Les Brèves...  

    Page actualisée le 12 mars 2019

 

Le nouveau calendrier 2018-2019 GPR et vol de pente

Pour aller sur le site sécurisé (https) du calendrier : Clic !  

 

Le calendrier des GPR 2018 a vécu et donc le moment est venu de remercier chaleureusement Bruno Blin pour son travail lors des années précédentes. Au nom de tous - un grand Merci Bruno !

A partir d'aujourd'hui 10 novembre 2018, le relais est pris par notre ami commun bien connu des rencontres GPR - André Escalier. André a tout créé, tout vérifié et testé. C'est un lourd labeur d'informaticien et cela durant de longs mois de travail... Lorsque je dis: " testé" cela signifie qu'il a demandé à des adolescents de visionner la vidéo du tuto puis d'utiliser le calendrier. J'ai moi-même participé à ce contrôle et tout a fonctionné parfaitement ! Tout cela pour vous dire : " C'est facile, ergonomique et sympa !". La grande nouveauté avec les anciens calendriers est votre totale autonomie mais aussi votre responsabilité. Cela va de soi ! A tout moment vous pourrez modifier les données ou bien annuler une rencontre.

  

Toutefois - pas de stress - si vous rencontriez une difficulté quelconque André se fera un plaisir de vous aider.

Puis de les copier-coller dans la rubrique "Détails/Informations" pour ensuite les copier-coller une à une dans chaque ligne appropriée. L'année suivante il vous suffira de changer la date pour que votre annonce bascule automatiquement dans l'année à venir. C'est ce que j'ai fait aujourd'hui pour la rencontre du BAC visible ci-dessus et ça marche parfaitement ! Vous noterez que la date du BAC est non validée. De plus automatiquement vous retrouverez la position géographique de vos installations et vous pourrez joindre éventuellement le lien avec la vidéo de votre dernière GPR. Bref, c'est magique !  

Merci André pour tout ce travail. Et vivement les prochaines rencontres GPR 2019 !

GR

 

 

 

Dernier point : pour gagner du temps vous avez la possibilité d'afficher le calendrier de l'année précédente et retrouver toutes vos données 

 

https://www.cachartres.com/coupe-alpina

 

 

 

 

 

 

 

Des nouvelles des USA...

e-mail du 10 février 2019

Bonsoir Gérard,

C'est un peu les 4 saisons de Vivaldi ici, -25 il y a deux semaines, 40cm de neige, puis 10 degrés le week-end dernier, ensuite du brouillard, un peu de pluie verglaçante et enfin retours vers un -7 et un ciel bleu. Tout ceci bien entendu alors que j'ai fini d'assembler mon dernier planeur, un GPR en presque prêt à voler. En effet la marque Hangar 9 a sorti un ASH31 de 6,4m tout composite cet hiver, après deux ARF, un Blanik de 4,2m et un ASW-20 de 4,6m en poly coffré ils se sont mis aux composites.

Etant proche de la marque j'ai pu voler avec un prototype tout l'été, voici quelques vidéos que j'ai réalisé pour découvrir un peu la bête.

Un vol tranquille : https://youtu.be/9-BnifMjGDw

Un vol plus agité pour étudier la flexibilité de la cellule, juste à point pour moi (j'aime bien les ailes qui fléchissent) https://youtu.be/pAakoNKTIwA

Un des proto avec un réacteur liliputien

https://youtu.be/8GoHQ9kvBwA

Enfin mon planeur arrivé juste à temps pour les fêtes de Noël, ici une inspection en règle du contenu :

https://youtu.be/v4k1B94c-Eo

Je viens de finir de le monter, 4 soirées suffisent... Ce n'est pas la même satisfaction que de le faire soi-même mais j'aime bien varier les plaisirs...

Pour en revenir à ta question, oui je pense savoir qui consulte le site des GPR depuis l'illinois. C'est là bas qu'est le siège d'Horizon Hobby et l'ancien responsable marketing et pilote démonstrateur (Peter Goldsmith) a pris sa retraite, c'est lui qui organisait ce grand rassemblement planeur à Monticello que j'ai relaté à plusieurs reprises. Il est passionné de planeurs et a ouvert une entreprise de découpe numérique, c'est un concepteur prolifique, il en est à 8 modèles depuis un peu plus d'un an.

 Voici son site : ses kits sont fabriqués en Europe.

Son but : remettre les modélistes à construire ! Rien que cela ! Son dernier modèle un TG-3 :

J'ai pour ma part craqué sur son Slingby T-37 Skylark que je compte construire avec mon fils:

Comme tu l'auras compris le forum de référence pour nous est Scale soaring : et

Un forum et un site qui rassemblent les passionnés de planeurs, ainsi qu'une interface pour simplifier l'organisation de manifestations.  

Il y a quelques autres fanatiques de planeur dont un pilote anglais exceptionnel qui a rejoint Horizon Hobby : Ali Machinchi. D'autres de mes amis sont également présents en Illinois, Burt, que j'ai amené dans les Alpes l'été dernier et un amis proche Vladimir, avec qui j'ai construit mon Janus, j'ai réalisé la forme depuis un fuselage abîmé, il a réalisé le moule, un autre de nos amis a réalisé le train et j'ai découpé les noyaux puis chacun s'est mis à construire...

