Les Brèves...  

    Page actualisée le 06 mai 2021

les 3 jours du Limousin 2021

 Du 24 au 27 juin 2021

Oui ça fait 4 jours mais il faut rattraper l'année dernière !

Toujours organisé à Blanzac (87) sur un aérodrome avec 2 pistes de 800 mètres, hangar fermé pour ranger les planeurs, électricité, restauration sur place, soleil et bonne humeur assurés !

Pour s'inscrire:  Clic !

Une question:  Philippe Bambagini : 0611739648

A très bientot

VDP sur le Larzac

 Bonsoir à tous,

Au vu des nouvelles conditions sanitaires, nous maintenons notre traditionnelle rencontre tous planeurs de Juin (à ma connaissance plus de jauge en nombre de participants). Celle-ci se déroulera  les 5 et 6 juin. Les modalités d'organisation seront précisées plus tard (précautions sanitaires et si possible apéritif en commun). Amicalement.

        Didier CALDARA

Des nouvelles des USA

E-mail du 18 avril 2021 en provenance du Michigan

Bonjour Gérard,

Quelques nouvelles des US. Ici le printemps commence à pointer son nez et cela laisse place à la valse des premiers vols. Mon ami Larry a réalisé cet hiver l'installation d'une nouvelle microturbine, la Xicoy X45PT (5.5kW) dans la cellule d'un Pilatus porter PC6 de chez Topmodel. C'est un amoureux de la technologie et il croit que les turbo prop sont définitivement une solution viable à nos problèmes de bruits. En regardant la taille de la turbine on se gratte la tête et on se dit "une si petite turbine va certainement aller pour propulser l'avion mais de là à remorquer?" Alors c'est avec beaucoup d'excitation que nous attendions le premier vol en se disant que pour le remorquage on verrait après!

Samedi, nous nous sommes rendu au terrain, après une préparation et une revue en bonne et due forme. Le premier vol fut entamé sans encombre avec un bruit très feutré qui, dès que l'avion s'éloigne, se fait un peu oublier, je dois avouer que j'ai été stupéfait par la faible nuisance sonore et la puissance disponible. Après ce premier vol convaincant, Larry m'a demandé d'assembler mon ASG29 de 6m et 14Kg pour tester le remorquage fort de ce premier vol très satisfaisant. Le premier remorquage eut donc lieu au second vol et fut lui aussi sans encombre, avec une puissance très confortable! Je pense que la limite de poids / envergure se situera vers 8m/17Kg, nous avons prévu de tester cette configuration dès que le temps le permettra. En conclusion, c'est une option à retenir dans le cas d'un terrain proche des habitations, avec cependant deux inconvénients majeurs, un le prix, car la turbine n'est pas donnée, et ensuite une consommation (145g/mn) qui nécessite un rassemblement de faible ampleur. Pour le remorquage du dimanche au club pas de problème, pour une rencontre GPR il faut plutôt oublier. Une petite vidéo pour raconter la journée... A bientôt

Stéphane

 

 Bi-moteurs électriques...

Une maison écologique à construire soi-même à partir d'un kit quand même. Vous noterez que cet hydravion aux allures de planeur pourrait rappeler une formule qui n'est pas nouvelle et qui remonte à une dizaine d'années si vous êtes un lecteur assidu des GPR. Pour en savoir plus clic sur l'image ! GR

Projet imaginé non pas par un canadien mais par le jeune designer russe Max Zhivov

 

Plus de 600 photos pour les planeurs et avions de mon grand-père dans le contexte historique des débuts du vol sans moteur et des petits avions jusqu’à l’aviation populaire, la période d’occupation puis la relance de l’Aviation légère.

  • Chapitre 1. L'élan du vol sans moteur et des petits avions en France
  • Chapitre 2. Le vol à voile en France
  • Chapitre 3. Vers l'Aviation Populaire avec Maurice Brochet
  • Chapitre 4. L'occupation puis le retour à la paix
  • Chapitre 5. La relance de l'Aviation Légère
  • Bibliographie
  • Annexes
  • En vente au prix de 30 euros sur le site de l’éditeur Cépaduès. Noël-Brochet Christian - Editions Cépaduès

    Extrait : https://www.calameo.com/read/006139020f5884bef7b8e

    Bien cordialement.

    Christian Noël

     

    La Covid  : des Stats actualisées tous les jours vers 19h...

