Les Brèves...

    Page actualisée le 02 février 2023

 Tester sa ligne ADSL : Clic !

 

Vieilles Toiles Lauragaises 2023...

Bonjour cher passionné, 

Meilleurs Voeux de santé, de joie et de bonheur pour cette nouvelle année 2023 ! 

Le Model Club de Revel est très heureux de t'informer que pour la 5ème année consécutive, la rencontre de maquettes ou semi-maquettes de planeurs anciens,  

"Vieilles Toiles Lauragaises" se déroulera du 15 au 17 septembre 2023.  

Une annonce paraîtra dans Modèle Magazine à partir de février, elle est également présente sur le calendrier des GPR (une vidéo de la rencontre y est associée...).

 Si d'ores et déjà quelqu'un se sent l'âme d'un rédacteur pour proposer un article sur l'édition VTL 2022 à paraître dans Modèle Magazine en ce début d'année, ce serait génial ! 

Bons vols ! 

Bien amicalement. 

Patrick Houms

Merci Patrick pour tes voeux et pour ton invitation. En retour reçois les miens tout aussi chaleureux ! GR

 

UTOPIA : L'ASH25-GR aux Alpilles

Les récits utopiques répondent à un besoin social : « Il est sans doute permis de dire, dans l’ensemble, que ce sont les périodes d’incertitude, d’inquiétude, voire de souffrance, qui sont surtout favorables à l’apparition de récits de ce genre. Lorsque beaucoup d’hommes, la majorité des hommes, peut-être, sont contraints de se replier sur eux-mêmes, ils cherchent dans leur imagination ce que la réalité leur refuse, et l’on voit fleurir les utopies » selon Régis Messac. Ecrivain français mort à la Guerre 1945

L'utopie, avait initialement l'ambition d'élargir le champ du possible et non de l'impossible comme ce mot est synonyme aujourd'hui. Et cet ASH25 autonome est une belle utopie qui ne mérite plus ce qualificatif car réalisée et qui vole depuis 10 ans !

GR

 

 

Les premiers remorquages de maquettes en vol libre...

Bonsoir Gérard,

Il n'a pas fallu attendre l'avènement de la RC pour que remorquage se fasse...ce qui laisse imaginer avec les moyens de l'époque, la qualité de construction et de réglage de ces modèles pris sur le vif en 1942. LB

 Merci Laurent pour ces images historiques de remorquage de maquettes moi qui cherche désespérément la date ou la période des premiers remorquages en vol à voile. J'imagine que ces remorquages en vol libre bien que réalisés avec des modèles parfaitement réglés ne devaient pas durer bien longtemps en air agité. Nos modélistes devaient voler tôt le matin en absence de vent. Cela n'est pas sans me rappeler mes premiers vols au terrain de Lenfant à Aix-les-Milles dans les années 50...

"Départ du train" qu'il faut traduire par "Départ de l'attelage" en français d'aujourd'hui.

 GR

 

Bonsoir M. RG,

En discutant avec mon copain Michel ce weekend, nous nous disions combien votre site est une mine d'or. De temps en temps, j'aime bien vous envoyer un message d'encouragement. Bien sûr je ne vais pas vous "spammer", mais je suis votre site depuis 20 ans et toujours avec le même intérêt. Et toujours content de voir votre ASH25!  Oui-Oui (la figurine de dessin animé) a volé ce week-end. C'est un kit S2G dont j'ai aménagé l'intérieur. Prévu pour le remorquage mais le temps de le terminer, plus de remorqueur et donc un moteur Hacker. Si ça vous intéresse, je peux vous faire un résumé de la construction. Rien de spécial, mais juste un kit "nu" que l'on peut améliorer. Personnellement, je le trouve sympa. Une charge d'accu me donne 5 montées à 250m et une bonne demi-heure de vol minimum. Je partage votre peine pour Michel Bador. Mes parents habitaient à Mouchan, à 35km d'Eauze et je suis souvent allé à l'hippodrome voir les planeurs. Monsieur Bador avait l'air très attachant. Bien cordialement

François J.

Bruxelles

Merci François de mettre un peu de charbon dans la chaudière car parfois la fumée sur l'horizon disparaît.

 Concernant un résumé de la construction pourquoi pas ! Toutefois pas d'envoi de photos par ma boite e-mail mais par Wetransfer qui est spécialisé dans le transfert des fichiers lourds. Bons vols avec votre S2G qui ressemble à un ASW20 ou un 19. GR

 

Encore un p'tit vol chérie et on rentre... Une conception et fabrication française d'Eric Rantet :  Clic !

Pour ceux qui s'intéressent à l'activité aérienne vélivole : Glide and seek. Ici le remorquage d'un Diana 2 tracté par un PA-25 Pawnee vers 11h le 19 juin sur le terrain de Fayence...Et bien d'autres possibilités à découvrir !

 

Autre formule pour rendre autonome un planeur par Stefan Langer. Finesse calculée 40 pour une envergure de 13.5m.

