Rencontre GPR du BAC 2012 

Page publiée le 06 mai 2012 et actualisée le 10 mai 2012

Recherche interne

 

 

Page 1 - Samedi 2012

Page 2 - dimanche 2012

BAC - 2010

 BAC - 2011

 

le C25s de Michel

 ASH 26 d'Andréas

  le Mira 3 de Vincent

 le Konice 4 de Jean-Paul 2

 le Mira 3 de Vincent

 le Pilatus B4 de Rémi -12kg tout fibre de KV Model

 le Bergfalke de Cyril

 ASH 26 Andréas

 Bijave de Pascal (Grenoble)

 ASW 15 de David

 Nord 2000 de GR

 Nord 2000

Le Nord 2000 de Maurice photographié par Pascal : des originaux de 5184 pixels... F11 pour remplir l'écran !

Elle est superbe et regardez le ciel !

Le Pilatus de Stéfano Bellegarde  Photo GR

 le Mira 3 de Vincent - Photo GR

La sélection de photos de Rémi

l'Air 100 de Rémi notre voisin de Lunel et Chef du gang des marseillais

Le Pilatus de Rémi qui passait d'une main à une autre : mais toujours entre de bonnes mains !

ça ressemble à l'ASH 26 d'Andréas lors d'un passage avec le badin dans le rouge....

M. Rieu le doyen du BAC et bienfaiteur du club qui nous offrait une prairie pour voler à 200 m au Nord du terrain actuel. 

 

le logo du N2000 réalisé dans la nuit par David qui ne sait plus comment faire plaisir ! Merci David il va rejoindre - illico presto,  la liste des logos des GPR ! Il est superbe ! GG

 

E-mail du 7 mai 2012 en provenance de Grenoble

Bonjour Gérard,

Voici « quelques photos » d’une superbe rencontre, merci au BAC pour l’organisation, l’accueil, la convivialité, les machines d’exception venues de l’ensemble du grand Sud… bref.. on en redemande et on attend avec impatience la prochaine rencontre.

A très bientôt.

Pascal

Appel au bon peuple !

Qui aurait des photos en vol du Bijave de Pascal ? Car lorsqu'on est photographe, il est difficile de photographier tout en pilotant.

Pas utile d'en envoyer cinquante, mais une ou deux jolies et surtout brutes de l'appareil sans les compresser car ça fait mal ! Par avance un grand merci.  Ici >>>   lesgpr@free.fr

 

 

 

C'est GR qui parle dans le poste...

Deux jours complets de vols avec des conditions de vol fumantes pour la première rencontre GPR de l'année du BAC !

Un temps épouvantablement beau, comme quoi le pessimisme certainement justifié des ordinateurs qui tentent de comprendre les caprices des nuages ne doit pas toujours être pris à la lettre. Il faut donc parfois se fier à des observations plus visuelles comme le pratiquait - jadis - nos bergers des montagnes.

Quelques photos en attendant un reportage complet en cours de réalisation et ce n'est pas facile d'éliminer de belles photos !

GR

 

Lourde responsabilité que de faire voler ce 2000 qui est monté sur les plus hautes marches du Championnat de France Maquette

Faire face aux caprices des brises, des thermiques, des goûts de chacun - pour choisir la bonne piste - implique une profonde réflexion, mais sans barbichette, c'est plus difficile !

Toutefois entouré d'Olivier et de la sagesse cévenole de Jacques, nous n'avons pas eu le moindre incident à déplorer. Et nous avons pu tirer des enseignements de cette rencontre : Il faut agrandir le terrain !

Le moment tant attendu du "briefing" pour rappeler les consignes de vol propres au terrain et des pilotes presque tous attentifs...

Nos "martégaous" ont regretté de n'être pas venu la veille. Auraient-ils douté des prévisions des GPR ? C'est possible...

Mais le plus important étant ceci ! des cumulus spécialement fournis gracieusement par le club grâce aux excellentes relations entretenues avec nos décideurs de l'au-delà qui valent bien ceux que nous avons sur terre...

