les 11 Pilatus B4 des Valayans ...    .

  Page publiée le 09 juillet 2019 et actualisée le 11 juillet 2019

 

Présentation

Pilatus-DP Toulouse

Scale 1/3

Pilatus-SB

 

Le Havre

  

Scale 1/3

Pilatus-MM  Suisse  

Scale 1/2.5

Pilatus-JP Perpignan

Scale  1/2

Pilatus-AB  Rodez

Scale 1/3

Pilatus-CM  Toulouse

Scale 1/2.5

Pilatus-OV  Montpellier

Scale 1/3.32

Pilatus Valayans

Scale 1/3

Historique de la construction

Comme disait Verlaine aux vents mauvais,

 Il faudra bien trouver une occupation aux fonds de nos ateliers. Faisant suite à des discussions - plus ou moins animées - à savoir : si on réalisait un moule de planeur type  Crystal  à l’échelle 1/3  ce qui suggérerait beaucoup de travail ou si on partait sur un moule de fuselage déjà prêt. Nous avons tous des planeurs  gratteurs ASW15,  KA6 E, KESTREL etc..

Discussions et points de vue interminables et après quelques jours de réflexion notre choix s’est porté sur un planeur de voltige à l’échelle 1/3  le PILATUS B4. On est au mois de février 2018. Parlant du projet au sein du club, c'est 11 planeuristes  qui seront intéressés.

Nos relations GPR permettent à un constructeur  adroit et chevronné de nous fabriquer un fuselage par semaine (cadre de verrière et verrière comprise). Voilà une bonne chose de faite et pas de poussière !

Cette fois-ci c’est du sérieux  notre engagement doit être respecté. Une réunion s’impose car il faut définir le cahier des charges.

Choix des profils   Naca0011 et 009 stab ;  RG 15A111 ; et RG 15 ; 1.5 VRILLAGE

Densité du polystyrène (pas de choix)  car difficile à trouver. Merci Bernard.

Résines époxy,  tissus de verre, renforts   SICOMIN  merci à notre sponsor.

Bois de placages  :    PG Modélisme

Longerons, aérofreins, clé d’aile,  positions des servos, entoilage, décoration, centrage, etc.

Le mois suivant nous avons réuni les matériaux  et tracé les positions des gouvernes sur un plan qui sera distribué à tous les constructeurs.

Les découpes des éléments commencent par le stabilisateur, la dérive  et ses éléments de montages préfabriqués par nos soins . Chacun part avec son petit paquet sous le bras et se débrouille chez lui dans son atelier.

 Le gros morceaux : les ailes !

 2.50m de long  découpées en 2 tronçons par demi-ailes. Pour cette opération, l’atelier de Robert a permis de tracer et de découper les  44 panneaux d’ailes.

Cette opération achevée, assemblage des panneaux,  découpe des tissus de verre et  des bois de placage pour coffrer sous vide les extrados des  ailes. Cette fois 3 ateliers équipés de sacs et pompe à vide seront nécessaires.   Robert, Alain et Daniel seront mis à contribution.

Cette phase terminée, tout le monde repart avec ses ailes pour y insérer longerons, clés d’ailes, tissu arrachage pour articuler les ailerons, positionner l’emplacement des servos et les aérofreins. Insérer les gaines  fils  etc. Puis retour dans les ateliers pour coffrer les intrados sous vide.

Le montage

Nous sommes fin août et beaucoup de travail reste à faire  (découpe des gouvernes, pose des AF, pose et ponçage des bords d’attaque, entoilage,  mise en croix pour la symétrie  du planeur, positionnement des éléments  (batterie et moteur pour certains  ou plomb dans le nez  pour les puristes).

Lorsque l’on se rencontre sur le terrain la discussion s’anime : " Alors il vole quand ce B4 ?". Deux parmi nous ont déjà le sourire. Gilles et Robert ont bien bossé, 2 planeurs à essayer sur le terrain de Pujaut  après accord du Président  car là-bas le terrain est très grand au cas où... Montage des planeurs, mise en route du remorqueur COGIT 111  et remorquage. Quelques réglages trims, vol et atterrissage. Parfait ! YEHA  !  Validé  et nous sommes en octobre 2018.

Les autres : Alain, Pierre, Daniel, Denis,  Jean-Claude- piqués au vif - décident d'accélérer la construction. Retour à Pujaut pour une deuxième séance. Dominique est le remorqueur désigné et là, même moment magique :  ils volent tous à merveille. Nous sommes en février 2019.

Les trois restants Henri, Bernard et Francis  sont presque prêts.     Patrick est le moins avancé.

Cette extraordinaire aventure d’une bande de copains et cette motivation nous a permis de concrétiser notre projet,  de travailler en équipe, de profiter des connaissances de chacun, de donner envie à d’autres  de construire leur machine.

Daniel G.

 Superbe réalisation de Jean-Claude Crueize, délégué départemental  du Vaucluse. U n constructeur soucieux du détail.

Caractéristiques de la maquette

  • Envergure :      5.10m
  • Masse       :       12.5 /13.5 kg
  • Allongement :    16.77
  • Charge alaire :    80.6 g/dm²
  • Vitesse mini :   44 km/h
  • Centrage :  115.2  mm du BA
  • Corde moyenne  :  31.8%
  • Calage aile :  1°3
  • Calage stab :    0.2°
  • V longitudinal :   1.1°

Historique du B4...

Le Pilatus PC-11 ou Pilatus B4-PC11 est un planeur utilisé par les clubs de vol à voile de montagne suisses dans les années 1970 et 1980.

En 1975, une certification pour manœuvres acrobatiques est accordée au planeur qui prend la nouvelle désignation de Pilatus B4/PC-11AF.

Près de 332 exemplaires sortent des chaînes de montage de l'usine avant que Pilatus ne cède la licence de fabrication à la société japonaise Nippi Aircraft en 1980.

 

 

 

 

 Photos en GF de Dominique Seigle, représentant LAM Paca,  membre de notre club  et photographe animalier.

 

 

 

 

 

de gauche à droite  : Alain, Robert, Jean-Claude et Gilles

 L' atelier de Robert : découpe des ailes, aux guitares Denis et Henri. A la pince Robert et Alain

Atelier de Daniel  lors de la mise sous vide des ailes : placage en sycomore de 1mm acheté chez Pg modélisme

 Gilles nous présente ses belles plumes sur le terrain de Pujaut : modèle  électrifié moteur Hacker a14  en 8 S 5000mA/h

 6 - Le B4 d'Alain : un fidèle des rencontres GPR

7 - Le Cogit 111 construction personnelle de Daniel

Le Pilatus de Daniel

 9 - Modèle de Jean-Claude  : décoration et cabine du réel basé sur l’aérodrome de Santiago du Chili

 10 - atterrissage d’un modèle à Pujaut

11- Finale du planeur de Jean-Claude

12- Le B4 d'Alain

13 -   Le B4 de Robert

14 -   Le B4 de Denis

Pierre et son Pilatus lors d'un remorquage à Pujaut