VGM Baillargues 2007...

 Page créée le 27 mai 2007 et actualisée le 30 mai 2007                    

2007

2008

2009

2010

2011

2012-1

2012 -2

 

Oui il pleuvait sur Roland Garros et à Baillargues (Hérault) grand beau temps pour la première édition d'une rencontre amicale de VGM dénommée "Symposium VGM 2007 Baillargues". Un grand nombre de pilotes ont répondu - présent - à cette invitation du BAC, un bon indicateur de dynamisme pour cette catégorie de modélistes passionnés - sans compter  - pour tout ce qui est beau et bien piloté.  

Votre serviteur n'a pu assister à son grand regret à toute la manifestation. Toutefois cette brève escapade le dimanche matin m'a permis de saisir quelques clichés. D'autres clichés viendront enrichir cette présentation un peu décalée dans le cadre des GPR. Je sais que vous aimez l'aviation en général et que vous apprécierez les qualités de rigueur spécifiques à cette catégorie de modélistes.

Bonne promenade parmi tous ces beaux avions !   GR

Le soleil brillait sur le terrain du BAC. Ambiance détendue le matin y compris pour la manche à air...    Photo GR

Le North American T6 de Bernard Tailand. Cet avion mis en service en 1938 fascine et fascinera encore longtemps les modélistes...     Photo GR

Nos amis de l'ANCA sont venus en force avec trois Ultimate. Notez que dans cette catégorie on ne "mégotte" pas avec le braquage des gouvernes.     Photo GR

 

 Après les vols d'entraînement du samedi, les beaux avions ont été hébergés chez Ludo, dans son garage situé à 1 Km du terrain. Les clients qui passaient par là ont du se demander s'ils ne rêvaient pas, toutefois rien ne doit plus les étonner car ils se sont habitués à voir - à coté de leur voiture, la remorque du Lak ou bien le planeur sorti de son cocon pour de l'entretien avant un championnat de vol à voile...

Direction le hangar situé à un km : une promenade incongrue prise avec le sourire...

Photo Bernard L

Ici aussi ! Chacune à son tour les équipes ont pu se détendre lors de ce déplacement vers Mudaison.    Photo Bernard L

Nicolas

 Photo Bernard L

Stéphane

Photo Bernard L

 Vous avez coulé une bielle ? Une seule adresse : "Mudaison Mécanique " ! Sauf le dimanche et les jours où ça vole !

Deux images pour la route : Cliquez dessus et vous en aurez plein les "zieux " et plein l'écran ! N'oubliez pas le + avec la souris pour encore agrandir !

Imaginez aussi le bruit du moteur...

 Photo GR

Ailerons "full span" comme on dit en languedocien et braquage important. Les servos ont du travail à fournir...             Photo GR

Un gant qui est là pour rappeler que l'on ne peut pratiquer cette discipline  avec désinvolture...   Photo GR

 Ces grands oiseaux sont surveillés avec le plus grand soin en particulier lorsque le soleil du midi devient excessif...    Photo GR

 Xavier notre Président passionné par les VGM, une catégorie qu'il pratique assidûment, en profite pour observer toutes les solutions adoptées par les spécialistes.  Photo GR

 

Nos petits avions ...                         Photo GR

Une rencontre VGM amicale n'est pas une raison pour se passer de juges - bien au contraire. C'est l'occasion privilégiée pour s'entraîner dans cette discipline très exigeante

Nicolas Gastaldi coach son père...    Photo GR

... et le père coach son fils    Photo GR  

Ici un autre père (ne faite pas la liaison) s'aprête à récupérer l'avion du fiston ...

Mais finalement il attend que l'avion vienne dans ses bras...

Je vous proposais de monter un tripode escamotable pour atterrir - mais il y a encore plus simple !  C'est avoir un père très confiant dans les capacités du fils et du matériel...

Cela dit, débutants oubliez ces images, ce genre d'exercice exige une maîtrise hors du commun. Encore bravo à la famille Carrier !   

Stéphane et sa machine : à vous de choisir les qualificatifs car ces jeunes m'épuisent. En d'autres termes, je suis "escagassé"  !  

Petite remarque : Ces vols ont un énorme avantage pour les photographes (ici Bernard) la stabilité lors du cadrage. Et des photos plus nettes pour notre plus grand plaisir.

Remarquez le nombre de servos par aile et tout ça pour le faire tourner sur l'axe de roulis dans la seconde...                                    Photo GR

Voltige en musique avec le programme libre l'après-midi...   Mais y avait-il des danseuses ?                      Photo GR

C'est parti - les vols vont débuter, Nicolas se cramponne à son Ultimate, mais avant demandez le programme !   Photo GR

 

 

 !      

Servez-vous c'est gratuit !

 Click pour  agrandir  

Départ des trois Ultimate pour un vol de voltige en patrouille : Une discipline - non sans risque - qui exige de longues heures d'entraînement   Photo Ludo H

 avec le superbe diaporama de Ludo !

