Les Brèves des GPR...

Page actualisée le 03 juin 2025

MTO du Jour

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Meeting d'Orléans-Bricy

Pour les passionnés d'aviation : de bien belles séquences aéronautiques

Reus le 13 et 14 septembre !

Nous sommes heureux d'annoncer que nous avons finalement obtenu l'autorisation de voler jusqu'à 500 mètres au-dessus du sol (1 666 pieds). Il ne reste plus qu'à la publier dans l'AIP.

Par conséquent, nous vous informons que la 13e Rencontre Internationale des Grands Planeurs Remorqués se tiendra les 13 et 14 septembre. Le camping est ouvert du 11 au 15 septembre. Dès que nous aurons plus d'informations et que les inscriptions ouvriront, nous vous tiendrons informés.

Vous pouvez partager ces informations avec vos camarades de club intéressés.

Cordialement.

Amat Bertran - Président del Club d'Aeromodelisme Ciutat de Reus

"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille"

Windy avait bien vu...

   Observant la densité des éclairs (le 01 juin 25) j'avais noté hier qu'il se passait quelque chose de sérieux, c'est pourquoi j'ai présenté à nos amis planeuristes mais aussi aux habitués des GPR qui s'attardent sur les pages MTO, ce phénomène qui malheureusement devient de plus en plus fréquent. Cette densité d'éclairs traduit donc un phénomène dangereux et il est bon de savoir le déceler avant qu'il n'arrive sur nos têtes. Windy orage une application devenue indispensable et à avoir sous la main donc sur son Smartphone en cas de grondements lointains. Vous pourrez apprécier durant l'historique de  1 heure comment il s'est développé, comment il se déplace et à quelle vitesse. Notez qu'il peut évoluer en mode Tornade qui est un mode encore plus dévastateur.  Et pour faire le lien avec les "emmerdes" il suffit de regarder nos "étranges lucarnes" vous serez copieusement servis. Elles volent bien en escadrilles ! Félicitations à tous ceux qui ont contribué à mettre notre pays dans cet état ! GR

 

Un orage « supercellulaire »

Cet orage a été décrit comme étant « supercellulaire », soit, selon Météo France « le type d’orage isolé le plus violent et le plus dévastateur ».

« Sa durée de vie est particulièrement longue, de l’ordre de plusieurs heures, tout en conservant une grande sévérité », poursuit l’institut météo, qui rappelle que cet orage trouve en son cœur une pression plus basse que des orages « normaux » et est d’une taille plus importante (20 à 40 km).

D’importants dégâts que nous ont relaté les chaînes de télévision et des grêlons de 10 cm!

Pilatus B4 : départ au treuil en fin de journée...

On connaît tous ce magnifique terrain en bordure de la pente, toutefois l'heure pour filmer ce vol n'a pas été choisie au hasard. C'est la meilleure heure car cela permet d'accentuer les couleurs et le relief. Un seul bémol la caméra n'est pas assez dégagée de l'aile, la réhausser de 5 cm aurait été  suffisant pour mieux cadrer le planeur. Ajouter une autre caméra sur un planeur de cette taille il faut y songer pour varier les plans mais pour cela il faudra apprendre à un peu maîtriser le montage vidéo. Et ce n'est pas sorcier puisque j'y arrive... GR

l'OMBRIE vue par Chocofly

Encore de belles images que seul le vol de pente est capable de nous offrir ! Visiblement nos amis suisses sont friands des pentes italiennes ! GR

GPS Triangle Eurocup Eglisau 2025 (canton de Zurich)

  Encore de superbes images offertes en 4K par Chocofly. Un superbe SB10 était de la partie... Fabien m'a avoué un jour que lorsque l'on a goûté à cette formule on ne peut plus s'en passer... Vous voilà avertis ! J'imagine que les atterrissages pas toujours académiques étaient probablement compliqués par la brise de vallée soutenue. Plus de détails ici. GR

Duhort Bachen rencontre GPR 2025

  Julien nous propose une superbe vidéo avec des prises de vues exceptionnelles ! Alors à défaut de mettre un commentaire la moindre des politesses est de cliquer sur le pouce relévé malgré la contrainte imposée par YT de se connecter. C'est le seul moyen que nous avons pour encourager Julien dans ce magnifique partage ! A visionner sur grand écran en 4 k en oubliant pour une fois le smartphone. Merci Julien !  Pour ceux qui n'ont pas visionné 2024. GR

SHK de Georg au trou...

