les Événements...

  Page publiée le 26 novembre 2014 et actualisée le 11 janvier 2021

Vidéos

Radiocommandes

Les Planeurs

Evénements

La Presse

 

Robert Bardou - une figure du début du planeur Rc - nous a quitté le Dimanche 27 septembre 2020 à Aureilhan commune des Hautes Pyrénées. Toutes nos condoléances à sa famille.

Les GPR.

 

1930

 

Hughes a formé la Hughes Aircraft Company en 1932, en embauchant de nombreux ingénieurs et concepteurs. Il a passé le reste des années 1930 et une grande partie des années 1940 à établir plusieurs records mondiaux de vitesse de l'air et à construire le Hughes H-1 Racer et le H-4 Hercules (la Spruce Goose ). Il a acquis et élargi Trans World Airlines et plus tard acquis Air West , le renommant Hughes Airwest. Hughes a été inclus dans la liste des 51 Heroes of Aviation du magazine Flying, classé au n ° 25.  Aujourd'hui, son héritage est maintenu par le Howard Hughes Medical Instituteet la Howard Hughes Corporation. (Extrait Wikipedia)

Clic sur l'image pour lire la vidéo

Howard Hughes test flying a radio control scale model of the Spruce Goose.   Année 1930. Photo transmise par Phil aux GPR.

 Howard Hugues appartient à cette espèce rare d'homme très entreprenant qui passe du rêve à la réalité dans des délais très courts. Tout se passe comme si, bien que très jeune, HH avait pris conscience qu'une vie serait trop courte pour réaliser tous ses rêves. On a là affaire à un hyper-actif créatif. Et cela dans tous les domaines. 

Vous noterez que ce brillant jeune homme avait eu l'idée de construire une maquette radiocommandée fin des années 20 !  La photo ci-dessus datant de 1930 l'atteste. Bref, ce garçon très attachant et audacieux est probablement notre "mentor" dans le monde de la radiocommande. Et deux ans plus tard, il n'hésitera pas à franchir allègrement le mur de la grande aéronautique lorsqu'il créa Hughes Aircraft Company fort des enseignements qu'il avait pu observer lors de ses essais du Spruce Goose sur l'eau.

Tout ceci pour dire à nos jeunes, ceux qui n'hésitent pas à se confronter au "Hard" car le "Soft" à lui seul ne permettra pas de faire vivre tout le monde, faites comme Howard Hughes : réalisez des maquettes volantes RC pour validez vos concepts et ensuite allez voir les banques !

GR

Les anges de l'enfer

 Hughes, lui-même un aviateur accompli, dirigea personnellement les scènes aériennes depuis le dessus, utilisant la radiocommande pour coordonner les manœuvres de vol. (fin de 1927)

Maquette du Spruce Goose réalisée en 2012 en Slovaquie par Juraj Jurovic. Maquette échelle 1/20 équipé de 8 moteurs électriques : https://youtu.be/VgJkfPWyH_E

 

1978

 

L'avion solaire Utopie construit en 1978. Il volait à l'énergie solaire uniquement (photopiles branchées  directement sur le moteur sans batteries tampon) et a tenu l'air plusieurs  heures. Il a malheureusement été perdu (prêté pour une exposition à des écologistes parisiens qui ne me l'ont jamais rendu !)  RS

Clic pour agrandir

 

 

 

 

1968

 

Premier article dans la nouvelle revue de l'époque Radiomodélisme (n°14) traitant du vol de pente Rc en France. Nous sommes dans la célèbre année 1968 et les radios sont en "tout ou rien" ...

Raymond Regal et Roland Stuck nous font part de leur expérience dans ce domaine et leur premier vol date de janvier 1967 dans les Vosges. Merci Roland pour ce petit rappel de l'histoire !

GR

Clic pour télécharger format .PDF

Pour la petite histoire, votre serviteur qui à l'époque vélivolait aux Alpilles pratiqua le vol de pente Rc pour la première fois le dimanche 6 octobre 1968 sur une petite pente à St-Rémy de Provence, route rejoignant St-Andiol. Durée du vol 30 secondes ! Le planeur le Foka de Graupner 2 axes envergure 2.6 m. radio RD " tout ou rien" de fabrication toulousaine...   GR

 

 

Ci-joint quelques photos de la première rencontre de vol de pente qui a eu lieu en France. Elle a été organisée par Raymond Brogly et moi même du 21 au 27 Août 1968 au Petit Ballon. Etaient présents: Gorg Friedrich, Georges Damerval, Pierre Straub, Joseph De Grivel, Bernard Huber, Louis Hommel Jean Claude Voitzwinkler, Raymond Regal et MM Sergent père et fils.  Malgré des conditions météo peu favorable de très beaux vols ont pu être effectués puisque l'Allemand Georg Friedrich  battit le record du monde de distance en circuit fermé  de 345 km,  Joseph de Grivel  tint l'air pendant 4h34 et que votre serviteur réalisa un vol de 109 km toujours en circuit fermé.. (la photo de couverture de Radiomodélisme de Novembre 69 a bien été prise à cette rencontre par J. de Grivel...). RS

 1968 -  La première rencontre de Vol de Pente (vdp) en août 1968 au Petit Ballon avec George Friedrich et Raymond Brogly ... Collection Roland Stuck