Un
autre beau vol en cours en DuoDiscus (VC) ce 24 avril !
Parti
de Vinon, montée en onde dans le ressaut du Luberon, cap
sur Bure puis la vallée du Rhone pour être à
14h30 après le lac du Salagou à 3762 m. Il a fait
demi-tour à Olargues et il est au Vigan à 15h42 à
3700m. Le retour à la base va être intéressant
à suivre ! CLIC
On peut le retrouver ICI
sur glider.net
Trajet
semblable (Vinon) pour l'ASH25 (HG) au pic St-Loup à
14h40 mais à 900 m ! A 17h50 le Ventoux Et ça n'a
pas été facile après la traversée de
la vallée du Rhone. Je pense que le moteur a fonctionné...
le
dernier des Mohicans... Une vidéo dans les champs
"Ils sont tous là, sauf un ; moi, Chingachgook, le dernier des Mohicans"...
Une
vidéo dédiée à ces résistants
de l'aéromodélisme et surtout ne pas tenter de les
convaincre que la RC protégerait leur merveille. Ils sont
très heureux ainsi ! GR
Super
vol pour le Nimbus 4D du Pic aujourd'hui 22 avril
à
17h50 ils sont toujours en l'air Clic
pour suivre le vol. La perpendiculaire aux trajets rectilignes donne
l'axe du vent N-O qui soufflait puissamment car il s'agit d'un vol
d'onde.
1
- Le
reportage de la
GPR de Calvisson
Modeste
reportage de la rencontre GPR 2024 organisée par l'AMCC
2
- Vidéo
de la rencontre GPR de Calvisson
La
journée du samedi... Ici un des
ronds points de Calvisson qui ne peut laisser indifférent un planeuriste
avec une maman et son enfant... Félicitations à l'artiste de cette
belle œuvre !
3
- Vidéo
du premier vol du SHK le samedi
En
insistant sur les prises de vues au sol qui
traduisent le plus fidèlement possible l'activité
de cette belle journée et cela avec des caméras livrées
à elles-mêmes.
4
- Vidéo
du dernier vol du SHK le samedi
Vidéo
dédiée à ce dernier vol : une opportunité pour
remercier mes nombreux aides !
5
- Vidéo
du premier vol du SB10 le dimanche
la
journée du dimanche...
6
- Dernière
vidéo
de la rencontre GPR de Calvisson
Un
vol du SB10 mais pas seulement...
7
- Un
atterrissage parfait c'est comment ?
Difficile
de faire mieux : Bravo Fabien !
8
- Un
atterrissage raté c'est comment ?
Montrer
les qualités c'est bien sans oublier les défauts pour
tenter de les corriger...Ici trop bas pour corriger ce défaut
d'alignement qui a été partiellement corrigé
péniblement. Résultat : atterrissage raté.
Vol
de pente sur faible dénivelé...
Parfois
il n'est pas utile d'aller bien loin pour faire voler un planeur
durablement. Ici sieur JUJUB en région toulousaine en est
le parfait exemple. Et il maîtrise parfaitement l'oiseau en
voltigeant on ne peut plus près du sol. Sur cette pseudo-pente
ce que je crois comprendre c'est qu'il y a deux obstacles :
d'abord la digue puis la haie d'arbres. Sans la présence
des arbres il est fort à parier que le volume de vol utile serait
minuscule. D'autre part dans vos recherches prendre en compte l'absence
d'obstacle en amont du vent. L'immensité de la plaine permet
d'un peu laminariser la masse d'air améliorant de la sorte
le rendement de la pente. Les bretons dans ce domaine sont des privilégiés
car l'océan lamine ! Pour conclure : Bravo à
Jujub ! GR
Naviguer
sur l'Hérault...
Des
images rafraîchissantes qui apportent la preuve que dans le
domaine du loisir on ne recherche pas toujours la simplicité
mais l'effort. Au passage vous découvrirez les eaux limpides
de notre joli fleuve côtier et la rudesse des sols de l'arrière
pays héraultais.
Les
jeunes et l'aviation...
avec
le vocabulaire de la France profonde ce monsieur ne mâche
pas ses mots. Et il pourrait vous faire sourire ! "Les
jeunes d'aujourd'hui ne veulent pas être emmerd.." pour
résumer sa pensée ! Une situation copier-coller applicable
à l'aéromodélisme et au vol à voile.
Et "pas que les jeunes" affirme un auditeur !