Que voulez-vous j'ai été conquis dès les premières images. Un bel SHK aux mains d'un ancien qui vole sans moteur sur un massif autrichien  et qui prend la bonne décision d'aller chercher la "pompe" au loin plutôt que de paniquer et revenir à ses pieds sachant qu'il n'y aura rien à exploiter. Il a préféré s'éloigner du relief (à l'ombre) et aller renifler une ascendance plus large et donc plus confortable sur la vallée. La couverture nuageuse permettait de faire ce choix sans risque. Dernier point et non des moindres : Le vent est nul tout comme la brise de pente, le soleil absent et d'autre part aucune autre porte de sortie que d'aller poser loin en bas dans la vallée... Une pente que l'on peut qualifier "à hauts risques" sans moteur. Bref Georg est un "bon" que je salue de France volontiers - et cela sans hurler et sans rien casser bien que nous soyons le 1er juin 2025! GR

Les planeurs d'autrefois...

Pour ceux attachés au passé mais aussi au plaisir de construire ! Vous noterez au passage que les remorqueurs sont d'époque. Formule qui peine en France par manque de constructeurs. C'est le moment de rappeler les trois jours organisés par le Model Air Club de Revel : la "Rencontre Amicale des Vieilles Toiles Lauragaises" du 3 au 5 octobre !  Inscription ici : Clic ! GR

Le DG1000 et l'ASW22 aux USA

Visiblement les retraités américains ne semblent pas affectés par l'actualité. Regardez à  2mn 45" à quoi ils jouent... Les droits de douane vont-ils concerner les planeurs venus d'Europe?

VDP : Le plaisir de voir évoluer son planeur à hauteur des yeux...

Un vent bien orienté, indispensable sur une petite pente, l'horizon dégagé et un planeur qui ne demande qu'à obéir...Cela peut durer des heures sans s'ennuyer ! GR

Un moustachu et un jeune pilote de chasse...

s'expriment sur les difficultés et les exigences du métier:  Un bel exemple d'intergénérationnalité.  GR

La face Nord du Ventoux...

 

Pour les plus audacieux attirés par les grands trous...

GPR de Feurs : les vidéos de Laurent

 Vous êtes à bord du Swift à l'échelle 1/2 de Hervé ! Toutefois pas dans la cabine mais sur la queue en plein air ! Vous noterez une très brève situation que l'on peut qualifier de "chaude" à 2mn50... Situations plus fréquentes qu'on ne le pense car pour en prendre connaissance seules les caméras embarquées sont des témoins impartiaux. GR

 Changement de monture, ici vous êtes à bord de l'ASK21 de Jérôme le grenoblois ! Vous noterez le confort qu'apporte les nouvelles caméras en réalisant des calculs tout en filmant pour nous offrir un horizon stabilisé. J'aimerais bien connaître les références exactes de cette caméra ?

Réponse : 360° c'est une Insta 360x3 et la petite cam une Insta GO 3s. Merci Jérôme

 Planeur identique avec toujours Jérôme aux manettes mais avec la caméra en mode 360°. Attention vous risquez de subir quelques vertiges pour perte de repères spatiaux...Vous voilà prévenus ! GR

 Retour au calme si l'on peut dire en vous plaçant sur l'aile droite du remorqueur de Manu. Les couleurs sont belles au lever du soleil...GR

 Méthode de fabrication applicable ...

 à des modèles plus petits et pour les planeurs en n'omettant pas de réaliser de vrais longerons pour la voilure. Et pour le moins, quelques recettes de fabrication pour convaincre les hésitants. Toutefois avec cette méthode du marouflage, il faut s'attendre à de longues séances de ponçage !   GR

Joel Nall 2025 le premier jour...

Clic sur l'image pour rejoindre cette œuvre d'art

Clic pour agrandir...

La dernière...

 Un vol de plus réalisé pour s'assurer que l'on sait encore un peu piloter. Un vol aussi pour rassurer mes amis et leur dire : "Vous avez encore devant vous de nombreuses années de vols, sachez en faire un bon usage ! GR  

Mieux qu'un long discours voici une capture d'écran pour vous donner une idée du travail de montage de cette vidéo...En haut ce que l'on appelle la Timeline. En dessous cinq pistes vidéo correspondant aux cinq caméras. Puis la piste voix et la piste Music. Et une piste pour les sous-titres. En haut à droite la zone de la bibliothèque où sont déposés tous les rushs, les images et les  fichiers audio (musique).

