Les premiers planeurs RC...     

  Page publiée le 07 mars 2010 et actualisée le 16 février 2024

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les années 40

 

 Un des premiers planeurs RC. envergure 3,1 mètres. Georges BOUGUERET était un excellent modéliste, il pratiquait le planeur, le moto-modèle et les avions à moteur caoutchouc.
La photo doit dater de 1946/47.  Collection CD

 Bonjour Gérard,

Je retrouve la photo d'un planeur que j'ai construit en 1946 pour les championnats de France. Construction tout en bois dur obligatoire ! La soute pour le lest prévue pour y mettre des petits plombs s'est avérée trop petite, j'ai été amené à y mettre du mercure!
Voilà de bons souvenirs. A bientôt. Claude Dubois - reçu le 12 mai 2010

les années 40-50

Bonjour les anciens,

 

La nature ayant horreur du vide ...

Si vous  avez matière à alimenter les années 50, les GPR seront heureux de publier vos photos et textes.

Par avance merci !

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GR

 

Décembre 1949

Pour étayer mes propos ci-dessous du triste anniversaire 2018, ayez la bonne idée de lire la réflexion de cet instituteur Louis Jean à Mézières sur Oise. Alors que la France doit se reconstruire, cet instituteur lucide a bien compris les bienfaits que ce "jouet scientifique" était capable de développer chez l'enfant.

Extrait de Rc paper.com

Déjà à cette époque, des esprits peu enclins à la science, considéraient que les enfants méritaient mieux que leur apprendre à coller des bouts de bois... Depuis la France rame, rame et n'a pas fini de ramer tant que l'on aura pas compris que le chemin naturel de tout être bien construit doit parcourir - dès son plus jeune âge - à la fois, l'exercice du travail manuel créatif et l'activité purement intellectuelle.

GR

les années 60

2018 : Un triste anniversaire...

50 années de vol de pente pour nos planeurs RC que nos instances ont décidé d'arrêter ! Une impensable  et grave décision qui affecte les aéromodélistes, des citoyens - sans histoire - totalement inoffensifs qui n'ont qu'une passion : faire voler un planeur qu'ils ont construit ! Une démarche pourtant hautement respectable dans un monde où l'on n'imagine plus de fabriquer soi-même après avoir conçu.

C'est aussi la plus mauvaise piste pour tenter de remédier à cette absence chronique de gens capables de créer pour développer des emplois, alors que cette activité - dés notre plus jeune âge - devrait être enseignée dans les écoles. Une mission salutaire de l'enseignement  pour donner goût à nos enfants de concevoir et réaliser, tout comme Howard Hughes pour ne citer que lui. Et de les sortir de cet odieux smartphone dont les méfaits présents à venir seront appréciés dans les prochaines années, car - le virtuel et la facilité - ne sera jamais la vie !

Alors que notre pays est en proie aux pires difficultés de toutes sortes, nos élus et certains décideurs s'appliquent à montrer leurs talents envers des citoyens paisibles et responsables qui n'ont causé aucun accident depuis 50 années de pratique. Quelle tristesse !

GR  juin 2018

E-mail du 31 mai 2018

Le regain d'intérêt qui se manifeste actuellement chez certains modélistes pour les modèles "antique" et "vintage" m'a décidé à rassembler de la documentation sur le célèbre Choucas.
Claudel de J2mcl-Planeurs. Clic sur l'image pour rejoindre la présentation de Claude. Merci Claude !

1967 - le Clou (Graupner) de Roland Stuck équipé de Bellamatic et l'émetteur Variophon 2 - tout ou rien - 2 canaux (profondeur et direction). Toujours en état de vol en 2014, Roland a beaucoup de mal à s'adapter au "Tout ou rien"... Clic pour agrandir

 1967 - Le Clou était très moderne pour son époque puisqu'il avait deux paires d'ailes une pour le thermique de 2.45 m et une pour l'acro (sans ailerons!) de 1.9m. Il était aussi un des premiers "grands" planeurs à avoir un empennage pendulaire. ... RS  Clic pour agrandir

 

 Probablement 1966 la sortie du kit Graupner, car je l'ai vu voler en 1967 à Romain dans les mains de notre regretté Vagnini du Club d'Istres la Baillane. Photo Olivier H.