    Nombreuses données proposées par le journal les Echos qui ont le mérite de la clarté

     

    Pour retrouver des vidéos des GPR ou traitant du même sujet sur YouTube

    Clic sur l'image pour rejoindre la vidéo

    Ce ne sera pas une trouvaille pour certains d'entre nous, mais pour d'autres un moyen de retrouver une vidéo disparue des écrans radars de YouTube. Exemple lorsque vous allez sur la chaîne YouTube des GPR on peut remonter de 4 ans pas plus alors que les premières vidéos ont été mises en ligne en 2011. C'est ainsi que faisant suite à cette requête, j'ai découvert cette vidéo traitant de la GPR 2011 de Baillargues et montée par Paul que je salue. Bon la qualité des images de cette époque est ce qu'elle est, mais vous retrouverez probablement des instants oubliés qui nous sont chers. Faites des essais avec ce moteur de recherche et vous aurez d'agréables surprises. Pour cela utiliser le moteur de recherche interne à Youtube en spécifiant l'année, puis GPR, puis planeur. Le mot planeur est indispensable sinon vous vous retrouver avec les motos GPR.

    Pour retrouver la page du reportage de 2011 : CLIC !

    GR

    Adieu Robert ...

    Robert Bardou - une figure du début du planeur Rc - nous a quitté le Dimanche 27 septembre 2020 à Aureilhan commune des Hautes Pyrénées. Toutes nos condoléances à sa famille. Les GPR.

     

    Clic sur la photo pour visionner la vidéo de FR3 Marseille

    Un avion que l'on peut observer en vol fréquemment lorsqu'on habite la Provence. Et pour le voir, il suffit de l'écouter arriver avant qu'il ne vous survole !  Francis me dit : " Marc FIORELLO (du club d'aéromodélisme de Pujaut ) participe à l’aventure en tant que pilote" ! Pas peu fier le Francis mais nous aussi ! GR

     

    La saga Robin par François Besse de 1957 à nos jours.

     Une idée de cadeau pour Noël !

    2eme édition 2020 actualisée depuis l'édition parue en 2012 par François Besse. Superbe ouvrage de 276 pages au format 21x29,7mm, impression tout quadri sur beau papier parfaitement relié avec plus de 600 illustrations pour retracer l'épopée des avions Robin après le décès  le 5 août dernier à 93 ans de Pierre Robin son fondateur. Un bel hommage rendu au père de Christophe qui a repris le flambeau et ainsi assurer la pérénité de la marque Robin à Dijon-Dartois!

       Clic sur l'image pour agrandir

    Lien avec Robin Aircraft Clic !

    Pour commander le livre Clic !

    La Montagne Noire (suite)

    Nous sommes tous concernés, vélivoles et aéromodélistes, pour la défense de notre territoire. Et celui de la Montagne Noire en particulier car cette plateforme est le seul et unique aérodrome français inscrit aux monuments historiques !

    La Montagne Noire appartient surtout au patrimoine du vol à voile et donc à tous les acteurs de l'aviation grande ou petite. Et non pas à des installateurs de panneaux solaires ou d'éoliennes. Avoir imaginé s'approprier de cet espace - sans état d'âme - n'est pas à l'honneur des décideurs locaux qui ont probablement facilité l'élaboration de ce projet.

    Triste, triste époque !

    A suivre !

    GR

     le sujet est traité à partir de 6mn42"

     

     

    ENFIN des informations claires sur le virus ! 

    Liens utiles   :  Clic !     Stat par PaysClic ! Par départements : Clic !

     

    Excellent résumé sur le Coronavirus "Covid-19’’ d’un assistant-professeur en maladies infectieuses à l’Université John Hopkins, Baltimore-Maryland, USA sur la manière d’éviter la contagion, très instructif tout en étant clair et facile à suivre. 

    Le virus n’est pas un organisme vivant, mais une molécule de protéine (ADN) recouverte d’une couche protectrice constituée de lipide (matière grasse) qui, lorsqu’absorbée par les cellules oculaires, nasales ou buccales, change son code génétique (mutation) et se transforme en agresseur et en cellules multiplicatrices. 

    Dès lors que le virus n’est pas un organisme vivant mais une molécule de protéine, on ne peut pas le ‘’tuer’’ à proprement parler ; il se décompose de lui-même. La durée de cette désintégration dépend de la température, du niveau d’humidité et du type de matière sur laquelle il repose. 

    Le virus est très fragile ; la seule chose qui le protège est une fine couche extérieure de graisse.

    C’est pourquoi tout savon ou détergent est le meilleur remède, car la mousse attaque la graisse (raison pour laquelle on doit autant se frotter les mains, 20 secondes ou plus, afin de faire beaucoup de mousse). En dissolvant la couche grasse, on obtient que la molécule de protéine se disperse et se décompose d’elle-même. 