La méthode qui est la mienne :

  • Dépose des rushs de chaque caméras sur les cinq pistes et synchronisation de toutes les caméras avec le "clap" des mains (Préférables à toutes autres solutions).
  • Contrôle et correction si nécessaire de la fin des rushs qui doivent être toujours synchro et ce n'est pas toujours le cas (écart de quelques secondes).
  • Découpage (coup de ciseaux toutes les 5 à 6 secondes ) de toutes les pistes (Traits blancs verticaux) soit dans le cas présent choisir les "blocs" retenus parmi les 900 blocs découpés...
  • Dépose en séquence sur la Timeline des secteurs de rushs ainsi découpés
  • Contrôle de toutes les images de la Timeline et souvent correction (permutation) des rushs.
  • Sauvegarde du fichier 'Full" qui est la mémoire complète de la vidéo.
  • Enregistrement version YT pour "élaguer" et supprimer les séquences redondantes pour approcher une durée totale de la vidéo entre 4 et 5 mn et vous éviter de vous endormir...
  • Sélection de fonds musicaux libres de droits pour une diffusion dans tous les pays (pas facile).
  • Mise en place des morceaux choisis et traitement de toute la partie audio (son coupé, atténué ou augmenté (opération longue)
  • Création du fichier pour la mise en ligne au format MPEG-4 en FHD (1920x1080,25, 15Mps)
  • Mise en ligne (entre 1 et 2 h) lorsque l'on ne dispose pas de la fibre.
  • Le tout est réalisé avec Corel Vidéo Studio Pro 2023 et j'ai stoppé les mises à jour annuelles à 50 € qui n'apportent plus rien.
  • Caractéristiques du PC pour les montages  : Clic !

Il a osé le SHK...

Ce 8 mai les nuages qui couvraient une partie du littoral côtier en Languedoc ont décidé d'aller voir ailleurs sur les Cévennes en fin d'après-midi ! Une  aubaine pour votre dévoué serviteur pour aller se frotter aux affres  de notre terrain qui a la particularité d'être situé à 1,2km de son habitation. Parvenu sur le terrain vers 17h20 deux modélistes présents Christophe et Hervé l'ont aidé dans cette ambitieuse décision. En effet ce garçon avait estimé que le nombre de printemps qu'il avait accumulé au compteur lui interdisait de faire voler des grands planeurs ici sur les rives du Bérange. Puis aller savoir ce qui se passe dans les têtes à cet âge? Il a donc décidé de revoler aujourd'hui ! Probablement pour aller féliciter le nouveau Pape de là-haut et lui souhaiter de réussir car - par les temps qui courent, et bien ce n'est pas gagné ! GR

D'autres photos ICI ! et le reportage ICI ! en cours de montage

  Echelle 1/2 : On y arrive !

 Encore un petit effort et on pourra monter à bord ! La formule EDF 120 semble mieux fonctionner que l'EPR...

De la belle voltige !

C'est du "Lourd"! Et pour conclure une dernière figure pas à la portée du premier venu...GR

 ça badine en Suisse !

Vous apprécierez le bon air des alpages suisses, les sommets encore enneigés et les cumulus blancs comme neige ! En prime des planeurs savourant l'excès d'énergie offerte par la nature...Presque 20 minutes de vidéos offertes en 4K pour les fibrer !

GPR de Calvisson : la vidéo version corrigée du 6 mai

1000 vues le 11 mai !

Beau temps, d'excellents thermiques, de beaux planeurs  et surtout des amis des GPR ravis de se retrouver ! Clic pour d'autres photos. Merci à tous les membres de l'AMCC pour cette belle journée ! GR  Version précédente : 444 vues et 21 pouces relevés.

Bilan au 11 mai à 14h : 556 vues soit 1000 vues pour cette vidéo qui est un indicateur de l'activité GPR en France.  A suivre car les visites se poursuivent.

Si je suis attentif au nombre de visites des vidéos c'est pour compenser l'absence d'un mesureur d'audience venant vous importuner en cachette sur votre ordinateur ou votre smarphone. Vous aurez noté aussi qu'il n'y a aucune publicité que je considère comme devenue sur le Web insupportable. Le site des GPR est un site "pur et dur" dans ce domaine et j'espère que pour cette raison vous l'appréciez ! Cette attitude a un coût que j'assume et il est pour moi. GR 

 Brève séquence pour tester mon matériel (capture et édition) au format 4K.

Choisir la définition qui convient à votre débit et à vos capacités de lecture de votre écran 2160p 4K étant la qualité maximum pour cette vidéo. GR

WA21 JAVELOT

 Sur la pente du Larzac !

 Le Remorquage

 Conseils dédiés aux vélivoles mais qui sont applicables dans notre loisirs à 100% ! Les recommandations lors du roulage en dissociant les axes est rappelé pour éviter le cheval de bois. D'où la nécessité de ne jamais utiliser de mixeur pour n'avoir à agir que sur l'axe de roulis. En résumé être attentif à conserver une inclinaison parfaitement nulle lors du roulage quelle que soit les conditions MTO (vent de travers). Dans cette phase les planeurs à grand allongement exigent encore plus d'attention. Et pour finir pour le spectateur c'est plus joli et cela traduit une parfaite maîtrise du planeur qu'il soit grand ou bien petit. GR

 l'album de famille...