Reus
annulé et Amat désolé...
Cher ami,
Malheureusement,
nous avons été contraints d'annuler notre réunion à Reus les 1er et 2
juin, pour des raisons indépendantes de notre volonté. Nous
apprécierions que vous le communiquez sur votre site Internet, même si
nous en avons particulièrement informé nos contacts.
Ci-joint je vous envoie le message:
Nous devons malheureusement vous annoncer que l'édition de cette année ne pourra pas avoir lieu.
La
raison est due à l'inefficacité de l'administration (AESA State
Aviation Safety Agency) qui nous a informé qu'elle ne donnerait aucun
NOTAM pour la pratique de l'aéromodélisme, jusqu'à ce qu'elle ait
préparé la réglementation correspondante en coordination avec la RFAE
(Royal Federation Air Espagnol). A la date où nous sommes, nous ne
pouvons pas garantir que nous l'aurons, donc pour éviter les
désagréments du voyage, des réservations d'hôtel, de la logistique et
qu'une fois dans notre maison, nous leur disons de ne pas pouvoir voler,
nous avons décidé de le reporter à l'année prochaine.
Désolé pour le dérangement
Salutations
Amat
Président du club de Reus
Réparer
rapidement pour éviter de jeter !
Et
les modélistes apprécieront car ils possèdent
tous les outils !
Les
stats de la chaîne des GPR pour le mois de mars...
Est-ce
un indicateur de bonne santé de notre activité ? Je
l'ignore. Bienvenue aux 11 nouveaux abonnés et merci à
tous ceux qui ont pris le temps de s'exprimer. GR
Pourquoi
aime-t-on le planeur ?
Le planeur, également connu sous le nom de vol à voile, exerce une fascination sur de nombreux passionnés. Voici quelques raisons pour lesquelles les amateurs de planeur apprécient cette activité :
La Liberté du Vol : Le planeur offre une sensation de liberté unique. Sans moteur, vous volez en harmonie avec les courants ascendants de l’atmosphère. C’est une expérience pure et naturelle qui permet de se sentir en communion avec le ciel.
La Performance Sportive : Piloter un planeur demande une démarche mentale proactive pour gérer les risques et obtenir des performances optimales. Les pilotes de planeur doivent réfléchir rapidement et anticiper les mouvements de l’air. Cette approche exigeante favorise le développement de l’intelligence et de la réactivité.
L’Esprit d’Équipe : Les clubs de planeur sont souvent des lieux de camaraderie et d’échange. Les pilotes partagent leur passion, s’entraident et créent des liens forts. L’ambiance conviviale et l’esprit d’équipe sont des éléments essentiels de cette activité.
La Joie de Voler : Même pour les pilotes professionnels, le vol en planeur reste un plaisir. La sensation de glisser silencieusement dans les airs, de sentir le vent sur son visage et d’explorer les paysages depuis les hauteurs est incomparable.
Le Choix du Planeur : Chaque pilote a ses préférences en matière de planeur. Certains aiment le DG300, un modèle performant, tandis que d’autres ont une affection particulière pour l’ASK13, sur lequel ils ont appris à voler. Le choix du planeur est souvent lié à des souvenirs et des émotions.
En résumé, le planeur offre une combinaison unique de liberté, de performance, d’esprit d’équipe et de plaisir. C’est une passion qui nourrit l’âme et élève l’esprit.
IA
Copilot
Par
curiosité j'ai interrogé l'IA de Copilot : la question
posée est dans le titre ! GR
Pourquoi
le planeur autonome électrique est-il prometteur ?
Le
planeur autonome électrique est prometteur pour plusieurs
raisons :
Préservation
de l’environnement : Grâce à sa propulsion électrique
décarbonée, l’Euroglider peut décoller sans
l’aide d’avions remorqueurs classiques. Cela réduit de 50
% la masse totale au décollage et supprime les nuisances
sonores pour les riverains d’aérodromes.
Essais
concluants : Les essais en vol du planeur biplace équipé
d’un système d’envol électrique inédit se sont
achevés fin mai 2021 sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence.
Le projet Euroglider peut désormais passer à la phase
ingénierie de développement et préparer l’industrialisation.
Nouvelle
génération : L’Euroglider est un planeur bimoteurs
électrique de nouvelle génération. Il ouvre
la voie à des méthodes de décollage plus efficaces
et respectueuses de l’environnement.
