ASW15-CM2....       

 

  Page publiée le 15 janvier 2019 et actualisée le 31 janvier 2019

 

ASW15-3m

ASW 15-5m GG

ASW15-5m CM

ASW15-1.8m

ASW15-CM2

 

Plan du "15" à l'échelle 1/2.5 soit une envergure 6m au format PDF

Les ailes au 31 janvier 2019

Bonjour Gérard,

J’espère que tu vas bien et que tu profites pleinement de la douceur de l’hiver en Languedoc. A en voir les vidéos que tu mets régulièrement sur les GPR je suis rassuré.

Frédéric m’a contacté pour le triptyque du 15 et autant le partager avec toute la communauté des GPRistes ! Le voilà en pièce jointe pour la version 6m, c’est assez précis, je ne sais pas si il est 100% maquette, il faudra vérifier. Pour le dièdre j’ai mis 2° par coté, c’est peu mais le 15 a peu de dièdre, les planeurs modernes en ont bien plus. Je suis toujours dans le ponçage des ailes qui approchent de l'état souhaité.

Deux couches de G4 et pour le moment une couche d’apprêt carrossier passée au rouleau (patte de lapin), c’est déjà très bien, une seconde couche d’apprêt au pistolet devrait être suffisante pour passer en peinture. Amicalement, Christophe

 

Des nouvelles en images de mon 15 qui avance bien. Il sera encore une fois atypique car sans AF mais avec des volets. Pas de roulette de queue sur celui-ci cette fois.

Pourquoi les volets ? nous avons aminci considérablement le profil de 15% à 11% à l’emplanture. Passant d’un HQ 3.15 à un MH32. Pour avoir un planeur plus polyvalent et gentil à basse vitesse les volets s’imposaient naturellement. Et à mettre des volets autant enlever les AF ça fait toujours un point de faiblesse en moins. Papa a réalisé les ailes et à part la commande qui est visible les volets sont très discrets. Comme il est très léger et demandait du plomb il sera motorisé avec un Dualsky en 10S, avec une 18/10 les montées seront très confortables.

 

Calculs réalisés avec e-calc pour effectuer les choix. Avec un cône Reisenauer ce sera assez discret. Masse à ce jour 13kg motorisation incluse, je vise 14kg fini.

Pour information les ailes sortent à 2370g pièce avec longeron carbone, semelles, peau carbone et samba 1mm une vraie prouesse de papa !

J’ai travaillé sur le fuselage et mise en croix, amincissement des karmans selon une méthode éprouvée par François sur le B4. (passage de 60mm à 40mm). J’attaque la dernière ligne droite avec la préparation pour la peinture.

La suite en images. Amicalement, Christophe

 

d'amaigrissement pour une aile plus performante...

On commence par l'extrados en suivant le tracé probablement à la scie à métaux (bout de lame ou à la scie sauteuse fine denture).

Ensuite toujours à l'extrados, on procède aux nombreuses découpes perpendiculaires au karman (plus resserrées dans la zone de forte courbure) et ce travail effectué on stratifie les lamelles par l'intérieur. Le lendemain opération identique pour l'intrados.

Rien de mieux que de présenter l'aile pour s'assurer du bon résultat attendu et d'en profiter pour jointer au mieux l'écart possible entre karman et emplanture de l'aile

Bref, on n'échappera pas au masticage et au ponçage

 

Renfort local du karman avec quelques chutes de tissu carbone

 

Les ailes après la première couche de bouche pores et une couche de G4. Je ne mets pas de tissu de 50g/m² mais juste plusieurs couches de G4 poncées avant une couche d’apprêt puis peinture. Ça avait bien fonctionné sur mon ASW27 alors je reprends la méthode.

Le guignol du 15 on le fabrique dans de la plaque de circuit imprimé. L'ensemble doit être rigide et sans jeu notoire..

La clé d’aile est réalisée en UD carbone roulé sur une bande de Déprom le tout inséré dans un moule réalisé avec des règles alu. Méthode éprouvée qui donne de très bons résultats. La clé de 24x20x80 pèse seulement 493g et est calculée pour supporter 25G valeur que ne prendra jamais le planeur.

 

L'occasion m'est donnée de transmettre une information utile concernant le volet de direction du "15". Il est bien connu que ce volet est la source de l'apparition de flutter dès que l'on badine un peu. PE a donc testé toutes les solutions (servo puissant, attaque directe et non par câble, équilibrage, etc.). Bref, le remède trouvé est la légèreté ! Construction à l'ancienne avec du balsa coffré balsa. Et ce serait le cas pour le volet présenté ci-dessus par Christophe ! GR

En effet ma dérive est en structure, j’avais celle vendue avec le fuselage en fibre mais elle ne s’articulait pas aussi bien que souhaité. Je l’ai donc refaite en structure balsa avec une âme en ctp aviation au bord de fuite (2x0.6mm). Entoilage Oratex, le tout sort plus léger que l’origine à 15g pour un volet de plus de 60cm de haut. J’espère ne pas avoir de soucis de flutter ce serait dommage…On fera des essais progressifs. Christophe