 

Le Championnat 46 de Charles présenté ce mois-ci dans les colonnes des GPR, pour rappeler que les racines de l'aéromodélisme puisent leur énergie dans les ressources qu'offre la construction. Merci Charles pour nous avoir transmis ton énergie ! GR

Nouvelles de Suisse ...

Ce mois ci, Modellflugsport, la revue fédérale de la SMV/FSAM m’a aimablement permis de commettre cet article, au titre un peu doctoral, lequel a pour objet de nous situer à la croisée des chemins entre le travail traditionnel du bois/composite et de l’impression numérique…avec ses propres choix à opérer sur la pertinence d’un procédé en pleine émergence dont il reste beaucoup à découvrir pour notre loisir et qui ne pourra, comme toujours, ne s’enrichir qu’avec le partage et retours d’expérience de tous ..

Bonne lecture pour ceux cette modeste réflexion intéressera.. (La version pdf plus lisible sera disponible lorsque le site sera mis à jour.

Version disponible 10 août 2022 :  mfs_03_2022_low.pdf (modellflugsport.ch)

Laurent B.  

 Ci-contre la page de couverture du n° 3 2022 disponible dans tous les kiosques suisses. J'imagine que la mise à disposition du n° 3 sur le site en PDF ne doit pas venir altérer les ventes en kiosques et c'est bien normal !

Nous ne manquerons pas de revenir sur le sujet lorsque l'article de Laurent sera disponible. En attendant bonne lecture avec le n° 2 il y a plein de sujets intéressants ! Pour cela il suffit de cliquer sur l'image ci-contre en spécifiant : traduction en français !

GR

 

Le 15 avril 2022 en provenance de Genève

sur la ­ Radio Télévision Suisse Romande­ n’oubliez pas de regarder ce reportage sur un personnage unique, maquettiste de profession, vélivole, remarquable modéliste, passionné des choses de l’air,  notre ami Hugo Lienhard.

Des séquences de vol à voile, planeur RC et …heavy métal au programme pour cet ami de longue date, riche de son savoir et transmetteur de passion en diable sur cette belle émission du service public de la Confédération.

C’est demain à 20h:10 (qui imaginerait au passage la même chose en France à un tel créneau?)

Le voici ici en avant première (reportage n°2), en espérant qu’il pourra être aussi visionné depuis la France.

Régalez-vous !  (Hugo à partir de la minute 33 avec un remorquage sur le terrain d'Arnex.)

LB

 VDP en Tessin

Non pas du tout : ce garçon ne transporte pas une arme destructrice mais plus pacifiquement un planeur !

Je vous l'accorde il est un peu encombrant, et comme si cela ne suffisait pas, il a ajouté un petit 4 mètres.

Pour ce faire, il recommande l'usage du vélo électrique pour parvenir sur l'un des plus beaux sommets d'Europe avec pas moins de 35kg de matériel et tout cela en sifflotant...

Et oui, le planeur en montagne c'est un sport et c'est bon pour la santé !

GR

Autres liens en Tessin et à bicyclette...

Clic !

 

 

Le voici récompensé une fois parvenu au sommet sur cette superbe pente du Tessin avec Lugano et son magnifique lac. Et un Marcel au mieux de sa forme ! Le vol du Pilatus durera plus de 4 heures ! Oui vous avez bien lu : Plus de QUATRE heures ! Quand on aime on ne regarde pas sa montre !  GR

 

 

Les GPR et ses lecteurs...

Animer un site de loisir est une activité énergivore qui puise son énergie dans l'adhésion supposée  de ses lecteurs. Pour mesurer cette adhésion l'animateur dispose de plusieurs outils :

  • Tout d'abord le mesureur d'audience et pour les GPR il s'agit de XITI dans sa version gratuite mais suffisante.
  • L'activité vidéo avec YouTube qui mesure tout et dans le détail. Des infos innombrables probablement réservées à ceux qui font du business.
  • Les mails avec l'animateur
  • Et plus naturellement les échanges verbaux entre collègues sur le terrain

Le mesureur d'audience indique une constante avec des fluctuations (départs en vacances, le vendredi départ en W-E, etc.). L'auditoire ne progresse plus et il est stable! Première curiosité. Les raisons sont simples car chacun a aujourd'hui la possibilité de s'exprimer quand il veut et pour dire ce qu'il a envie de dire. C'est une forme de liberté qui a ses avantages mais aussi quelques conséquences. Et la principale c'est l'émiétage de l'information. Pour le site des GPR cette nouvelle situation se traduit - sans l'avoir désiré - par une forme d'égocentrisme car le seul moyen de disposer de nouvelles images c'est de puiser dans sa propre activité.

Et à ce jeu on a vite fait de lasser son auditoire. Pour cela le meilleur indicateur est offert par YT et c'est consternant car un simple Clic sur le pouce relevé pourrait inverser la donne. Mais cela semble être un effort excessif, tout comme trois mots d'encouragement. Ce constat est le même pour tous ceux qui adhèrent ou pas au mode "solitaire" du chacun pour soi lorsque l'on devient à son tour éditeur...

