Les Brèves ...

    Page actualisée le 09 avril 2018

 

Clic sur l'image pour télécharger le fichier.PDF

Aspres est situé à l'ouest de GAP dans le 05. Alain Dubau et Dany seront présents en juin!

 

 

les 15 ans des GPR

Les amis des GPR bonjour,

15 années de publication depuis le début du mois est une réalité que je n'avais jamais imaginée. Et ce matin en allant voir chez l'analyseur d'audience Xiti, je suis retombé sur le forum Russe où des aéromodélistes de ce grand pays donnaient leur avis concernant le site des GPR. C'était en 2012. et depuis beaucoup d'eau est passée sous les ponts. Cela dit, j'en profite pour vous rappeler que l'activité des GPR a cessé en 2016 et que si elle semble reprendre un peu de vigueur ces derniers temps, c'est tout bonnement pour des raisons de disponibilités en particulier en hiver. Cela n'a pas remis en cause le travail d'André qui nous offrira un super calendrier pour la saison prochaine où chacun sera parfaitement autonome pour inscrire ou annuler une rencontre GPR ou bien de vol de pente. Ce calendrier représente - à lui seul - un énorme travail ! Merci André. Tout cela pour vous dire que je tiens - le mieux que je peux, la barre des GPR au fil de l'eau sachant qu'aucun héritier ne s'est manifesté pour une éventuelle reprise. Il est vrai que dans le cas présent, c'est un héritage un peu particulier car il faut donner en non recevoir. Et ce n'est pas dans l'air du temps...

Les GPR recueillent en moyenne 350 visites par jour pour venir consulter les pages traitant de la construction. C'est donc trois fois moins qu'autrefois bien que ce chiffre soit minoré car l'analyseur d'audience ne peut prendre en compte les navigateurs interdisant les cookies, soit en moyenne 40 cookies refusés par les navigateurs (données XITI).

Ci-contre l'activité par pays depuis le début de l'année. En rouge les chiffres comparés à la même période à -1an.

Je vous souhaite à tous une belle saison de vol avec vos planeurs qu'ils soient grands ou petits !

GR

Clic sur l'image pour rejoindre le forum

a été inspiré par ce site

http://lesgpr.free.fr/accueil/accueil.htm regardez, beaucoup de choses intéressantes

Mignon, instructif! Je suis Bonne chance !!!

Oui, le site, pour le moins, est gigantesque!

 

Les Vautours de Millau Aéromodélisme organisent leur septième rencontre de Vol de Pente les 16 et 17 juin 2018 sur les pentes du Larzac (Millau ou Mascourbe selon le régime de vent)

GPS:  Millau lat 44 04' 57,12" N    long 3° 06' 19,82" E

     Mascourbe  lat 43° 53' 35,41 N    long 3° 01' 19,28" E

Site du club: Clic !                         

Sites de vol:    Clic !   items blancs dans le bandeau noir à gauche de la page d'accueil du site.

Email contact: didimodelo@orange.fr

tel: 05 65 42 87 90    06 76 99 71 69

Particularité: le choix du site de vol sera indiqué sur le site du club dans les jours précédents la rencontre (MTO établie).

Organisation:

  • Samedi repas tiré du sac, soirée restaurant.
  • Dimanche apéritif club repas tiré du sac.

Merci de bien vouloir vous inscrire sur le mail de contact pour dimensionner l'apéritif et le repas du samedi soir. 

Groupe Facebook:   "les Vautours de Millau Aéromodélisme" Didier Caldara

 

 

JS Story

Une bien belle histoire que celle de JS qui devrait nous rappeler à tous que le savoir puise ses ressources dans nos racines, voire mieux, dans nos radicelles. Avec un père connaissant parfaitement les lois de la "botanique humaine", nul doute que ces jeunes pousses Attie et Uys donneraient une plante exceptionnelle et que quelques années plus tard, le résultat de la fructification serait tout aussi exceptionnel. Et cela dans une région du globe très éloignée du centre de production habituel, d'où un mérite encore plus grand !

Merci à Julien et Ludo pour m'avoir communiqué ce lien .

GR

Le JS 3 à voilure haute n'est pas sans me rappeler le JCH de Jean-Claude Hodet. Voilà ce que j'écrivais à son sujet en mai 2004 sur les GPR ...Curieux quand même... Et ce JCH était impossible à battre !

Le JS3 avec une voilure haute pour réduire les déperditions de portance dans la jonction aile-fuselage. Ceux qui possèdent un JCH pourront apprécier...

 

Accès au site des GPR

Après avoir tiré sa révérence le 16 septembre 2016 votre serviteur a reçu des mails de remerciements mais vous avez aussi émis un souhait que je vais tenter de satisfaire.

Il s'agit de pouvoir consulter le site des GPR comme mémoriel et de la sorte être capable de retrouver soit : une méthode de construction, une astuce, soit des techniques traitant du vol.

Autres domaines conservés et accessibles:

  • les Brèves (pour éventuellement communiquer)
  • les dossiers maquettes
  • les calculs
  • les PA (actif)
  • les sites de vols
  • le vol à voile
  • la Météo
  • le Musée des GPR
  • Vos vidéos (lien actif le 22 octobre 2016)
  • Reportages GPR   (lien actif le 22 octobre 2016)

J'espère qu'il n'y aura pas trop de liens brisés que je m'efforcerais de rétablir si vous en faite la demande.

