ASW15 - 1/3 de Gilles...

 Page créée le 05 mai 2007 et actualisée le 15 décembre 2007   

 

 

 

 

ASW15-3m

ASW 15-5m GG

ASW15-5m CM

ASW15-1.8m

ASW15-CM2

 

 

 E-mail du 23 mai 2007 en provenance d'Anjou...

 Pour les plus curieux le 15 est électrifié à "l'ancienne" :

  • Moteur Graupner Ultra 2000/7 spires - Masse 640g
  • Variateur Graupner Power Mos 56
  • Hélice 14/8
  • 20 éléments N/C 1700 mAh - Masse 1100 g  

Gilles qui a enfin compris que lancer son planeur - seul - est devenu une opération délicate compte tenu des sollicitations musculaires exigées. Il souhaite avoir l'avis des inventeurs de chariots pour lui communiquer leurs recettes dans ce domaine.

Mettez en copie les GPR pour nous puissions en profiter tous.

D'avance merci.

GR

avec 01 net pour réussir vos clichés en numérique.

avec le site dédié à ce seul planeur pour les vélivoles 

Le 15 de Gilles (au 1/3) réparé et qui va reprendre du service après trois ans de repos.

 Première réponse de Philippe :

Notre expérience au club ( l' AMCG de Saucats ) sur les chariots de décollage, il apparaît que l' une des bonnes solutions soit de faire d'abord assez grand, de forme tricycle, avec roue unique à l'avant et deux grandes roues à l' arrière. La roue avant sera montée sur une fourche partant vers l'arrière ( roue traînée) et libre de pivoter sur son axe. Le planeur sera calé à incidence nulle.
Philippe

 Première tentative : Gilles décide de lancer seul son 15 à bout de bras... Une rafale de vent fait basculer le planeur et c'est le faux départ. Une solution à hauts risques ! A éviter lorsqu'on a plus vingt ans...

 

 Heureusement son ami Didier - dans la force de l'age - est là pour lui proposer ses services : il connaît la manipulation des planeurs et leurs exigences. C'est le lancé parfait ! Assiette parfaite et inclinaison nulle - le tout face au vent.

 

 Bon le Gilles se rattrape lors de l'atterrissage mais sans roue le 15 va chatouiller le gel-coat et certainement laisser un peu de peinture sur le bitume...

 

 Mais le 15 brûlera-t-il le STOP ?  Probablement !

 

E-mail du 05 mai 2007 en provenance d'Auvergne ....

 Bonjour Gérard,

Voici le tout dernier des ateliers "Domi & Co", un ASW 15 b (encore un me diras-tu !) et oui lors d'une discussion pendant la semaine de l'Ascension que j'organisais (remorquage le matin et Vol de Pente l'après-midi) et surtout lors du repas de gala, nous avons décidés de réaliser des 15. Une  série de 10 a été prévue et déjà 7 sont prêts à voler dont le mien.

 Les caractéristiques :

  • envergure 5 m
  • profils W 61.163 / 61.140 / 61.120,
  • cordes 320 / 254 / 133
  • surface alaire 116.20 dm²
  • le stab 12.05 dm² profil naca 009, sa particularité est d'être actionné avec une clé carrée de 10 sans "haricot" derrière
  • Masse 12.200 kg et un water ballast de 1.30 l
  • AF double fabrication maison,
  • Train qui descend presque tout droit
 http://vdp63.free.fr/asw.htm

Dommage que l'on ne se soit pas vu lors de la rencontre de Salon-Eyguières. 

Amitiés

Dominique

 

 Reponse des GPR : Nous avons pris note que les décisions audacieuses étaient prises lors des repas de gala, j'imagine en fin de repas à un moment où la lucidité s'éloigne pour laisser place aux rêves les plus fous  : Construire dix  ASW 15  ! Et bien mon Dominique c'était l'occasion inespérée pour monter ta première usine ! GR

 

 A défaut de photos en vol votre serviteur a du assembler un cumulus naissant au 15 de Dominique sans oublier les deux milans spiralant dans une belle ascendance...

 Dominique ravi de posséder enfin un beau 15 au 1/3. Une taille idéale pour voler soit en plaine soit sur le relief avec un planeur polyvalent qui ressemble à un planeur.

Et pour cela on ne néglige pas le poste de pilotage

Et la tête du pilote... Manque les Ray-Ban !

Tout est prévu : sangles, carte, micro et tous les instruments... Tu as bien travaillé cet hiver Domi !

 Et voilà la bête dans le jardin en attendant de la voir évoluer sur les montagnes auvergnates.

 

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