 Disposant d'un nombre incalculable d'images de notre activité, je considère à tort ou à raison que je dois les publier et non les conserver pour je ne sais quel autre usage. Et ceci avant que les foudres de la vie ne viennent m'en empêcher. C'est donc une page de plus que je viens ajouter à cet album de famille qui un jour pourrait venir attiser votre curiosité. Bonne visualisation ! GR

 JS3  au 1/2...

 De belles trajectoires bien filmées et un seul petit bémol le bricolage des AF lors de l'atterro. Toutefois son jeune pilote en est à son quatrième vol ce qui augure une belle suite avec ce planeur qui n'en finit pas de planer. GR

 Les 30 ans pour le "petit" K8b des GPR

 Cette courte vidéo vous renvoie à la page de présentation du planeur qui rappelait les 20 ans du K8b...Et après avoir pris ma calculette cette dernière m'indiqua brutalement et sans ménagement que ce n'est pas - vingt - mais trente années tout juste depuis sa parution dans MM. Bref on en dira pas plus sut le temps qui passe....Bonne journée car il fait beau ! GR

 Voler au Salève...

 Un mont français qui porte bien son nom et qui porte aussi les planeurs de nos amis suisses au-dessus des nuages...De bien belles images offertes par Stefan comme d'habitude ! GR

 Aerotow 2024 en Californie : "Oh my God !"

 De belles images paisibles venues de la côte Ouest toutefois nous sommes encore en 2024... Il semblerait que la pratique des Grands Planeurs Rc fasse de plus en plus d'adeptes ce qui pour ce pays où l'on aime les puissants moteurs thermiques  serait un bouleversement culturel. Admirez au passage le soin apporté à la qualité des atterrissages... Ils semblent tous fascinés par la puissance cachée des grands planeurs : Ca fait plaisir à voir ! On retrouve Philippe notre alsacien ici ! GR

Piqure de rappel...

 1966 Création de notre FFAM et une invitation à voler de l'OMAT sur le parking de l'aéroport de Montpellier-Fréjorgues...En 1970 j'ai assisté au Championnat de France de Voltige ici même. Une belle époque pour l'aéromodélisme ! Collection RC Paper Plane GR

 Hervé et son Ventus

 Bon autant vous avertir tout de suite, vous allez vivre une cure de "secouades" terme choisi par Hervé pour qualifier sa voltige. Je trouve ce qualificatif un peu excessif car les figures sont coulées, traitées avec la douceur et avec la précision qui convient sur un planeur à grand allongement. Hervé a d'autres qualités : il sait monter de belles vidéos, jugez plutôt Clic ! ! Bravo Hervé on en redemande ! Et je sais qui est son ami Roland ! GR

 Pylône fixe et grand planeur...

 Une vidéo qui m'a séduit car elle apporte la preuve qu'un peu de traînée supplémentaire sur un grand planeur n'est pas un handicap. Et l'on peut réaliser de belles choses avec un pylône fixe. Ce qui handicape surtout un planeur c'est, je crois, un mauvais pilotage que le planeur soit grand ou bien petit. Bravo à notre Alsacien: il maîtrise ! GR

Première GPR de la Banne en 2010

Revenir 15 ans en arrière pour retrouver une époque qui semblait agréable à vivre comparée à ce que nous sommes obligés de supporter aujourd'hui ne peut qu'être apprécier. Aussi en les parcourant ce matin je me suis dit : "Je vais les sortir du sombre tiroir où elles attendent je ne sais quoi pour les offrir aux "anciens" qui fréquentent parfois encore le site des GPR". Et ces images seront probablement plus en sécurité sur les disques de YT que sur mes casseroles souvent défaillantes. Bonne visualisation et prenez surtout le temps de les lire, elles devraient vous faire du bien ! GR

 Les cadeaux de la nature offerts à nos planeurs

 Tout commence par une jolie ascendance, principale source d'énergie pour nos planeurs. A cela si vous combinez le miraculeux effet de pente vous obtenez un générateur d'une grande puissance. Un effet qui se limite aux basses couches de l'atmosphère. Mais plus haut l'atmosphère ne reste pas placide, en effet elle se bouge aussi et s'organise. C'est pourquoi ce même jour vous découvrirez ce que l'on appelle un écoulement ondulatoire généré non pas par une brise mais un vent venu du sud. Vidéo pour les contemplatifs des phénomènes météorologiques : rien de plus ! GR 

 2017 Une année riche en vols...

 Difficile de l'oublier ce 25 ! Des images à visualiser si vous le pouvez sur grand écran en HD 1080. A le revoir voler j'en ressens encore le plaisir de piloter une telle machine aux commandes onctueuses mais aux réponses précises. Il se pilotait tout comme un vrai avec l'obligation d'anticiper les actions. Une façon de piloter qui une fois comprise et acquise, permettait de voler détendu en se laissant envelopper par les plaisirs qu'offre la contemplation d'un tel objet volant. Oui "Il est beau à voir du sol" me disaient mes amis d'autrefois... GR

 Voici beaucoup mieux !