En
somme, le planeur autonome électrique représente une
avancée significative dans le domaine de l’aviation, alliant
performance, écologie et innovation.
Un
avis
de Copilot sur le projet Euroglider...
L’Euroglider, un projet de motoplaneur à propulsion électrique, suscite l’intérêt de l’industrie aéronautique et de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Voici ce que nous savons à son sujet :
L’Armée de l’Air et de l’Espace s’intéresse à l’Euroglider pour plusieurs raisons :
Remplacement des vieux Jodel D.140 Abeille : Les Jodel D.140 Abeille, utilisés pour le remorquage des planeurs, pourraient être progressivement remplacés par l’Euroglider.
L’Euroglider est le fruit d’une collaboration entre Dassault Aviation, l’Armée de l’Air et de l’Espace, et plusieurs écoles d’ingénieurs en France.
Plusieurs dizaines d’élèves ingénieurs provenant d’écoles telles que l’École de l’Air, l’ESTACA, l’ESTIA et Sup’ Aéro ont participé à son développement.
Toujours
par curiosité voici les deux autres questions posées
à monsieur Copilot réputé intelligent. Et je
découvre comme vous les essais du Marianne... Et surtout
on me propose le lien suivant : Clic.
Autrefois
il était coutumier
de dire "la vérité sort de la bouche des enfants"
, aujourd'hui il se pourrait que cela se traduise par : "la
vérité sort des écrans de l'IA". Sacrée
époque ! Oui mais pas toujours !GR
S'ils
pouvaient toucher les roues...
Pardonnez-moi
car je dois avoir l'esprit tordu mais de nos jours cela semble être
devenu une règle universelle. En effet il est curieux de
constater que plus personne ne se comprends. Sont-ce les effets
du dérèglement climatique ? Les séquelles de
l'après Covid ? La rapidité de ce fléau a de
quoi étonner ceux qui tentent de s'interroger. Mais pas tous.
Bref, à la vue de ce type de photo qui existe depuis que
les 747 volent, je reste dubitatif lorsque je lis les recommandations
et surtout les sanctions après avoir passé les tests
d'aptitude à faire voler un engin radiocommandé en
évitant bien entendu le survol des personnes avec des engins
de moins de 250g... GR
A
défaut de poser la question à quelqu'un de réputé
impartial, il m'est venu l'idée saugrenue d'interroger l'intelligence
artificielle, voici ma question:
J'aime voir se poser les longs courriers en bout de piste. Ils passent sur ma tête à 10 mètres. Est-ce dangereux ?
Voici
la réponse immédiate de Copilot
Il est important de prendre des précautions lorsque vous vous trouvez à proximité d’une piste d’atterrissage où les avions de ligne se posent. Voici quelques points à considérer :
Distance de sécurité : Bien que voir les longs courriers atterrir de près puisse être impressionnant, il est essentiel de maintenir une distance de sécurité. Être à seulement 10 mètres sous le passage des avions peut être risqué. Les avions génèrent des turbulences et des vents puissants lorsqu’ils atterrissent, ce qui pourrait vous déséquilibrer ou même vous mettre en danger.
Turbulences : Lorsqu’un avion atterrit, il crée des turbulences dans l’air. Ces turbulences peuvent être assez fortes pour perturber les personnes et les objets à proximité. Assurez-vous de ne pas vous trouver directement sous le chemin de vol de l’avion.
Objets soufflés : Les moteurs des avions génèrent un flux d’air puissant. Des objets légers, tels que des chapeaux, des lunettes ou des téléphones portables, pourraient être soufflés par le vent créé par l’avion. Tenez compte de cela lorsque vous vous trouvez à proximité.
Bruits forts : Les avions de ligne produisent des bruits forts lorsqu’ils atterrissent. Protégez vos oreilles et évitez de rester trop longtemps sous le passage des avions.
Respect des règles : Si vous êtes dans une zone où les avions atterrissent fréquemment, assurez-vous de respecter toutes les règles de sécurité établies par les autorités aéroportuaires. Évitez de vous aventurer dans des zones interdites.
En résumé, bien que ce soit une expérience fascinante de voir les avions de près, assurez-vous de rester en sécurité et de maintenir une distance appropriée pour profiter du spectacle en toute tranquillité !
