Pyrénées : La Madeleine...

  Page publiée le 31 décembre 2008 et actualisée le 17 décembre 2010

 

Page 1

Page 2

Page 3

Page 4

Les droits et les devoirs de chacun...

 E-mail du 17 décembre 2010

 

Chers amis modélistes,

 

Si le club d'Agnos-Oloron a décidé de mettre en place une carte "Pass" pour voler sur le site de la Madeleine ce n'est pas pour gagner des Euros mais pour le bien de nous tous. En effet depuis quelques temps, certains viennent voler sans être titulaire de la moindre licence donc d'assurance, ont des comportements sur la pente qui n'ont rien d'amical ou de convivial ou de la simple politesse. Il était donc temps de mettre de l'ordre et cela d'autant plus que le club (ACA-O) est gestionnaire de cette pente qui est affiliée à la FFAM, déclarée à la DGAC avec mention sur les cartes de vol.

Par ailleurs la municipalité a souhaité que nous prenions en compte le problème des chasseurs de palombes (octobre et début novembre). Dois-je rappeler que la pente appartient aux municipalités de Tardets, Barcus et Trois VIlles et étant gestionnaire du site nous en avions la responsabilité.

 

Aussi la nouvelle convention mentionne bien :

  • Arrêt des vols en période du 1er Octobre au 15 novembre
  • Nécessité de se munir d'un "Pass" gratuit que l'on obtient soit à l'Office de tourisme de Tardets, soit en prenant contact avec l'ACA.

Il suffit d'être muni de la licence FFAM de l'année en cours ou d'une assurance qui couvre les risques de la pratique de l'aéromodélisme.

Au dos de ce pass vous trouverez  les renseignements sur la piste et les emplacements de vol.

Merci de respecter cette démarche, elle est faite dans un souci de sécurité pour tous et pour voler en toute tranquillité.

 

Gérard Biancalana - Président de Aéromodélisme club Agnos-Oloron

 

 

En espérant que cette disposition permettra aux planeuristes du club et à ceux de passage, de retrouver toute la sérénité espérée en venant voler en ce lieu superbe de nos Pyrénées. Merci à son Président de rappeler que le savoir-vivre et la politesse sont le passage obligé pour ne pas gâcher des heures que l'on souhaite de - détente - en pilotant son planeur.  Et ce qui vaut ici, à la Madeleine est applicable où que l'on soit.   GR

 

  E-mail de Patrick (AMCG) en provenance de Bordeaux

Ci-joint quelques photos en "ambiance hivernale" de mon YAK 3 PSS perso ( 1m50 profil E374 ) prises dimanche 21 décembre à 15h30 à La Madeleine sur fond de Pyrénées enneigées ( vue vers le Pic du Midi d'Ossau, le Pic d'Annie et la Pierre Saint Martin ). Le but de cette journée c'était de faire du tourisme mais comme j'avais emmené le PSS au cas où ! Contraste de couleurs interessant. Altitude 800m, température 8°, petit vent d'Est et les gants sont les bienvenus pour piloter ! 20 minutes de vol seront bien suffisantes avant de rentrer au bercail. Les habitués auront reconnu le Pic d'Orrhy ( 2000 m,) sur la frontière espagnole avec le site de vol du Port de Larrau ( col à 1500m, on vole face au sud sur l'Espagne ). Un YAK sur fond de montagnes enneigées quoi de plus naturel ( quoique au Pays Basque ! ) PP

Nos belles Pyrénées et un peu de géographie

  Voila pourquoi les planeuristes n'hésitent pas à parcourir des km pour aller voler...

De très beaux pâturages pour accueillir en douceur nos machines planantes...

C'était le 21 décembre 2008 à la Madeleine... merci Patrick pour ces belles photos qui permettent de clore l'année 2008 en beauté !