Le nouveau  sommaire actualisé le 22 octobre 2016  vous permet de naviguer parmi tous les sujets restés accessibles.

Merci à tous ceux qui ont compris et accepté ma décision. En espérant que vous trouverez encore votre bonheur parmi les pages des GPR éditées avant septembre 2016 - époque où l'on pouvait pratiquer l'aéromodélisme avec sérénité.

Si d'aventure parmi vous certains planeuristes désiraient poursuivre l'aventure des GPR, je me ferais un plaisir d'annoncer votre création avec lien sur la page d'accueil.

Bons vols à tous !

GR

 

 

Rédaction des Petites Annonces des GPR ...

1 - Pour plus de confort, de clarté et d'efficacité, je recommande de rédiger une annonce par produit et non de faire un amalgame de tout ce que vous voulez vendre dans la même annonce.

2 - Indiquer le numéro de votre département et mieux la ville car dans ce type de transaction le transport peut coûter plus cher que le produit. En effet, réaliser un emballage efficace prend du temps et c'est coûteux.

3 - Pensez à protéger votre adresse E-mail en enrobant @ de # pour éviter de figurer sur des fichiers commerciaux.

 

4 - Préparer votre annonce sur le Bloc Note ou bien un traitement de texte et ne pas hésiter à passer le correcteur orthographique. Ensuite copier-coller votre annonce !

5 - Il existe quatre rubriques permettant de trier les offres : Avions, planeurs, radios, divers -utilisez les.

6 - Lorsque le produit est vendu en pratiquant de la sorte vous pourrez supprimer l'annonce.

 GR

 

 Bibliothèque numérique RC-Paper.COM

RC-PAPER.COM est une bibliothèque numérique spécialisée proposant des scans de documents papier anciens traitant de modélisme (avion, planeur, bateau, voiture ...).
Ce site a pour but de conserver ce patrimoine culturel et d'en donner libre accès. Il est crée de façon bénévole.

AVRIL 2015 :
Mise en ligne du site le 1er avril 2015 avec l'intégralité des 100 premiers numéros de RADIOMODELISME en consultation. Soit un peu plus de 4900 pages...
MAI 2013 :
J'ai commencé à scanner la revue française RADIOMODELISME.
DECEMBRE 2012 :
L'idée de créer un site proposant de la documentation à consulter sur la voiture radiocommandée ne m'a tout de même pas quittée. En décembre 2012, lorsque j'ai appris qu'il ni avait plus de revue consacrée aux voitures RC en France, j'ai décidé de me mettre en quête de toute la littérature (revues, catalogues, brochures, etc .) sur le sujet.

  J'ai pu contacter David qui est l'initiateur de ce projet pour le féliciter après avoir apprécier la qualité exceptionnelle de son travail. Travail de professionnel s'il en est ! A la lecture du site en introduction j'ai pu lire que sa passion initiale était la voiture RC. Dommage pour nous les aéromodélistes pensais-je, car le même travail pour nous les passionnés de tout ce qui vole serait une sacrée aubaine. Mais quel travail ! Toutefois, comme les e-mails ont leurs propres limites, nous avons décidés de bavarder au téléphone et je suis donc passé de la petite déception à un espoir raisonné, car comme toujours dans ce type d'aventure en "solitaire" et je sais de quoi je parle, on a besoin d'encouragements pour répondre à l'éternelle question : " Mon travail est-il utile ?". Il ne s'agit pas de recevoir des compliments, mais des aides palpables et j'ai promis à David de l'aider en utilisant les puissantes ressources des GPR. (1000 visites/jour n'est pas donné à tout le monde). Donc  ne soyez pas étonnés  si je fais appel à vos collections personnelles (qui prennent beaucoup de place) et que vous pourriez gracieusement céder.

Nous sommes en décembre 1966 et une nouvelle revue dédiée à la radiocommande  vient de naître : RADIOMODELISME. Cette revue mensuelle  publiera 171 numéros du n°1 à 180. Décalage expliqué par la parution l'été d'un numéro double généralement août et septembre. La dominante de cette revue fut les aéromodèles et les planeurs y tinrent une excellente place avec la contribution de Roland Stuck, de Robert Bardou et bien d'autres.

En avant première, s achez aussi que très prochainement sera publiée la fin de la collection Radio Modélisme viendront ensuite une cinquantaine de numéros d'Adepte qui en comporte au moins 126 !

Une belle aventure pour David qui donne une partie de son temps libre pour diffuser un très beau patrimoine : celui du modélisme et donc celui de la créativité ! Et par les temps qui courent, sachant que seule la créativité nous permettra - un jour - de sortir de l'ornière dans laquelle le pays est tombé, il serait impardonnable de jeter aux oubliettes toutes ces richesses technologiques.

Merci David pour cette belle initiative !

GR

 

 

 

Notre histoire...

1900

le site d'Alain Vassel : les frères Voisin, superbe !

1920

Vol à voile : vol de pente, catapulte et remorquage...

1928

aéromodélisme : les moteurs caoutchouc... Étonnant !

1930

les premières maquettes motorisées...

1932

Tentative vol motorisé de durée

1934

Japan and France : la sécurité et le public...

1934

Mighty Atom model airplane engine 1934

Histoire du CLAP

de 1936 à 1988...

Rassemblements CLAP

de 1962 à 1988 pour les "Clapistes"