      La chaleur fait fondre la graisse, voilà pourquoi il est bon d’utiliser de l’eau au-dessus de 25°C pour laver ses mains, les vêtements ou toute autre chose. De plus, l’eau chaude produit plus de mousse et la rend ainsi plus efficace. 

      -   L’alcool ou tout autre mélange contenant plus de 65% d’alcool dissout toute graisse et particulièrement la couche extérieure de lipide du virus.

      -   Tout mélange d’une (1) dose d’eau de Javel pour cinq (5) dose d’eau dissout directement la protéine et la détruit de l’intérieur.

      -    En l’absence de savon, d’alcool, ou de chlore, on peut recourir à l’eau oxygénée, car le peroxyde dissout la protéine du virus, mais il faut l’utiliser pure, ce qui est nocif pour la peau.

      -   Aucun bactéricide n’est utile. Le virus n’est pas un organisme vivant comme la bactérie. On ne peut pas tuer ce qui n’est pas vivant avec des antibiotiques.

      -   Ne jamais secouer vêtements (sur soi, ou qu’on a portés), draps ou chiffons. Si on secoue un linge ou qu’on utilise un plumeau, les molécules du virus peuvent alors flotter dans l’air pendant 3h et aller ainsi se loger dans le nez.

      -    Lorsque le virus est collé à une surface poreuse, il est très inerte et se décompose en seulement :

    • 3h sur un tissu par exemple ou toute autre surface poreuse.
    • 4h sur le cuivre (naturellement antiseptique) et le bois (qui l’assèche et l’empêche de se décoller pour se diffuser dans l’atmosphère).

    Mais il peut subsister jusqu’à :

    -   Les molécules du virus restent très stables dans le froid extérieur, ou dans le froid artificiel (climatisation des bâtiments ou des véhicules, par exemple…). Pour rester stables, ces molécules ont aussi besoin d’humidité et de pénombre. Ainsi, le virus se dégradera plus facilement et rapidement dans un environnement déshumidifié, sec, chaud et lumineux.

        -   Les rayons ultraviolets décomposent la protéine du virus, quelque soit la surface où il se trouve. La lampe à ultraviolets, par exemple, est parfaite pour désinfecter et réutiliser un masque. Prudence néanmoins car elle décompose aussi le collagène (une autre protéine) de la peau et peut être la cause de rides et cancer de la peau.

        -   Le virus ne peut pas passer à travers une peau saine.

        -    Le vinaigre ne sert à rien car il ne dissout pas la couche protectrice grasse du virus.

        -   Les boissons alcoolisées, comme la vodka, n’ont aucun effet (les plus fortes comportent autour de 40% ou 50% d’alcool, or la teneur minimale requise est de 65% d’alcool).

        -   La Listerine peut être utile, sa teneur en alcool étant de 65%.

        -   Plus l’espace est confiné, plus la concentration du virus sera grande. Plus l’espace est ouvert et aéré, plus la concentration du virus sera réduite. 

    N.B. :   Outre les indications ci-dessus, vous devez vous laver les mains avant et après avoir touché :

    muqueuses, nourriture, serrures, poignées de portes, boutons et interrupteurs (lumière, ascenseurs…), téléphones, télécommandes, montres, ordinateurs, bureaux, télévisions, etc…

    Lorsque vous allez aux toilettes et/ou dans la salle de bain, il est important de s’hydrater les mains car elles ont tendance à se dessécher à force de lavages répétés. les molécules du virus peuvent alors pénétrer dans les micro-lésions de la peau. Plus l’hydratant est épais, mieux c’est.

    Veillez aussi à garder vos ongles courts, pour éviter que le virus n’aille se cacher dessous. 

    Merci infiniment à tous de partager ceci aussi largement et généreusement que possible.

     Message transmis par le président du Club de Baillargues -BAC à tous ses membres.

    Merci Claude !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    MCM : Stéphane le nouveau patron de "Matériaux Composites & Modélisme".

    L'entreprise MCM reste basée en Rhône-Alpes mais dans la Loire, plus précisément à Pelussin. Des nouveautés vont venir étoffer le catalogue notamment avec un petit planeur de voltige qui devrait sortir sous peu, et pour l'année prochaine, un remorqueur semi-maquette.

    Je suis à la base sportif de haut niveau en Kayak de marathon, mais c'est plutôt sur les terrains d'aviation que j'ai grandi. Mon père était pilote avion (PPL) et planeur, jusqu'à ce qu'un de ses ami se tue en ASW20. C'est ensuite en 2009 faisant suite à une blessure m'empêchant de m'entraîner que je me suis mis à l'aéromodélisme et au vol à voile. J'ai 350h de vol et quelques grands vols à mon actif. Niveau construction j'ai construit quelques planeurs allant de 3m à 4,7m, qui m'ont permis d'acquérir une certaine expérience de la fabrication amateur, en m'inspirant notamment des techniques de construction que l'on peut trouver sur le site des GPR.