Que
voulez-vous que je vous dise...? aurait dit un célèbre
animateur. Cette intelligence là me paraît
raisonnable. De là à y voir une lueur d'espoir
je n'irai pas jusque là. Toutefois, dans le cas présent,
cette réponse mérite un bon point car en plus
la réponse est structurée ! Par contre un
nouveau fléau est entrain de naître
: l'IA utilisée avec les images. Et l'usage
qui en est fait est gravissime et ne mérite
que des cartons rouges.
ChatGPT, qu'est-ce ?
Posons
la question au système et voici la réponse :
"Je suis un modèle de langage informatique conçu par OpenAI. Mon but est de pouvoir répondre aux questions et fournir de l'aide aux utilisateurs en utilisant mon apprentissage automatique et mes connaissances en langage naturel. J'essaie de fournir des réponses précises et utiles aux utilisateurs. Je suis un outil de traitement de langage naturel et je n'ai pas d'opinions personnelles ni de préférences".
Le
temps nous dira si cette réponse est crédible et si
l'homme est capable de manipuler les réponses...Pour l'heure,
à défaut de preuves, je me permets d'en douter car
les réponses - avant d'être publiées - pourraient
passer dans un filtre qui pratiquerait une forme de censure ou autre...
Bref, laisser croire qu'il existerait un nouveau "Dieu"
celui du numérique inaccessible au pouvoir indiscutable serait
un retour en arrière pour toute l'humanité. Je comprends
mieux pourquoi certaines têtes bien pensantes s'en inquiètent.
Et il y a de quoi car nos "intellectuels" ne seraient
plus utiles... Pour résumer, il faut comprendre que l'IA
se nourrit uniquement de ce que nous publions sur le web, rien d'autre
y compris les contre-vérités ! Et l'Histoire non numérisée
écrite sur support papier elle n'y a pas accès. A
ce sujet on peut craindre que la jeune génération
ne voit aucun intérêt à apprendre l'Histoire
et qu'elle se comporte comme nous l'avons fait, c'est à dire
ne plus juger utile d'apprendre la table de multiplication lorsque
les calculettes sont arrivées début des années
70...
GR
Grenoble
- Vinon avec Stefan
Et
une longue finale Bure-Vinon !
2023
Les meilleures images de Stefan
Les
différents types de stabilisateurs de nos avions...
Petit
tour d'horizon concernant le choix des stabilisateurs offerts
aux concepteurs d'avions. C'est aussi une belle opportunité
pour retrouver des avions de légende qui ont marqué
l'aviation. GR
Un
pilote de 747 peut-il piloter un PLANEUR ?
Tel
est le contenu du bandeau pour "accrocher" le lecteur.
J'aurais préféré : "Un pilote de 747 devrait-il
savoir piloter un planeur ?". L'accroche de Stefan laisse supposer
qu'il faudrait ajouter : "sans formation spécifique".
Chacun de nous y va de son ressenti dans ce domaine. Pour mon compte
personnel, la sagesse recommanderait de détenir - plus que
jamais à minima - un brevet de pilote de planeur - en
particulier pour compenser les inévitables manquements
que seul le monde réel est capable d'offrir. En deux
mots le simulateur est un outil formidable en particulier pour des
raisons de rentabilité mais insuffisant. Une fois de plus
en aéromodélisme nous avons les mêmes besoins
- sans d'ailleurs vouloir imiter la "Grande Aviation"
- car ce sont les mêmes défis. Seule l'échelle
est différente. De ce fait, il y a longtemps que nous avons
constaté que les deux formations sont obligatoirement
complémentaires. GR
"Large"
Horten de 7.2m Suisse
Une
formule qui fascine les adeptes de l'aile volante
Comment se créent
les parasites électromagnétiques ?
Documents
précieux pour nous utilisateurs - plus que d'autres -
des ondes hertziennes. Lien faisant suite au courrier de Jean-Pierre
que je remercie. Un document qui vous fera découvrir des
sources de brouillages inattendues !
Bonsoir,
Désolé pour le crash inexpliqué de ton beau planeur; je recherchais les
causes possibles de perte radio, et par ce temps pluvieux, je suis tombé
sur ce dossier, qui nous éclaire sur les brouillages souvent inexpliqués
auxquels nous sommes confrontés... J'ai trouvé le texte et le style sympa, facile à lire, sous la forme
d’enquêtes policières. Pas dénué d'humour. Je n'ai pas lu en détail
les 146 pages, mais c'est surprenant de voir par exemple qu'une voiture
électrique en panne arrive à brouiller le réseau 3g. Aucun rapport sûrement avec ton crash, mais ce n'est quand même pas
rassurant !
