Pyrénées : La Madeleine...

  Page publiée le 06 juin 2012 et actualisée le ...

 

Page 1

Page 2

Page 3

Page 4

 

Photos de OB en GF 1920 pxl OB

Le Psycho 2 de Jean

Le Samouraï de Julien

 

 

Nous sommes dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Le petit avion blanc  survole - au pied des Pyrénées - un site de vol de pente des plus populaires de France. Se dessine fâce à vous et sous un ciel encore chargé d'humidité, une bien sainte montagne. Il se dit ici qu'un mystique édifice est devenu sacré. A son sommet culmine à 795 mètres d'altitude une chapelle : La Madeleine !

 

Amis planeuristes, vous aimez les escapades ? Vous avez vraiment de la chance car cela tombe plutôt bien ! J'ai profité aujourd'hui - samedi 2 juin 2012 - de mon jour de congé pour prendre place à bord du petit avion blanc et me rendre sur un territoire rempli de traditions.

Réputée pour sa pastorale, c'est dans la plus petite des sept provinces traditionnelles du Pays basque que j'ai fait - quelques heures durant - une bien jolie escale ! Sur cette terre qui s'étend entre France et Espagne, il y a, ici même, un formidable mont légendaire dont un lieu de culte chargé d'histoire.

Bienvenue sur ce somptueux site de vol de pente situé sur les hauteurs de Tardets en plein Pays de Soule !

Mais entre nous, vous la connaissez, vous, la petite histoire de notre chère et tendre Madeleine ?

Olivier BRUNI

Il existe cependant plusieurs chemins et routes sinueuses pour  accéder à la Madeleine. Attention cependant, la prudence reste de mise. Compter 15 minutes de montées vertigineuses en voiture afin de parvenir à son sommet... OB

Le gave de Mauléon ou Saison. Il prend sa source dans les Pyrénées vers 1500 mètres d'altitude. Ce gave naît de la confluence du gave de Larrau et du gave de Saint-Engrâce. Sur votre droite, le pittoresque village de Tardets, capitale de la Haute-Soule.

Plus que bucolique, le cadre y est paradisiaque. De jolies truites farios abondent dans ce cours d'eau pyrénéen. Et toutes les techniques de pêche sont possibles pour capturer ce noble poisson des Pyrénées. N'oubliez surtout pas de glisser - aux côtés de vos grands planeurs radiocommandés - votre plus belle canne à mouche.

La place centrale du village. C'est en 1859 que la commune de Tardets-Sorholus est formée par réunion des communes de Tardets et Sorholus. Ce village basque comporte actuellement un peu plus de 600 habitants. Les pastorales accompagnent les fêtes locales toute l'année. Ici comme ailleurs, les traditions perdurent depuis l'ère du temps. Au Pays-basque, il fait bon vivre et surtout, on y mange bien. Et si vous aimez la cuisine traditionnelle, je ne peux que vous convier à avancer vers ce restaurant pour y goûter probablement les meilleures saveurs de la région. Pour tout vous dire, les petits piments doux farcis à l'axoa d'agneau accompagnés en dessert du gâteau basque sont plus que délicieux.

Du haut de ses 795 mètres d'altitude, la Madeleine vous offre un panorama unique sur toute la Soule. Paysages et vues sont grandioses. Sur place, une table d'orientation est mise à votre entière disposition. Les collines verdoyantes aux alentours témoignent d'un climat fortement varié. C'est sous forme d'orages que tombent régulièrement les pluies dans l'arrière-pays. Voire parfois même en abondance... Le Pays basque a essuyé 27 jours de pluie consécutifs. C'était au mois d'avril dernier.

Viennent dénaturer malheureusement le somptueux paysage les antennes-relais de téléphonie mobile, de télévision et divers émetteurs...

Hauteur d'antenne : 18 m supplémentaire et les habitants de la région sont passés à la télévision numérique terrestre (TNT) le 28 mars 2011.

