Les premiers planeurs RC...     

  Page publiée le 07 mars 2010 et actualisée le 01 janvier 2015 

 

 

 

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les années 40

 

 

 Un des premiers planeurs RC. envergure 3,1 mètres. Georges BOUGUERET était un excellent modéliste, il pratiquait le planeur, le moto-modèle et les avions à moteur caoutchouc.
La photo doit dater de 1946/47.  Collection CD

 Bonjour GG, Je retrouve la photo d'un planeur que j'ai construit en 1946 pour les championnats de France. Construction tout en bois dur obligatoire ! La soute pour le lest prévue pour y mettre des petits plombs s'est avérée trop petite, j'ai été amené à y mettre du mercure!!
Voilà de bons souvenirs. A bientôt Claude - reçu le 12 mai 2010

 

 

 

 

 

 

 

 

les années 50

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les années 60

1967 - le Clou (Graupner) de Roland Stuck équipé de Bellamatic et l'émetteur Variophon 2 - tout ou rien - 2 canaux (profondeur et direction). Toujours en état de vol en 2014, Roland a beaucoup de mal à s'adapter au "Tout ou rien"... Clic pour agrandir

 1967 - Le Clou était très moderne pour son époque puisqu'il avait deux paires d'ailes une pour le thermique de 2.45 m et une pour l'acro (sans ailerons!) de 1.9m. Il était aussi un des premiers "grands" planeurs à avoir un empennage pendulaire. ... RS  Clic pour agrandir

1969 - l'Astrolabe de Roland Stuck toujours en état de vol en 2014. L'Astrolabe a une  envergure de 2.6 m  et  ne pese que 800g. C'était un planeur de vol libre (nordique ) agrandi avec un profil très creux. Cela ne chutait pas beaucoup mais dès qu'il y avait un peu de vent il n'avançait plus... RS   Clic pour agrandir

23 novembre 1968 - Le Choucas de Robert Bardou RC Tout ou Rien. Construction GR.   Photo GR

1968 - Foka de Graupner envergure 2,6m - 2 axes : début en tout ou rien, puis Varioprop 10. Premier vol le 1 décembre 1968.   Photo et construction GR

1969- Foka de Graupner motorisé. On aperçoit l'émetteur "tout ou rien" 2 voies 2 axes. Photo GR

1969 - Cirrus de Graupner envergure 3m  - 3 axes RC : Varioprop 10.  Le premier GPR du commerce ! Photo et construction GR

Cirrus de Graupner envergure 3m  de Jean-Louis Quéro

Photo JLQ du 06 novembre 2014

et qui va reprendre du service 45 ans plus tard...

les années 70...

E-mail du 25 août 2014 en provenance de Reus - Catalogne

Bonjour Gérard, En voyant le reportage de Choucas je me souviens de mon début avec R/C, je joins quelques photos de mes Choucas dans les années 70/71, équipés d'un Graupner VARIPROP 6. Cordialement
Josep

E-mail du 6 février de Patrick en provenance de Bordeaux

 

Séquence nostalgie ...

 

Bonjour Gérard,

 

Eventuellement pour ta rubrique "le musée des GPR" (ça va te rappeler quelque chose).

Bien amicalement.

 

Patrick

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13 A noter le parc des radios, la régie en fait ! SIMPROP, MULTIPLEX, LEXTRONIC, FUTABA, KRAFT, AIRTRONICS, RADIO-PILOTE... Avec les radios d'aujourd'hui au moins on ne se prend pas la tête pour l'installation des commandes et leur sens de fonctionnement. Oui mais si je te passe la programmation de l'ASH 25, pour les maux de têtes, tu verras on est servi ! GR

14 clic pour agrandir

Photos 012, 013, 014, 015 : au cas où ça t'intéresserait et pour l'éducation des jeunes générations de modélistes, voici quelques photos (diapos scannées, ce qui explique la piètre qualité mais c'est collector) d'une rencontre à Villeneuve-sur-Yonne (entre SENS et JOIGNY à 1h30 de route de PARIS) organisée par MODELE MAGAZINE je crois à l'époque du grand "boum" du vol de pente (je pense dans les années 70, certains s'en rappellent peut-être). Tous les clubs parisiens étaient là ainsi que les clubs de l'Est de la France. Je me souviens de la présence de Roland STUCK et Pierre MULLER qui volaient sur planeurs d'acro KAISERADLER (création allemande) et SPARTAN, Gérard ROYAL avec un STRATUS sans doute le 1er planeur de 4m, Alain LEHOUX sur planeur d'acro LOTUS.
et des modèles ou l'on voit encore pas mal de CHOUCAS de Robert BARDOU, CIRRUS et CUMULUS de GRAUPNER ... nostalgie, nostalgie
Un petit salut au passage aux défricheurs du vol de pente que furent R.POULIQUEN (du côté de NICE), Robert BARDOU et Raymond BROGLY (les Pyrénéens), Roland STUCK (l'Alsacien) et d'autres que j'oublie !