N'étant pas de nature à persévérer dans l'erreur, j'ai donc décidé le 22 janvier 2022 de réduire la voilure des GPR, non pas pour mieux supporter la tempête car il n'y en a pas et c'est plutôt "pétole", mais pour laisser le site naviguer tout seul au gré des humeurs de chacun. Toutefois le site des GPR restera consultable tout comme un musée virtuel. Certaines activités seront actualisées mais non signalées dans les News. Les plus curieux ou les plus perspicaces trouveront facilement de nouveaux chemins à suivre dans les nombreux sujets traités depuis bientôt vingt années.

Bonne journée aux fidèles lecteurs et à tous ceux qui pratiquent réellement le planeur Rc.

GR 

 

 

Caractères spéciaux essentiels avec touche " Alt "

€ alt0128  Euro

Ç  alt128  C majuscule cédille

Ø  alt157  diamètre

½ alt171

¼ alt 172

¾ alt 243

± alt241

§ alt21 paragraphe

œ alt0156 

► alt16 flèche vers droite

◄ alt17 flèche vers gauche

▲ alt30

▼alt31

© alt 0169 copyright

☺  alt1  smiley souriant

☻ alt2  smiley sur fond noir

♪  alt13  note musique

  

Pour voler en sécurité

MACH 7 :  Un site béni des dieux pour savoir où voler en étant en conformité avec la navigation aérienne et la loi Drone. Clic sur l'image pour rejoindre le site MACH7

Il suffit de s'inscrire et donner un mot de passe. Votre accès au site sera effectif lorsque vous cliquerez sur le lien qui accompagne le mail que vous recevrez dans la foulée et qui validera votre inscription.

Personnellement j'ai choisi Mach7 VFR. Une carte de France apparaît et en déplaçant le roler de la souris pour agrandir la zone de votre choix apparaîtra - en superposé (pup-up) - la carte aéronautique. Ensuite vous avez d'inombrables possibilités le mieux étant de visionner les deux tutoriels pour bien utiliser cette application. Clic sur la carte pour agrandir !

Vous retrouverez votre club d'aéromodélisme avec un symbole sympathique du planeuriste lançant son planeur : Ici il s'agit du MACH du même nom !                                                   >>>

Merci Christian pour ce lien qui est dorénavant affiché en haut de la page News !

GR

 <<< Clic pour rejoindre MACH7 Drone.com

Vous remarquerez que dans le sud le ciel nous est confisqué ! Je me demande si l'on peut prendre une photo debout sur une chaise car le "0m" est présent partout ou presque !

 

  

JS Story

Une bien belle histoire que celle de JS qui devrait nous rappeler à tous que le savoir puise ses ressources dans nos racines, voire mieux, dans nos radicelles. Avec un père connaissant parfaitement les lois de la "botanique humaine", nul doute que ces jeunes pousses Attie et Uys donneraient une plante exceptionnelle et que quelques années plus tard, le résultat de la fructification serait tout aussi exceptionnel. Et cela dans une région du globe très éloignée du centre de production habituel, d'où un mérite encore plus grand !

Merci à Julien et Ludo pour m'avoir communiqué ce lien .

GR

Le JS 3 à voilure haute n'est pas sans me rappeler le JCH de Jean-Claude Hodet. Voilà ce que j'écrivais à son sujet en mai 2004 sur les GPR ...Curieux quand même... Et ce JCH était impossible à battre !

Le JS3 avec une voilure haute pour réduire les déperditions de portance dans la jonction aile-fuselage. Ceux qui possèdent un JCH pourront apprécier...

 

 

Rédaction des Petites Annonces des GPR ...

1 - Pour plus de confort, de clarté et d'efficacité, je recommande de rédiger une annonce par produit et non de faire un amalgame de tout ce que vous voulez vendre dans la même annonce.

2 - Indiquer le numéro de votre département et mieux la ville car dans ce type de transaction le transport peut coûter plus cher que le produit. En effet, réaliser un emballage efficace prend du temps et c'est coûteux.

3 - Pensez à protéger votre adresse E-mail en enrobant @ de # pour éviter de figurer sur des fichiers commerciaux.

 

4 - Préparer votre annonce sur le Bloc Note ou bien un traitement de texte et ne pas hésiter à passer le correcteur orthographique. Ensuite copier-coller votre annonce !

5 - Il existe quatre rubriques permettant de trier les offres : Avions, planeurs, radios, divers -utilisez les.

6 - Lorsque le produit est vendu en pratiquant de la sorte vous pourrez supprimer l'annonce.

 GR

 

Notre histoire...

1920

Vol à voile : vol de pente, catapulte et remorquage...

1928

aéromodélisme : les moteurs caoutchouc... Étonnant !

1930

les premières maquettes motorisées...

1932

Tentative vol motorisé de durée

1934

Japan and France : la sécurité et le public...

1934

Mighty Atom model airplane engine 1934

Histoire du CLAP

de 1936 à 1988...

Rassemblements CLAP

de 1962 à 1988 pour les "Clapistes"