  Le fantastique terrain de Wachtberg et les belles images captées par le pilote du drone qui se place au cœur de la pompe... Bravo ! GR

 C'était autrefois...

 L'aéromodélisme tel que je l'ai pratiqué au terrain de Lenfant à Aix-les-Milles dans les années 50. A voir ces images inutile de m'étendre sur les émotions qu'elles me suscitent. Si je vous les propose aujourd'hui c'est que je sais que vous serez quelques uns à les apprécier. Elles sont belles et vous allez retrouver le "parfum" de l'enduit ! A voir ces images j'ai une pensée pour Gérard Pierre-Bès notre Arlésien qui était un grand expert du vol libre et un ami...   GR

 Respect Messieurs !

  Ils n'ont plus vingt ans mais beaucoup de talent pour à la fois être capable de construire et régler d'aussi frêles machines volantes ! Cette salle c'est leur univers à eux avec son soleil. Rien n'est conçu dans l'improvisation, tout est calculé, mesuré et amélioré. Merci pour ces belles images offertes par nos voisins suisses ! GR

 L'Alpilles et l'Alpina

 

 Je pensais en avoir fini avec l'Alpilles mais toujours en parcourant les recoins de mes disques j'ai retrouvé mieux pour m'intéresser davantage à l'aspect humain qu'aux éternelles trajectoires spatiales de nos planeurs. Et bien souvent l'après-vol réserve des échanges savoureux. Jugez plutôt mais pour cela il ne faut pas perdre une image. GR

l'ASH 25 pour découvrir cette belle région de Bonn

Évidemment que si j'habitais le secteur de Wachtberg je serais membre de l'association car en plus il semblerait que le planeur type "GPR" soit la seule activité du club (deuxième rêve !). Cette vidéo permet d'apprécier la beauté du lieu ! Un ami vient de m'avouer qu'après avoir visionné ces deux vidéos il met sa maison en vente et déménage... ! Attendez un peu on va essayer de trouver plus proche !  GR

 Le rêve !

On en a tous rêvé certes, toutefois les planeuristes que nous sommes apprécient de varier de lieu... Dans le cas présent c'est probablement les installations d'une association car le site est régulièrement visible sur YT avec une utilisation du treuil fréquente. Ici on vole à "l'ancienne" et ce n'est pas plus mal ! Cela se passe à Wachtberg village situé à 15 kilomètres de Bonn (RFA).  GR

Pour ceux qui aiment construire de beaux oiseaux...

Voici le dernier kit que LCTECH propose à ses clients ! Envergure 2040mm, masse 1700g, soit une charge alaire de 22.8 g/dm² ! Ca doit gratter ! Et une super notice de montage téléchargeable: Bravo Ludo ! GR

 Brouillard sur la Suisse...

Alors on fait quoi chez SpeedAmigo ? Et bien on monte à Villars et on vole à la Croix des Chaux ! Merci Stefan ! Cela me rappelle de bons souvenirs ! GR

Ae-145 lors du championnat du monde 2018 de maquettes

Retour sur un beau sujet de maquette RC. Des images qui confirment la beauté de cet avion produit en 1959. L'Ae-145 est la version modernisée du 45, meilleures performances (moteurs Walter Minor 6-III),  plus grande fiabilité tout en conservant le même design. GR

Matériaux nouveaux et créativité

 Pour ne pas sombrer dans la facilité et vivre avec son temps, voici un bel exemple de ce que les nouveaux modélistes sont capables d'imaginer et de réaliser. Toutefois la collaboration d'un "ancien" éviterait bien des déboires...GR  

La plus belle vidéo jamais vue sur le WEB !

 Pas étonnant lorsque l'on découvre les auteurs ! A visionner absolument  sur grand écran !  Et félicitations aussi au droniste qui a parfaitement cadré l'évolution du KOBUZ ! GR

Une page des GPR bien utile...

Bonjour Gérard,  Ci-joint une petite photo remonte moral! J'ai trouvé le plan de ce petit planeur sur ton site, et petite activité manuelle avec les petits enfants... Merci!
Meilleurs vœux, bonne journée, et au plaisir de se rencontrer. Peut-être à Saint- Martin-de-Castillon?

jpierre B.