Et votre serviteur dans ces conditions a pu - lui aussi voler - entouré de fidèles GPRistes qui pour d'autres - moins bien intentionnés, m'ont proposé : GPR = Gérard Prend ta Retraite...J'y songe tous les jours ! Dommage que je ne sois pas élu au suffrage universel : l'affaire serait réglée ! (je suis allé dîner à Baumanière, il y a cinq ans, mais chut !)

Olivier souriant à pleines dents et Jacques très détendu, deux amis qui font plaisir à voir ! Ce sont les deux pilotes remorqueurs du BAC.

Oui, je confirme : le planeur rend les gens heureux !               Photos GR

Dimanche matin à 10h, premier vol de bienvenue du 2000 pour lancer l'activité et souhaiter une belle journée de vol à tous ceux qui, venus de loin, nous avaient fait l'honneur de participer à notre première rencontre GPR de l'année. Pour tout vous dire une MTO compliquée durant les jours qui précédaient la rencontre et inévitablement le stress qui l'accompagne. Toutefois - une fois de plus, de bons rapports avec les "dieux" ne peuvent que vous conduire à la réussite ! Une seule condition : être croyant et notre petite équipe y croyait : Vraiment !  Photo Pascal

Il est 9h20 pétante lorsque le Bergfalke de Cyril décolle ! Venu de Salon de Provence Cyril est arrivé très tôt !         Photo GR

Comme toujours ce sont les personnes les plus éloignées qui arrivent sur le lieu d'évolution les premières. Aussi ne soyez pas surpris de voir décoller le 25 de Michel - au petit matin - alors que les thermiques sont entrain tout juste de se réveiller...                Photo GR

Les toulousains avaient fait le déplacement et bien entendu le Cmelak nous a encore étonné et surtout Marc son pilote. Derrière lui, en toute confiance, des planeurs de 500 g à 40 kg... Qui dit mieux ?             Photo GR

Vincent, mon voisin de palier, était venu réaliser les premiers vols remorqués de son MIRA 3 derrière le 250 cc de Marc...Un vol qui s'est parfaitement déroulé car ici au BAC, l'expérience des pilotes permet de ne pas faire n'importe quoi. On vole en sécurité !            Photo GR

 Et là-haut dans le ciel, un drôle d'oiseau ... Du jamais vu en Languedoc !   Photo GR

Un remorquage sans l'ombre d'un nuage, excepté ici de beaux cumulus à la base bien plate donc en parfaite santé !  Photo GR

le Mira 3 là-haut sous le nuage :  un "mira - kle"  dirait Jeannot qui ne manque pas d'humour !              Photo GR

On nous avait prédit "quelques éclaircies" le dimanche et voici le ciel... avec des cumulus bien répartis garantissant de voler des heures durant. Ici l'ASH 26 d'Andréas venu de la ville de plus en plus rose, Toulouse. Masse environ 40 kg...   Photo GR

 Olivier s'apprêtant à accompagner l'Air 100 de Rémi                 Photo GR

 C’est Pierrick  de l’équipe des 3 « Marseillais » aux commandes du Pilatus de Rémi, oui ce grand garçon (à gauche)  nous avait envoyé  des photos des condors des Andes !      Photo GR

 Une belle finale bien alignée c'est important et nos marseillais y sont très attentifs...    Photo GR

Et Rémi lorsqu'il prend le manche avec son Air 100 modifié pour la voltige, voilà sa position préférée ...

Le Pilatus de Michel Garbay au décollage : Parfait Michel !   Photo GR

Le Nord 2000 a volé pour faire plaisir à nos visiteurs, et profiter de la présence de Pascal pour réaliser quelques clichés que je vais recevoir en grand format pour les offrir à "Momo" et aux chanceux lecteurs des GPR.    Photo Pascal

Vous remarquerez l'ouverture dans la verrière pour passer la main et appuyer sur la poire... Mais au fait pour prévenir qui ? Les oies sauvages... L'anénomètre tournait car le dimanche en fin de journée un petit N-O s'était invité comme prévu, mais pas méchant. 