Quelques photos de tout ceci :

Voilà je crois tout avoir dit pour l'instant, si tu veux des precisions n'hésites pas. Amicalement

Stéphane

Pour comprendre la réponse de Stéphane je l'ai interrogé car tous les jours une bonne dizaine de connection venaient de l'Illinois. Et j'étais incapable de trouver le site "affluent" qui dirigeait les planeuristes vers les GPR... D'où ma question ! As-tu une explication ! Merci Stéphane pour cette copieuse réponse : on va aller cliquer sur ces nombreux liens pour mieux connaître nos amis planeuristes des USA ! Gérard

 

 

 

 

Ultra-léger électrique

Découverte par hasard cette récente vidéo.  Un ultra léger électrique ...Voici les commentaires qui accompagnent la vidéo:

Bonjour tous le monde, Je m'excuse de vous avoir laissé si longtemps sans aucune information - vacances d'hiver. Au début, je voudrais vous remercier pour tous vos commentaires. Content que mon film vous plaise et qu'Atos Wing attire votre attention. Je me sens vraiment motivé pour faire plus de ces films et les amener à la perfection. Ceci est un nouveau produit de la compagnie AIR avec laquelle je coopère. L'aile que vous pouvez voir dans le film est un prototype, toujours en cours de test, améliorée, modifiée et j'espère bientôt disponible pour tout le monde. Atos Wing est un ultra-léger à moteur électrique offrant d'excellentes performances de glisse. Les ailes sont extraites d'un deltaplane rigide connu sous le nom d'Atos VQR avec aérofreins. Le fuselage est en fibre de carbone. Nous sommes en train de créer un nouveau site Web sur les ailes d’Atos où des informations plus détaillées seront données. Cette année, nous prévoyons d’organiser deux essais Air en Pologne - une occasion de tester différents modèles d’Atos ou de voler en tandem.

Cordialement, Adam    Pilot: Felix - constructeur de l'aile Atos   Plus détails ici

Visite très instructive du salon de l'électrique en avril 2018 à Friedrichshafen. Régalez-vous !

 

Pour voler en sécurité

MACH 7 :  Un site béni des dieux pour savoir où voler en étant en conformité avec la navigation aérienne et la loi Drone. Clic sur l'image pour rejoindre le site MACH7

Il suffit de s'inscrire et donner un mot de passe. Votre accès au site sera effectif lorsque vous cliquerez sur le lien qui accompagne le mail que vous recevrez dans la foulée et qui validera votre inscription.

Personnellement j'ai choisi Mach7 VFR. Une carte de France apparaît et en déplaçant le roler de la souris pour agrandir la zone de votre choix apparaîtra - en superposé (pup-up) - la carte aéronautique. Ensuite vous avez d'inombrables possibilités le mieux étant de visionner les deux tutoriels pour bien utiliser cette application. Clic sur la carte pour agrandir !

Vous retrouverez votre club d'aéromodélisme avec un symbole sympathique du planeuriste lançant son planeur : Ici il s'agit du MACH du même nom !                                                   >>>

Merci Christian pour ce lien qui est dorénavant affiché en haut de la page News !

GR

 <<< Clic pour rejoindre MACH7 Drone.com

Vous remarquerez que dans le sud le ciel nous est confisqué ! Je me demande si l'on peut prendre une photo debout sur une chaise car le "0m" est présent partout ou presque !

 

 

 

Le drone MALE-RPAS européen

Clic sur l'image pour en savoir plus et rejoindre AEROBUZZ. Une configuration qui pourrait vous rappeler quelque chose...

 

 

JS Story

Une bien belle histoire que celle de JS qui devrait nous rappeler à tous que le savoir puise ses ressources dans nos racines, voire mieux, dans nos radicelles. Avec un père connaissant parfaitement les lois de la "botanique humaine", nul doute que ces jeunes pousses Attie et Uys donneraient une plante exceptionnelle et que quelques années plus tard, le résultat de la fructification serait tout aussi exceptionnel. Et cela dans une région du globe très éloignée du centre de production habituel, d'où un mérite encore plus grand !

Merci à Julien et Ludo pour m'avoir communiqué ce lien .

GR

Le JS 3 à voilure haute n'est pas sans me rappeler le JCH de Jean-Claude Hodet. Voilà ce que j'écrivais à son sujet en mai 2004 sur les GPR ...Curieux quand même... Et ce JCH était impossible à battre !

Le JS3 avec une voilure haute pour réduire les déperditions de portance dans la jonction aile-fuselage. Ceux qui possèdent un JCH pourront apprécier...

 

 

Rédaction des Petites Annonces des GPR ...

1 - Pour plus de confort, de clarté et d'efficacité, je recommande de rédiger une annonce par produit et non de faire un amalgame de tout ce que vous voulez vendre dans la même annonce.

2 - Indiquer le numéro de votre département et mieux la ville car dans ce type de transaction le transport peut coûter plus cher que le produit. En effet, réaliser un emballage efficace prend du temps et c'est coûteux.

3 - Pensez à protéger votre adresse E-mail en enrobant @ de # pour éviter de figurer sur des fichiers commerciaux.

 

4 - Préparer votre annonce sur le Bloc Note ou bien un traitement de texte et ne pas hésiter à passer le correcteur orthographique. Ensuite copier-coller votre annonce !

5 - Il existe quatre rubriques permettant de trier les offres : Avions, planeurs, radios, divers -utilisez les.

6 - Lorsque le produit est vendu en pratiquant de la sorte vous pourrez supprimer l'annonce.

 GR

 

 

Notre histoire...

1900

le site d'Alain Vassel : les frères Voisin, superbe !

1920

Vol à voile : vol de pente, catapulte et remorquage...

1928

aéromodélisme : les moteurs caoutchouc... Étonnant !

1930

les premières maquettes motorisées...

1932

Tentative vol motorisé de durée

1934

Japan and France : la sécurité et le public...

1934

Mighty Atom model airplane engine 1934

Histoire du CLAP

de 1936 à 1988...

Rassemblements CLAP

de 1962 à 1988 pour les "Clapistes"