ASW15 de Christophe...

  Page publiée le 07 janvier 2010 et actualisée le 15 janvier 2019  

 

 

 

 

ASW15-3m

ASW 15-5m GG

ASW15-5m CM

ASW15-1.8m

ASW15-CM2

 

 

E-mail du 22 avril 2011 en provenance de Toulouse...

Bonjour Gérard,

C'est décidé, il volera à la prochaine rencontre de Toreilles, alors il faut s'y mettre et c'est ce que j'ai fait...
Bon en un an il ne s'est rien passé, le bois a fini de sécher ;-)
Donc j'ai repris le chantier bien décidé à le mener au bout ce coup ci.. (Tu entends Jeannot ????)
Une semaine de travail et les stabs sont terminés, la dérive est en place, terminée, les AF montés les servos posés et réglés, les rallonges et câbles d'ailes réalisés.
Désolé pour les puristes, j'ai mis une roulette de queue, normalement c'est un patin, mais ça s'use toujours un peu et provoque des vibrations sur les pistes un peu dures...
Le récepteur a trouvé sa place sur un flanc du fuselage, les premiers réglages de courses sont effectués pour la profondeur, la dérive, le train le crochet, les AF.
Le baquet de verrière est en cours, il sera fibré pour le rigidifier un peu,  avant peinture et collage de la verrière qui est déjà ajustée. (tu remarqueras l'impatience du pilote qui vient de se faire une année d'armoire !)
Si quelqu'un a un moule de siège au 1/3, je suis intéressé, faites moi signe ! (
math-chris@live.fr)
La semaine prochaine sera consacrée aux ailerons, ils sont découpés et fibrés, il reste à mettre les servos et leurs commandes.
Après il restera la finition, avec la pose de l'adhésif pour les ailes et la peinture du fuselage, mais le vent est de la partie alors il faut patienter un peu...
La suite la semaine prochaine !
Amicalement.
Christophe

Oui - ton pilote commence à trouver le temps long surtout les jours où les cumulus fleurissent comme des pâquerettes...

Que dire ? Un vert, un beige...à moins que le vert soit pour l'intrados car si tu vas au trou, le beige sera plus visible posé dans une prairie...

Et  maintenant explique moi comment tu vas enlever les pinces ?

La verrière n'est pas collée ! j'aurais du m'en douter ! Il te faudrait un baquet pour ton pilote, je pense que Jeannot pourrait en tirer un approximatif à partir du DG 500 qui est au tiers...

Bon, Christophe arrête de l'admirer depuis un an ! Il est beau c'est vrai, mais en l'air il sera sublime !

l'aile droite en effet qui doit être semblable à la gauche. Mais as-tu comparé les poids ?

Un volet vert, cela me fait penser que les miens devraient être repeint

Ici mon Christophe j'ai tenté d'améliorer la netteté sans y parvenir vraiment : pas facile la macro...

Tu sembles aimer les plaques de carbone à moins que tu les trouves à un bon prix...

Oui j'ai été choqué Christophe, mais j'en ai vu d'autres avec un certain 15 avec volets de courbure et un stabilisateur imaginaire...

On peut imaginer mettre une gomme à la place de la roue pour éviter les chocs et la gomme devrait bien s'y prêter car elle est conçue pour s'user. Le problème : la fixation. Par deux vis masquée par le lamage, mais bon ta solution devrait aller comme sur une roulette.

 

E-mail du 28 décembre 2009 en provenance de Toulouse...

 Bonjour Gérard,

La météo étant capricieuse en ce moment sur Toulouse (bien que nous ayons pu réaliser une belle séance de remorquage hier !!) je me suis attaqué à ma prochaine machine.
Et quelle machine ! celle qui m'a faite rêver à l'époque où je vous suivais sur les pentes de Rodez ou d'ailleurs, toute la bande, Pierre, Jacques, Gilles, Marcel, toi et papa.
Ce planeur est un ASW 15 B, combien en ai je vu voler, je ne le sais plus mais j'ai toujours eu envie d'en avoir un.
C'est chose faite, papa a le sien (cadeau de maman !), et moi j'avais passé commande pour un kit chez notre ami Christophe Mérigout.
Faute de place et de temps je n'y avais pas touché mais j'ai décidé qu'il volerait la prochaine saison alors c'est parti !
Pour la place tu remarqueras que ce n'est pas encore tout à fait ça, un GPR mis en croix dans le salon c'est pas ce qu'on fait de plus simple mais bon on est motivé !

J'ai fais deux trois clichés du montage du crochet de remorquage, commande dans l'axe crochet fermé, bien entendu en 3mm, une fois les réglages terminés elle sera doublée d'un tube de carbone.
Le support de servo est réalisé en carbone de 3mm collé dans le fuselage à la colle polyuréthane qui garantit une bonne adhérence sur la fibre de verre.
Le train tout neuf mais qui a une bonne quinzaine d'années était au fond d'un placard de papa et c'est une réalisation  de Pierre ! (merci Pierrot )
Mis en place sur des couples de Ctp aviation de 6mm, des renforts viendront effectuer la reprise vers la clé d'aile.
A l'arrière du train une platine destinée à recevoir les deux servos de profondeur (et oui une habitude chez moi...) et celui de dérive, renvois et commande par câbles.
Une vue du stab et de sa commande.
La finition sera effectué avec un tissus de 49 g puis peinture pour une bonne tenue dans le temps.
Il reste encore du travail mais je ne manquerai pas de te faire part des avancées.
Amicalement.  Christophe