur a fini sa course dans un arbre. Il était 9 heures du matin ! Je rappelle à Jeannot qu'à cette heure là les thermiques dorment profondément lorsque le temps est beau et sec ! Pour le tableau de bord il vient effectivement de l’image que tu m’as fournie, et je t’en remercie encore une fois. ça fait toujours plaisir d'être encore utile même à la retraite ! Le fuselage est un fuselage qui sort du moule réalisé avec Thierry (de St Aff: avec 2 zef ) à l’échelle du 1/3, 5m d’envergure poids de 13kg. (donc catégorie 2 ...) Profil SB VM5 12/1.9 évolutif en SB VM5 10/95/1.9 évolutif SB VS5 10/1.9 5 (Pas très épais ce profil pour un Pilatus...) Stab Naca 09 à 10% ça doit faire un Naca 010 Je peux fournir le plan en dxf ou
dwg .. Si tu veux je pourrais le mettre
disposition sur le site des GPR et sur cette page dédiée au
Pilatus B4 Les ailes sont réalisées en fibre un tissus 100gr (quel type de tissus? Roving ??) + un unidirectionnel de 200gr. Merci pour l'info car j'ai régulièrement des demandes d'infos pour la fabrication des ailes au 1/3 Un longeron en samba de 5mm épaisseur + carbone dégressif sous la peau : que du classique. Les quelques vols que j’ai effectué par petit temps m’ont permis de constater un très bon rendement à faible vitesse. (Le Pilatus vole bien car les cordes sont confortables, l'allongement modéré et l'aile est haute...et ce qui est la plus étonnant c'est sa polyvalence). Par contre dans les virages je trouve qu’il se met queue base sans que je tire beaucoup ? Centrage ? Qu'en penses tu ? Le centrage affecte peu l'assiette de vol par contre le calage de l'aile est prépondérant : les planeurs volant queue basse - à basse vitesse - manquent généralement de calage de l'aile. A ce sujet j'ai mis le 1er avril - et ce n'est pas une blague... un petit programme sous Excel qui permet de visualiser par rapport à l'horizon ce qui se passe lorsqu'on agit sur les variables en particulier le calage de l'aile. Si le Pilatus te parait voler queue basse en virage c'est qu'il va chercher - pour son équilibre - un certain angle d'attaque indispensable à sa portance car il la trouve insuffisante dans cette configuration. Le centrage arrière en spirale est généralement plus confortable et efficace qu'un centrage avant. Un planeur centré avant augmente sa pente dès la mise en spirale (en virage) donc on le voit queue haute mais il s'agit d'une variation de pente à ne pas confondre avec un changement d'assiette. Cela me fait penser qu'il est bientôt l'heure de passer à table... Amitiés André et Merci pour ton site. |
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Ici non seulement on retrouve les lignes du Pilatus mais les connaisseurs retrouveront la courbure de la zone d'atterrissage de la belle pente de Panat. Une pente orientée Ouest-Nord-Ouest c'est à dire au vent dominant pour la région de Rodez. La forme arrondie de la zone - tel un extrados d'aile - favorise un écoulement laminaire de l'air exempt donc de tourbillon... Une qualité rare en vol de pente ! GR |
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Une déco sobre qui sort de l'ordinaire... |
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Beau le Pilatus B4 d'André ! Les anciens de Panat (à coté de Rodez) reconnaîtront la pente... Pente qui fut longtemps utilisée par les GPRistes dans les années 80. Et ton chien "i mort" ? |
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Je crois avoir deviné la présence de l'arrête dorsale du Pilatus, preuve que la maquette en est une... |
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André j'espère que ce tableau de bord a pu utiliser l'image fournie ici dans cette page comme tu me l'avais demandé ? On attend la première photo en vol ! Mais en attendant tu pourrais nous donner son échelle, son poids et éventuellement la provenance du fuselage... Les ailes doivent être tout plastique et ça tu sais faire ! GR Merci pour tes réponses toujours utiles pour les GPRistes... |
E-mail du 16 juin 2009 Bonjour Gérard, J''ai découvert avec plaisir mon Pilatus "grandeur" dans votre site... quel plaisir... ! ! Je suis le nouveau propiétaire de ce Pil b4 votlige ... il a traversé la frontière des Pays-bas vers la France.. Compiégne 60 nouvelle immat f-cmax la déco reste identique et je suis en train de faire des essais fumigénes pour les prochains meetings. Toute ma sympathie à "Adré" pour ce beau pil... Je suis également modéliste planeur (Ventus 6m fox 4m .... et d 'autres... ) au plaisir de vous lire ou de vous entendre. Merci de transmettre à "André" ces photos si çà ne vous dérange pas... Stéphane FERNANDE |
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Le nouveau B4 qui survole désormais les terres de France ici aux mains de Stéphane vélivole et planeuriste... Un cas grave mais pas rare aujourd'hui et c'est tant mieux pour nous tous. Merci Steph, les GPR attendent d'autres photos de ta grosse bête en vol et avec les fumigènes ! GR |
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