Rencontre GPR

                                                              du BAC 2010...

  Page publiée le 19 avril 2010 et actualisée le 30 avril 2010  

2007

2008

2009

2010

2011

2012-1

2012 -2

Rencontre GPR du 18 avril 2010 à Baillargues (Hérault)

Pour vos commentaires : lesgpr@free.fr

 

 

 

 

 

le Musger MG12a 

de Vincent

 Nord 2000 de Michel

 ASW 22 de Thierry

Les Posters des GPR

Clic sur les vignettes pour accéder aux grands formats : Taper F11 et clic +

Hier 19 avril 2010 les GPR ont battu le record d'audience depuis sa création avec 777 visites, mais certains sont venus voir plusieurs fois ...et le 20 avril : 721 !

Par contre Périscope est complètement ignoré et ça c'est pas bien ! GR

 

Premier vol du Minimoa de Jean-Louis vers 10 heures alors que les stratus côtiers commencent à laisser entrevoir quelques rayons de soleil

 

Pas moins de 29 aficionados de grands planeurs ont répondu présents à l'appel des GPR pour se retrouver ce dimanche 18 avril sur la plateforme du BAC de Baillargues dans l'Hérault.

Une rencontre qui avait subi un premier report en mars, mais il en faudra  beaucoup plus pour décourager l'équipe organisatrice du BAC. C'est donc confiante, mais non sans avoir pris quelques précautions d'usage en pareil cas, comme ne proférer aucun juron envers les Dieux un mois avant la manifestation, que la rencontre amicale a débuté au petit matin et cela dans la plus grande sérénité.

Pour certains - venus de loin - la journée commença dans la nuit avec la mauvaise surprise - en approchant de la grande bleue - de découvrir une visibilité médiocre due à des stratus côtiers de la plus belle espèce. Stratus qui ne peuvent exister qu'en absence de vent, c'est donc déjà un bon présage...

Le soleil de Provence vint nous donner un solide coup de main vers 10 heures pour les dissiper, non sans mal d'ailleurs et comme prévu, de beaux et nombreux cumulus nous offrirent jusqu'à l'heure du déjeuner leur grande reserve d'énergie.

Cela dit, au sol - le park de planeurs s'enrichissait de bien belles machines planantes, comme vous pourrez le voir dans ce reportage qui exige de votre part un brin de participation en attendant les premiers brins de muguet qui ne vont pas tarder.

Certains planeurs prenant leur inspiration dans le passé avec son représentant venu de Béziers. Inutile d'en dire plus, les spécialistes reconnaîtront le leur. Et des planeurs, plus modernes, plus faciles à piloter aussi, pour tous ceux qui aiment la performance pure.

Bref, ce mélange des genres n'est pas pour me déplaire, bien au contraire car qui peut se vanter, qu'un jour, il ne craquera pas pour un sympathique "bois et toile" de sa jeunesse ou bien un planeur à grand allongement d'une grande finesse mais en stratifié ? Qui ? levez la main !

Aucun crash à déplorer, ni reproche, excepté pour votre serviteur qui ne répond pas toujours à tout son courrier. Si c'est votre cas, ne pas désespérer, renvoyez vos e-mails car en effet j'ai un portable qui a cessé de vivre après une dizaine d'années de service. Et avec lui probablement votre courrier...

Bonne promenade parmi les photos de cette belle rencontre et merci à tous ceux venus nous rendre visite !

Prochaines rencontres toujours à Montpellier à l'OMAT le 2 mai et à Clermont-l'Hérault le 9 sur les bords du Salagou !

 GR

Une manche à air plutôt molle qui autorisa des vols toute la journée sur la même piste

Statistique sur les fréquences utilisées lors de la rencontre

  • 40/41 Mhz : 38%
  • 72 Mhz : 21 %
  • 2,4Ghz : 41 %

 

Puis comme prévu,  le soleil se fit généreux vers 11 heures pour laisser place aux cumulus  

Le CB 28 de Tom De Plancke de MARTIGUES. Une superbe construction et le beau sourire qui va avec : la relève !

 

 

 

 

 

 Minimoa de Jean-Louis (Gap)

 Musger MG9a de Vincent (Béziers)

 Génésis 2 de Luc(Montpellier)

Libelle Club d'Olivier (Montpellier)

 

Pas utile de voler avec des grands planeurs si vous possédez un écran "riquiqui " ou cathodique ! Faites vous plaisir ou au pire, attendez la fête des pères : équipez-vous d'un grand écran TFT 1080 x 1990 pxl de 22 à 26 pouces mat. (Attention certains constructeurs et pas des moindres sont en retard). Et vous apprécierez - enfin - les photos grands formats des GPR : le seul site de planeurs proposant ce format ! GR

 

Exemple avec le Nord 2000 !

