Rencontre au BAC 2011

Page publiée le 07 mai 2011 et actualisée le 11 mai 2011 

Recherche interne

 

2007

2008

2009

2010

2011

2012-1

2012 -2

F11 pour agrandir les vignettes

NC 858 Olivier du BAC

Photos GF 1920 pxl  Photo GR

 Lo 100 de David Martigues   Photo GR

Minimoa de Jean-Louis de St Auban  Photo GR

Vue d'ensemble de la rencontre le dimanche   Photo GR

Pilatus PC6 de Stéfano Bellegarde  Photo GR

 Nord 2000 de Michel (Isle Jourdain) envergure 5 m.  Photo GR

Une aile qui montre du doigt le sujet à photographier...

Photo GR

 MUSGER MG9a de Vincent Besancon. Envergure 4.4m Photo GR

 ASH 26 d'Andréas Toulouse   Photo GR

Passage en tonneau du Kobuz de Fred               Photo GR

 K6 CR Fred       Photo GR

 Le Piper d'Andréas

 Nord 2000 remorqué par le Piper d'Andréas

K6CR échelle 1/2 masse 22 kg de Fred Rémi lors du premier vol

 l'ASH 26 d'Andréas sur fond de Pic Saint-Loup

ASH25-GR au décollage

Photo Joëlle

ASH25-GR en dernier virage       Photo Joëlle

K6CR de Fred Rémi lors du dernier vol  Photo Joëlle

ASH25-GR à l'atterrissage Photo Joëlle

 

La photo du jour ! l'ASH 26 d'Andréas et il se posera gentiment sur la piste... Photo GR

  Vidéo du dimanche réalisée par Paul

David et Frank du CMM Martigues

Eric de Fos-sur-mer

Patrick à gauche venu de Pau et Michel des Aigles Basque d'Hasparren.  

Thierry du club de Calvisson (Gard) Vélivole, Ulmiste et modéliste...

Jean-Louis (Gap) un fidèle des rencontres dans le Sud-est

Un des buts des rencontres : communiquer !

Remi de Lunel pilote de l'Air 100

Thierry de St-Affrique et Emile - oui celui de l'ASW 15 de 3 mètres. Il n'a pas changé !

et votre serviteur qui tente de se concentrer...

Comme promis par Météo France, le samedi le vent s'est invité à la rencontre mais vers 16 heures, il changea de régime pour nous proposer des conditions plus sympathiques. En attendant l'accalmie, on voit bien ici qu'il n'était pas question de perdre son oiseau des yeux ne serait-ce qu'un bref instant...

Vos messages de remerciements...

Rencontre 2011 du BAC réussie !

Pourquoi ? - Beau temps, beaux planeurs, beaux garçons et bons repas et donc réussite parfaite !

Merci à toutes et à tous pour avoir contribué à la réussite de ces deux belles journées de remorquage et de véritable vol à voile RC. Et, cerise sur le gâteau, nous avons été honoré de la visite - toute la journée - de Gaby, président de l'aéro-club de vol à voile du Pic Saint-Loup et de René Richard (ex secrétaire général de la FFAM et trésorier du club des Alpilles). Moi qui ai toujours souhaité que se rapprochent ces deux activités, je suis comblé !

Merci aussi pour le dévouement de toute l'équipe du bureau avec à sa tête notre président - Bernard Lebrun.

Pour être complet, ce fut aussi, le début de l'apprentissage - en double commande - avec le planeur du club dédié au remorquage.

Cette rencontre 2011 fera date au sein de notre association !

GR 

Gégé,

Ce petit message pour te remercier ainsi que tous les acteurs de cette journée du 8 Mai.

Je te laisse passer le message aux membres du club, sans qui rien n’arrive jamais !

PS : aucune gloire à t’avoir « tappé » dans cette petite pompe du soir (quoique …), simplement une légère fierté, qui doit être commune, fierté de savoir que j’y suis arrivé - car un jour j’ai croisé ta route !

Affectueusement, la bise à tous les deux et à très vite.

Frédéric REMY (Toulouse)

Salut Gérard,

Juste un petit mot pour te remercier de ce magnifique WE. Nous sommes remontés dans les montagnes avec plein d’images et d’amitiés  dans la tête.

C’était la première fois que nous nous déplacions avec mon fils et grâce à ta gentillesse et celle de tes collègues, cela nous incite à renouveler l’expérience.