 

1969 - l'Astrolabe de Roland Stuck toujours en état de vol en 2014. L'Astrolabe a une  envergure de 2.6 m  et une masse de 800g. C'était un planeur de vol libre (nordique ) agrandi avec un profil très creux. Cela ne chutait pas beaucoup mais dès qu'il y avait un peu de vent il n'avançait plus... RS   Clic pour agrandir

23 novembre 1968 - Le Choucas (modifié stab en té) de Robert Bardou RC Tout ou Rien. Construction GR.   Photo GR

1968 - Foka de Graupner envergure 2,6m - 2 axes : début en tout ou rien, puis Varioprop 10. Premier vol le 01 décembre 1968.   Photo et construction GR

Deux Foka le plus ancien à droite avec le pylône et la radio RD Toulousaine et le plus récent le jour de son premier vol à Romanin équipé de ma première radio proportionnelle Varioprop 10. Radio venue d'Allemagne grace à Serge Présent qui fabrique toujours des ULM à Gap en 2024 ! En arrière plan la traction avant du club et ma Simca 1000 !

 Foka GR qui a vécu...Ailes entoîlées au papier Kraft pour sa solidité afin de faire face à la végétation des Alpilles. Vol sur la pente Nord à mi-chemin entre les Baux et St-Rémy.

 Foka GR 1968 achevé mais sans l'équipement radio. Brève contribution de Michèle (21 ans...) Merci ! Il n'est jamais trop tard...

 Trouver un Foka de Graupner tout neuf dans sa boîte d'origine c'est l'exploit réalisé par Olivier H. On aperçoit les planchettes balsa des nervures pour la réalisation des ailes et du stabilisateur.

1969 - Foka de Graupner motorisé. On aperçoit l'émetteur "tout ou rien" 2 voies 2 axes. Photo GR

1969 - Cirrus de Graupner envergure 3m  - 3 axes RC : Varioprop 10.  Le premier GPR du commerce ! Photo et construction GR

Cirrus de Graupner 1969 Photo GR

Cirrus de Graupner envergure 3m  de Jean-Louis Quéro

Photo JLQ du 06 novembre 2014

et qui va reprendre du service 45 ans plus tard...

les années 70...

E-mail du 25 août 2014 en provenance de Reus - Catalogne

Bonjour Gérard, En voyant le reportage de Choucas je me souviens de mon début avec R/C, je joins quelques photos de mes Choucas dans les années 70/71, équipés d'un Graupner VARIPROP 6. Cordialement
Josep

E-mail du 6 février de Patrick en provenance de Bordeaux

 

Séquence nostalgie ...

 

Bonjour Gérard,

 

Éventuellement pour ta rubrique "le musée des GPR" (ça va te rappeler quelque chose).

Bien amicalement.

 

Patrick

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13 A noter le parc des radios, la régie en fait ! SIMPROP, MULTIPLEX, LEXTRONIC, FUTABA, KRAFT, AIRTRONICS, RADIO-PILOTE... Avec les radios d'aujourd'hui au moins on ne se prend pas la tête pour l'installation des commandes et leur sens de fonctionnement. Oui mais si je te passe la programmation de l'ASH 25, pour les maux de têtes, tu verras on est servi ! GR