 

Falke RVa de Jean-Paul Geneix du club de Lunel, nos voisins immédiats : Enfin une visite !

Détails de la construction :   http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=2705

 

 

 

 

 

ASW 28 de Pierre (Aix en Pce)

Le 22 de Thierry (Trets 13)

 Nord 2000 de Michel (l'Isle Jourdain 32)

 Le Discus d'Eric (Montpellier)

 

Vue traduisant le nombre de participants pour cette première rencontre GPR de l'année 2010, soit vingt-neuf participants - ce qui a permis à chacun de beaucoup voler.

Le Salto de Jean Poulou en finale survolé par le petit avion jaune des GPR.... Planeur équipé de son pylône rétractable type "boomerang". Clic sur la photo pour voir le pylône.

Les habitués des rencontres GPR...

 Eric et Thierry notre fidèle contributeur des GPR

Jean-Louis absorbé par le pilotage de son Minimoa

 

 Jean-Luc au chapeau et le grand Rémi de Lunel

 Et "madame Rétroplane" qui surveille les évolutions de Vincent...

 

...mais Vincent évolue, dans les méandres de la programmation de son Musger

GR - votre serviteur - à gauche et Jef qui vole au BAC commence à goûter aux grands planeurs avec un Salto. Son père a été durant un mandat Président de la FFVV. Une passion héréditaire en quelque sorte...

 

Des participants de grande notoriété ...

le MG12a de Vincent Musger MG9a, échelle 1/4 - 4.42m - 8.3kg  planeur de performance Autrichien de 1938.

Historique et construction  http://www.retroplane.net/mg12a-maquette/page1.htm

...faisant voler des œuvres d'art, comme ici  le Musger MG12a, échelle 1/4.3 - 2.75m - 4 kg planeur école Autrichien de 1938 conçu par le très prolifique ingénieur Autrichien Erwin Musger 

 J'aime bien cet angle de prise de vue et si l'on est au calme, on peut entendre le souffle du planeur...

 Les planeurs rétros, des planeurs souvent plus exigeants en terme de pilotage. Et qui demandent la plus grande attention, voir ici Vincent !

On fait dans le rétro ou bien on ne fait rien ! Ici le boitier pour loger - mais cachée la dernière caméra dernier cri, du numérique. Incorrigible le Vincent : mais surtout ne change  rien !

Les Rétroplanistes regroupés : soit six planeurs mais il en manque deux : le K8b et la Fauvette de mon ami Pierre.

Le Nord 2000 au 1/3 de Michel Coneuf venu du Gers. Une merveille construite selon les plans de Maurice Luzzato. Une visite qui touche particulièrement votre serviteur... Quand à Jacques, qui a beaucoup oeuvré pour cette fête du planeur, il observe avec satisfaction le bon déroulement de tous les vols.

Le N2000 glisse sur l'herbe durant le décollage, un terrain donc parfaitement adapté. Le BO est réservé à la manutention au sol.

Qui peut dire que c'est une maquette ? Bravo Michel !

Envergure : 5 mètres Longueur : 2,42 m. Masse : 11,8 Kg Charge alaire : 60 g/dm² et une décoration inspirée du Nord 2000 de Pont Saint Vincent.

KA8b de Jean-Louis Pialot  et des AF complets !

 

Eric et son Discus à l'échelle 1/2

C'est parti pour le Discus !

Des ailes qui mériteraient des haubans ou bien des roulettes en bout d'aile... Non, non pas sur la tête Thierry !

Mais en l'air son 22 est superbe ! Toutefois pour apprécier ces grands allongements il faut connaître quelques formules de calcul permettant à un planeur d'atteindre les grandes finesses. Et il est impossible d'échapper aux grands allongements... Je n'y peux rien c'est ainsi pour tout ce qui vole !   

DA 150 cc sous le capot avec Fabien aux manettes ! merci à nos deux remorqueurs venus du Var

 Fabien et son Ventus à propulsion cachée...

Le Libelle Club d'Olivier. Un planeur qui restera dans les mains d'Olivier éternellement neuf !

