Les Brèves des GPR...

    Page actualisée le 24 avril 2024

 

Nouvelles photo du 13 et 22 avril 2024                     >>>

Photo du jour

 

 Pour rafraîchir votre écran CTRL+F5

 Un autre beau vol en cours en DuoDiscus (VC) ce 24 avril !

Parti de Vinon, montée en onde dans le ressaut du Luberon, cap sur Bure puis la vallée du Rhone pour être à 14h30 après le lac du Salagou à 3762 m. Il a fait demi-tour à Olargues et il est au Vigan à 15h42 à 3700m. Le retour à la base va être intéressant à suivre ! CLIC On peut le retrouver ICI sur glider.net

 

Trajet semblable  (Vinon) pour l'ASH25 (HG) au pic St-Loup à 14h40 mais à 900 m ! A 17h50 le Ventoux Et ça n'a pas été facile après la traversée de la vallée du Rhone. Je pense que le moteur a fonctionné...

 le dernier des Mohicans... Une vidéo dans les champs

 "Ils sont tous là, sauf un ; moi, Chingachgook, le dernier des Mohicans"...

Une vidéo dédiée à ces résistants de l'aéromodélisme et surtout ne pas tenter de les convaincre que la RC protégerait leur merveille. Ils sont très heureux ainsi ! GR

Super vol pour le Nimbus 4D du Pic aujourd'hui 22 avril

à 17h50 ils sont toujours en l'air Clic pour suivre le vol. La perpendiculaire aux trajets rectilignes donne l'axe du vent N-O qui soufflait puissamment car il s'agit d'un vol d'onde.

1 - Le reportage de la GPR de Calvisson

Modeste reportage de la rencontre GPR 2024 organisée par l'AMCC

2 - Vidéo de la rencontre GPR de Calvisson

La journée du samedi... Ici un des ronds points de Calvisson qui ne peut laisser indifférent un planeuriste avec une maman et son enfant... Félicitations à l'artiste de cette belle œuvre !

3 - Vidéo du premier vol du SHK le samedi

 En insistant sur les prises de vues au sol qui traduisent le plus fidèlement  possible l'activité de cette belle journée et cela avec des caméras livrées à elles-mêmes.

4 - Vidéo du dernier vol du SHK le samedi

 Vidéo dédiée à ce dernier vol : une opportunité pour remercier mes nombreux aides !

5 - Vidéo du premier vol du SB10 le dimanche

la journée du dimanche...

6 - Dernière vidéo de la rencontre GPR de Calvisson

 Un vol du SB10 mais pas seulement...

7 - Un atterrissage parfait c'est comment ?

Difficile de faire mieux :  Bravo Fabien !

8 - Un atterrissage raté c'est comment ?

 Montrer les qualités c'est bien sans oublier les défauts pour tenter de les corriger...Ici trop bas pour corriger ce défaut d'alignement qui a été partiellement corrigé péniblement. Résultat : atterrissage raté.

 Vol de pente sur faible dénivelé...

 Parfois il n'est pas utile d'aller bien loin pour faire voler un planeur durablement. Ici sieur JUJUB en région toulousaine en est le parfait exemple. Et il maîtrise parfaitement l'oiseau en voltigeant on ne peut plus près du sol. Sur cette pseudo-pente ce que je crois comprendre c'est qu'il y a deux obstacles : d'abord la digue puis la haie d'arbres. Sans la présence des arbres il est fort à parier que le volume de vol utile serait minuscule. D'autre part dans vos recherches prendre en compte l'absence d'obstacle en amont du vent. L'immensité de la plaine permet d'un peu laminariser la masse d'air améliorant de la sorte le rendement de la pente. Les bretons dans ce domaine sont des privilégiés car l'océan lamine ! Pour conclure : Bravo à Jujub ! GR

 Naviguer sur l'Hérault...

 Des images rafraîchissantes qui apportent la preuve que dans le domaine du loisir on ne recherche pas toujours la simplicité mais l'effort. Au passage vous découvrirez les eaux limpides de notre joli fleuve côtier et la rudesse des sols de l'arrière pays héraultais.

Les jeunes et l'aviation...

avec le vocabulaire de la France profonde ce monsieur ne mâche pas ses mots. Et il pourrait vous faire sourire ! "Les jeunes d'aujourd'hui ne veulent pas être emmerd.." pour résumer sa pensée ! Une situation copier-coller applicable à l'aéromodélisme et au vol à voile. Et "pas que les jeunes" affirme un auditeur !

Reus annulé et Amat désolé...