Photo GR

Les Rétroplanistes étaient venus en force pour le plaisir de se retrouver après cette longue période hivernale   Photo Pascal

Et Vincent  n'est pas venu en spectateur : Voici son MUSGER MG9a se présentant pour atterrir :  Envergure 4.4 m pour une masse de 7.7 kg - Clic sur l'image !

Quant à lui, il se pose : tranquille - AF tout sorti !   Photo Pascal

 Michel a roulé de bon matin jusqu'au levé du jour... Une belle balade qui lui a rappelé la belle époque où c'était son quotidien.

Photo GR

 Les maquettes de cette époque volent toutes parfaitement : des planeurs voiliers pour des retraités qui n'ont pas besoin de planeurs complexes et compliqués à piloter. Et surtout pratiquer le vol à voile Rc pour leur rappeler l'époque où ils mettaient leurs fesses dans les planeurs.  Photo GR  

 Observez sa fière allure du "25s" dès le décollage et cela en moins de 10 mètres. Une inclinaison parfaitement nulle : c'est Olivier qui remorque.

Photo GR

 Tout va bien: cap 180, direction la mer...   Photo GR

 Et cela donne des hommes heureux ! Pas belle la vie ?                      Photo GR

 Des nuages peu menaçant sur la mer : vent nul   Photo GR

 Stéfano venu du Bellegarde gardois et non celui de l'Ain, s'apprête à mettre en piste. Un Pilatus qui ne chômera pas !  Photo GR

 Pendant ce temps le - 25s - spirale sous les cumulus d'une rare onctuosité. Un vrai régal pour les fins gourmets du pilotage !  Photo GR

 Cyril était venu seul comme un grand sans son père Alex. Et alors Alex, tu nous fais des infidélités ?  Photo GR

 Le petit K6 au 1/2 de Marc en préparation sous l'oeil vigilant de Michel Etchart venu du pays Basque ! Photo GR

Enfin j'ai pu confier la difficile tâche de photographier à Pascal ! Il est muni d'un Canon D7 bien maîtrisé. Je qualifie la tâche de difficile car - par expérience - je sais que ce n'est pas donné à tout le monde de réaliser des clichés présentables.  Merci Pascal ! j'espère que le retour s'est bien passé.        Photo GR

Et voici le très original Bijave à fleurs d'ibiscus de Pascal : un planeuriste très sympathique et motivé comme on les aime !   Photo GR

le fils de Pascal, prénom Damien  et son Salto au décollage                   Photo GR

Pour David,  notre "martégaou" de la Venise provençale, appartenir à la famille des "Grands planeurs" ce n'est pas rien, et j'ai cru comprendre qu'il va monter une affaire de confection pour sortir une ligne de vêtements adaptés à la pratique de notre sport favori...ça alors c'est fort !

Jeannot de Perpignan est monté vers le grand Nord jusqu'à Baillargues pour faire voler ce Le SZD-8 Jaskolka. Achevé il ressemblera à quoi ? A ceci : SZD-8  Un planeur des années 50 d'une rare élégance...Ils savaient déjà réaliser des verrières non développables, mais ici il manque l'arceau ...

Stéfano la main droite gantée a décidé de voler ! L'aidant à déplacer son Pilatus dans la journée, j'ai trouvé surprenant que son émetteur puisse passer par la porte ! Commode parfois les grosses machines !

Marc, un des premiers à voler et ce sera aussi le dernier ! Bref, dans le jargon du vol à voile, on a les mêmes et on les qualifie de "crevards". Merci Marc pour cette fructueuse participation !   Photo GR

 Pas compliqué, moins on touche aux commandes et mieux le planeur se comporte    Photo GR

 Juste l'ordre qu'il faut, pas plus, avec un zeste d'anticipation...   Photo GR

Le K6 CR est beau - certes, mais le ciel comment le trouvez-vous ?