    Depuis j'ai passé quelques mois dans l'atelier de Michel pour qu'il me transmette son savoir-faire. L'entreprise qui s'appelle dorénavant "Matériaux Composites & Modélisme" (MCM) est de nouveau opérationnelle dans le nouvel atelier.

    Ci-jointe une photo de mon premier GPR home made en 2014, une autre de 2 LAK17 6m construit durant les mois de formation chez Michel, et le lien d'une petite vidéo réalisé à Pardines cette été.

    https://www.youtube.com/watch?v=bXnU8UaIDFM


    Stéphane et son premier GPR construit en 2014

     

     http://www.mcmod.fr/

     

     

     

     

    Notre doyen de la région sud-est !

    Bonjour au monsieur du CB28,

    J’ai 87ans et mon premier planeur fut le CB28 j’avais alors 15/16 ans ! et le plan d’origine est sur mon bureau … avec une furieuse envie de le refaire ! mais plus grand x par 1,5 soit 2m50 d’envergure (poids radio et moteur car les pentes et ascendances sont rares ici ). D’accord avec vous sur la destruction du vrai modélisme.

    Ci joint un photo d’un MINIMOA sur plan perso (3,30m) l'ancêtre du CB28.

    Amitiés modélistes

    Michel JEANNET

    mrjeannet@orange.fr

    Michel habite dans le Var à Draguignan et son association est le club ALR Roquebrune. Il trouve que les vents sont fréquents (mer ou bien mistral) et que l'environnement est difficile : vignobles et collines boisées mais comme il dit : "on fait avec !"

    Ici son WF7  motorisé ; d’après plan MRA année 50/60 + doc site des vieux planeurs Retroplanes. Clic pour agrandir et apprécier la construction de Michel !

    Bravo Michel ! Ton enthousiasme communicatif et ton désir de construire me secoue vraiment et je ne dois pas être le seul ! Moi qui songeait à rendre mon tablier après le CB28, voilà que tu arrives du haut de tes 87 printemps avec le projet d'ajouter encore un nouveau planeur à ta collection ! Sans l'avoir voulu tu m'ouvres un nouvel horizon à la condition que ma santé parvienne à copier la tienne ! Et c'est pas gagné ! Gérard

     

     

    Retrouver son planeur égaré dans le ciel...

    clic sur l'image pour rejoindre la page du site Slovaque RCmodely

    Lors de notre dernier vol avec le "DéGécek" à la mi-septembre, nous avons finalement pris une décision inébranlable: la prochaine fois uniquement avec l'éclairage!

    Ce planeur motorisé, (bi-moteur propulsif...)  tout blanc, avec seulement des "applications" rouge-orange  est plus ou moins gris étant éloigné (surtout vu d'en bas) et pendant le vol (vers ou loin de nous) il nous est arrivé plusieurs fois -pendant un certain temps, de perdre confiance dans la position du modèle et dans sa position réelle. Cette sensation désagréable est sûrement connue de tous, et bien qu'elle ne dure généralement que quelques secondes, elle peut gâcher la noble sensation de voler avec un si gros modèle. Lorsque vous volez avec des modèles équipés d'un éclairage de position (cevaro), cela ne se produit généralement pas en attendant le prochain flash. Et puisque nous avons confirmé nos prédictions selon lesquelles DéGécko ne sera jamais une "orchidée" à vol lent, mais plutôt un "express" approprié, nous l'avons immédiatement équipé d'un mesureur de vitesse. Préparé par: Janko O.

    Début 2017 ...

    Et une très grande variété de sujets : clic !

    Cela a commencé si "innocemment", il y a environ un an et demi (début janvier 2017), lorsque nous avons présenté un article intitulé "Le planeur peut être motorisé par d'autres moyens".Nous avons été fascinés par la façon dont le modéliste français Gerry a "motorisé" le planeur de 8 mètres ASH-25: deux moteurs à hélices repliables dans un dispositif de poussée, situés au-dessus des bords de fuite des ailes et proche du fuselage. Cette solution nous a tellement «séduit» qu'après un certain temps, nous avons décidé de motoriser de la même manière le modèle Milan de 4 mètres du planeur DG-808S Competition. Nous avons fait quelques calculs, quelques simulations informatiques et nous l'avons réalisé. Préparé par: Janko O.

    Traduction brute par Google pour découvrir ceci ...

