mini ASW-15 de Jacques...

  Page publiée le 21 novembre 2011 et actualisée le 01 février 2013

 

 

ASW15-3m

ASW 15-5m GG

ASW15-5m CM

ASW15-1.8m

 

 

E-mail du 01 février 2013 en provenance de Genève

Salut GG

Voila déjà quelques photos du petit 15... elles sont prises avec mon Iphones... qualité...!

il pèse 800 g (un peu lourd) mais quels bons souvenirs. Je me suis régalé à le réaliser en repensant à tous ces moments de folie passés ensemble...il me semble que c'était hier...

as-tu remarqué ...HB 1983 !!?? et XXXS...

Il a volé mais dans des conditions médiocres : on va donc attendre les beaux jours !

Merci à Jacques... Ca fait juste 30 ans que j'attendais ce moment...non ...sans rire...

La bise

Marcel Monbaron

Le p'tit 15 de Marcel conçu par Jacques le "néo breton" (voir en bas de page)

Sage décision Marcel le petit 15 surtout comparé à ton monstre de Pilatus qu'il faut porter - à pied, en haut de vos sommets alpins. Un sport dorénavant trop violent pour votre serviteur surtout depuis hier le 31 janvier...

XXXS :  je donne ma langue au chat !

XXXS ...??? ben XXS c'est petit... XXXS... c'est TOUT petit...HEHE... MM

1983 l'été à Annot ?

Bien Marcel, tu commences bien l'année ! Nous attendons tous des photos en vol et si il y a de la neige pas grave c'est encore plus joli. Je te propose d'aller faire un tour sur la pente du lac de Joux avant que la neige disparaisse. GG

 

 

E-mail du 25 novembre 2011 en provenance de Millau

Bonsoir Gérard,
Aujourd'hui petite séance de vol avec Thierry à Millau par une dynamique anémique (5km/h sur le graphe de la balise MTO). Après les habituels lancers mains, retrait du lest et batterie reculée, l'ASW 15 plane correctement.
Thierry le propulse à la pente, je prends les photos. On s'aperçoit tout de suite qu'il gratte correctement dans cette faible dynamique. La profondeur est assez chatouilleuse, il conviendra pour les vols suivants de réduire le débattement et d'ajouter du différentiel. 
Le 15 est resté une petite demi-heure en l'air et avec ce manque de vent, l'atterrissage a été une formalité, toutefois j'ai dû effectuer un 360 supplémentaire car il refusait de perdre de l'altitude.
La nouvelle pesée me donne 506g, avec 16.76 dm², la charge alaire est de 30.2g/dm² -parfait pour gratter ! Le vol n'est pas trop rapide et il accepte de se laisser ralentir sans manifester aucune tendance à déclencher. Le centrage est ramené de 41mm à 45mm soit 36%.

Voilà pour le pit'choun 15
Bonne soirée et bons vols du week end avec ton K8 suisse ! Amitiés
Didier
 

Pas beaucoup de contraintes pour pratiquer le petit planeur : un geste simple et hop il est en l'air ! Ici sur la pente Nord de Millau, une des plus belles pentes du Languedoc le petit 15 aux mains de Thierry va voler une demi-heure. Quelle chance mes amis avez-vous d'avoir cette pente juste au-dessus de chez vous !

Avec une masse de 500 g, faut pas demander à ce petit 15 l'impossible et surtout oublier les belles et longues ressources

Il faudra se contenter de voler dans un petit volume et près de soi pour apprécier sa belle silhouette

Et à ce petit jeu au bout d'un moment, vous oubliez totalement que c'est un planeur de 1.8 m d'envergure car les proportions sont parfaitement respectées et le plaisir de le voir voler sans se poser la question :" comment vais-je le poser ?" multiplie encore le plaisir. GR

 

E-mail en provenance de Millau-Aviation du 15 novembre 2011

Bonsoir Gérard,

Si je comprends bien, j'ai été cafté par St Affrique ! En allant voir Thierry pour lui livrer un planeur 2axes modifié par Millau Aviation en trois axes électrique (3.20 m pour un deux axes c'était osé), j'ai hérité des plumes d'un viel ASW15B de 1.8m.     
Coup de baguette ACABI ACABA, et voilà, le 15 ressuscité et remonté : 513g et 30.7g/dm². Une peinture succincte (finition après le premier vol) et nous attendons avec Thierry - depuis un certain temps - la fenêtre MTO pour le propulser dans son élément.
Tu reconnaîtras le pilote : c'est celui du Javelot II, il progresse et vient d'être lâché 15 ! 
Thierry m'a dit que tu avais le même AS15: 

Question...

le centrage ? Le notre est pour l'instant centré à 42 mm à l'emplanture ; c'est bien pour le premier vol 33% de la corde moyenne selon CM ?
Voici les premières photos en attendant le vol.
Bonne soirée 
Didier

Tu dis "lâché 15 ": tu vas vite en besogne ! Il sera lâché 15 après son premier vol et nous l'attendons ! GR

 

ASW 15 tout plastique envergure 1,8m. Un planeur qui a pour origine les Deux-Sèvres et conçu par Jacques dans les années 80...

513 g pas un de plus construit avec une technique que l'on croit - à tord - inadaptée aux petits modèles

Difficile d'imaginer la taille et pourtant 1.8 de saumon à saumon

Pour  l'imma Didier, surtout pas de lettres noires, c'est la couleur la plus vilaine qui existe ! Soit du rouge identique, soit du gris...

Pour le centrage avec un empennage mono-plan, le V longitudinal est celui que tu veux et selon le V retenu, le centrage doit s'adapter. Centrer à 33% est un centrage avant, et il peut voler mais... sera peu pénétrant. De plus pour le vol de pente, où l'on vole presque toujours en survitesse, je te recommande de réduire le V (autour de 0.5°) et de trouver le bon centrage pour ce V longitudinal. Tu devrais approcher les 38%...

Jacques dés le début a compris que les ailes plastiques à la "française" n'étaient pas réservées qu'aux grands planeurs. Et pour nous convaincre, la solution fut de réaliser la maquette du "petit 15". Ce planeur vola merveilleusement bien devant nos yeux à Panat et à Annot (la photo ci-dessus). La preuve était donc faite que cette technique a de larges possibilités, la seule exigence : la maîtriser ! Et Jacques maîtrise ! GR