Tes photos sont extra : à ce propos peux-tu m’adresser par mail la photo de mon K6e CNCE, je la ferai tirer en grand.

Encore merci et bravo.

Jean-Claude (Gap)

Bonsoir Gérard et encore merci pour votre accueil.

La route s’est bien passée agrémentée d’un petit piquenique improvisé avec Michel, Marc et Andréas du coté de Carcassonne (foie gras, omelette chorzo-serano, amuses bouches, etc.) dur de s’en passer !

On a passé un week-end magnifique même si je vais devoir attendre une dizaine de jours pour revoler avec mon compagnon jaune…….et oui……. !

Tout cela m’a donc donné envie de vous revoir vite et donc je serai à Reus le week-end prochain.

Si tu as l’occasion, envoie moi les coordonnées de Benoit stp.

Merci d’avance et à très bientôt.

Patrick (Pau)

Bonjour Gérard,

Encore une fois je me suis régalé avec vous tous. Je n'aurai pas fait le déplacement pour rien, que du bonheur !!!!
En ce qui concerne le Nord 2000 et suite au changement d'accus j'ai rajouté, l'après-midi, 100 g de plomb ; c'était bien mieux. Merci encore pour cette journée.

Amicalement
Michel

 

 

Première et belle journée de vol à voile RC au BAC de Baillargues ce samedi 7 mai 2011. Des images en attendant le reportage complet pour lundi car demain la fête continue.  GR

Cette rencontre aura permis de faire connaissance avec Patrick du club de Pau le CAAP 64. Un pilote remorqueur d'exception car maîtriser à ce point son Piper de 3.30 m et son 60 cc (le samedi ) par un vent de travers - non négligeable - en étonna plus d'un. Des remorquages hyper réalistes furent un régal pour les yeux.  Merci Patrick : nous avons beaucoup appris avec toi !  Photo GR

Cédric fils de Jean-Claude club de Ribiers (05) et son Bidule câblé de façon exemplaire. Moteur 116 cc.

Voici le câblage... toute la filasse sous gaine et les gaines maintenues pour assurer des chemins de câbles de qualité professionnelle

Jean-Claude et son superbe K6E de 5 m venu de Ribiers (les Hautes Alpes !)

L'accrochage du câble pour Jean-Claude : c'est le moment de commencer à se concentrer...  Photo GR

Pas belle cette photo du K6e de Jean-Claude ? Elle mériterait un poster !     Photo GR

Ici le très joli K8b de Jean-Louis de l'aéro-club de Saint-Auban avec les vrais aérofreins...

Notre célèbre voisin Vincent : "monsieur Rétroplane" était présent et n'a pas hésité une seconde à accrocher ses planeurs derrière les puissants remorqueurs : Quelle santé ! Mais bon il serait bien de concevoir des remorqueurs spécifiques pour - à la fois - accroître la sécurité et le réalisme.   Photo GR

 MUSGER MG9a de Vincent Besancon. Envergure 4.4m. Et si vous voulez vraiment vous régaler, clic sur l'image !  Photo JB

Cette photo prise en contre-jour me parait très belle car elle a du relief et c'est le plus difficile à réaliser. Pour une fois le Canon s'est bien comporté et ce n'est pas une photo de Joëlle car on l'aperçoit sur la photo entrain de prendre celle présentée au-dessus...

Et si vous cliquez dessus, attention vous allez en prendre plein les yeux ! Et pensez à taper sur la touche F11 !  Photo GR

Et oui il a eu le culot de s'accrocher derrière le Cmelac ! Oui mais c'est Marc " l'extra-terrestre" qui est aux manettes... Photo GR

Nos amis de Rétroplane s'étaient regroupés craignant peut-être la contamination (J'rigole Joëlle) ? Bref une participation correspondant tout à fait à l'idée que je me fais d'une belle rencontre de planeurs de toutes les époques.      Photo Michel C.

Le Pegasus à l'échelle 1/2 s'il vous plait ! Il appartient à Patrick désormais. Je vous promets de lui demander une faveur : mettre un pilote - de l'époque - à bord. Pour Patrick c'est un détail qu'il corrigera facilement et rassurez-vous, ce planeur est entre de bonnes mains.   Et ne moisira pas sur une étagère...  Photo Michel

Le Vampyr de Jean-Paul du BAC - bientôt achevé : Un club finalement qui s'enrichit tous les jours un peu plus.  