    Rassurez-vous, parvenu - malgré lui - à un certain âge votre serviteur découvre qu'il serait un "gentleman sérieux depuis des années" et un "grand inventeur"  et perfectionniste... Bref de quoi faire gonfler ses pauvres chevilles qui justement n'ont pas besoin de cela après la délicate opération en plein confinement qu'il a subit. Les bas de contention qu'il doit porter depuis plus d'un mois devraient le protéger de tous les effets collatéraux - ainsi que leurs dérivés. Merci tout de même Janko qui apporte la preuve que "nul n'est prophète en son pays"... GR

    Traduction des deux textes traitant de l'ASH25...

    Il y a quelques jours à peine, nous avons "rafraîchi" un article sur la motorisation inhabituelle du planeur ASH-25, et tout à coup la deuxième partie est là. En effet, l'auteur des vidéos a d'abord supprimé les vidéos de YouTube et nous ne les avons pas retrouvées. Cependant, hier, notre collègue modéliste tchèque "Honza" a ajouté des liens vers des vidéos et des photos sur la motorisation de ce modèle aux commentateurs. Cependant, on a l'impression qu'il s'agit de vidéos différentes, car le pilote n'est plus Gerry (avec l'aide de son petit-fils), mais quelqu'un d'autre (pas du tout c'est bien GR avec son petit- fils !). Toutefois cela ne change pas le fait qu'il s'agit toujours de la même manière atypique de motoriser le planeur, qui nous a inspiré dans le cas de notre DG-808 Competition.  préparé par: Janko O.

    (Article original avec nouvelle conclusion.)

      (Pôvodný clánok s novým záverom.)

    Le modéliste français avec le surnom de Gerry (sinon un gentleman sérieux depuis des années) est un grand inventeur et en même temps un perfectionniste.  Il a équipé son modèle de planeur ASH-25 à l'échelle 1: 3 de quatre caméras Mobius, de freins aérodynamiques, de rotation de la tête du pilote, mais surtout, il l'a motorisé de manière assez peu conventionnelle. Au-dessus des bords de fuite de l'aile, près du fuselage, il montait de belles gondoles, qu'il équipait de moteurs électriques à hélices repliables. De cette façon, il a résolu le problème d'un démarrage en douceur du modèle à partir du sol sans avoir besoin de différents ascenseurs, treuils, chariots, catapultes, "élastiques", etc.

    Préparé par: Janko O.

     

    Nouvelles du Michigan par Stéphane

    E-mail de Stéphane du 17 mai 2020 en provenance des USA

    Bonjour Gérard,

    Les vols ont repris ici au Michigan après un hiver pas spécialement froid, mais long. Je sais que le sujet de la propulsion des GPR est un sujet qui t'es cher, nous nous sommes en effet connu au cours de ta première conception de pylône c'est déjà il y a quelques décennies... que de progrès depuis. L'hiver a été propice à l'installation de la rolls des pylônes, un Schambeck AFT19 sur mon ASW22 de 8.8m de chez Baudis, pas une mince affaire dans un fuselage aussi petit c'est rentré au chausse pied, je crois même qu'il pourrait tenir sans les vis de fixation tant c'est serré. Son fonctionnement est une pure merveille, et le son un délice, une monopale qui fend l'air c'est du Mozart  !

    Ici un petite video du premier vol, désolé mais la qualité n'est pas au rdv, c'était le téléphone d'un ami et sans résolution n'était pas top : https://youtu.be/pIQTrhEoxhc

     

    Comme je suis un amoureux des ASW22, j'ai du ressortir mon ASW de 7.5m de chez MCM (Michel Clavier Modelisme), entreprise qui a été reprise au passage par Stéphane Boulanger, on devrait en entendre parler rapidement. Ici le départ est plus conventionnel à la catapulte qui emporte les 14Kg de l'oiseau aisément! une petite vidéo du vol ici : https://youtu.be/JRpu4bUvofA

    Et enfin à mettre dans les archives de ton site qui regorge d'informations précieuses telle la caverne d'Ali Baba, une vidéo descriptive des composants de la catapulte. https://youtu.be/R3RAjR-xi6I

    Mes amitiés Gérard et à bientôt.