Bonne soirée,
J-Pierre Bertone
Un
phénomène...
J'ai
attendu l'atterrissage et je n'ai pas été déçu
! Et si vous voulez voir Jase c'est
Balade
en ASH25 avec Stefan en Nouvelle-Zélande...
le
19 déc 2023. AÉRODROME DE SPRINGFIELD - CLUB DE PLANEUR
DE CANTERBURY
Traduction
présentation : Un
autre vol incroyable en Nouvelle-Zélande, cette fois depuis
Springfield avec Terry Delore, multiple détenteur de records
du monde. Plus d'informations sur le Canterbury Gliding Club :https://canterburyglidingclub.nz
Pour
ceux qui aiment thermiquer par petit temps en montagne
Vol
en DG 300 sur les Alpes
Pour
ceux qui aiment encore construire...
Planeur
de 4 mètres tout balsa qui avait ses adeptes dans les années
70 et 80.
Facile
pour un constructeur averti de le mettre au goût du jour en
particulier en adoptant une seule clé ronde carbone
de Ø16 mm et de placer un servo à proximité
de chaque gouverne.
Le
choix du profil de la voilure est libre et va du plus simple le
Clark Y aux HQ.
Il
sera parfaitement adapté au vol paisible et en particulier
à tous ceux qui aiment spiraler dans les ascendances.
Le
plan et détails sur la page le concernant par un Clic sur
le dessin !
J'ai
une source pour le fuselage et la verrière ainsi que les
ailes. Me contacter.
GR
Son
ASK 23 au treuil
Oeil
de loup n'est pas un inconnu : on a vu voler son 25 ici même.
Un chouette terrain avec une belle pente à proximité...
Hommage
à Emile sur les pentes du Larzac le 12 mai !
"Journée Emile Andral
le 12 mai 2024
Lors
de cette journée nous ferons voler des planeurs en hommage à Émile qui
fut un modéliste émérite toute sa vie, de son plus jeune âge jusqu' à
plus de 80 ans.
Gendarme
gradé en poste à Millau dans les années 1970, membre du club, il met
tout en œuvre et use de ses relations pour obtenir, via la chambre de
commerce et de l'industrie, la mise à disposition officielle des deux
terrains actuels des Coulons, la piste avion et de la Granède, la pente
planeur.
Il prit sa
retraite à Saint-Affrique, après avoir commandé la brigade de cette
ville. Une retraite prolifique en constructions... Tous ceux qui ont
connu les modèles d’Émile, précis et minutieux, se souviennent de la
grande qualité de ses constructions.
Un
certain nombre de ses modèles volent encore sur les pentes du
sud-Aveyron...(bien qu'ayant tout construit, il avait une préférence
pour les planeurs). Émile Andral restera attaché à l' histoire du club, dans lequel il fut si impliqué dans les décennies 70 et 80."
Didier Caldara
Emile
c'était un ami que j'appréciais et je n'étais
pas le seul ! Je l'entends et le vois encore alors que nous
volions (1972) sur la pente de Millau, descendant de sa camionnette
bleue de la gendarmerie,
puis venu nous interpeller de sa voix grave et teintée
d'accent aveyronnais : "Alors les gars, que faites-vous
là ? C'est interdit !" Et il s'avança vers nous
dans sa tenue de gendarme avec un grand sourire, heureux de nous
voir voler et de rencontrer enfin de nouveaux planeuristes sur le
plateau désertique du Larzac! C'est ainsi qu'il se manifesta
lors de notre première rencontre. Notre Emile était
un sacré
constructeuret il avait d'autres talents : celui
de conteur ! Je n'oublierai jamais
l'histoire de l'avion qui, faisant un passage très basse
altitude sur un stade de la région lors d'un match de foot,
percuta le ballon des joueurs en plein vol ! Et l'avion s'est crashé,
l'hélice n'ayant pas supporté ! Des histoires
rocambolesques de par son métier il en avait vécu
à foison ! Chaque année Emile m'offrait une savoureuse
bouteille de Kir de sa préparation car il appartenait à
cette génération généreuse où
l'on faisait tout par soi-même et personne ne s'en plaignait...
Alors ne soyez pas surpris d'entendre parfois les anciens dire :
"C'était la belle époque..." accompagné
d'un long soupir.