Bâtie sur un lieu de culte païen, une première chapelle aurait été construite aux alentours du XV ième siècle par les habitants de la Soule. Elle fut agrandie en 1897 et restaurée en 1961 suite au passage d'une forte tempête. Un autel votif écrit en latin a été découvert attestant le passage de la civilisation romaine sur ces lieux. Mais sur ces hauteurs et selon la légende, on murmure aussi que Sainte Marie-Madeleine  en personne aurait ici vécue.

L'origine de ce site est païenne comme l'atteste cet autel votif (une copie de l'original). Cette offrande a été découverte tout à fait par hasard lorsqu'un jour, la pierre  est tombée du mur lors de la restauration de la chapelle. Une inscription votive est adressée à l'égard d'un dieu Herauscorritse par Caius Valerius Valerianus qui - pour se garantir de l’orage - préférait implorer le dieu basque plutôt que Jupiter...

Sainte Marie-Madeleine, la pécheresse repentie ! Premier témoin de la résurrection du Seigneur. Elle aurait élue domicile dans cette chapelle au  XIV ième siècle. Sur ce lieu, c'est en rampant jusqu'au sommet de la colline afin d'y expier ses fautes qu'elle aurait creusé de ses propres mains des fossés situés à l'extrémité du chemin d'accès du sanctuaire !

Une croix a été mise en place en 1895 par le curé de l'époque pour justifier d'une manière plus orthodoxe la présence des femmes qui venaient jadis à cet endroit prier la Sainte ! Les jeunes filles venaient demander à la pécheresse un "bon mari" et des malades étaient menés à la chapelle de la Madeleine pour implorer une guérison. De nos jours, les pèlerins s'y retrouvent deux fois par an : des processions ont lieu le dimanche des Rameaux et de la Passion ainsi que le 22 juillet, le jour de la Sainte Madeleine. L'implantation d'un lieu de culte à Sainte-Marie-Madeleine en ce lieu serait lié au passage des pèlerins de Compostelle à l'époque du Moyen-Âge.

La reconstruction de la chapelle en 1961. Cliquer sur l'image pour en savoir davantage !

Les origines de la Madeleine. Cliquer sur l'image pour agrandir.

Un registre qu'il est possible de signer est placé sur l'autel. Ces charmantes dames viennent probablement demander des faveurs à Sainte Marie-Madeleine afin qu'elle puisse exhausser leurs voeux... En y laissant une trace indélébile de leur passage.

Né en 1929 à Tardets et mort en 1975, ce souletin était le révolté des montagnards ! Il se consacra à défendre la vie d'agriculteur dans les montagnes durant sa courte existence.

Vérifié avec le GPS car je voulais en être certain !

Une route sinueuse et escarpée se présente sous vos yeux.  La balade aérienne continue et vous abordez maintenant la face nord de la chapelle. Au loin, un attroupement...  Avec à ce jour voyez-vous, de très nombreux pèlerins.

Un pèlerinage certes mais qui a coutume de commencer généralement dès le premier week-end de juin. Et celui là est atypique puisque c'est à cet endroit que se réunissent au moins - deux fois dans l'année, de jeunes passionnés venus de la France entière. Et au Pays-basque, pour rien au monde ils n'auraient manqué ce rendez-vous incontournable : la célèbre World Crobe Race. La huitième édition en cette nouvelle année 2012 ! Mais la WCR, qu’es aquò ? En résumé et pour faire simple, c'est une rencontre on ne peut plus conviviale basée autour de petits planeurs radiocommandés (PPR) tel que le Crobe ou des micros planeurs de moins de... 100g uniquement. Une ambiance bon enfant où le principal intérêt est de pouvoir se retrouver afin de partager de bons moments dans la bonne humeur et la franche rigolade. Avec à la clé, course au pylône, limbo, banderole et autres joyeusetés !

Rémy Blaché, le sourire détendu aux lèvres vient goûter aux joies du vol de pente. Il nous vient de la région parisienne et apprécie à son tour l'air sain du Pays basque.