Jouveny

Loic

Extra 330 L 2,60 Camodels

106 3w

Espoir

Arles

13200

Detry

Alain

Extra 330S ZN 3,0

150-160 cc

International

 Grenade sur Garonne

31330

Detry

Nicolas

Extra 330S Composite ARF 3 M

150-160 cc

International

 Grenade sur Garonne

31330

Carrier

Stéphane

Smaragd

4T Yamada 160 cc

International

La Fare les Oliviers

13580

Couffignal

Valentin

Extra 330L 2,30m

50 DA

Espoir

Clarensac

30870

Ottaviani

Christian

Ultimate hangar 9

150  DA

National

ANCA Gréolières

06

Gastaldi

Bernard

Ultimate hangar 9

150  EVO

National

ANCA Gréolières

06

Gastaldi

Nicolas

Extra 330S Composite ARF 3 M

160  ZDZ

International

ANCA Gréolières

06

Camhaji

Francis

Ultimate hangar 9

150  DA

National

ANCA Gréolières

06

Tailland

Bernard

YAK 54 + T6

80 CC 3W

National

Le Poujol sur Orb

34600

Monforte

Frederic

Extra 300

150-160 cc

International

Corbarieu

82370

Netzer

David

Etra 300

150-160 cc

International

Bordeaux

33

Devillers

Julien

Extra 300

150-160 cc

International

Grenoble

38

Chevalier

Thibaud

Wigens

50 cc

Espoir

Perpignan

66

Gomez

Alain

Extra 300

120 cc

National

Sud Luberon

84

Turpaud

Fabien

Extra 300

150-160 cc

International

Charente

17

 

 

Rien de tel que les fumigènes pour souligner la trajectoire de l'avion de voltige...

Nicolas dans ses oeuvres : Une forme de voltige extrême. Remarquez le braquage du volet de direction et des ailerons, sans oublier le volume d'air brassé copieusement par l'hélice...    Vous remarquerez aussi que tous les pilotes de voltige pilotent jambes écartées et ne bougent plus comme cloués au sol. Cette remarque s'adresse aux débutants pour les inviter à faire de même.  Le corps  jambes écartées mémosise le parallélisme du corps avec l'axe immuable de la piste. Cette référence spatiale est très importante pour réussir le placement des figures tout comme le bon alignement lors de l'atterrissage.  Photo Ludo H

Parfois on peut se demander si ces avions n'évoluent pas en apesanteur...  Ici notre régional connu mondialement Stépahe Carrier du Club de La Fare les Oliviers  Photo Ludo H

Le filé de l'arrière plan traduit bien la vitesse d'évolution et peut donner le vertige... Bravo Ludo pour cette belle photo !     Photo Ludo H

Le vol tranche à basse altitude est probablement assez stressant : Y compris pour les spectateurs...      Photo Ludo H

   

Des pilotes qui s'acharnent à remettre en question une spécificité de l'hélicoptère : le vol stationnaire ...  A quand le tripode escamotable pour les poser ?  Photo Ludo H

 

Les moments forts de la journée ...                Photos Bernard

 Des avions comme cloués dans l'espace...

Toutefois l'atterrissage classique - sur les deux roues n'est pas - pour l'instant - remis en question. Ici l'Utimate survolant - non les pâquerettes, mais ici - à Baillargues, ce sont les coquelicots.             Photo Ludo H

Heureusement le vent vient dans le dos de Nicolas car il est fort possible qu'il serait en conditions VSV...   Photo Bernard

L'aisance apparente en cours de vol exige sans aucun doute possible une concentration extrême qui se révèle sur les traits du visage après le vol ... Ici Nicolas Gastaldi

Une épreuve qui déclenche la soif chez Nicolas ! Pour nous aussi... les spectateurs. Alors Santé et buvons frais !

Photo Ludo H

 

  Ci-dessous les résultats et le mot du Président...

Monsieur Marty adjoint au maire de Baillargues (à gauche) et Xavier le président (à droite) lors de la remise des prix

 

 Catégorie    Espoir

Catégorie Nationale

Catégorie Inter

Premier en programme imposé FFAM

Valentin Couffignal

Francis Camhaji

Fabien Turpaud

Second en libre (freestyle)
Second en programme imposé FFAM

Loïc Jouveny

Bernard Tailland

Nicolas Gastaldi

Premier en libre (freestyle)

Pour conclure ...

Le Président rappelle qui ne s'agissait pas d'un concours de voltige mais d'un symposium. Le classement est donc un classement non officiel - juste pour le plaisir.

Ne figurent que les premiers de chaque catégorie pour faire simple.

  • Tous les pilotes ont eu un cadeau "en liquide" ( bouteille du cru) ainsi qu'un T-shirts spécial "Symposium" en remerciements.
  • Les coupes - en quantité limitée cette année - ont été attribuées aux pilotes figurant sur le tableau.
  • Le trophée décerné au " TEAM ULTIMATE"  de l'ANCA pour leur spectacle et leur gentillesse.
  • Un DVD "Tucson Aerobatics" offert à Chevalier Thibaud pour ses premiers concours officiels en série " Espoir ".

Le Président remercie à nouveau tous les pilotes pour leur niveau exceptionnel et l'excellent esprit de camaraderie qui a régné durant ces deux jours.  

Pas de doute, le symposium sera reconduit l'année prochaine : en attendant passez toutes et tous d'excellentes vacances.

GR    

 

nbsp;