GR
Une
balade tranquille chez Sa Majesté
De
belles images et deux pilotes comme assis sur un banc en pleine
campagne qui oublient le pilotage et qui rêvent...C'est
superbe avec en plus un horizon stabilisé ! A visionner sur
grand écran en 1080 px ! Une
autre du même calibre
et en plus ils passent des boucles ! GR
Traduction
dans la langue de Molière..
Rejoignez-nous
pour un vol à vous couper le souffle à bord du «
Bluebell », un planeur Slingsby
T.21 classique, alors
que nous nous envolons au-dessus du Cambridge Gliding Centre par
une journée glorieuse et ensoleillée ! Vous êtes-vous
déjà demandé ce que cela faisait de piloter
un morceau de l'histoire de l'aviation ? Attachez-vous ! Aujourd'hui,
nous prenons notre envol au-dessus du Cambridge Gliding Centre à
bord d'un véritable classique : le planeur Slingsby T.21.
Le T.21 n'est pas n'importe quel planeur. C'est une légende,
conçue en 1944 et qui a contribué à la formation
d'innombrables pilotes. En montant à bord de « Bluebell
», notre T.21 magnifiquement entretenu, nous bénéficierons
d'un lancement rapide au treuil depuis l'aérodrome de Gransden
Lodge, qui abrite le
Cambridge Gliding Center. Ce planeur a non seulement formé
des pilotes, mais a également suscité l'amour du sport
aérien chez d'innombrables passionnés. Le vol ne sera
cependant pas que des leçons d'histoire ! Nous capturerons
la joie du vol silencieux, la beauté du paysage et la sensation
unique de surfer sur des thermiques dans ce planeur éprouvé.
Cette vidéo est parfaite pour :
Les
passionnés d'histoire intéressés par
les planeurs en bois et vintage
Toute
personne curieuse de connaître l'histoire unique du
Slingsby T.21
Les
passionnés de glisse qui apprécient un classique
Rejoignez-nous
pour un vol qui allie histoire et expérience exaltante de
planer parmi les nuages...
Histoire
de cet aérodrome...
Gransden
Lodge a ouvert ses portes en avril 1942 en tant que station opérationnelle
du RAF Bomber Command appelée RAF Gransden Lodge avec trois
pistes en béton. À la fin de 1945, l'aérodrome
fut transféré au Transport Command, mais le dernier
escadron opérationnel fut dissous en février 1946.
La station de la RAF ferma en 1955 et fut également utilisée
pour certaines courses automobiles, y compris la première
grande course automobile d'après-guerre au Royaume-Uni. 15
juin 1946.
ASH25
au 1:3
Son
terrain, son treuil et son 25... Et un bel atterrissage
DJI
du loisir aux usages professionnels
Une
suite logique au fur et à mesure que l'on maîtrise
une technologie à l'aide de petites maquettes pour ensuite
passer aux choses sérieuses. On devine la suite avec de tels
engins et dans tous les domaines. Dommage en Europe on est réticent
à cette démarche qui pour les aéromodélistes
est évidente par sa sagesse afin d'acquérir au moindre
coût de l'expérience. Cette entreprise est capable de motoriser
un planeur grandeur avec des moteurs, des contrôleurs et des
batteries qui tiennent la route...Mais cela ils n'en ont pas conscience.
Un marché jugé insuffisant probablement pour cette
entreprise en pleine croissance. Un lien qui tombe à
pic ce matin Clic
! Et
l'avion ULM qui a permis ce vol est un G1 réalisé
par l'entreprise
de Serge Présent basée à Gap-Tallard, un vieil
ami des Alpilles des années 60 qui m'avait importé
d'Allemagne ma première radio Rc Varioprop ! Serge que je
n'ai pas manqué d'encourager récemment.
GR
Une
petite vidéo...
Salut Gérard, J'espère
que tout va bien et que vous avez une météo plus sympa que chez
nous. Voilà pourquoi j'ai monté une petite vidéo.
Si elle t'intéresse voilà le lien. Michel Leroyer.
Michel
à voir cette "petite" vidéo comme tu l'as
qualifie, je me dis : le mauvais temps ça a du bon
!" aussi j'espère que d'autres suivront ! J'espère
également que tu as apprécié toutes les
étapes laborieuses du montage qui ont le pouvoir de nous
faire revivre toutes les secondes du vol en étant à
bord du planeur. En ce qui me concerne c'est une vraie source de plaisir
et j'espère qu'il en est de même pour toi ! Merci encore
et maintenant que l'on y a goûté, nous attendons la
prochaine impatiemment ! Gérard
La
dernière de Chris avec son T31 : Superbe !