14 clic pour agrandir

Photos 012, 013, 014, 015 : au cas où ça t'intéresserait et pour l'éducation des jeunes générations de modélistes, voici quelques photos (diapos scannées, ce qui explique la piètre qualité mais c'est collector) d'une rencontre à Villeneuve-sur-Yonne (entre SENS et JOIGNY à 1h30 de route de PARIS) organisée par MODELE MAGAZINE je crois à l'époque du grand "boum" du vol de pente (je pense dans les années 70, certains s'en rappellent peut-être). Tous les clubs parisiens étaient là ainsi que les clubs de l'Est de la France. Je me souviens de la présence de Roland STUCK et Pierre MULLER qui volaient sur planeurs d'acro KAISERADLER (création allemande) et SPARTAN, Gérard ROYAL avec un STRATUS sans doute le 1er planeur de 4m, Alain LEHOUX sur planeur d'acro LOTUS.
et des modèles ou l'on voit encore pas mal de CHOUCAS de Robert BARDOU, CIRRUS et CUMULUS de GRAUPNER ... nostalgie, nostalgie
Un petit salut au passage aux défricheurs du vol de pente que furent R.POULIQUEN (du côté de NICE), Robert BARDOU et Raymond BROGLY (les Pyrénéens), Roland STUCK (l'Alsacien) et d'autres que j'oublie !

 

Peut-être GR Patrick, car j'ai débuté le VdP Rc presque en même temps que le vol à voile, sur la face Sud et Nord des Alpilles. Ensuite dans les années 68 je volais avec GPB, Jacques (le néo Breton), René R. (trésorier du club de VaV des Alpilles), mais il est vrai que pratiquant le VAV et le planeur Rc, il m'était impossible par manque de temps d'aller voler à Villeneuve-sur-Yonne et peut-être par manque d'intérêt car on volait aussi au sommet du Luberon à 1100m avec 600 m de dénivelé... GR

Photo 004 : ma première radio proportionnelle : une RADIO PILOTE 3 voies (2 manches pour DIR ou AIL et PROF + un bouton sur potentiomètre) : radio fournie à l'époque en dotation par le SFACT (donc l'Etat) pour les clubs via la FFAM je crois et les CLAP (avec les moteurs MICRON 2,5 et 3,5 cm3, et des kits de vol circulaire et de vol libre pour apprendre à nos jeunes à construire et à voler ... pas de GAME BOY à l'époque, on mettait le nez dehors). Le planeur est un modèle d'acro perso tout bois (2m d'envergure) avec ailerons et profondeur pour ma découverte des premières figures de voltige (à l'époque c'était surtout de l'acrobatie).

 

Arthur Bochno ici présent ne se doutait pas de ce qu'il allait devenir...

La photo 005 (1971 je pense) est prise au printemps sur cette même pente de Villeneuve-sur-Yonne (dénivelé 80m orientée ouest/nord-ouest sur la rive droite de l'Yonne) qui était notre pente habituelle avec le club de mes débuts, à savoir le club de THIAIS (91) et deux de mes planeurs perso (des 2 axes de 2m80 et 2m40). Cette pente était délimitée sur la gauche par une ligne à haute tension, sur la droite par une carrière et la longueur pour poser faisait environ 40m, le haut de la pente étant boisé. Dans ces conditions, on apprend vite à poser précis même sans AF. Et on a fini par faire du limbo sous la ligne à haute tension. Pas malin mais on était jeunes !

Photo 001 : un autre planeur de voltige perso (le REDBIRD !) avec aile d'une pièce et volets, profil RITZ 1-30-12 et 2m d'envergure. Un peu pointu pour le pilote de l'époque !

Photo 025 : mon premier planeur de 4m. Un LS1 avec ailes et stab perso sur fuselage époxy de chez GEWALT (Allemagne). Profil RITZ (la mode à l'époque !). Cassé dans les Vosges le jour de la photo, un week-end de 1er mai, sur rupture d'aile en survitesse pour sortir d'un thermique gigantesque. L'erreur était de n'avoir pas installé d'AF. Problème classique de l'appréciation de la vitesse lorsque le planeur est très très haut. On pique, on pique et quand on se rend compte que ça va vraiment trop vite ... on cabre et crac ! Une bonne leçon. Depuis je n'ai plus jamais cassé d'aile en vol.

Et enfin photo 041 : moi aussi j'ai construit un JP 15-36 de 4m (photo prise au PUY DE MANSE au dessus de GAP sur la route d'ANCELLE.