Cher ami,

Malheureusement, nous avons été contraints d'annuler notre réunion à Reus les 1er et 2 juin, pour des raisons indépendantes de notre volonté. Nous apprécierions que vous le communiquez sur votre site Internet, même si nous en avons particulièrement informé nos contacts.

Ci-joint je vous envoie le message:

Nous devons malheureusement vous annoncer que l'édition de cette année ne pourra pas avoir lieu.  La raison est due à l'inefficacité de l'administration (AESA State Aviation Safety Agency) qui nous a informé qu'elle ne donnerait aucun NOTAM pour la pratique de l'aéromodélisme, jusqu'à ce qu'elle ait préparé la réglementation correspondante en coordination avec la RFAE (Royal Federation Air Espagnol). A la date où nous sommes, nous ne pouvons pas garantir que nous l'aurons, donc pour éviter les désagréments du voyage, des réservations d'hôtel, de la logistique et qu'une fois dans notre maison, nous leur disons de ne pas pouvoir voler, nous avons décidé de le reporter à l'année prochaine.

Désolé pour le dérangement

Salutations

Amat Président du club de Reus

 Réparer rapidement pour éviter de jeter !

 Et les modélistes apprécieront car ils possèdent tous les outils !

Les stats de la chaîne des GPR pour le mois de mars...

Est-ce un indicateur de bonne santé de notre activité ? Je l'ignore. Bienvenue aux 11 nouveaux abonnés et merci à tous ceux qui ont pris le temps de s'exprimer. GR

Pourquoi aime-t-on le planeur ?

Le planeur, également connu sous le nom de vol à voile, exerce une fascination sur de nombreux passionnés. Voici quelques raisons pour lesquelles les amateurs de planeur apprécient cette activité :

La Liberté du Vol : Le planeur offre une sensation de liberté unique. Sans moteur, vous volez en harmonie avec les courants ascendants de l’atmosphère. C’est une expérience pure et naturelle qui permet de se sentir en communion avec le ciel.

La Performance Sportive : Piloter un planeur demande une démarche mentale proactive pour gérer les risques et obtenir des performances optimales. Les pilotes de planeur doivent réfléchir rapidement et anticiper les mouvements de l’air. Cette approche exigeante favorise le développement de l’intelligence et de la réactivité.

L’Esprit d’Équipe : Les clubs de planeur sont souvent des lieux de camaraderie et d’échange. Les pilotes partagent leur passion, s’entraident et créent des liens forts. L’ambiance conviviale et l’esprit d’équipe sont des éléments essentiels de cette activité.

La Joie de Voler : Même pour les pilotes professionnels, le vol en planeur reste un plaisir. La sensation de glisser silencieusement dans les airs, de sentir le vent sur son visage et d’explorer les paysages depuis les hauteurs est incomparable.

Le Choix du Planeur : Chaque pilote a ses préférences en matière de planeur. Certains aiment le DG300, un modèle performant, tandis que d’autres ont une affection particulière pour l’ASK13, sur lequel ils ont appris à voler. Le choix du planeur est souvent lié à des souvenirs et des émotions.

En résumé, le planeur offre une combinaison unique de liberté, de performance, d’esprit d’équipe et de plaisir. C’est une passion qui nourrit l’âme et élève l’esprit.

IA Copilot

 

 

Par curiosité j'ai interrogé l'IA de Copilot : la question posée est dans le titre ! GR

Pourquoi le planeur autonome électrique est-il prometteur ?

Le planeur autonome électrique est prometteur pour plusieurs raisons :

Préservation de l’environnement : Grâce à sa propulsion électrique décarbonée, l’Euroglider peut décoller sans l’aide d’avions remorqueurs classiques. Cela réduit de 50 % la masse totale au décollage et supprime les nuisances sonores pour les riverains d’aérodromes.

Essais concluants : Les essais en vol du planeur biplace équipé d’un système d’envol électrique inédit se sont achevés fin mai 2021 sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence. Le projet Euroglider peut désormais passer à la phase ingénierie de développement et préparer l’industrialisation.

Nouvelle génération : L’Euroglider est un planeur bimoteurs électrique de nouvelle génération. Il ouvre la voie à des méthodes de décollage plus efficaces et respectueuses de l’environnement.

En somme, le planeur autonome électrique représente une avancée significative dans le domaine de l’aviation, alliant performance, écologie et innovation.

 Un avis de Copilot sur le projet Euroglider...