 

Peut-être GR Patrick, car j'ai débuté le VdP Rc presque en même temps que le vol à voile, sur la face Sud et Nord des Alpilles. Ensuite dans les années 68 je volais avec GPB, Jacques (le néo Breton), René R. (trésorier du club de VaV des Alpilles), mais il est vrai que pratiquant le VAV et le planeur Rc, il m'était impossible par manque de temps d'aller voler à Villeneuve-sur-Yonne et peut-être par manque d'intérêt car on volait aussi au sommet du Lubéron à 1100m avec 600 m de dénivelé... GR

Photo 004 :ma première radio proportionnelle : une RADIO PILOTE 3 voies (2 manches pour DIR ou AIL et PROF + un bouton sur potentiomètre) : radio fournie à l'époque en dotation par le SFACT (donc l'Etat) pour les clubs via la FFAM je crois et les CLAP (avec les moteurs MICRON 2,5 et 3,5 cm3, et des kits de vol circulaire et de vol libre pour apprendre à nos jeunes à construire et à voler ... pas de GAME BOY à l'époque, on mettait le nez dehors). Le planeur est un modèle d'acro perso tout bois (2m d'envergure) avec ailerons et profondeur pour ma découverte des premières figures de voltige (à l'époque c'était surtout de l'acrobatie).

La photo 005 (1971 je pense) est prise au printemps sur cette même pente de Villeneuve-sur-Yonne (dénivelé 80m orientée ouest/nord-ouest sur la rive droite de l'Yonne) qui était notre pente habituelle avec le club de mes débuts, à savoir le club de THIAIS (91) et deux de mes planeurs perso (des 2 axes de 2m80 et 2m40). Cette pente était délimitée sur la gauche par une ligne à haute tension, sur la droite par une carrière et la longueur pour poser faisait environ 40m, le haut de la pente étant boisé. Dans ces conditions, on apprend vite à poser précis même sans AF. Et on a fini par faire du limbo sous la ligne à haute tension. Pas malin mais on était jeunes !

Photo 001 : un autre planeur de voltige perso (le REDBIRD !) avec aile d'une pièce et volets, profil RITZ 1-30-12 et 2m d'envergure. Un peu pointu pour le pilote de l'époque !

Photo 025 : mon premier planeur de 4m. Un LS1 avec ailes et stab perso sur fuselage époxy de chez GEWALT (Allemagne). Profil RITZ (la mode à l'époque !). Cassé dans les Vosges le jour de la photo, un week-end de 1er mai, sur rupture d'aile en survitesse pour sortir d'un thermique gigantesque. L'erreur était de n'avoir pas installé d'AF. Problème classique de l'appréciation de la vitesse lorsque le planeur est très très haut. On pique, on pique et quand on se rend compte que ça va vraiment trop vite ... on cabre et crac ! Une bonne leçon. Depuis je n'ai plus jamais cassé d'aile en vol.

Et enfin photo 041 : moi aussi j'ai construit un JP 15-36 de 4m (photo prise au PUY DE MANSE au dessus de GAP sur la route d'ANCELLE.

Et bien juste dessous, tu as mon FK3 de 1968 photographié en 1972 au pied du Puy de Manse sur la neige. GR

 

 

 

Foka de Graupner de GR sur la Petite Crau à Saint-Rémy de Provence. En arrière plan les Alpilles. Ce fut un hiver très froid... Décembre 1970  

1971- Roland Stuck lors de notre première rencontre en vol de pente au Honneck (Vosges)  Photo GR

FK3 Dessin GR (1968) et réalisation moule cellule (1970)  Envergure 3m -  Ici à Ancelle (05) en 1972

L'Aigoual planeur biplace complètement imaginé par GR. Envergure 4m profil E203-201-193 ou Clark Y. Deux versions ont été proposées : Tout bois et fuselage fibre plus arrondi. Présenté dans Modèle Magazine en septembre 1977 (version bois) et en avril 1978 (version fuselage fibre) commercialisé par ADM. Ce planeur emportait fréquemment une caméra Super 8. Patin à l'avant et train suspendu...

Au premier plan l'Hortus et l'Aigoual lors des rencontres planeurs remorqués ici à l'OMAT à Montpellier-Cournontéral (fin des années 70)

L'Hortus  de GR présenté dans Modèle Magazine en septembre 1980. Envergure 4 m. Profil Wortman FX62K131 et FX60-126. Ici lors de son premier vol au Mont-Aigoual -vent 50km/h en 1979. Planeur complètement imaginé mais respectueux de l'échelle et de la - Classe Standard - de l'époque.

L'Hortus lors d'une rencontre à la Banne d'Ordanche où il effectua son deuxième vol avec descente au trou puis miracle une remontée sans soleil...Ici c'est Jack B. qui s'apprête à lancer le planeur. Nous sommes à la Pentecôte 1979...

les années 80

 

 1981 -Jacques Soulet, lors de son concerto pour DG400" au restaurant de Combe à Valady. A gauche Roger Campana... On peut agrandir ! Notre néo Breton !

1981 - Premières réunions de grands planeurs à Panat (Aveyron).

Ici quatre ASW 15 au 1/3 : de droite à gauche: Pierre Emery, Gilles Gohier, Gérard Risbourg et Jacques Soulet

Le premier GPR au 1/3 de GR (1981). Ici l'ASW 15. fuselage Campana voilure construction personnelle GR.

ASW 15 échelle 1/3. Premier grand planeur pour Pierre ici à Panat (1981) lors des rencontres annuelles qui pouvaient durer 15 jours...

Deuxième grand planeur de Gilles Gohier (après l'ASW 22 de 6m). Ailes construites selon la technique qu'il a mis au point et qui est toujours utilisée aujourd'hui en France. Il s'agit de réaliser un placage stratifié (fdv+résine) du noyau en polystyrène. Masse totale de son planeur 7kg.

Gilles Gohier propulsant l'ASW 15 de GR - Panat Aveyron 1981