Pyrénées : La Madeleine...

  Page publiée le 25 mai 2010 et actualisée le 08 janvier 2013

 

Page 1

Page 2

Page 3

Page 4

 

Caméras CONTOUR HD

Vidéo tournée à LA MADELEINE en juillet2012 avec caméras embarquées sur le Ka8b de 6m de PHOENIX MODEL et le FOKA de 4m de Patrick. Chacun des planeurs équipé d’une CONTOUR HD et de temps en temps les modèles se croisent. A noter sur le Ka8b la forme en W que prennent les ailes lors du relevage des ailerons quand ils ont la fonction AF ( l’ami Christian a ajouté ce mode pour augmenter le freinage car les AF d’intrados qui sont peu efficaces). A noter également la souplesse des ailes lors de 2 boucles et renversements mais ça tient !  

A noter également que le FOKA filme en 30 im/sec et que ça saccade un peu dans les défilements. Par contre le Ka8b filme en 60 im/sec et ça ne saccade plus. Donc maintenant, je ne filme qu’en 60 im/sec.

Patrick Piotte

Ci-dessus, la même version mais en codec H264 (HD 1080) 

GoPro ou bien CONTOUR ?

Pour la CONTOUR, pas de défauts pour moi si ce n'est l'absence de mode photo comme sur la GoPro (raison pour laquelle je me suis commandé une GoPro 2). La CONTOUR est même mieux profilée pour filmer dans l'axe du vol (vers l'avant ou l'arrière donc), par contre pour filmer en latéral la GoPro doit un peu moins trainer. Le système de fixation est du type glissière en queue d'aronde sur embase plastique clipsable sur support collé via double face ou autre. Mais à mon avis on est de toute façon obligé de trouver un système perso pour adapter la fixation à nos modèles quelle que soit la caméra. Au départ l'ami Christian avait acheté la CONTOUR pour l'installer dans le réservoir ventral de son F15, ce qui donne des images fabuleuses et quasiment pas de trainée supplémentaire. Devant les très bons résultats en matière de restitution de la lumière, j'en ai acheté une. On peut paramétrer les réglages via un PC (exposition, mode vidéo, son ..). Il existe également un caisson étanche en option pour la CONTOUR (la dernière version est maintenant équipée d'un capteur GPS mais elle est chère). J'avais acheté ma CONTOUR chez Xtremcam et j'ai commandé ma GoPro chez PIXMANIA. Pour le programme de montage, j'utilise COREL VIDEO STUDIO PRO X5 qui me convient bien et est plutôt convivial (avant j'utilisais PINNACLE STUDIO PRO mais il ne traitait pas la HD d'où le changement ... sans oublier le changement de PC ! quand on aime on ne compte pas  !

Autre point fort de la CONTOUR HD, son objectif est rotatif sur quasiment 360°, ce qui fait que l'on peut l'installer à plat, verticale, sur ou sous l'aile; il suffit de tourner l'objectif pour filmer dans le bon sens ! (il y a un point de repère sur le haut de la bague). Il y a également deux faisceaux laser de visée permettant de vérifier le point d'aboutissement de l'objectif (très utile pour certains cadrages délicats). PP

 

 

Salut Gégé,
 
 
Une petite visite aujourd'hui (lundi 24 mai 2010) sur le site de la Madeleine à Tardets dans le Pays Basque. Jean Poulou est arrivé ce WE et ayant appris la nouvelle par Claye, un ami modéliste qui le connait très bien, je me suis rendu sur place pour admirer son superbe B4 à l'échelle 1/2 que tu connais.
 
 Des thermiques en fin de matinée et on a pu voler avec l'équipe d'Agnos qui etait également de sortie ce lundi de Pentecôte, soit une bonne dizaine de pilotes et accompagnants sur ce fabuleux site de VDP. 30°C et un vent défavorable cet après midi puisque il s'est orienté plein Sud avec de belles rafales.
  Ci-joint quelques photos prises sur le vif. La prochaine fois, je prendrais le camescope pour réaliser une vidéo et il faut que je vois Antoine de PAU (Me 262) également pour faire un film sur son DG 500 de 6.33 m avec son pylone rétractable qui vole à merveille.
Le B4 fait donc 7.50 m pour un poids de 25 Kg. Je ne m'étalerai pas sur les détails de son pylone rétractable car ce n'était pas le but en cette belle journée.

  Il a pu voler en début de soirée sur la pente Nord-Est avec le B4, durant une accalmie et a réalisé un vol d'une vingtaine de minutes. Le décollage sur la route étroite n'a pas posé de problême. Il n'a pas voulu utiliser la catapulte - Une sacrée machine entre les mains de Jean, très sympathique qui vient nous rendre visite de temps en temps.
  J'ai pu le voir évoluer sur la pente Sud avec son Pyrène que tu as eu l'occasion de piloter, de fabrication perso. Envergure 3.60 m pour un poids avoisinant les 4.5 Kg. Et une belle démo en vol malgré des conditions venteuses très capricieuses (20-25 KM/H plein Sud)...
  Tradition oblige, un bon apéro est pris tous ensemble le midi - Une grande famille le modélisme, c'est aussi comme cela que je le conçois de mon côté...
  Jean est très avenant et hyper accueillant... Il te salue comme nous tous.
  
  Olivier BRUNI, AIR CLUB ADOUR

 

 

  

Cette photo présente le B4 certes, mais surtout la beauté du lieu avec un relief aux belles formes arrondies. Une montagne à vaches des plus accueillante.

  

  Mais ici pas question de rêver au panorama, c'est le moment d'effectuer tous les contrôles avant de mettre le "bestiau" en l'air

Toujours fidèle au poste, Monique attend patiemment que le Jeannot lui fasse signe...

Le pylône semble fontionner et placé où il est, il ne viendra pas décoiffer sa pilote toujours aussi mignone et coquette.

C'est parti ! Décollage sans difficulté avec cette route en guise de piste en pente vers le trou...

Premier virage à gauche pour tenter d'explorer la dynamique de pente sur la pente N-E

Passage pour montrer le B4 aux amis présents mais aussi pour sentir des commandes plus franches

le Pyrène pente Sud

Claye du club Tyrosse venu rendre visite a Jean..

Le Pilatus de retour au pays, celui de Jeannot

Olivier le signataire, en pleine action avec son Crystal pente sud

Petit moment de réconfort après les émotions : j'ai le sentiment qu'il fait bon sous le auvent... GR