Les Brèves ...

    Page actualisée le 06 avril 2017

 

Décès de Claude Dubois

J'ai la douleur de vous annoncer une bien triste nouvelle : le décès d'un ami Claude Dubois. Il nous a quitté le 3 avril à Beaulieu (Hérault) et il aurait eu 88 ans le 7 avril.

Avec Claude disparaît un grand passionné d'aéromodélisme car cette passion ne l'avait jamais quitté toute sa vie. Claude habitait le village voisin au mien et était  membre du BAC à Baillargues.

Sa passion pour l'aéromodélisme l'avait poussé à en faire son dernier métier : il avait créé un commerce (années 70) dans la galerie marchande du Polygone de Montpellier.

Sa gentillesse, sa discrétion et sa compétence faisaient de lui un collègue de club apprécié et pour d'autres un ami durable.

Claude avait contribué à enrichir le site des GPR par ses constructions mais également le musée des GPR car il avait vécu les premiers balbutiements de la Rc.

Toutes mes pensées vont vers Liliane son épouse et ses enfants.

Qu'il me soit permis, au nom de tous mes amis planeuristes, d'exprimer nos plus sincères condoléances à Liliane, à ses enfants et petits enfants.

Adieu mon Claude  

 Gérard Risbourg

Office funéraire à Grammont -Montpellier le 6 avril à 11h30  

Clic sur l'image pour rejoindre une de ses plus réalisations

 

Décès de Gérard-Pierre Bes

C'est avec une grande tristesse que je viens d'apprendre le décès de Gérard-Pierre Bes. Il nous a quitté le 22 février à Arles. Avec lui disparaît un grand nom de l'aéromodélisme et du vol libre en particulier. Nous habitions la même région et nous avions la même passion : l'aviation. Pour Gérard, cette passion s'exprimait de différentes façons car il fut pilote dans l'ALAT, pilote remorqueur, vélivole et aéromodéliste. Dessinateur de talent, il s'exprimait dans le MRA (GPB) pour transmettre sa passion des choses de l'air.

Nous avons débuté ensemble la Rc dans les années 60 en pratiquant le vol de pente dans nos chères Alpilles et le Luberon durant de longues années. Infatigable créateur et perfectionniste, Gérard épatait toujours ses amis dans les domaines des mécanismes sophistiqués.

Qu'il me soit permis, au nom de tous mes amis planeuristes, d'exprimer nos plus sincères condoléances à Marie-Claude son épouse, Nathalie sa fille et à tous ses proches.

   Gérard Risbourg

 

 

Accès au site des GPR

Après avoir tiré sa révérence le 16 septembre 2016 votre serviteur a reçu des mails de remerciements mais vous avez aussi émis un souhait que je vais tenter de satisfaire.

Il s'agit de pouvoir consulter le site des GPR comme mémoriel et de la sorte être capable de retrouver soit : une méthode de construction, une astuce, soit des techniques traitant du vol.

Autres domaines conservés et accessibles:

  • les Brèves (pour éventuellement communiquer)
  • les dossiers maquettes
  • les calculs
  • les PA (actif)
  • les sites de vols
  • le vol à voile
  • la Météo
  • le Musée des GPR
  • Vos vidéos (lien actif le 22 octobre 2016)
  • Reportages GPR   (lien actif le 22 octobre 2016)

J'espère qu'il n'y aura pas trop de liens brisés que je m'efforcerais de rétablir si vous en faite la demande.

Le nouveau sommaire actualisé le 22 octobre 2016  vous permet de naviguer parmi tous les sujets restés accessibles.

Merci à tous ceux qui ont compris et accepté ma décision. En espérant que vous trouverez encore votre bonheur parmi les pages des GPR éditées avant septembre 2016 - époque où l'on pouvait pratiquer l'aéromodélisme avec sérénité.

Si d'aventure parmi vous certains planeuristes désiraient poursuivre l'aventure des GPR, je me ferais un plaisir d'annoncer votre création avec lien sur la page d'accueil.

Bons vols à tous !