L’Euroglider, un projet de motoplaneur à propulsion électrique, suscite l’intérêt de l’industrie aéronautique et de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Voici ce que nous savons à son sujet :

Remplacement des vieux Jodel D.140 Abeille : Les Jodel D.140 Abeille, utilisés pour le remorquage des planeurs, pourraient être progressivement remplacés par l’Euroglider.

Impact environnemental réduit : En tant qu’appareil à propulsion électrique, l’Euroglider émet quasi aucun CO2 dans l’atmosphère, ce qui le rend plus respectueux de l’environnement.

Développement et Futur:

    L’Euroglider est le fruit d’une collaboration entre Dassault Aviation, l’Armée de l’Air et de l’Espace, et plusieurs écoles d’ingénieurs en France.

    Plusieurs dizaines d’élèves ingénieurs provenant d’écoles telles que l’École de l’Air, l’ESTACA, l’ESTIA et Sup’ Aéro ont participé à son développement.

    La phase d’industrialisation est déjà envisagée, bien que Dassault Aviation ne soit pas directement impliqué dans cette étape. Une entreprise française spécialisée dans l’aviation générale et sportive prendra en charge cette tâche.

 

 Toujours par curiosité voici les deux autres questions posées à monsieur Copilot réputé intelligent. Et je découvre comme vous les essais du Marianne... Et surtout on me propose le lien suivant : Clic. Autrefois il était coutumier de dire "la vérité sort de la bouche des enfants" , aujourd'hui il se pourrait que cela se traduise par : "la vérité sort des écrans de l'IA". Sacrée époque !  Oui mais pas toujours !GR

S'ils pouvaient toucher les roues...

 Pardonnez-moi car je dois avoir l'esprit tordu mais de nos jours cela semble être devenu une règle universelle. En effet il est curieux de constater que plus personne ne se comprends. Sont-ce les effets du dérèglement climatique ? Les séquelles de l'après Covid ? La rapidité de ce fléau a de quoi étonner ceux qui tentent de s'interroger. Mais pas tous. Bref, à la vue de ce type de photo qui existe depuis que les 747 volent, je reste dubitatif lorsque je lis les recommandations et surtout les sanctions après avoir passé les tests d'aptitude à faire voler un engin radiocommandé en évitant bien entendu le survol des personnes avec des engins de moins de 250g... GR

A défaut de poser la question à quelqu'un de réputé impartial, il m'est venu l'idée saugrenue d'interroger l'intelligence artificielle, voici ma question:

J'aime voir se poser les longs courriers en bout de piste. Ils passent sur ma tête à 10 mètres. Est-ce dangereux ?

Voici la réponse immédiate de Copilot

Il est important de prendre des précautions lorsque vous vous trouvez à proximité d’une piste d’atterrissage où les avions de ligne se posent. Voici quelques points à considérer :

  1. Distance de sécurité : Bien que voir les longs courriers atterrir de près puisse être impressionnant, il est essentiel de maintenir une distance de sécurité. Être à seulement 10 mètres sous le passage des avions peut être risqué. Les avions génèrent des turbulences et des vents puissants lorsqu’ils atterrissent, ce qui pourrait vous déséquilibrer ou même vous mettre en danger.
  • Turbulences : Lorsqu’un avion atterrit, il crée des turbulences dans l’air. Ces turbulences peuvent être assez fortes pour perturber les personnes et les objets à proximité. Assurez-vous de ne pas vous trouver directement sous le chemin de vol de l’avion.
  • Objets soufflés : Les moteurs des avions génèrent un flux d’air puissant. Des objets légers, tels que des chapeaux, des lunettes ou des téléphones portables, pourraient être soufflés par le vent créé par l’avion. Tenez compte de cela lorsque vous vous trouvez à proximité.
  • Bruits forts : Les avions de ligne produisent des bruits forts lorsqu’ils atterrissent. Protégez vos oreilles et évitez de rester trop longtemps sous le passage des avions.
  • Respect des règles : Si vous êtes dans une zone où les avions atterrissent fréquemment, assurez-vous de respecter toutes les règles de sécurité établies par les autorités aéroportuaires. Évitez de vous aventurer dans des zones interdites.
  • En résumé, bien que ce soit une expérience fascinante de voir les avions de près, assurez-vous de rester en sécurité et de maintenir une distance appropriée pour profiter du spectacle en toute tranquillité !

    Que voulez-vous que je vous dise...? aurait dit un célèbre animateur. Cette intelligence là me paraît raisonnable. De là à y voir une lueur d'espoir je n'irai pas jusque là. Toutefois, dans le cas présent, cette réponse mérite un bon point car en plus la réponse est structurée ! Par contre un nouveau fléau est entrain de naître : l'IA utilisée avec les images. Et l'usage qui en est fait est gravissime et ne mérite que des cartons rouges.