Et bien juste dessous, tu as mon FK3 de 1968 photographié en 1972 au pied du Puy de Manse sur la neige. GR

le 10 avril 2020

Je ne suis qu'un modéliste intermittent mais tout arrive. Comme cet ASW17 commencé à la fin des années 70 !.. Il a beaucoup bourlingué et pris des coups mais ce n'est que dans les jours que nous espérons proches (inch Allah !) qu'il rejoindra son élément ! Faut avouer qu'il fallait un furieux concours de circonstances pour que je dispose du temps nécessaire à le finir (j'allais écrire à l'achever ... Nous n'en sommes pas là encore). Mais voilà donc deux images en cours de finition. Equilibré presque. Un petit passage par Predim qui voit le CG 1cm en arrière... On verra bien, pour l'instant je laisse comme ça. Et le petit sticker Pagani-Brogly est d'origine !  

Très cordialement. Jf Neplaz  05140 Aspres/Buëch

 

 FK3 Dessin GR (1968) et réalisation moule cellule (1970)  Envergure 3m -  Ici à Ancelle au Puy de Mance (05) en 1972

Foka de Graupner de GR sur la Petite Crau à Saint-Rémy de Provence. En arrière plan les Alpilles. Ce fut un hiver très froid... Décembre 1970  

 

1971- Roland Stuck lors de notre première rencontre en vol de pente au Honneck (Vosges)  Photo GR

 

L'Aigoual planeur biplace complètement imaginé par GR. Envergure 4m profil E203-201-193 ou Clark Y. Deux versions ont été proposées : Tout bois et fuselage fibre plus arrondi. Présenté dans Modèle Magazine en septembre 1977 (version bois) et en avril 1978 (version fuselage fibre) commercialisé par ADM. Ce planeur emportait fréquemment une caméra Super 8. Patin à l'avant et train suspendu...

Au premier plan l'Hortus et l'Aigoual lors des rencontres planeurs remorqués ici à l'OMAT à Montpellier-Cournontéral (fin des années 70)

L'Hortus  de GR présenté dans Modèle Magazine en septembre 1980. Envergure 4 m. Profil Wortman FX62K131 et FX60-126. Ici lors de son premier vol au Mont-Aigoual -vent 50km/h en 1979. Planeur complètement imaginé mais respectueux de l'échelle et de la - Classe Standard - de l'époque.

L'Hortus lors d'une rencontre à la Banne d'Ordanche où il effectua son deuxième vol avec descente au trou puis miracle une remontée sans soleil...Ici c'est Jack B. qui s'apprête à lancer le planeur. Nous sommes à la Pentecôte 1979...

Rencontre au Petit Ballon en juillet 1978 durant une semaine organisée par Roland Stuck. Ici dans l'ordre l'Hortus de GR, le FK3 en 5m de Philippe L. le JP15 de jean-Luc Orain et la Fauvette de Jack B. Photo de la collection de Philippe L.

 

les années 80

Pâques 1981- Les premiers vols de l'Alpina sur la pente de Panat (Aveyron)

 

 

 1981 -Jacques Soulet, lors de son concerto pour DG400" au restaurant de Combe à Valady. A gauche Roger Campana... On peut agrandir ! Notre néo Breton !

1981 - Premières réunions de grands planeurs à Panat (Aveyron).

Ici quatre ASW 15 au 1/3 : de droite à gauche: Pierre Emery, Gilles Gohier, Gérard Risbourg et Jacques Soulet

Le premier GPR au 1/3 de GR (1981). Ici l'ASW 15. fuselage Campana voilure construction personnelle GR.

ASW 15 échelle 1/3. Premier grand planeur pour Pierre ici à Panat (1981) lors des rencontres annuelles qui pouvaient durer 15 jours...

Deuxième grand planeur de Gilles Gohier (après l'ASW 22 de 6m). Ailes construites selon la technique qu'il a mis au point et qui est toujours utilisée aujourd'hui en France. Il s'agit de réaliser un placage stratifié (fdv+résine) du noyau en polystyrène. Masse totale de son planeur 7kg.

Gilles Gohier propulsant l'ASW 15 de GR - Panat Aveyron 1981