 Le titre de ce message revient à JPB !

JPB que je remercie car j'avais oublié que GR faisait la promotion des découpes dans le célèbre Dépron! Oui mais pour les enfants car à son époque c'était du papier. Tous mes voeux de bonheur avec tes petits enfants ! Gérard

l'Espadon de Frédéric en cours de construction

Construction qui tombe à pic et qui vient illustrer - si besoin était - l'activité de certains nouveaux aéromodélistes, qui ont - heureusement - une autre vision de notre loisir. Je remercie Frédéric pour avoir pris la peine de montrer son chantier (j'allais dire "travail") et je me suis repris pour ne pas agresser les lecteurs "fragiles". Et ses remerciements sont tout simplement mon unique carburant pour continuer encore quelques temps. Merci Frédéric pour m'avoir permis de faire le plein ! GR

Le plus beau des cadeaux est celui que vous offre vos dix doigts !

 Et celui que je vous propose aujourd'hui est proche d'une œuvre d'art ! Ce chantier aura le mérite de vous faire revenir aux sources de l'aéromodélisme avec un grand A !

 Lien pour découvrir le NeoRétro de Ludo

  

Le premier vol de l'année...

Pour votre serviteur ce premier vol méritait ne place d'honneur car il avait imaginé que ses capacités à faire voler un grand planeur appartenaient au passé. Bref, je ne m'étendrais pas davantage sur le sujet car chacun de nous un jour où l'autre est ou sera confronté à cette interrogation et les réponses sont au cas par cas. Toutefois la qualité de notre vue semble déterminante pour prendre une telle décision. Alors dans ces conditions et compte tenu que ma vue semble correcte, je vais essayer de rester parmi vous au moins 2025 ! GR

L'histoire de ce planeur remonte à 1981... En cliquant sur le lien SB10 vous retrouverez l'époque où  - pour posséder un grand planeur - il fallait le dessiner puis le construire. A cette époque les échanges étaient vitaux malgré l'absence d'Internet, d'où la contribution des revues spécialisées pour favoriser ces liens. Ce chantier du SB 10 sera fort utile aux derniers des Mohicans désirant se lancer dans cette noble activité car presque tout est abordé. Le premier vol du SB10 rénové remonte au 11 mars 2020 et vous le trouverez en bonne compagnie ICI . GR

 Et encore une belle journée...

 Probablement la dernière de l'année ! A visualiser sur Grand ECRAN en 1080pxl

J'préfère l'avion car le planeur c'est trop lent...

 Une réponse que nous avons tous entendue et qui montre bien un certain cloisonnement dans la pratique de l'aéromodélisme. Et toujours un seul coupable : nos certitudes ! Ici en Italie ça déménage ! Toutefois il va sans dire que l'on peut éprouver beaucoup de plaisir à voler en absence totale de brise ou de vent en montagne. C'est l'esprit "vol à voile" avec sa panoplie d'incertitudes à gérer qui mérite cet attrait. Une remontée du trou fait aussi grimper l'adrénaline ! Merci Stefan pour ces belles images venues d'Italie, le "pays aux mille pentes" ! GR

Oui ça avance mais lentement...

  Lui aussi ne supporte pas la vision d'une hélice dans le nez à bord d'un planeur...

 Poser en 30 le DG1000

 Des images qui ne subissent pas l'érosion du temps...

 Faible dénivelé et petit temps...

 Le site idéal pour ceux qui envisagent d'apprendre à piloter un planeur ou mieux à perfectionner leur pilotage. Petit temps obligeant à bien conjuguer les 3 axes pour rester longuement en l'air. Petit temps également propice  pour soigner les réglages (centrage et le débattement des gouvernes).

 l'Alpilles : On fait quoi avec ?

Planeur des années 70 certes mais avec Ludo il a retrouvé sa fougue d'antan..Jugez plutôt ! Ou bien un peu de remorquage musclé... GR

Un drone ?

Bonjour Gérard, petit coucou des Alpilles où je continue de voler. Le vol fut fabuleux et majestueux, un vrai régal ! Amitiés. Olivier.  Clic sur l'image pour en savoir plus sur ce planeur conçu par Emmanuel Fillon

