Pardines 2011

Page publiée le 06 juin 2011 et actualisée le 10 juin 2011 

Recherche interne

 

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

La vie de château ...

 

 

 

 

DG1000 de CG et Alexandre

 ASH 25 de Pierre E. Photo GR

ASH 25 GR     Photo Marie

  Libelle de Pierre C. Photo GR

 

Pour votre serviteur ce fut une "première". C'est donc avec un regard - neuf - si je puis dire, que je vais tenter de relater cette rencontre d'une semaine organisée par - Sir Bely - sur ses terres d'Auvergne.

Tout d'abord un petit mot sur l'hébergement  à deux pas du château situé à Parentignat sur les bords de l'Allier. Il s'agit de l'hôtel Tourette qui avec ses 35 chambres accueillait toutes sortes de gens venus de Suisse, de Hollande et de France. Mon premier contact avec ce lieu d'hébergement fut le soir vers 19h30 heures lorsque tous les invités rentrent de je ne sais où et paraissant particulièrement actifs... A la taille des véhicules et des remorques, on ne pouvait qu'être interloqué et les places dans les écuries du château étaient chèrement gagnées pour que les précieux chargements soient sous bonne garde.

Pour Sir Bely, disposant dans son domaine de nombreuses terres, son choix s'est porté sur un plateau, parfaitement plat comme tous les plateaux et entouré de falaises. De ce fait, ce lieu si particulier propice à élever l'air et probablement les esprits, est donc parfaitement adapté à la pratique du planeur. Le planeur RC, une activité moderne qui semble être appréciée, en ce début de siècle, par des "originaux" éprouvant le besoin de se rassembler tous les ans ici - en Auvergne - pour rompre avec leur isolement.

 

 

Mais pour votre serviteur, qui manipule davantage les touches de son clavier que celles de son émetteur, ce fut l'occasion de rencontrer - enfin - des amis jusqu'alors virtuels, de les entendre, les toucher et même les entendre rire !

Ce fut aussi le moment des confidences concernant le site des GPR qui ne laisserait personne indifférent et qui pour ses "originaux" de l'aéromodélisme serait devenu un lieu de rendez-vous journalier sans équivalent m'a-t-on dit, sur tout le Web... Des confidences qui se recoupent avec différents pays et donc sérieuses qui n'ont rien à voir avec des compliments de circonstances. Va falloir trouver de l'énergie pour continuer !

Mais ne nous égarons pas, nous allons - avec votre participation, tenter de vous faire partager ce moment de bonheur en un lieu qui mérite - me semble-t-il, l'appellation contrôlée de " Haut-lieu du vol à voile auvergnat" et pourquoi pas français !

Statistique 2011 : 70 % d'anciens et 30% de nouveaux !

Un excellent "Turn over" comme on dit en Auvergne dans les chaumières...

Et 4080 visites en 4 jours soit 1020 visites/jour pour les GPR !

GR 

Voici le Château de Sir Bély, un lieu de rêve pour accueillir- dans de bonnes conditions - ses amis et hôtes de marque... Le petit Versailles auvergnat dit-on...En médaillon la baronne, toujours très active et chaleureuse et sir Bély et son inséparable chapeau de paille. En Auvergne, il ne faut pas se fier aux apparences : il y a du "bien" d'accumulé dans les familles au fil des siècles...

 

Un autre sir de marque - Christopher, sujet de sa Majesté, ancien pilote de ligne - aujourd'hui à la retraite, il vole dorénavant quand il veut et où il veut ! Vous noterez au passage sur la poutre arrière "Bely Aiport" ! Un château, un aérodrome, et quoi encore ? Oui, oui, je sais : Madeleine !

 

 Son ami Alexandre - avec qui il partage cette passion - s'apprête à mettre en piste son DG 1000 avec la laisse...

 

Et voici nos DG 1000, ailes dans ailes, parés pour décoller : nous sommes jeudi matin...le ton est donné, nous allons avoir du beau spectacle !

Beaucoup de "plastoc" c'est vrai, mais ici personne ne fait d'allergie, ni d'ailleurs pour les" bois et toile", mais il faut que ça vole bien. Ici le Minimoa de Jean-Louis venu des Hautes-Alpes et qui par petit temps est imbattable.

Le gros Pilatus de Marcel, ici à l'atterrissage face au Nord : une superbe décoration du Criquet, on attend la même qualité pour l'ASK 21 !

Ici c'est un ASH 31 finition suisse  !  son propriétaire JPP, Chef pilote de Montricher du terrain de vol à voile.  Photo Marie

Mais qui est JPP ? Et bien c'est le monsieur qui a les mains dans les poches et qui écoute Pierre (en rouge) car pour les adeptes de grandes plumes les sujets ne manquent pas... Photo Marie

Petite visite dans la cabine pour apercevoir les deux longerons carbone et les deux amortisseurs du train  Photo Marie

Vue du train articulé sur l'avant   Photo Marie

L'installation électrique qui exige sur ces grands planeurs de réapprendre quelques notions d'électricité pour que la cohabitation de la puissance et des signaux fasse bon ménage. Photo Marie

Les deux accus Lipo sont sur le coté gauche, mais alors que font les deux gripp dans le nez ? Serait-ce le lest ???