    ChatGPT, qu'est-ce ?

    Posons la question au système et voici la réponse :

    "Je suis un modèle de langage informatique conçu par OpenAI. Mon but est de pouvoir répondre aux questions et fournir de l'aide aux utilisateurs en utilisant mon apprentissage automatique et mes connaissances en langage naturel. J'essaie de fournir des réponses précises et utiles aux utilisateurs. Je suis un outil de traitement de langage naturel et je n'ai pas d'opinions personnelles ni de préférences".

    Le temps nous dira si cette réponse est crédible et si l'homme est capable de manipuler les réponses...Pour l'heure, à défaut de preuves, je me permets d'en douter car les réponses - avant d'être publiées - pourraient passer dans un filtre qui pratiquerait une forme de censure ou autre... Bref, laisser croire qu'il existerait un nouveau "Dieu" celui du numérique inaccessible au pouvoir indiscutable serait un retour en arrière pour toute l'humanité. Je comprends mieux pourquoi certaines têtes bien pensantes s'en inquiètent. Et il y a de quoi car nos "intellectuels" ne seraient plus utiles... Pour résumer, il faut comprendre que l'IA se nourrit uniquement de ce que nous publions sur le web, rien d'autre y compris les contre-vérités ! Et l'Histoire non numérisée écrite sur support papier elle n'y a pas accès. A ce sujet on peut craindre que la jeune génération ne voit aucun intérêt à apprendre l'Histoire et qu'elle se comporte comme nous l'avons fait, c'est à dire ne plus juger utile d'apprendre la table de multiplication lorsque les calculettes sont arrivées début des années 70...

    GR

     Grenoble - Vinon avec Stefan

     Et une longue finale Bure-Vinon !

    2023 Les meilleures images de Stefan

     

     Les différents types de stabilisateurs de nos avions...

     Petit tour d'horizon concernant le choix des stabilisateurs offerts  aux concepteurs d'avions. C'est aussi une belle opportunité pour retrouver des avions de légende qui ont marqué l'aviation. GR

    Un pilote de 747 peut-il piloter un PLANEUR ?

     Tel est le contenu du bandeau pour "accrocher" le lecteur. J'aurais préféré : "Un pilote de 747 devrait-il savoir piloter un planeur ?". L'accroche de Stefan laisse supposer qu'il faudrait ajouter  : "sans formation spécifique". Chacun de nous y va de son ressenti dans ce domaine. Pour mon compte personnel, la sagesse recommanderait de détenir - plus que jamais à minima - un brevet de pilote de planeur - en particulier pour compenser les inévitables manquements que seul le monde réel est capable d'offrir. En deux mots le simulateur est un outil formidable en particulier pour des raisons de rentabilité mais insuffisant. Une fois de plus en aéromodélisme nous avons les mêmes besoins - sans d'ailleurs vouloir imiter la "Grande Aviation" - car ce sont les mêmes défis. Seule l'échelle est différente. De ce fait, il y a longtemps que nous avons constaté que les deux formations sont obligatoirement complémentaires. GR

     "Large" Horten de 7.2m Suisse

     Une formule qui fascine les adeptes de l'aile volante

    Comment se créent les parasites électromagnétiques ?

    Documents précieux pour nous utilisateurs - plus que d'autres - des ondes hertziennes. Lien faisant suite au courrier de Jean-Pierre que je remercie. Un document qui vous fera découvrir des sources de brouillages inattendues !

    Bonsoir,

    Désolé pour le crash inexpliqué de ton beau planeur; je recherchais les causes possibles de perte radio, et par ce temps pluvieux, je suis tombé sur ce dossier, qui nous éclaire sur les brouillages souvent inexpliqués auxquels nous sommes confrontés... J'ai trouvé le texte et le style sympa, facile à lire, sous la forme d’enquêtes policières. Pas dénué d'humour. Je n'ai pas lu en détail les 146 pages, mais c'est surprenant de voir par exemple qu'une voiture électrique en panne arrive à brouiller le réseau 3g. Aucun rapport sûrement avec ton crash, mais ce n'est quand même pas rassurant !
    Bonne soirée, J-Pierre Bertone

     Un phénomène...

     J'ai attendu l'atterrissage et je n'ai pas été déçu ! Et si vous voulez voir Jase c'est

    ICI !