Avec Jeannot c'est toujours difficile de ne pas dire de bêtises car avec tous ses planeurs et les nombreuses versions qu'il réalise je fini par m'y perdre. Mais ici pas de récateur mais un pylône rétractable type "boomerang". Il a changé de servo-treuil pour utiliser un servo poussant les 30 kg... Et il utilise toujours avec succés le séquenceur toulousain. Son pylône est verrouillé en position rentrée pour ne pas le voir sortir en vol dos... Bon je crois vous avoir tout dit !

Le JP 15/36 de votre serviteur durant quelques rares minutes de repos... Un planeur facile c'est pourquoi je l'aime bien !

Venu d'Aix cet énorme ASW 28 de Pierre au 1/2 réalisé sur base Rosenthal. Une prochaine présentation détaillée à venir. Pierre pour le réalisme, la confrérie des GPR te demande de mettre à bord un vrai pilote - car dans le cas contraire je serais obligé d'utiliser le terme de "Drone" pour qualifier ton bel oiseau !

Luc Cazals, notre voisin de palier, venu faire voler sa Génésis 2 ici dans le ciel de Baillargues. Un ciel comme vous ne le voyez pas, est parsemé de thermiques. Et les thermiques Luc les a cherché, la preuve voyez ci-dessous le suivi de ses recherches...

Envoi de Luc du 20 avril : le rouge c'est le temps de synchro au sol des 3 satellites nécessaires. On voit très bien le décollage de la Génésis suivi d'une belle montée bien rectiligne, mais après j'ai du mal à suivre ta trajectoire Luc... Peux-tu me dire si c'est un vol avant ou bien après, les saucisses grillées ?  Je plaisante -mais avec ce type de GPS nous pourrions imaginer de réaliser des circuits sur la campagne, ou bien des circuits fermés mais les yeux ouverts,  comme par exemple des allers-retours, triangles, etc. Il faut y réfléchir...

Le Jeannot est l'enfant terrible de la bande ! Un remorqueur à disposition : il se fait remorquer ! Pas de remorqueur et pas de temps à perdre : je sors le moteur ! Si j'ai bien compris, ici le moteur propulsif tracte... car il utilise une hélice classique qui tourne dans le sens anti-horaire.

Vous suivez ?

Puis une fois en l'air je peux me permettre de faire des passages et faire le pied de nez aux remorqueurs !

Mais ici pas de moteur sorti, c'est donc l'atterrissage et on veut faire dans le très court pour s'économiser...

 Et cela donne ceci ! Oui le Jeannot est un peu court mais surtout n'allez pas imaginer qu'il est posé juste avant l'entrée de piste ! Il vole encore le B4 et pour atteindre son but la "pépette" aux commandes n'hésitera pas à coucher l'herbe au passage... Ils sont terribles les jeunes cette année !

Venu de Normandie, l'ancien Twin de Jean-Pierre Voisin dans les mains de Serge. Un pylône fixe "boomerang" pour tous ceux qui n'aiment pas les trappes et les réglages qui vont avec... Et qui préfèrent l'hélice qui tracte mais placée derrière elle peut tracter aussi... ce n'est qu'une histoire de sens de rotation et d'hélice. Et avec nos moteurs, tout est possible sans affecter le rendement : mais quel délice ! Et si j'ai tout compris, on peut être en mode propulsif avec l'hélice devant... mais si vous, vous n'avez vraiment pas tout compris, n'hésitez pas, envoyez un mail à Jeannot !

Notre aixois pratique surtout le VDP avec son petit jouet. En remorquage il débute c'est pourquoi, il questionne Thierry sur le déroulement prévu du remorquage...

Un voisin de Lunel du club ADAL le grand Rémi BENEZETH, et son planeur jaune : un AIR 100 de 5,00 mètres de 7Kg. Ce jeune homme, qui ne fait pas moins de 1,90 m, est un des meilleurs pilotes du club me dit Jean-Paul. Je veux bien le croire car en plus du savoir piloter, il a cet indéfinissable "touché" du manche qui caractérise certains pilotes de planeurs...

Trajectoire bien maîtrisée comme on les aime surtout à l'atterrissage avec un petit vent de travers. Un exercice qu'il est bon de pratiquer car on doit savoir décoller et atterrir vent de travers si l'on prétend être un pilote ! Et pour le moment je mettrai de coté l'atterrissage vent arrière, car en VDP c'est parfois une nécessité pour poser en remontant la pente...

 

 En fin de journée deux ASW 15 motorisés dont je tairais le nom du fabricant, se sont offerts une belle séance de vol en patrouille.

A la prochaine rencontre et merci à tous ceux qui ont oeuvrés - de près ou de loin - pour que cette rencontre soit un succès, et elle le fut !

 GR