  2013 Début d'une aventure...

 Motoriser de la sorte un grand planeur de presque 9 mètres est une idée qui me trottait dans la tête depuis des années. Une question revient souvent : "Pourquoi 2 moteurs ? ". Lorsque j'ai envie de plaisanter je réponds : "Pourquoi as-tu 2 oreilles, 2 narines, 2 bras, 2 jambes et 2 yeux ?". Cette question il faudrait aussi la poser à tous les concepteurs d'avions de la planète. Mais pour moi qui déteste la vue d'une hélice dans mon champ de vision lorsque je vole à bord d'un planeur, je n'avais pas d'autre choix. Et pour la traînée supplémentaire je m'en moque car il y a longtemps que j'ai compris qu'un mauvais pilotage, une mauvaise stratégie de vol associée à une vision erronée de la connaissance de la masse d'air est autrement plus préjudiciable en termes de performances. Pouvoir mettre en route immédiatement les moteurs en cas de nécessité sans avoir à attendre une demi-seconde est une vertu qui n'a pas de prix et que j'ai pu apprécier dans la pratique lors de mes 202 vols réalisés avec ce planeur. Et ce n'est pas deux points de finesse perdus qui empêcheront de pratiquer un vol à voile performant avec le joker offert par cette formule qui évitera les atterrissages scabreux en campagne.   Dernier point : être capable de décoller sur des terrains épouvantables non aménagés, les élus à ce petit jeu sont rares. Je crois n'avoir rien oublié...Oui j'oubliais l'entretien réduit à sa plus simple expression à comparer avec un pylône rétractable. Je rappellerai au passage que lors d'une GPR à St-Auban un vélivole propriétaire d'un ASH25 ayant vu voler ce planeur Rc est venu me voir pour me dire : "Monsieur c'est exactement ce que je souhaiterais avoir sur mon ASH25, Pourquoi n'en n'avez-vous pas parlé à Schleicher  ? ". Une forme de reproche que je ne peux oublier...On connaît la suite. Pour les nouveaux venus sur le site des GPR, la suite est ici !

GR

   Un joli trou...

 Vol de pente en automne chez nos voisins italiens. L'espace pour poser semble restreint mais le volume d'évolution est sans limite. De belles images d'un coin tranquille au-dessus de Milan non loin de Lecco...

le Vol de pente pour profiter du bon air...

  Ici l'espace pour poser est grandiose !

  Le Horten V3

 Une présentation exceptionnelle en qualité et en clarté. On imagine probablement pas  le nombre d'heures de travail pour réaliser une telle présentation. A réserver aux passionnés de l'histoire aéronautique...Présentation identique pour le B17

 Le Cabri des aixois...

  Non ce n'est pas du planeur mais dans cette entreprise aixoise basée à Aix-les-Milles je connais et vous connaissez deux planeuristes talentueux qui exercent avec le même talent, non pas le week-end mais tous les jours de la semaine, leur profession pour produire le Cabri. Il s'agit d'Edouard ( Clic! ) et de Pierrick ( Clic! ). De nombreuses autres vidéos vous seront proposées, alors n'hésitez pas à découvrir l'esprit de cette entreprise très dynamique située au pieds de la Sainte-Victoire ! Bravo les gars !

GR

La montagne le paradis du planeur

 De beaux  pâturages, de beaux cumulus, une belle brise de pente et de bons vidéastes pour réaliser une belle vidéo...

la caméra du Pilatus : l' Insta 360 et ci-dessous les  commentaires et réponses traduits de YT. La cam est montée sur un pylône pour se dégager du planeur. Les résultats sont convaincants ! Cela devrait intéresser Robby ! GR

  •   Quel type de caméra utilisez-vous pour les enregistrements, si je peux vous demander ?
  •   Superbes clichés, je suppose que l'Insta était contrôlé séparément, non ?
  •   l'Insta n'a besoin d'aucun contrôle, il enregistre à 360 degrés. Les scènes sont ensuite montées sur le PC ou l'application.

Un Short Vidéo...

 Offert à tous les retraités qui manquent de temps. Toutefois il est encore possible de faire plus court ! Et ce vol se déroulait aujourd'hui 2 juin 2024 à Calvisson accompagné d'un mistral turbulent et soutenu avec des pilotes calmes et détendus !

L213 Gardois dans le ciel de Calvisson

 

 Ces deux magnifiques planeurs ont volé hier lundi 13 mai pour la première fois et cela à Calvisson. Ils appartiennent à deux pilotes exceptionnels pratiquant la voltige avion  ! Il s'agit de Julien et Edouard. Masse 24 kg. On aura le grand plaisir de les voir évoluer tous les deux dans les GPR de la région ! Merci Julien pour ces belles photos en vous souhaitant d'éprouver des sensations fortes lors des prochains vols !