    Balade en ASH25 avec Stefan en Nouvelle-Zélande...

    le 19 déc 2023. AÉRODROME DE SPRINGFIELD - CLUB DE PLANEUR DE CANTERBURY

    Traduction présentation : Un autre vol incroyable en Nouvelle-Zélande, cette fois depuis Springfield avec Terry Delore, multiple détenteur de records du monde. Plus d'informations sur le Canterbury Gliding Club : https://canterburyglidingclub.nz

     Pour ceux qui aiment thermiquer par petit temps en montagne

     Vol en DG 300 sur les Alpes

    Pour ceux qui aiment encore construire...

    Planeur de 4 mètres tout balsa qui avait ses adeptes dans les années 70 et 80.

    Facile pour un constructeur averti de le mettre au goût du jour en particulier en adoptant une seule clé ronde carbone de Ø16 mm et de placer un servo à proximité de chaque gouverne.

    Le choix du profil de la voilure est libre et va du plus simple le Clark Y aux HQ.

    Il sera parfaitement adapté au vol paisible et en particulier à  tous ceux qui aiment spiraler dans les ascendances.

    Le plan et détails sur la page le concernant par un Clic sur le dessin !

    J'ai une source pour le fuselage et la verrière ainsi que les ailes. Me contacter.

    GR

     Son ASK 23 au treuil

    Oeil de loup n'est pas un inconnu : on a vu voler son 25 ici même. Un chouette terrain avec une belle pente à proximité...

    Hommage à Emile sur les pentes du Larzac le 12 mai !

    "Journée Emile Andral le 12 mai 2024

    Lors de cette journée nous ferons voler des planeurs en hommage à Émile qui fut un modéliste émérite toute sa vie, de son plus jeune âge jusqu' à plus de 80 ans.

    Gendarme gradé en poste à Millau dans les années 1970, membre du club, il met tout en œuvre et use de ses relations pour obtenir, via la chambre de commerce et de l'industrie, la mise à disposition officielle des deux terrains actuels des Coulons, la piste avion et de la Granède, la pente planeur.

    Il prit sa retraite à Saint-Affrique, après avoir commandé la brigade de cette ville. Une retraite prolifique en constructions... Tous ceux qui ont connu les modèles d’Émile, précis et minutieux, se souviennent de la grande qualité de ses constructions.

    Un certain nombre de ses modèles volent encore sur les pentes du sud-Aveyron...(bien qu'ayant tout construit, il avait une préférence pour les planeurs). Émile Andral restera attaché à l' histoire du club, dans lequel il fut si impliqué dans les décennies 70 et 80." Didier Caldara

     

    Emile c'était un ami que j'appréciais et je n'étais pas le seul ! Je l'entends et le vois encore alors que nous volions (1972)  sur la pente de Millau, descendant de sa camionnette bleue de la gendarmerie, puis venu nous interpeller de sa voix grave et teintée d'accent aveyronnais  : "Alors les gars, que faites-vous là ? C'est interdit !" Et il s'avança vers nous dans sa tenue de gendarme avec un grand sourire, heureux de nous voir voler et de rencontrer enfin de nouveaux planeuristes sur le plateau désertique du Larzac! C'est ainsi qu'il se manifesta lors de notre première rencontre. Notre Emile était un sacré constructeur et il avait d'autres talents : celui de conteur ! Je n'oublierai jamais l'histoire de l'avion qui, faisant un passage très basse altitude sur un stade de la région lors d'un match de foot, percuta le ballon des joueurs en plein vol ! Et l'avion s'est crashé, l'hélice n'ayant pas supporté ! Des histoires rocambolesques de par son métier il en avait vécu à foison ! Chaque année Emile m'offrait une savoureuse bouteille de Kir de sa préparation car il appartenait à cette génération généreuse où l'on faisait tout par soi-même et personne ne s'en plaignait... Alors ne soyez pas surpris d'entendre parfois les anciens dire : "C'était la belle époque..." accompagné d'un long soupir.

    GR

     Une balade tranquille chez Sa Majesté

    De belles images et deux pilotes comme assis sur un banc en pleine campagne qui oublient le pilotage et qui rêvent...C'est superbe avec en plus un horizon stabilisé ! A visionner sur grand écran en 1080 px !  Une autre du même calibre et en plus ils passent des boucles ! GR

     

    Traduction dans la langue de Molière..