Le
Chris est dévoré par la même passion et cela
me rassure...Il adore les planeurs en particulier les "bois
et toile" et en plus il n'imagine pas une séance de
vol sans la présence de caméras. Et il réalise
ensuite le montage vidéo pour nous régaler ! Ce garçon
est un artiste ! Merci Chris ! Gérard
Electric Festival
2024 Arizona
Ca
commence par le vol d'un DG600 avec un bon pilote un peu joueur...
Pour le reste les images sont moyennes et réservées
aux Smartphones.
La
plus belle !
Merci
Stefan avec si peu de lumière tu parviens à nous éblouir
par ton savoir-faire ! Elle est superbe ! Pour respecter l'oeuvre
: à visionner absolument sur grand écran ! GR
La
Vidéo du siècle !
Un
seul reproche : aucun plan sur le pilote ! On oubli toujours que
ce sont des êtres humains qui les pilotent. Dommage.
Toujours
plus
No
comment, mais il faudra passer les barrières de "la
pub invasive" qui devient insupportable !
Aujourd'hui
3 février : Calvisson ! Bref reportage ICI
Premier
vol pour le SHK dans un air encore endormi
Vols
de L'Arcus de Jacques et du 22 d'Olivier (ci-dessus) sans oublier
le troisième vol du SHK
Vidéo
du deuxième vol
Bien
piloté, bien filmé...
et
elle est bien montée !
Construire
un A380 tranquillement...
avec
certainement des méthodes applicables aux planeurs : Bravo
l'artiste !
2011
à St-Auban..
le
25 le 19 juin 2011 à Saint-Auban sans moteur : une photo
rare c'est pourquoi je la publie
le
18 juin 2011 à St Auban
Le
vol de pente en Provence
Pour
encourager les hésitants à voler dans les collines
proches de chez vous...
et
la vidéo qui va avec qui mériterait un relooking !
Photos
en vol : l'Alpilles
Un
oubli réparé dans la rubrique photos en vol et une
nouvelle présentation !
Et
si vous voulez monter d'un cran en vol de pente c'est ici
GR
vous relate un vol en DG 500 en compagnie d'Olivier...
Une
vidéo à revoir...
Difficile
de faire mieux pour communiquer sa passion de voler en montagne
tout en commentant les difficultés imposant des décisions
rapides et sûres. Un sport qui exige un haut niveau de concentration
sans possibilité de repos. Bref, ce n'est pas à la
portée du premier venu... Merci Christopher pour prendre
le temps de relater ces magnifiques vols car j'imagine la masse
de travail de montage... GR
Le
Vol d'Onde...
Finies
les spirales serrées on marsouine et cela en compagnie
de notre regretté Balleka. Regardez attentivement la descente
: les images sont superbes !
Spiraler
serré avec un grand allongement...
XIII Rencontre GPR Ciutat de Reus
Bonjour,
Dates : 1 & 2 Juin 2024 Club : Club d'Aeromodelisme Ciutat de Reus Manifestation : GPR Alcover / Catalogne / Spain Coordonnées GPS du terrain : N 41º 14' 54" E 01º 10' 35" (https://goo.gl/maps/xiwEJsBL7GR2) Lien site : www.aeromodelismereus.cat E-mail : presidentciutatdereus@gmail.com Formulaire obligatoire : au début d'avril 2024 Dossier pdf : au début d'avril 2024
A bientôt.
Merci beaucoup !
Amat Bertran - Président del Club d'Aeromodelisme Ciutat de Reus
L'histoire
de monsieur Bergasse d'Aix en Provence...
Un
"exagérateur" qui a marqué ma vie..
Jean-Pierre
lecteur assidu des GPR nous fait connaître Coco 93 ans
et cette ville de mon enfance. Merci Jean-Pierre ! GR
Et
pour compléter cette présentation d'Aix-en-Provence
Laurant Deutsch dans son style particulier vient compléter
à merveille la visite de Coco. Un sujet qui mériterait
l'écriture d'un livre sur Aix de l'après-guerre avec
son carnaval en février pour voir passer la bête des
Gadzarts
école dans laquelle mon grand-père enseignait.
Le
JS 5 Rey : le dernier né de Jonker
Finesse
espérée : + de 65 !