GR

 

Proposition pour le calendrier des rencontres 2017

Formule retenue pour 2017  (décision du 15 dec 2016) GR

E-mail du 03 octobre 2016

Bonjour Gérard,
Merci pour toutes ces années à diffuser la bonne parole auprès des fans de grands planeurs. Et de laisser en ligne les infos précieuses dont on a besoin!
Les AG des clubs arrivant dans les semaines qui viennent, je viens de mettre en ligne un calendrier pour les rencontres GPR 2017, avec en image d'illustration Jean-Marie (de l'AMCCE) qui tient sur notre piste de St-Malo le Minimoa 5m de Sébastien (de Spirale 35).

Le lien est :
http://lesgpr.zhype.com/

Cordialement,

Bruno Blin

 

 

Retour d'expérience pour les pilotes remorqueurs

Bonjour à tous,

J’aimerais vous faire part d’une “expérience” que j’ai vécue dimanche après-midi à Blagnac. Tout d’abord merci Marc qui était là pour m’assister lors du démarrage de mon Bidule 116 (Moteur DLE 111). Après plusieurs remorquage j’ai loupé un atterrissage et j’ai calé, jusque-là rien de grave. Je fais un tour rapide de l’avion, pas de bobo, hélice ok donc je ramène l’avion au point de départ pour repartir avec le planeur suivant. Comme je ne démarre jamais seul je demande à Marc de m’assister. Il se positionne, vérification de la position du manche des gaz, je lui demande si c’est OK et hop je donne un coup dans l’hélice et ça part…ça part plein pot ! Surpris je vérifie ce que j’avais déjà vérifié, le manche est bien au ralenti. Je coupe l’allumage et entame une recherche de panne. Le servo fonctionne, lui oui mais la commande des gaz ne bouge pas. En cherchant plus avant on s’aperçoit que le palonnier s’est cassé.

Normalement le papillon aurait dû revenir au ralenti grâce à son propre ressort de rappel. Je dois vérifier si ce ressort est bien en place ou bien fatigué ou si comme certains le font, a été enlevé, (j’ai acheté l’avion monté et je n’ai pas vérifié). Ce que j’aimerais rappeler surtout c’est qu’il ne faut pas être certain que tout va bien se dérouler et considérer que cela ne peut mal se passer. L’avion a 4 ans, il sort de révision j’avais déposé ce servo des gaz et je n’ai pas vu cette faiblesse, heureusement que j’ai fait comme toujours et que j’ai demandé un coup de main pour démarrer ou je ne serais pas en mesure d’écrire ce message avec dix doigts ! Les conséquences sont trop graves pour faire l'impasse avec cette précaution élémentaire..

Ne voyez pas de morale dans ce message mais juste un partage et une recommandation. On ne peut pas laisser de place pour un tel risque.

Amicalement,

Christophe

  

 

Rédaction des Petites Annonces des GPR ...

1 - Pour plus de confort, de clarté et d'efficacité, je recommande de rédiger une annonce par produit et non de faire un amalgame de tout ce que vous voulez vendre dans la même annonce.

2 - Indiquer le numéro de votre département et mieux la ville car dans ce type de transaction le transport peut coûter plus cher que le produit. En effet, réaliser un emballage efficace prend du temps et c'est coûteux.

3 - Pensez à protéger votre adresse E-mail en enrobant @ de # pour éviter de figurer sur des fichiers commerciaux.

 

4 - Préparer votre annonce sur le Bloc Note ou bien un traitement de texte et ne pas hésiter à passer le correcteur orthographique. Ensuite copier-coller votre annonce !

5 - Il existe quatre rubriques permettant de trier les offres : Avions, planeurs, radios, divers -utilisez les.

6 - Lorsque le produit est vendu en pratiquant de la sorte vous pourrez supprimer l'annonce.

 GR

 

 Bibliothèque numérique RC-Paper.COM

RC-PAPER.COM est une bibliothèque numérique spécialisée proposant des scans de documents papier anciens traitant de modélisme (avion, planeur, bateau, voiture ...).
Ce site a pour but de conserver ce patrimoine culturel et d'en donner libre accès. Il est crée de façon bénévole.