Eric Bondivenne est palois et nous présente son SG38. Une réalisation personnelle dont le plan est mis a disposition sur le site de Vincent Besançon. Envergure : 1.04 mètre. Masse : 230 g. Un planeur hors catégorie qui aura vraisemblablement évolué en vol libre cet après-midi.

Mais sur ces chemins remplis d'histoire, de contes et de légendes, certaines apparitions ne sont pas que légendaires. Elles sont parfois bien ancrées et bien vivantes. On raconte sur ces terres que cet homme aurait même le pouvoir de faire voler les vieilles pierres. Lui s'intéresse à tout ce qui vole et tous les profils d'aile utilisés sur vos modèles n'ont plus aucun secret pour ce jeune sage. Il a lui même développé un magnifique concept permettant en quelques clics - en plus d'optimiser les meilleurs réglages de vos planeurs radiocommandés - de pouvoir déterminer son centrage avec une extrême précision. Génial inventeur de Prédim RC, du Crobe et de son grand frère le Caracara. Sous vos yeux, un grand seigneur du modèle réduit français : Franck Aguerre en chair et en os...

La Madeleine :  un site de vol de pente entre autres découvert par Raymond Broglie

Comme vous tous le savez, sur les GPR, nous sommes friands de belles histoires. Et c'est à Gérard Biancalana, ancien président du club d'Agnos-Oloron à qui je me suis adressé afin d'en savoir davantage quant à la découverte de ce magnifique site de vol de pente bien français.

"La Madeleine a été découverte par hasard dans les années 60 par un instituteur du pays : Raymond Broglie. Avec lui sont très vite arrivés deux autres personnages : Messieurs Debor et Bardou, père de plusieurs modèles Rc dont le célèbre "Choucas". Voilà l'équipe qui nous a fait découvrir la Madeleine. Malheureusement à ce jour, Raymond est décédé. Mais sous l'impulsion des deux messieurs, nombreux ont été les modélistes qui se sont formés au vol de pente. Personnellement, j'ai très bien connu Julien Abadie, père d'un 2 axes fait pour la Madeleine ("le Golis"- terme qui signifie un petit oiseau rouge) et son fils Guy Abadie qui a lancé à la Madeleine avec Roland Chochuen et d'autres, des semi-maquettes et grands planeurs. La Madeleine, c'est avant tout le lieu de bien de rencontres, de concours... Depuis des années, le club d'Agnos-Oloron a dans un premier temps organisé le 14 juillet de chaque année le challenge "Guy Abadie" avec une épreuve réservée aux semi-maquettes. Puis la diminution des participants au fil du temps nous a amené à transformer cette manifestation en une rencontre amicale sur 2 jours où tout le monde vole dans un esprit de camaraderie et de convivialité". Gérard Biancalana.

Gérard, je te remercie pour ton aide qui - pour nous tous - nous aura été d'un précieux recours. En cette année 1960, je n'étais pas encore né mais j'ai eu la chance de connaître à mon tour Roland Chochuen en 2003. Un pilote émérite, un homme serviable et généreux. Pour tout te dire, c'est lui qui a révélé en moi la passion pour les grands planeurs radiocommandés. Sans y oublier GR que je ne demande qu'à connaître et qui m'a fortement influencé à me lancer dans cette si belle aventure. Et à ce jour, je ne pouvais que les en remercier. OB

Une convention qui a été signée l'année dernière donne au club d'Agnos-Oloron la gestion de la pente. En plus de la carte FFAM ou d'une attestation d'assurance stipulant vous assurer pour la pratique de l'aéromodélisme, il vous faudra vous procurer un pass supplémentaire délivré gratuitement auprès de la mairie de Tardets. A défaut, ne pas hésiter à la demander au club d'Agnos-Oloron. Je rappelle à ce jour qu'il est formellement interdit de voler durant toute la période de fièvre bleue, soit à partir du 1er octobre et cela jusqu'à la mi novembre. S'il vout plaît, messieurs les planeursites, soyons courtois et raisonnable, ne polluons surtout pas les lieux !

Sur la pente nord-est, il fait déjà chaud ! Altitude : 734 m. Pour le reste, surtout ne pas en tenir compte car le petit avion blanc ne vole pas aussi vite !