    Rejoignez-nous pour un vol à vous couper le souffle à bord du « Bluebell », un planeur Slingsby T.21 classique, alors que nous nous envolons au-dessus du Cambridge Gliding Centre par une journée glorieuse et ensoleillée ! Vous êtes-vous déjà demandé ce que cela faisait de piloter un morceau de l'histoire de l'aviation ? Attachez-vous ! Aujourd'hui, nous prenons notre envol au-dessus du Cambridge Gliding Centre à bord d'un véritable classique : le planeur Slingsby T.21. Le T.21 n'est pas n'importe quel planeur. C'est une légende, conçue en 1944 et qui a contribué à la formation d'innombrables pilotes. En montant à bord de « Bluebell », notre T.21 magnifiquement entretenu, nous bénéficierons d'un lancement rapide au treuil depuis l'aérodrome de Gransden Lodge, qui abrite le Cambridge Gliding Center. Ce planeur a non seulement formé des pilotes, mais a également suscité l'amour du sport aérien chez d'innombrables passionnés. Le vol ne sera cependant pas que des leçons d'histoire ! Nous capturerons la joie du vol silencieux, la beauté du paysage et la sensation unique de surfer sur des thermiques dans ce planeur éprouvé. Cette vidéo est parfaite pour :

    • Les passionnés d'histoire intéressés par les planeurs en bois et vintage
    • Toute personne curieuse de connaître l'histoire unique du Slingsby T.21
    • Les passionnés de glisse qui apprécient un classique

    Rejoignez-nous pour un vol qui allie histoire et expérience exaltante de planer parmi les nuages...

    Histoire de cet aérodrome...

    Gransden Lodge a ouvert ses portes en avril 1942 en tant que station opérationnelle du RAF Bomber Command appelée RAF Gransden Lodge avec trois pistes en béton. À la fin de 1945, l'aérodrome fut transféré au Transport Command, mais le dernier escadron opérationnel fut dissous en février 1946. La station de la RAF ferma en 1955 et fut également utilisée pour certaines courses automobiles, y compris la première grande course automobile d'après-guerre au Royaume-Uni. 15 juin 1946.

     ASH25 au 1:3  

     Son terrain, son treuil et son 25... Et un bel atterrissage

     DJI du loisir aux usages professionnels

     Une suite logique au fur et à mesure que l'on maîtrise une technologie à l'aide de petites maquettes pour ensuite passer aux choses sérieuses. On devine la suite avec de tels engins et dans tous les domaines. Dommage en Europe on est réticent à cette démarche qui pour les aéromodélistes est évidente par sa sagesse afin d'acquérir au moindre coût de l'expérience. Cette entreprise est capable de motoriser un planeur grandeur avec des moteurs, des contrôleurs et des batteries qui tiennent la route...Mais cela ils n'en ont pas conscience. Un marché jugé insuffisant probablement pour cette entreprise en pleine croissance.  Un lien qui tombe à pic ce matin Clic ! Et l'avion ULM qui a permis  ce vol est un G1 réalisé par l'entreprise de Serge Présent basée à Gap-Tallard, un vieil ami des Alpilles des années 60 qui m'avait importé d'Allemagne ma première radio Rc Varioprop ! Serge que je n'ai pas manqué d'encourager récemment.

    GR

     Une petite vidéo...

     Salut Gérard,
    J'espère que tout va bien et que vous avez une météo plus sympa que chez nous. Voilà pourquoi j'ai monté une petite vidéo. Si elle t'intéresse voilà le lien. Michel Leroyer.

    Michel à voir cette "petite" vidéo comme tu l'as qualifie, je me dis :  le mauvais temps ça a du bon !" aussi j'espère que d'autres suivront ! J'espère également que tu as apprécié toutes les étapes laborieuses du montage qui ont le pouvoir de nous faire revivre toutes les secondes du vol en étant à bord du planeur. En ce qui me concerne c'est une vraie source de plaisir et j'espère qu'il en est de même pour toi ! Merci encore et maintenant que l'on y a goûté, nous attendons la prochaine impatiemment !   Gérard

    La dernière de Chris avec son T31 : Superbe !

     Le Chris est dévoré par la même passion et cela me rassure...Il adore les planeurs en particulier les "bois et toile" et en plus il n'imagine pas une séance de vol sans la présence de caméras. Et il réalise ensuite le montage vidéo pour nous régaler ! Ce garçon est un artiste ! Merci Chris ! Gérard

    Electric Festival 2024 Arizona

     Ca commence par le vol d'un DG600 avec un bon pilote un peu joueur... Pour le reste les images sont moyennes et réservées aux Smartphones.

     La plus belle !

     Merci Stefan avec si peu de lumière tu parviens à nous éblouir par ton savoir-faire ! Elle est superbe ! Pour respecter l'oeuvre : à visionner absolument sur grand écran ! GR

     La Vidéo du siècle !