Tester sa ligne ADSL 

Avant d'incriminer votre PC concernant sa lenteur, il est bon de vérifier si votre ligne "cuivre" (ADSL) n'est pas en cause. "Que choisir" propose ce testeur qui fonctionne parfaitement pour évaluer trois paramètres. Ces tests sont utiles en particulier lorsque vous êtes loin du répartiteur et vous ne manquerez pas d'observer d'importantes fluctuations selon les jours et l'heure. Clic sur l'image pour rejoindre "Que Choisir" à la bonne page. GR

Autre testeur de chez DecroupTest avec de bons conseils pour améliorer vos débits

UTOPIA : L'ASH25-GR aux Alpilles

Les récits utopiques répondent à un besoin social :   « Il est sans doute permis de dire, dans l’ensemble, que ce sont les périodes d’incertitude, d’inquiétude, voire de souffrance, qui sont surtout favorables à l’apparition de récits de ce genre. Lorsque beaucoup d’hommes, la majorité des hommes, peut-être, sont contraints de se replier sur eux-mêmes, ils cherchent dans leur imagination ce que la réalité leur refuse, et l’on voit fleurir les utopies  » selon Régis Messac. Ecrivain français mort à la Guerre 1945.

L 'utopie initialement avait l'ambition d'élargir le champ du possible et non de l'impossible comme ce mot est synonyme aujourd'hui.

Et cet ASH25 autonome est une belle utopie qui ne mérite plus ce qualificatif car réalisée et qui a volé durant 13 années ainsi que celui-ci !   GR

Nécessité de l’Utopie selon Copilot

Malgré leur impraticabilité, les projets utopiques sont nécessaires pour contester les idéologies et imaginer un avenir différent. Ils nous rappellent que l’espoir et la vision d’un monde meilleur sont essentiels pour changer le cours de l’histoire. En somme, qualifier un projet d’utopique peut être à la fois un hommage à l’audace de l’imagination et une reconnaissance de ses limites dans le monde réel.

Copilot

 

Les premiers remorquages de maquettes en vol libre...

Bonsoir Gérard,

Il n'a pas fallu attendre l'avènement de la RC pour que remorquage se fasse...ce qui laisse imaginer avec les moyens de l'époque, la qualité de construction et de réglage de ces modèles pris sur le vif en 1942. LB

 Merci Laurent pour ces images historiques de remorquage de maquettes moi qui cherche désespérément la date ou la période des premiers remorquages en vol à voile. J'imagine que ces remorquages en vol libre bien que réalisés avec des modèles parfaitement réglés ne devaient pas durer bien longtemps en air agité. Nos modélistes devaient voler tôt le matin en absence de vent. Cela n'est pas sans me rappeler mes premiers vols au terrain de Lenfant à Aix-les-Milles dans les années 50...

"Départ du train" qu'il faut traduire par "Départ de l'attelage" en français d'aujourd'hui.

 GR

 

 

Caractères spéciaux essentiels avec touche " Alt "

€ alt0128  Euro

Ç  alt128  C majuscule cédille

Ø  alt157  diamètre

½ alt171

¼ alt 172

¾ alt 243

± alt241

§ alt21 paragraphe

œ alt0156 

► alt16 flèche vers droite

◄ alt17 flèche vers gauche

▲ alt30

▼alt31

© alt 0169 copyright

☺  alt1  smiley souriant

☻ alt2  smiley sur fond noir

♪  alt13  note musique

  

Pour voler en sécurité

MACH 7 :  Un site béni des dieux pour savoir où voler en étant en conformité avec la navigation aérienne et la loi Drone. Clic sur l'image pour rejoindre le site MACH7

Il suffit de s'inscrire et donner un mot de passe. Votre accès au site sera effectif lorsque vous cliquerez sur le lien qui accompagne le mail que vous recevrez dans la foulée et qui validera votre inscription.

Personnellement j'ai choisi Mach7 VFR. Une carte de France apparaît et en déplaçant le roler de la souris pour agrandir la zone de votre choix apparaîtra - en superposé (pup-up) - la carte aéronautique. Ensuite vous avez d'inombrables possibilités le mieux étant de visionner les deux tutoriels pour bien utiliser cette application. Clic sur la carte pour agrandir !

Vous retrouverez votre club d'aéromodélisme avec un symbole sympathique du planeuriste lançant son planeur : Ici il s'agit du MACH du même nom!                                                   >>>

GR

Geoportail site officiel: Clic  

 

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Vous remarquerez que dans le sud le ciel nous est confisqué ! Je me demande si l'on peut prendre une photo debout sur une chaise car le "0m" est présent partout ou presque !

       

Aéromodélisme - Notre histoire...

1920

Vol à voile : vol de pente, catapulte et remorquage...

1928

aéromodélisme : les moteurs caoutchouc... Étonnant !

1930

les premières maquettes motorisées...

1932

Tentative vol motorisé de durée

1934

Japan and France : la sécurité et le public...

1934

Mighty Atom model airplane engine 1934

Histoire du CLAP

de 1936 à 1988...

Rassemblements CLAP

de 1962 à 1988 pour les "Clapistes"