Photo GR

Puisque nous abordons le sujet des vieux planeurs en voici un : c'est celui de Jean-Luc du BAC : il a plus de vingt ans de vol ! l'ASW 24 TZ

Le Ventus de Thierry maintenant parfaitement réglé : un planeur qui nous épate pour ses capacités de finesse à grande vitesse conjuguées à ses propres qualités de pilote...               Photo GR

Et le voici en finale après un grand circuit plein badin et basse altitude hors du terrain...  Photo GR

Départ imminent du Twin Astir envergure 6 mètres de Serge du club gardois de Bellegarde

Le Salto de Cédric envergure 4.5 m : Des AF à lames sur le Salto pour voler sans se compliquer la vie à l'atterrissage ni aux réglages...  Photo GR

 

  Impossible de passer inaperçu lorsque vous êtes l'heureux propriétaire d'un Minimoa.              Photo GR

Atterrissage tous volets sortis de l'ASW 22 de 7.5 m d'envergure de Michel du club Aigles Basque

 

 Départ du Ventus de Thierry : un garçon qui aime les planeurs qui bastonnent...Et son Ventus bastonne !            Photo GR

Olivier m'a avoué avec le sourire  : "Je n'ai jamais autant volé !" De plus la gamme des planeurs fut variée car elle allait du petit 2.5 m aux planeurs d'Andréas l'ash 26 ou bien le K6CR de Fred. Il faut dire que beaucoup de planeuristes me paraissaient en état de manque, ce qui se traduisait par un entonnoir d'attente toujours bien garni.

L'entonnoir le voici le samedi mais le dimanche les places furent encore plus chères ...

 

 Patrick aidé de Rémi, faisant le tri parmi les différents calibres de fusibles pour un vol avec son Mucha SZD22. envergure 4.5m.

 C'est parti ! inclinaison nulle pour un remorquage parfait !

  Photo GR

Mais Patrick qui aime tout ce qui vole possède aussi un LS8 à l'échelle 1/2.5 : Un beau bestiau pour aller taquiner la bulle !

David ferme sa verrière mais pas sa... bouche : avec lui on ne s'ennuie pas. Toujours très loquace sur tous les sujets et en particulier - les planeurs !  Photo GR

La curiosité de cette grue cendrée fut mise en éveil par une activité aérienne peu coutumière...     Photo GR

Des grues non cendrées ici et  qui fleurissent un peu de partout dans le secteur à tel point qu'il devient difficile de réaliser des clichés sympathiques.   Photo GR

Plus sympathique ce cliché car vous êtes à bord du JP15 des GPR : dessous l'aile les installations du BAC durant la rencontre. Sur l'horizon l'Etang de l'Or, puis la grande bleue qui nous a gratifié d'un régime - brise de mer - le dimanche à partir de 10 h !

l'Air 100 de Rémi un voisin de Lunel spécialiste voltige planeur et du passage dos... La relève car il est jeune !

Un autre jeune : Fred de Toulouse et son Kobuz qui siffle comme une marmotte lorsqu'il nous fait ses tonneaux à facettes à 10 mètres du sol...Impressionnant ! Si vous cliquez sur le Kobuz il va vous surprendre !

Frère Jacques lorsqu'il lui restait un moment de libre, devait sauter sur son remorqueur que voici pour assurer la relève...Ici il s'apprête à tirer là-haut le 25. Une opération devenue de routine, si je puis dire, car le 50cc lui convient parfaitement. Photo XX sur mon appareil

Et le voici en l'air ! Plutôt préoccupé à faire tourner la rencontre, le 25-GR a tout de même volé sous l'insistance répétée de quelques amis venus le voir voler...

Photo destinée à Pierre pour lui montrer la flexion de la voilure. Clic sur l'image elle remplie l'écran !   Photo JB

 Ici il y a un monsieur au prénom de Gérard venu de Haute-Savoie, très heureux de faire voler son Crystal et ça se voit : Cherchez-le ! Le harnais est rouge et les chaussures sont blanches...

Son Crystal qui le rend heureux : le voici !

Voici le Pegasus à l'échelle 1/2 s'il vous plait ! Il appartient à Patrick de Pau : un monsieur fort sympathique qui n'est pas venu les mains vides, mais avec une grande remorque. Et dans cette remorque il avait logé en plus de ses remorqueurs et planeurs, une bouteille d'Armagnac, un Swelch savoureux et le nécessaire pour nous faire des patates sautées à la persillade ! Si avec des invités pareils vous hésitez encore à organiser des rencontres, votre cas est grave !