     Un seul reproche : aucun plan sur le pilote ! On oubli toujours que ce sont des êtres humains qui les pilotent. Dommage.

     Toujours plus

     No comment, mais il faudra passer les barrières de "la pub invasive" qui devient insupportable !

    Aujourd'hui 3 février : Calvisson ! Bref reportage ICI

      Premier vol pour le SHK dans un air encore endormi

    Vols de L'Arcus de Jacques et du 22 d'Olivier (ci-dessus) sans oublier le troisième vol du SHK

     Vidéo du deuxième vol  

     Bien piloté, bien filmé...

      et elle est bien montée !

     Construire un A380 tranquillement...

      avec certainement des méthodes applicables aux planeurs : Bravo l'artiste !

    2011 à St-Auban..

    le 25 le 19 juin 2011 à Saint-Auban sans moteur : une photo rare c'est pourquoi je la publie

     le 18 juin 2011 à St Auban

    Le vol de pente en Provence

     Pour encourager les hésitants à voler dans les collines proches de chez vous...  

     et la vidéo qui va avec qui mériterait un relooking !

    Photos en vol : l'Alpilles

    Un oubli réparé dans la rubrique photos en vol et une nouvelle présentation !

    Et si vous voulez monter d'un cran en vol de pente c'est ici

    GR vous relate un vol en DG 500 en compagnie d'Olivier...

    Une vidéo à revoir...

    Difficile de faire mieux pour communiquer sa passion de voler en montagne tout en commentant les difficultés imposant des décisions rapides et sûres. Un sport qui exige un haut niveau de concentration sans possibilité de repos. Bref, ce n'est pas à la portée du premier venu... Merci Christopher pour prendre le temps de relater ces magnifiques vols car j'imagine la masse de travail de montage... GR

     

    Le Vol d'Onde...

     Finies les spirales serrées on marsouine et cela en compagnie de notre regretté Balleka. Regardez attentivement la descente : les images  sont superbes !

     Spiraler serré avec un grand allongement...

    XIII Rencontre GPR Ciutat de Reus

    Bonjour,

    Dates : 1 & 2 Juin 2024
    Club : Club d'Aeromodelisme Ciutat de Reus
    Manifestation : GPR
    Alcover / Catalogne / Spain
    Coordonnées GPS du terrain : N 41º 14' 54" E 01º 10' 35"
    (https://goo.gl/maps/xiwEJsBL7GR2)
    Lien site : 
    www.aeromodelismereus.cat
    E-mail : 
    presidentciutatdereus@gmail.com
    Formulaire obligatoire : au début d'avril 2024
    Dossier pdf : au début d'avril 2024

    A bientôt. Merci beaucoup !

    Amat Bertran - Président del Club d'Aeromodelisme Ciutat de Reus

     

     

    L'histoire de monsieur Bergasse d'Aix en Provence...

     

      Un "exagérateur" qui a marqué ma vie..

     Jean-Pierre lecteur assidu des GPR nous fait connaître Coco 93 ans et cette ville de mon enfance. Merci Jean-Pierre ! GR

    Et pour compléter cette présentation d'Aix-en-Provence Laurant Deutsch dans son style particulier vient compléter à merveille la visite de Coco. Un sujet qui mériterait l'écriture d'un livre sur Aix de l'après-guerre avec son carnaval en février pour voir passer la bête des Gadzarts école dans laquelle mon grand-père enseignait.

     

     Le JS 5 Rey : le dernier né de Jonker

    Finesse espérée : + de 65 !

     

     Les planeurs Jonker sont réputés pour être à la pointe de la technologie des planeurs. Le constructeur sud-africain a lancé son produit phare, le JS5 REY, avec de grands espoirs de dominer la compétition World Sailplane Open Class. Une envergure de 24,4 m et une modélisation aérodynamique de pointe promettent de grandes choses, notamment une finesse supérieure à 65 pour 1. Bravo, Jonkers. Fier d'être vos compatriotes.

     

    la vie sur les pentes d'Hahnenmoos

    Une longue vidéo qui s'évertue à privilégier les individus qui pratiquent l'aéromodélisme. J'espère que vous apprécierez ! Bravo Willi !

     GR

     

     

     Tester sa ligne ADSL  

    Avant d'incriminer votre PC concernant sa lenteur, il est bon de vérifier si votre ligne "cuivre" (ADSL) n'est pas en cause. "Que choisir" propose ce testeur qui fonctionne parfaitement pour évaluer trois paramètres. Ces tests sont utiles en particulier lorsque vous êtes loin du répartiteur et vous ne manquerez pas d'observer d'importantes fluctuations selon les jours et l'heure. Clic sur l'image pour rejoindre "Que Choisir" à la bonne page. GR

     Autre testeur de chez DecroupTest avec de bons conseils pour améliorer vos débits

     

    GPS-GNSS... Tout savoir sur le système de positionnement par satellites

    Clic !  