Plus qu'un ami, Roger Guénier est pour moi un second père !

La Madeleine, c'est aussi un superbe plateau où vos grands planeurs radiocommandés seront tendrement accueillis par une végétation luxuriante. J'ai vu voler des planeurs Rc de plus de 8 mètres d'envergure sur ces lieux. Mais à cette heure-ci on se restaure et on préfère se protéger des rayons du soleil en se mettant sous abri.

Certains comme Michel Bulthell, inspectent la pente avec un électrique. Mieux vaut prospecter le terrain avant de lancer de bien plus grands planeurs Rc. Ce pilote est lot-et-garonnais et vient du club de Varès.

Un planeur de 2.30 mètre d'envergure qui était à l'origine un excellent modèle 2 axes d'apprentissage. Son dièdre lui permettant une meilleure stabilité en vol. Un "Orion" transformé en 3 axes si ma vue ne me fait pas défaut. Les moustaches repliées, il est venu à ma demande se faire photographier tout en faisant de doux passages aux abords de notre belle pente.

D'autres plus confiants et surtout plus jeunes, dont la gestuelle est parfaite se permettent de balancer avec ferveur des oiseaux tout-plastique. Ce pilote est à son tour grand amateur du site des GPR tenu en main de maître par votre serviteur. Je tenais absolument à vouloir le récompenser. C'est encore chose faite !

Malgré des conditions de vols peu propices il est vrai, nous avons tous eu droit à une belle prestation chronométrée. Ce planeur est de fabrication personnelle. Un"Samouraï" des temps modernes qui - avec ses lames affûtées dont le profil TP66 vous est dévoilé - a totalement  cisaillé l'air basque ambiant. Envergure : 2.50 m.   Masse : 2300 g. Celui de Julien Bulthell (Varès).

Certains viennent de beaucoup plus loin et tiennent absolument à pouvoir savourer ces instants qui leur sont si chers. Ce pilote nous vient de la région perpignanaise. Et c'est cet homme en particulier que je suis venu saluer en ce jour.

Point de gros modèles pour mon compère mais un Psycho 2 qui avait aujourd'hui des difficultés à pouvoir remonter du trou. Mais la veille, les conditions étaient plutôt remarquables ce qui lui avait permis en effet de pouvoir faire voler un joli B4 - à défaut d'un ETA de belle envergure -  qui sont par ailleurs bien visibles dans les colonnes des GPR.

Notre camarade de jeu, le voici - aux côtés du jeune valet de votre serviteur. Vous aurez bien entendu et tout naturellement reconnu notre ami Jean Poulou. Car sur ces lieux cultes, il est bon de pouvoir profiter d'une belle journée faite de contrastes dans cette douce nature. Sur cette belle pente de la Madeleine, nous aimons tous deux pouvoir nous retrouver parfois à l'écart de regards indiscrets.

Je note qu'Olivier porte un T-shirt d'un site concurrent et donc notre messager des GPR pour le Pays Basque et les Pyrénées mériterait - pour cette lourde faute professionnelle - une lettre d'avertissement !  Toutefois, ce haut lieu de pèlerinage et de repentance me conduit à faire preuve d'une grande mansuétude envers  un garçon qui œuvre - corps et âme - pour les GPR ! Je suggère à Olivier de retourner voir Sainte Marie-Madeleine, qui en a vu d'autres, pour tenter de se faire pardonner...mais c'est pas gagné ! Cela dit je vous prie de cliquer sur cette photo pour rejoindre l'excellent site de Pierre pour y découvrir une vidéo tournée dans les Dolomites à Alpe di Suisi un site de vol grandiose ! GR

La nouvelle génération de pèlerins. C'était le 2 et 3 juin lors de la rencontre annuelle de la WCR 2012.  Et surtout sur le mont sacré de la Madeleine, ne craignez rien ! Sainte Marie-Madeleine veille sur vous et  je peux vous assurer ici que vos planeurs sont entre de très bonnes mains. OB        Photo Eric