Michel met en piste son Nord 2000 : un planeur rétro conçu à une époque ou l'on savait les concevoir. Un modèle que je recommande car qu'il soit petit ou bien énorme, le 2000 vole bien ! Photo GR

Et le voila en l'air derrière Marc ! Clic sur la photo pour apprécier le grand format.

 Voici un beau cadeau offert par Michel : c'est sa deuxième visite ici au BAC avec son Nord 2000

Pour les plus curieux, la cabine du 2000

 et son pilote attendant son tour mais à cette époque pas de casque sur les oreilles Michel !

De gauche à droite Stéfano et Cédric. Et  à droite Gaby le président de l'aéro-club du Pic saint-Loup venu nous rendre visite avec d'autres vélivoles.

Ici un revenant descendu de l'Aveyron Thierry de Saint-Affrique...Enfin !

Quant à Marc il nous a épaté à chaque vol ! Je surveillais tous ses atterrissages en me disant "Il va bien faire une faute..." Et bien rien : je suis déçu. C'est donc un extra-terrestre !

 le Doppy de Jean-Paul du BAC qui s'est parfaitement initié au remorquage : Et chose incroyable on a pu le voir tracté par le Cmelac de Marc... Une liaison contre nature si je puis dire !

Et si vous doutez de la chose, voici la photo du remorquage ...

Faut pas avoir peur d'accrocher un petit planeur "bois et toile" derrière ce monstre...moteur 5 cylindres de 50 cc chacun...faites les comptes !

 Le PC6 de Stéfano toujours fidèle à notre rencontre venu en voisin du club de Bellegarde (dans le Gard).

Lui on ne vous le présente plus mais pour le plaisir des yeux vous pouvez agrandir la photo par un petit clic dessus ! Incroyable ce site des GPR ! Je ne vous le fais pas dire - merci à vous : Vos encouragements me vont droit au cœur !  GR

Le Wilga 2000 de Patrick échelle 1/3 prêt à décoller...              Photo Joëlle

 Le 26 d'Andréas... Un monstre parfaitement maîtrisé mais pas à mettre entre toutes les mains...

Des mains ici qui s'appliquaient à manipuler des sortes de mini-manches pour commander à distance des petits moteurs électriques et déplacer les gouvernes... C'est tout de même incroyable ! Mais  pour votre serviteur ce sera le huitième vols du 25. Progressivement la confiance s'établie entre nous deux et le plaisir de piloter reprend le dessus.   Photo Joëlle

Un dernier vol le soir mais en compagnie du K6CR de Fred... Une petite compétition improvisée alors que nous étions à une altitude où l'on songe sérieusement à atterrir. J'ai craqué et préféré poser avant lui plutôt que d'avoir à gérer un atterrissage simultané avec les risques qui l'accompagne.  Heureux le Fred d'avoir mis au tapis l'ancêtre !  Et merci à Joëlle car ce sont mes premières photos du 25 nettes !

Photo Joëlle

Ici l'ASH 25 prolongeant son vol en entrée de piste dans un petit zéro...   Photo Joëlle

Combat perdu le 25 s'aligne pour se poser ! ( Toujours pour Pierre, en position "landing", l'aile ne fait pas le M..)  Clic sur l'image pour l'agrandir                                         Photo JB

Ici on ne plaisante plus : l'inclinaison doit être nulle sinon gare au cheval de bois. En cliquant sur la photo vous pourrez observer les braquages des différents volets.  Pensez à taper F11 et pour revenir à l'écran normal encore une fois F11.  Photo Joëlle

Et voici le gagnant de ce petit jeu amical pour clôturer ces deux belles journées de vol à voile : le K6CR de Fred à l'échelle 1/2 ...Bravo Fred, je suis fier de toi ! GG    Photo Joëlle

Petit contrôle de l'appareil photo avant de décoller.  Marc à mes cotés qui va me tirer là-haut avec son Cmelac pour vous permettre de voir...

...ceci et encore mieux si vous cliquez dessus pour un grand format !

...ou bien ceci pour profiter des dernières ascendances. L'ombre portée des personnes au sol indique bien l'heure : il doit être 18 h et personne ne songe à rentrer à la maison...Le moment est pourtant venu d'aller se retrouver sous la tonnelle pour se désaltérer loin de l'agitation des pistes. Allez comprendre ! GR