     

    UTOPIA : L'ASH25-GR aux Alpilles

    Les récits utopiques répondent à un besoin social :   « Il est sans doute permis de dire, dans l’ensemble, que ce sont les périodes d’incertitude, d’inquiétude, voire de souffrance, qui sont surtout favorables à l’apparition de récits de ce genre. Lorsque beaucoup d’hommes, la majorité des hommes, peut-être, sont contraints de se replier sur eux-mêmes, ils cherchent dans leur imagination ce que la réalité leur refuse, et l’on voit fleurir les utopies  » selon Régis Messac. Ecrivain français mort à la Guerre 1945.

     

    L'utopie initialement avait l'ambition d'élargir le champ du possible et non de l'impossible comme ce mot est synonyme aujourd'hui.

    Et cet ASH25 autonome est une belle utopie qui ne mérite plus ce qualificatif car réalisée et qui a volé durant 13 années ainsi que celui-ci !   GR

     

    Les premiers remorquages de maquettes en vol libre...

    Bonsoir Gérard,

    Il n'a pas fallu attendre l'avènement de la RC pour que remorquage se fasse...ce qui laisse imaginer avec les moyens de l'époque, la qualité de construction et de réglage de ces modèles pris sur le vif en 1942. LB

     Merci Laurent pour ces images historiques de remorquage de maquettes moi qui cherche désespérément la date ou la période des premiers remorquages en vol à voile. J'imagine que ces remorquages en vol libre bien que réalisés avec des modèles parfaitement réglés ne devaient pas durer bien longtemps en air agité. Nos modélistes devaient voler tôt le matin en absence de vent. Cela n'est pas sans me rappeler mes premiers vols au terrain de Lenfant à Aix-les-Milles dans les années 50...

    "Départ du train" qu'il faut traduire par "Départ de l'attelage" en français d'aujourd'hui.

     GR

     

     

    Caractères spéciaux essentiels avec touche " Alt "

    € alt0128  Euro

    Ç  alt128  C majuscule cédille

    Ø  alt157  diamètre

    ½ alt171

    ¼ alt 172

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    § alt21 paragraphe

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    ► alt16 flèche vers droite

    ◄ alt17 flèche vers gauche

    ▲ alt30

    ▼alt31

    © alt 0169 copyright

    ☺  alt1  smiley souriant

    ☻ alt2  smiley sur fond noir

    ♪  alt13  note musique

      

    Pour voler en sécurité

    MACH 7 :  Un site béni des dieux pour savoir où voler en étant en conformité avec la navigation aérienne et la loi Drone. Clic sur l'image pour rejoindre le site MACH7

    Il suffit de s'inscrire et donner un mot de passe. Votre accès au site sera effectif lorsque vous cliquerez sur le lien qui accompagne le mail que vous recevrez dans la foulée et qui validera votre inscription.

    Personnellement j'ai choisi Mach7 VFR. Une carte de France apparaît et en déplaçant le roler de la souris pour agrandir la zone de votre choix apparaîtra - en superposé (pup-up) - la carte aéronautique. Ensuite vous avez d'inombrables possibilités le mieux étant de visionner les deux tutoriels pour bien utiliser cette application. Clic sur la carte pour agrandir !

    Vous retrouverez votre club d'aéromodélisme avec un symbole sympathique du planeuriste lançant son planeur : Ici il s'agit du MACH du même nom !                                                   >>>

    GR

    Geoportail site officiel: Clic  

     

     <<< Clic pour rejoindre MACH7 Drone.com

    Vous remarquerez que dans le sud le ciel nous est confisqué ! Je me demande si l'on peut prendre une photo debout sur une chaise car le "0m" est présent partout ou presque !

       

       

    Notre histoire...

    1920

    Vol à voile : vol de pente, catapulte et remorquage...

    1928

    aéromodélisme : les moteurs caoutchouc... Étonnant !

    1930

    les premières maquettes motorisées...

    1932

    Tentative vol motorisé de durée

    1934

    Japan and France : la sécurité et le public...

    1934

    Mighty Atom model airplane engine 1934

    Histoire du CLAP

    de 1936 à 1988...

    Rassemblements CLAP

    de 1962 à 1988 pour les "Clapistes"