    Stéphane Ruelle

     

    Vous voyez l'arbre sur la pente nord, c'est notre chêne ! Il en a vu des générations de planeuristes et ça remonte à avant la guerre. Toute cette zone ils veulent se l'accaparer alors que l'espace ne manque pas sur ce massif. J'invite aussi tous les vélivoles à signer car un jour ce parc ils voudront l'agrandir je vous le promet vous disparaîtrez vous aussi. GR

     

    Clic sur cette image pour aider des planeuristes à sauver le site de vol de la Montagne Noire. 1827 signatures ce n'est pas assez ! Même si vous n'êtes pas concernés, le fait de visiter le site des GPR c'est que vous appartenez à notre famille et vous avez donc - par solidarité - le devoir d'aider nos amis du Lauragais car un jour ce sera peut-être votre terrain qui pourrait être menacé. Merci de faire ce petit effort ! GR

     

     

    Protection pour émetteur Jeti pendant le transport

    Il faut aussi protéger nos radios ... non pas des virus mais des vilains coups sur les inters et les manches quand on la met dans le sac à dos pour aller sur la pente ... CF

    Christian pour s'entraîner avec son imprimante 3D a imaginé cette protection afin de protéger les points faibles de nos TX durant le transport en particulier pour le vol de pente lorsqu'il y a une longue marche entre la voiture et la zone de vol. En effet les points faibles sont les switchs longs qui cassent facilement au moindre choc malheureux. Merci Christian.

    Se former durant le confinement

    Les mesures de confinement amènent un grand nombre d'entre nous à passer la majeure partie de leur temps à la maison. Cette privation de notre liberté de se déplacer n'est pas facile à accepter, mais elle nous donne une opportunité unique: avoir enfin le temps de nous former, en ligne, grâce à la magie d'Internet et de la vidéo. Pour vous aider à patienter tout en développant vos savoir-faire, je vous propose des tarifs réduits sur mes deux formations en ligne pendant toute la durée du confinement : 

    Les liens ci-dessus vous permettrons d'accéder aux descriptifs des formations. Si ces descriptifs ne répondent pas à toutes vos questions, vous pouvez me contacter en répondant simplement à ce mail.

    Prenez bien soin de vous et à bientôt!

    Renaud Iltis - CncFab/TamTam3D
    4 impasse du Bastion
    85100 Les Sables d'Olonne

    Help Markus !

    E-mail du 8 mars 2020 venu de Suisse

    Bonsoir  Gérard,

    May be do you remember, my name is Markus from Switzerland. We wrote together fa few months ago. One of my colleague was the owner of a RC Midour III and he was looking for a 2nd plane.

    For a few weeks ago he crashed the plane unfortunately. Now he is looking intensively for a kit or just the construction plans. Maybe you can help us to find one of this ? Or you have a contact to the construction team?

    Many thanks for your help and best regards,

    Markus  

    Bonsoir  Gérard,

    Vous vous souvenez peut-être, je m'appelle Markus de Suisse. Nous nous sommes écrit il y a quelques mois. L'un de mes collègues était propriétaire d'un RC Midour III et il cherchait un 2e avion.

    Il y a quelques semaines, il a malheureusement écrasé l'avion. Maintenant, il recherche intensivement un kit ou tout simplement les plans de construction. Peut-être pouvez-vous nous aider à en trouver un? Ou vous avez un contact avec l'équipe de construction?

    Merci beaucoup pour votre aide et meilleures salutations,

    Markus

     Ce remorqueur n'est plus commercialisé alors si quelqu'un parmi vous est en mesure d'apporter une solution à Markus, plans ou bien kit - ou modèle en état de vol - vous pouvez contacter Markus directement à cette adresse  mbau21#@# hotmail.com (supprimer les #). Merci pour votre coopération ! GR

     

    Le nouveau calendrier 2018-2019 GPR et vol de pente

    Pour aller sur le site sécurisé (https) du calendrier : Clic !  

     

    Le calendrier des GPR 2018 a vécu et donc le moment est venu de remercier chaleureusement Bruno Blin pour son travail lors des années précédentes. Au nom de tous - un grand Merci Bruno !

    A partir d'aujourd'hui 10 novembre 2018, le relais est pris par notre ami commun bien connu des rencontres GPR - André Escalier. André a tout créé, tout vérifié et testé. C'est un lourd labeur d'informaticien et cela durant de longs mois de travail... Lorsque je dis: " testé" cela signifie qu'il a demandé à des adolescents de visionner la vidéo du tuto puis d'utiliser le calendrier. J'ai moi-même participé à ce contrôle et tout a fonctionné parfaitement ! Tout cela pour vous dire : " C'est facile, ergonomique et sympa !". La grande nouveauté avec les anciens calendriers est votre totale autonomie mais aussi votre responsabilité. Cela va de soi ! A tout moment vous pourrez modifier les données ou bien annuler une rencontre.

      

    Toutefois - pas de stress - si vous rencontriez une difficulté quelconque André se fera un plaisir de vous aider.