Fabien pratique parfois l'activité en solo et pour cela il bascule tout simplement un switch de son émetteur et miracle un moteur apparaît avec son hélice... Y-a plus qu'à la faire tourner pour que le planeur décolle ! Et si ça, ce n'est pas miraculeux, j'irais alors pratiquer l'aéromodélisme à Lourdes !    Photo GR 

Et le voici après un passage - pour le plaisir des yeux, reprendre de l'altitude ...

Ce planeur possède deux ailes comme beaucoup de planeurs, mais deux roues c'est plus rare : Qu'est-ce que c'est ? Et bien le 22 de Michel, oui le basque !  Photo GR

 Michel attend son tour patiemment, mais l'attente ne fut jamais longue avec 40 pilotes et deux remorqueurs.   Photo GR

A la vue du 25s je ne peux m'empêcher de songer à la Grande Vadrouille et au papier que m'a promis Bernard Ballay sur le convoyage des planeurs vers Mende. Cela ne devrait pas tarder ! D'autre part ce planeur construit dans le haut Cotentin a fini par traverser la France et apprécier les cumulus du Languedoc. Il a été bien servi !

 La queue pour voler car de nombreuses rencontres n'ont pu se dérouler pour cause de mauvais temps.

Photo Pascal

Et de nombreux amis du planeur ravis de se retrouver après une longue période de jeûne forcé. Soit une quarantaine de pilotes venus de tout le Sud de la France.                   Photo Pascal

 Oui c'est exact, à Marseille on s'exprime aussi avec les mains...

 David aime partager : Il est fait comme ça ! Change rien !

 Patrick pilotant son Fox

Cyril de Salon de Pce : modéliste pur et dur ! Il réalise tout lui-même selon l'empreinte laissée par son père Alex...Photo Pascal

 

Tous les regards dirigés vers le ciel parsemé de cumulus et de planeurs..   Photo Rémi

A droite le fils de Pascal, prénom Damien : il volait avec  un Salto !

Oui c'est la relève !

 Heureux Andréas !      Photo Pascal

 le Konice 4 de Jean-Paul II, notre nouveau pape !                   Photo GR

Pas affolé du tout le Jean-Paul de se retrouver derrière ce monstre ...  Photo GR

Je n'avais pas vu le stab qui ne stabilise plus, mais dire qu'un stab ne sert pas à grand chose sous prétexte que le planeur est rentré sans trop de dégâts, faut pas exagérer ! Cela dit, on peut rentrer avec un seul stab si ça vous arrive, mais ne comptez pas négocier des virages serrés, ni un joli arrondi. Faut pas rêver !                  Photo Pascal

Le Libelle Club de Thierry alias "Titi" pour les intimes  Photo Pascal

François du MACH était venu nous donner un coup de main : il faut dire qu'il habite dans l'axe de la piste à quelques noeuds d'ici ...

Et son Pawnee le voici ! Merci François !

 Le JP15/36 de Thierry "l'Affricain"  descendu de son Aveyron pour apprécier la qualité des cumulus de la région montpelliéraine. Une décoration qui change totalement l'allure du JP !                     Photo Pascal

Des cumulus tellement généreux que la difficulté fut de trouver des zones descendantes...    Momo ton 2000 n'est pas un planeur, mais une bicyclette ! Un vrai régal et pour la fin de la semaine une vidéo car le samedi il a beaucoup volé avec la Gopro. Photo Pascal

Notre affricain de l'Aveyron peu décidé à remonter au pays...Tu reviendras Thierry !

 Ne partez pas c'est pas fini ! Mais oui, vous avez le temps ! GR

les photos marseillaises de Pierrick !

Pierrick remorquerait et Gilles de Cannes écouterait son vario...

Le K6 de Marc

Nonos à moal à gauche mais à droite j'ai un doute mais c'est je pense Jean-Guy de Gréasque, un garçon qui nous a épaté avec son avion de voltige électrique...Il sait tout piloter - comme un Dieu - si je puis dire.

 Mais comment fait-il pour séparer les couleurs ? ça alors c'est fort !

Marc tu peux l'agrandir : Ils sont curieux nos marseillais !

Et une autre pour Andréas