Pendant ce temps, le Ventus de Jacques du BAC Baillargues décolle - s'accomodant d'un ciel plutôt gris comparé à celui de Montpellier...

Et le Pierre qui en a terminé avec JPP, prend les commandes de son 25 pour un premier vol sur les terres d'Auvergne. Une superbe réalisation présentée sur les GPR et qui n'est pas achevée... On y reviendra donc !

Mais après le 25 de Pierre c'est au tour du 25 de votre serviteur... En effet, j'aurais préféré un peu plus de soleil et moins de monde en l'air car pour un évitement, le taux de roulis du 25 n'est pas très véloce.  Mais comme je souhaitais et nous souhaitions voir les deux 25 en vol, et bien nous y sommes allés ...    Photo Marie

Ici un ASW 15 qui ne peut passer inaperçu... Il appartient à Philippe Glauss de Genève : échelle  au 1/3

le Shark 304 de Christophe Portier (Suisse), un planeur moins connu mais superbe : au 1/3 et dessous la roue Pierre qui tente de faire avancer son 25 qui semble-t-il fait l'âne...

l'ASH26 immatriculé F-CJLP de Jean-Louis Péricard : un planeur qui a beaucoup volé durant cette semaine ! il s'agit d'un kit de chez Let Model, tout plastique d'une envergure de 6 mètres (échelle 1/3) et pèse 14 kg.  Jean-Louis est adhérent à deux clubs, "les 3 pentes" et "l'Aéromodel Club de Villeparisis" (ACV) en région parisienne.

Photo volontairement tronquée pour mieux voir les organes de freinage de l'ASH 25 de votre serviteur. Par les photos, il arrive que l'on découvre des problèmes indécelables au sol   Photo Marie     pour voir une très courte vidéo de l'atterrissage : Merci Pierre !

C'est au tour du 25 de votre serviteur de poser le 25 : un vrai plaisir lorsque tous les réglages sont proches de ce que l'on souhaite. Mais on va encore modifier la séquence du dispositif de freinage. C'est à dire sortir les volets à fond manche à mi-course puis ensuite sortir les AF d'extrados pour ne plus toucher aux volets lors de l'atterrissage. Comme le vrai parait-il ! Ici il me manque un peu de cabré pour le poser queue basse.

Stéphane le fils de Marcel, venu passé quatre jours et renoué à - haute dose - avec l'aéromodélisme ! Et le plaisir de le revoir !

Marie ne se contente pas d'accompagner son Pierre : elle participe, elle ! Bravo Marie !  Photo GR et pour cause

Le remorqueur de JPV qui ne chômera pas durant toute la semaine parfaitement reconnaissable avec ses roues ballon !

Le SB10 de Luc passé aux mains d'Eric mais ici c'est le David qui participe à la mise au point...et ce n'est pas facile de le décoller proprement...Les ailes ratissent large...

Cette photo me donne l'occasion de remercier les accrocheurs de câbles qui ont assuré leur mission jusqu'au bout. Ici Jacques ROUVET, passionné d'aviation et à ses cotés - s'apprêtant à décoller avec son K6e, le doyen de la rencontre venu de Suisse alias "Brise-bois".

Daniel Lambert qui vit des jours "zeureux" sur la Côte d'Azur" à côté de Fayence et qui vient ici - à Pardines - retrouver ses amis genevois 

Et un des ses amis c'est notre doyen Joseph Brieffer (79 ans) surnommé "Brise-bois" : une vraie joie de vivre communicative !

 Pierre Castella dit "P'tit doigts" suit des yeux sont Libelle et ne se laissera distraire en aucun cas

Pierre me montrant le logo des GPR dédié à nos deux ASH ! Un signe de reconnaissance désormais sur de nombreux véhicules.

David Lefebvre "lou martégaou" avec une tige qui lui passe devant le nez et qui pourrait bien être une antenne des années 70...

Piet Van Passen, encore bien jeune pour avoir une prothèse auditive, mais dans le cas présent souhaite savoir ce que fait son ASW 15 : il monte - ou bien il descend ? L'éternelle question pour les planeuristes !

Jean-Pierre Voisin qui ne manquerait - pour rien au monde - la semaine de Pardines : J'ai compris pourquoi !

Tenue "soignée exigée" pour l'inauguration officielle du terrain le jeudi

Après l'inauguration, les personnalités du pays venues assister la démontration des deux DG 1000 en voltige.