    Puis de les copier-coller dans la rubrique "Détails/Informations" pour ensuite les copier-coller une à une dans chaque ligne appropriée. L'année suivante il vous suffira de changer la date pour que votre annonce bascule automatiquement dans l'année à venir. C'est ce que j'ai fait aujourd'hui pour la rencontre du BAC visible ci-dessus et ça marche parfaitement ! Vous noterez que la date du BAC est non validée. De plus automatiquement vous retrouverez la position géographique de vos installations et vous pourrez joindre éventuellement le lien avec la vidéo de votre dernière GPR. Bref, c'est magique !  

    Merci André pour tout ce travail. Et vivement les prochaines rencontres GPR 2019 !

    GR

     

     

     

    Dernier point : pour gagner du temps vous avez la possibilité d'afficher le calendrier de l'année précédente et retrouver toutes vos données 

     

     

    Des nouvelles des USA...

    e-mail du 10 février 2019

    Bonsoir Gérard,

    C'est un peu les 4 saisons de Vivaldi ici, -25 il y a deux semaines, 40cm de neige, puis 10 degrés le week-end dernier, ensuite du brouillard, un peu de pluie verglaçante et enfin retours vers un -7 et un ciel bleu. Tout ceci bien entendu alors que j'ai fini d'assembler mon dernier planeur, un GPR en presque prêt à voler. En effet la marque Hangar 9 a sorti un ASH31 de 6,4m tout composite cet hiver, après deux ARF, un Blanik de 4,2m et un ASW-20 de 4,6m en poly coffré ils se sont mis aux composites.

    Etant proche de la marque j'ai pu voler avec un prototype tout l'été, voici quelques vidéos que j'ai réalisé pour découvrir un peu la bête.

    Un vol tranquille : https://youtu.be/9-BnifMjGDw

    Un vol plus agité pour étudier la flexibilité de la cellule, juste à point pour moi (j'aime bien les ailes qui fléchissent) https://youtu.be/pAakoNKTIwA

    Un des proto avec un réacteur liliputien

    https://youtu.be/8GoHQ9kvBwA

    Enfin mon planeur arrivé juste à temps pour les fêtes de Noël, ici une inspection en règle du contenu :

    https://youtu.be/v4k1B94c-Eo

    Je viens de finir de le monter, 4 soirées suffisent... Ce n'est pas la même satisfaction que de le faire soi-même mais j'aime bien varier les plaisirs...

    Pour en revenir à ta question, oui je pense savoir qui consulte le site des GPR depuis l'illinois. C'est là bas qu'est le siège d'Horizon Hobby et l'ancien responsable marketing et pilote démonstrateur (Peter Goldsmith) a pris sa retraite, c'est lui qui organisait ce grand rassemblement planeur à Monticello que j'ai relaté à plusieurs reprises. Il est passionné de planeurs et a ouvert une entreprise de découpe numérique, c'est un concepteur prolifique, il en est à 8 modèles depuis un peu plus d'un an.

     Voici son site : ses kits sont fabriqués en Europe.

    Son but : remettre les modélistes à construire ! Rien que cela ! Son dernier modèle un TG-3 :

    J'ai pour ma part craqué sur son Slingby T-37 Skylark que je compte construire avec mon fils:

    Comme tu l'auras compris le forum de référence pour nous est Scale soaring : et

    Un forum et un site qui rassemblent les passionnés de planeurs, ainsi qu'une interface pour simplifier l'organisation de manifestations.  

    Il y a quelques autres fanatiques de planeur dont un pilote anglais exceptionnel qui a rejoint Horizon Hobby : Ali Machinchi. D'autres de mes amis sont également présents en Illinois, Burt, que j'ai amené dans les Alpes l'été dernier et un amis proche Vladimir, avec qui j'ai construit mon Janus, j'ai réalisé la forme depuis un fuselage abîmé, il a réalisé le moule, un autre de nos amis a réalisé le train et j'ai découpé les noyaux puis chacun s'est mis à construire...

    Quelques photos de tout ceci :

    Voilà je crois tout avoir dit pour l'instant, si tu veux des precisions n'hésites pas. Amicalement

    Stéphane

    Pour comprendre la réponse de Stéphane je l'ai interrogé car tous les jours une bonne dizaine de connection venaient de l'Illinois. Et j'étais incapable de trouver le site "affluent" qui dirigeait les planeuristes vers les GPR... D'où ma question ! As-tu une explication ! Merci Stéphane pour cette copieuse réponse : on va aller cliquer sur ces nombreux liens pour mieux connaître nos amis planeuristes des USA ! Gérard

     

     

    Ultra-léger électrique

    Découverte par hasard cette récente vidéo.  Un ultra léger électrique ...Voici les commentaires qui accompagnent la vidéo:

    Bonjour tous le monde, Je m'excuse de vous avoir laissé si longtemps sans aucune information - vacances d'hiver. Au début, je voudrais vous remercier pour tous vos commentaires. Content que mon film vous plaise et qu'Atos Wing attire votre attention. Je me sens vraiment motivé pour faire plus de ces films et les amener à la perfection. Ceci est un nouveau produit de la compagnie AIR avec laquelle je coopère. L'aile que vous pouvez voir dans le film est un prototype, toujours en cours de test, améliorée, modifiée et j'espère bientôt disponible pour tout le monde. Atos Wing est un ultra-léger à moteur électrique offrant d'excellentes performances de glisse. Les ailes sont extraites d'un deltaplane rigide connu sous le nom d'Atos VQR avec aérofreins. Le fuselage est en fibre de carbone. Nous sommes en train de créer un nouveau site Web sur les ailes d’Atos où des informations plus détaillées seront données. Cette année, nous prévoyons d’organiser deux essais Air en Pologne - une occasion de tester différents modèles d’Atos ou de voler en tandem.

    Cordialement, Adam    Pilot: Felix - constructeur de l'aile Atos   Plus détails ici

    Visite très instructive du salon de l'électrique en avril 2018 à Friedrichshafen. Régalez-vous !

     

    Pour voler en sécurité

    MACH 7 :  Un site béni des dieux pour savoir où voler en étant en conformité avec la navigation aérienne et la loi Drone. Clic sur l'image pour rejoindre le site MACH7

    Il suffit de s'inscrire et donner un mot de passe. Votre accès au site sera effectif lorsque vous cliquerez sur le lien qui accompagne le mail que vous recevrez dans la foulée et qui validera votre inscription.

    Personnellement j'ai choisi Mach7 VFR. Une carte de France apparaît et en déplaçant le roler de la souris pour agrandir la zone de votre choix apparaîtra - en superposé (pup-up) - la carte aéronautique. Ensuite vous avez d'inombrables possibilités le mieux étant de visionner les deux tutoriels pour bien utiliser cette application. Clic sur la carte pour agrandir !

    Vous retrouverez votre club d'aéromodélisme avec un symbole sympathique du planeuriste lançant son planeur : Ici il s'agit du MACH du même nom !                                                   >>>

    Merci Christian pour ce lien qui est dorénavant affiché en haut de la page News !

    GR

     <<< Clic pour rejoindre MACH7 Drone.com

    Vous remarquerez que dans le sud le ciel nous est confisqué ! Je me demande si l'on peut prendre une photo debout sur une chaise car le "0m" est présent partout ou presque !

     

     

     

    Le drone MALE-RPAS européen

    Clic sur l'image pour en savoir plus et rejoindre AEROBUZZ. Une configuration qui pourrait vous rappeler quelque chose...

     

     

    JS Story

    Une bien belle histoire que celle de JS qui devrait nous rappeler à tous que le savoir puise ses ressources dans nos racines, voire mieux, dans nos radicelles. Avec un père connaissant parfaitement les lois de la "botanique humaine", nul doute que ces jeunes pousses Attie et Uys donneraient une plante exceptionnelle et que quelques années plus tard, le résultat de la fructification serait tout aussi exceptionnel. Et cela dans une région du globe très éloignée du centre de production habituel, d'où un mérite encore plus grand !

    Merci à Julien et Ludo pour m'avoir communiqué ce lien .

    GR

    Le JS 3 à voilure haute n'est pas sans me rappeler le JCH de Jean-Claude Hodet. Voilà ce que j'écrivais à son sujet en mai 2004 sur les GPR ...Curieux quand même... Et ce JCH était impossible à battre !

    Le JS3 avec une voilure haute pour réduire les déperditions de portance dans la jonction aile-fuselage. Ceux qui possèdent un JCH pourront apprécier...

     

     

    Rédaction des Petites Annonces des GPR ...

    1 - Pour plus de confort, de clarté et d'efficacité, je recommande de rédiger une annonce par produit et non de faire un amalgame de tout ce que vous voulez vendre dans la même annonce.

    2 - Indiquer le numéro de votre département et mieux la ville car dans ce type de transaction le transport peut coûter plus cher que le produit. En effet, réaliser un emballage efficace prend du temps et c'est coûteux.

    3 - Pensez à protéger votre adresse E-mail en enrobant @ de # pour éviter de figurer sur des fichiers commerciaux.

     

    4 - Préparer votre annonce sur le Bloc Note ou bien un traitement de texte et ne pas hésiter à passer le correcteur orthographique. Ensuite copier-coller votre annonce !

    5 - Il existe quatre rubriques permettant de trier les offres : Avions, planeurs, radios, divers -utilisez les.

    6 - Lorsque le produit est vendu en pratiquant de la sorte vous pourrez supprimer l'annonce.

     GR

     

    2021

     

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