Les
planeurs Jonker sont réputés pour être à
la pointe de la technologie des planeurs. Le constructeur sud-africain
a lancé son produit phare, le JS5 REY, avec de grands espoirs
de dominer la compétition World Sailplane Open Class. Une
envergure de 24,4 m et une modélisation aérodynamique
de pointe promettent de grandes choses, notamment une finesse supérieure
à 65 pour 1. Bravo, Jonkers. Fier d'être vos compatriotes.
la
vie sur les pentes d'Hahnenmoos
Une
longue vidéo qui s'évertue à privilégier
les individus qui pratiquent l'aéromodélisme. J'espère
que vous apprécierez ! Bravo Willi !
GR
Tester sa ligne ADSL
Avant
d'incriminer votre PC concernant sa lenteur, il est bon de vérifier
si votre ligne "cuivre" (ADSL) n'est pas en cause. "Que
choisir" propose ce testeur qui fonctionne parfaitement pour
évaluer trois paramètres. Ces tests sont utiles en
particulier lorsque vous êtes loin du répartiteur et
vous ne manquerez pas d'observer d'importantes fluctuations selon
les jours et l'heure. Clic sur l'image pour rejoindre "Que
Choisir" à la bonne page. GR
Autre
testeur de chez DecroupTest avec de bons conseils pour améliorer
vos débits
GPS-GNSS...
Tout savoir sur le système de positionnement par satellites
Les récits
utopiques répondent à un besoin social
:« Il est
sans doute permis de dire, dans l’ensemble, que ce
sont les périodes d’incertitude, d’inquiétude,
voire de souffrance, qui sont surtout favorables à
l’apparition de récits de ce genre. Lorsque
beaucoup d’hommes, la majorité des hommes,
peut-être, sont contraints de se replier sur
eux-mêmes, ils cherchent dans leur imagination ce
que la réalité leur refuse, et l’on voit fleurir
les utopies » selon Régis Messac.
Ecrivain français mort à la Guerre
1945.
L'utopie
initialement avait l'ambition d'élargir le champ du
possible et non de l'impossible comme ce mot est
synonyme aujourd'hui.
Et cet ASH25 autonome est
une belle utopie qui ne mérite plus ce
qualificatif car réalisée et qui a volé durant
13 années ainsi que celui-ci
! GR
Les premiers remorquages de maquettes en vol
libre...
Bonsoir Gérard,
Il n'a pas fallu attendre l'avènement de la RC
pour que remorquage se fasse...ce qui laisse
imaginer avec les moyens de l'époque, la
qualité de construction et de réglage de ces
modèles pris sur le vif en 1942.
LB
Merci Laurent pour ces images historiques de
remorquage de maquettes moi qui cherche
désespérément la date ou la période des premiers
remorquages en vol à voile. J'imagine que ces
remorquages en vol libre bien que réalisés avec
des modèles parfaitement réglés ne devaient pas
durer bien longtemps en air agité. Nos modélistes
devaient voler tôt le matin en absence de vent.
Cela n'est pas sans me rappeler mes premiers vols
au terrain de Lenfant à Aix-les-Milles dans les
années 50...
"Départ du train" qu'il faut traduire par "Départ
de l'attelage" en français
d'aujourd'hui.
GR
Caractères spéciaux essentiels avec touche
" Alt "
MACH 7 : Un site béni des dieux pour savoir
où voler en étant en conformité avec la navigation
aérienne et la loi Drone. Clic sur l'image pour
rejoindre le site MACH7
Il suffit de s'inscrire et donner un mot de passe.
Votre accès au site sera effectif lorsque vous
cliquerez sur le lien qui accompagne le mail que
vous recevrez dans la foulée et qui validera
votre inscription.
Personnellement j'ai choisi Mach7 VFR. Une carte
de France apparaît et en déplaçant le roler de la
souris pour agrandir la zone de votre choix
apparaîtra - en superposé (pup-up) - la carte
aéronautique. Ensuite vous avez d'inombrables
possibilités le mieux étant de visionner les deux
tutoriels pour bien utiliser cette application.
Clic sur la carte pour agrandir !
Vous retrouverez votre club d'aéromodélisme avec
un symbole sympathique du planeuriste lançant son
planeur : Ici il s'agit du MACH du même nom !
>>>
Vous remarquerez que dans le sud le ciel nous est
confisqué ! Je me demande si l'on peut prendre une
photo debout sur une chaise car le "0m" est
présent partout ou presque !