AVRIL 2015 :
Mise en ligne du site le 1er avril 2015 avec l'intégralité des 100 premiers numéros de RADIOMODELISME en consultation. Soit un peu plus de 4900 pages...
MAI 2013 :
J'ai commencé à scanner la revue française RADIOMODELISME.
DECEMBRE 2012 :
L'idée de créer un site proposant de la documentation à consulter sur la voiture radiocommandée ne m'a tout de même pas quittée. En décembre 2012, lorsque j'ai appris qu'il ni avait plus de revue consacrée aux voitures RC en France, j'ai décidé de me mettre en quête de toute la littérature (revues, catalogues, brochures, etc .) sur le sujet.

 J'ai pu contacter David qui est l'initiateur de ce projet pour le féliciter après avoir apprécier la qualité exceptionnelle de son travail. Travail de professionnel s'il en est ! A la lecture du site en introduction j'ai pu lire que sa passion initiale était la voiture RC. Dommage pour nous les aéromodélistes pensais-je, car le même travail pour nous les passionnés de tout ce qui vole serait une sacrée aubaine. Mais quel travail ! Toutefois, comme les e-mails ont leurs propres limites, nous avons décidés de bavarder au téléphone et je suis donc passé de la petite déception à un espoir raisonné, car comme toujours dans ce type d'aventure en "solitaire" et je sais de quoi je parle, on a besoin d'encouragements pour répondre à l'éternelle question : " Mon travail est-il utile ?". Il ne s'agit pas de recevoir des compliments, mais des aides palpables et j'ai promis à David de l'aider en utilisant les puissantes ressources des GPR. (1000 visites/jour n'est pas donné à tout le monde). Donc  ne soyez pas étonnés  si je fais appel à vos collections personnelles (qui prennent beaucoup de place) et que vous pourriez gracieusement céder.

Nous sommes en décembre 1966 et une nouvelle revue dédiée à la radiocommande  vient de naître : RADIOMODELISME. Cette revue mensuelle  publiera 171 numéros du n°1 à 180. Décalage expliqué par la parution l'été d'un numéro double généralement août et septembre. La dominante de cette revue fut les aéromodèles et les planeurs y tinrent une excellente place avec la contribution de Roland Stuck, de Robert Bardou et bien d'autres.

En avant première, sachez aussi que très prochainement sera publiée la fin de la collection Radio Modélisme viendront ensuite une cinquantaine de numéros d'Adepte qui en comporte au moins 126 !

Une belle aventure pour David qui donne une partie de son temps libre pour diffuser un très beau patrimoine : celui du modélisme et donc celui de la créativité ! Et par les temps qui courent, sachant que seule la créativité nous permettra - un jour - de sortir de l'ornière dans laquelle le pays est tombé, il serait impardonnable de jeter aux oubliettes toutes ces richesses technologiques.

Merci David pour cette belle initiative !

GR

Maquette du René Gasnier réalisée par Gérard BON au sommet de son art !

A Teillé on ne fait pas que rêver de belles maquettes ! Il faut dire que chez Dédé les défis sont permanents et que la barre ne cesse de monter d'années en années... En effet dans le "chaudron" de Dédé bouillonne une sacrée équipe de modélistes ! Et voilà le dernier sorti des Ateliers Aéronautiques de Teillé : le René Gasnier ! Un avion type "canard" révolutionnaire à son époque. Gérard vous fera découvrir les différentes innovations de cet appareil en toute simplicité, mais vous apprécierez également la qualité du vol de cet étonnant avion. Merci Gérard, j'espère que cette vidéo de Dany fera le tour du monde !

Pour en savoir plus sur René Gasnier : 

GR

Clic sur la photo ci-dessous en GF pour apprécier la qualité des photos d'Alain Dubau et pour rejoindre son album de 43 superbes photos de l'avion René Gasnier cliquez ici :  (en attendant l'énorme reportage sur la rencontre "Vieille Toile" de Teillé !)

Tout le monde n'est pas sur la photo me dit Alain... Clic pour agrandir !

 

 

 

Notre histoire...

1900

le site d'Alain Vassel : les frères Voisin, superbe !

1920

Vol à voile : vol de pente, catapulte et remorquage...

1928

aéromodélisme : les moteurs caoutchouc... Étonnant !

1930

les premières maquettes motorisées...

1932

Tentative vol motorisé de durée

1934

Japan and France : la sécurité et le public...

1934

Mighty Atom model airplane engine 1934

Histoire du CLAP

de 1936 à 1988...

Rassemblements CLAP

de 1962 à 1988 pour les "Clapistes"