Menez-Hom 2012

  Page publiée le 31 mai 2012 et actualisée le 05 juin 2012

 

 

2009

2010

2011

2012

 

Les photos de nos amis Irlandais

 

 Air-100 de Kevin Troadec

 le Nimbus 4 de Michel

Kobuz de Bernard Ducloyer E: 4.3m 14 kg

 le JASTRZAB d'Antoine Violette

 

 

 

   le Foka de JPV au 1/3

 le  Nemere de Eric Perrot

 

   

E-mail du 31 mai 2012 en provenance de Brest

 

Météo capricieuse pour cette 19ème édition (Organisée par les clubs de Brest et Morlaix), vols le vendredi après midi, le samedi pas assez de vent et conditions parfaites le dimanche avec un vent du Nord à 30 Km/h.

26 pilotes (38 planeurs) dont 3 amis Irlandais (avec 7 planeurs) qui avaient fait le déplacement de CORK et SHANNON.

 

les moments forts de la rencontre...

 

Les 1er vols du JASTRZAB d'A.Violette, celui du FOKA de JP.Voisin, de l'AIR 100 de B.Ducloyer, du KOBUZ de M.Laurans, la voltige des AIR 100 de la famille Troadec, le vol du L213 de J.Soulet du SALTO de J.Perrin, ceux du NEMERE et RHONSPERBER d'E.Perrot (La HORTEN d’Eric, un chef d'oeuvre ) et l'ASW 22 de M.Leroyer.

Le samedi soir (au camping du Menez-Bichen) la cinquantaine de convives a très apprécié le repas élaboré par Corinne et son équipe. Merci également à Michel, Fanny et Jean-Yves pour l'animation musicale.

A noter l'inauguration du local modélistes (Atelier Jean-Marie LE BRIS) sur le camping du MENEZ-BICHEN, aussi n'hésitez plus à casser !

D'un commun accord, vivement la 20 ème, nous réservons la météo et d'autres surprises !

Michel Leroyer

 1 - Deux jours de nuages bas pour mieux les apprécier et les toucher du doigt... Alors que dans le Sud, il faut gravir péniblement de hautes montagnes pour aller les toucher... GR. Au départ le Salto de Jacques PERRIN  de TEILLE

 2 -  Bon qu'est-ce qu'on fait ? On discute ou bien on vole ?  C'était le vendredi après midi, pente ouest, avec un air torride à 9°c ... c'est le tout début de la rencontre. Les photos du vendredi sont de Mickael Debierre,

 3 -  On se décide et puis s'il se pose en bas on ira le chercher : pas grave  au Menez ! Départ de l'ASK 21 de  Ludovic Bon (Dineault).

4 - Et le revoici en l'air et il filme me semble-t-il ? !    Envergure : 4.7 m 7 kg "  hé non, je ne filme pas en vol, c'est juste la drôle de tête du pilote, un manchot juvénile en peluche. En fait, mon 21 sortait juste d'une grosse opération de chirurgie reconstructrice suite à la rencontre fortuite, en vol avec un Schweizer 1-26 (c'était mon premier vol avec le 21...) fin décembre .

5 - Beaucoup de photos du reportage prises par Ludovic ici !

6 -  Le Discus 2C  de Jacques ROUTIER.

 

7 - Petit rappel : Teillé chez Dédé le 15 juin

8 -

9 - le  JASTRZAB planeur polonais d'Antoine Violette (Rennes) envergure 4 mètres masse : 10 kg,  donc au 1/3.

jastrzab signifie faucon me dit Ludo et qui ajoute :  nom aussi porté par un chasseur de 1939 (PZL 50) et l'actuel F16 en service dans les forces aériennes polonaises (c'était ma petite minute culturelle, histoire de se détendre l'esprit).

10 - le revoici en gros plan. L'envergure de l'original : 12 mètres pas plus !

11 -  le  JASTRZAB pris dans les filets du pont de Terenez

12 -  Horten IV de Eric Perrot ( Brest) envergure 5 mètres masse 9.5 kg. De face avec un ciel gris, doit falloir écarquiller les "zieux" !

 13 - Air 100 de Bernard Ducloyer (Dineault) envergure 5 mètres masse : 12 kg

14 - Jean-Pierre - qui n'a pas chaud, (Caen) se prépare à envoyer en l'air son Foka comme tout le monde...

15 -  Envergure 5 mètres pour une masse de 14 kg ...quand même !

 16 - ASK18 de Dominique Dacher (Brest) Envergure 5 mètres - 8 kg

17 - le JASTRZAB et le célèbre pont de Térénez sur l'Aulne un fleuve côtier de 140 km de long

18 - Le Foka se pose car Jean-Pierre à froid ...

19 - l'ASW 15 de Patrice Quintin (Brest) Envergure : 4 m 4 kg

 20 -  le  Rhonsperber de Eric Perrot ( Brest)

21 - et le revoici venant faire admirer ses dessous...en dentelle !

22 - ASK13 de Gérard Buckley (Shannon Irlande) Envergure 4 mètres - 4.5 kg

23 - le K8b de Mc Carthy (Corck Irlande) Envergure 3.75 m 5 kg

24 -  Le Discus 2C  de Jacques ROUTIER.

25 - L213 de l'ami Jacques de Thouars. Je n'ai pas de photo du DG 400 : a-t-il volé ?

26 - le  Nemere de Eric Perrot ( Brest) envergure 5 mètres masse 8.5 kg se laissant filmer...

27 - ASK18 de Gérard Buckley (Shannon Irlande) Envergure 4 mètres - 4 kg

 28 - l'Air 100 de Didier Troadec du club de Dineault lancé par son fiston Kévin 15 ans. Envergure : 4 mètres masse 4.5kg

29 - ...et celu-ci piloté par Kévin qui a été initié de bonne heure par Didier à l'aéromodélisme et il risque de devenir un sacré pilote de voltige au train où il va ! Envergure : 4 mètres masse 4.5kg  

30 -  le revoici en vol

31 - Le Pilatus de Serge BRYER de LA FLECHE

32 - Au départ  l'ASW 22 de Michel Leroyer. Envergure 7,5 mètres 14.2 kg

33 - le 22 de Michel sur fond de méandres de l'Aulne. Et ce doit être le dimanche sur la pente Nord avec du soleil !

34 -ASK13 de Gérard Buckley en monoplace (Shannon Irlande) Envergure 4 mètres - 4.5 kg