Les Brèves...

    Page actualisée le 05 mai 2022

 

 Nouvelles de France ...

 

Nouvelles de Suisse ...

Le 15 avril 2022 en provenance de Genève

ur la ­ Radio Télévision Suisse Romande­ n’oubliez pas de regarder ce reportage sur un personnage unique, maquettiste de profession, vélivole, remarquable modéliste, passionné des choses de l’air,  notre ami Hugo Lienhard.

Des séquences de vol à voile, planeur RC et …heavy métal au programme pour cet ami de longue date, riche de son savoir et transmetteur de passion en diable sur cette belle émission du service public de la Confédération.

C’est demain à 20h:10 (qui imaginerait au passage la même chose en France à un tel créneau?)

Le voici ici en avant première (reportage n°2), en espérant qu’il pourra être aussi visionné depuis la France.

Régalez-vous !  (Hugo à partir de la minute 33 avec un remorquage sur le terrain d'Arnex.)

LB

 VDP en Tessin

Non pas du tout : ce garçon ne transporte pas une arme destructrice mais plus pacifiquement un planeur !

Je vous l'accorde il est un peu encombrant, et comme si cela ne suffisait pas, il a ajouté un petit 4 mètres.

Pour ce faire, il recommande l'usage du vélo électrique pour parvenir sur l'un des plus beaux sommets d'Europe avec pas moins de 35kg de matériel et tout cela en sifflotant...

Et oui, le planeur en montagne c'est un sport et c'est bon pour la santé !

GR

Autres liens en Tessin et à bicyclette...

Clic !

 

 

Le voici récompensé une fois parvenu au sommet sur cette superbe pente du Tessin avec Lugano et son magnifique lac. Et un Marcel au mieux de sa forme ! Le vol du Pilatus durera plus de 4 heures ! Oui vous avez bien lu : Plus de QUATRE heures ! Quand on aime on ne regarde pas sa montre !  GR

Nouvelles de Catalogne...

GPR Reus  ANNULATION

www.aeromodelismereus.org

 

Malheureusement, nous sommes dans l'obligation d'annuler, pour des raisons indépendantes de la volonté du Club, le XIIe Meeting International GPR prévu du 4 au 6 juin 2022.
Nous espérons que le premier week-end de juin 2023 (25e anniversaire du Club) nous pourrons l'organiser à nouveau.

Désolé de changer votre calendrier en ce moment.

Au revoir.

Amat Bertran - President del Club d'Aeromodelisme Ciutat de Reus

 

Les GPR et ses lecteurs...

Animer un site de loisir est une activité énergivore qui puise son énergie dans l'adhésion supposée  de ses lecteurs. Pour mesurer cette adhésion l'animateur dispose de plusieurs outils :

  • Tout d'abord le mesureur d'audience et pour les GPR il s'agit de XITI dans sa version gratuite mais suffisante.
  • L'activité vidéo avec YouTube qui mesure tout et dans le détail. Des infos innombrables probablement réservées à ceux qui font du business.
  • Les mails avec l'animateur
  • Et plus naturellement les échanges verbaux entre collègues sur le terrain

Le mesureur d'audience indique une constante avec des fluctuations (départs en vacances, le vendredi départ en W-E, etc.). L'auditoire ne progresse plus et il est stable! Première curiosité. Les raisons sont simples car chacun a aujourd'hui la possibilité de s'exprimer quand il veut et pour dire ce qu'il a envie de dire. C'est une forme de liberté qui a ses avantages mais aussi quelques conséquences. Et la principale c'est l'émiétage de l'information. Pour le site des GPR cette nouvelle situation se traduit - sans l'avoir désiré - par une forme d'égocentrisme car le seul moyen de disposer de nouvelles images c'est de puiser dans sa propre activité.

Et à ce jeu on a vite fait de lasser son auditoire. Pour cela le meilleur indicateur est offert par YT et c'est consternant car un simple Clic sur le pouce relevé pourrait inverser la donne. Mais cela semble être un effort excessif, tout comme trois mots d'encouragement. Ce constat est le même pour tous ceux qui adhèrent ou pas au mode "solitaire" du chacun pour soi lorsque l'on devient à son tour éditeur...

N'étant pas de nature à persévérer dans l'erreur, j'ai donc décidé le 22 janvier 2022 de réduire la voilure des GPR, non pas pour mieux supporter la tempête car il n'y en a pas et c'est plutôt "pétole", mais pour laisser le site naviguer tout seul au gré des humeurs de chacun. Toutefois le site des GPR restera consultable tout comme un musée virtuel. Certaines activités seront actualisées mais non signalées dans les News. Les plus curieux ou les plus perspicaces trouveront facilement de nouveaux chemins à suivre dans les nombreux sujets traités depuis bientôt vingt années.

Bonne journée aux fidèles lecteurs et à tous ceux qui pratiquent réellement le planeur Rc.

GR 

 

 

Caractères spéciaux essentiels avec touche " Alt "

€ alt0128  Euro

Ç  alt128  C majuscule cédille

Ø  alt157  diamètre

½ alt171

¼ alt 172

¾ alt 243

± alt241

§ alt21 paragraphe

œ alt0156 

► alt16 flèche vers droite

◄ alt17 flèche vers gauche

▲ alt30

▼alt31

© alt 0169 copyright

☺  alt1  smiley souriant

☻ alt2  smiley sur fond noir

♪  alt13  note musique

  

Notre doyen de la région sud-est !

Bonjour au monsieur du CB28,

J’ai 87ans et mon premier planeur fut le CB28 j’avais alors 15/16 ans ! et le plan d’origine est sur mon bureau … avec une furieuse envie de le refaire ! mais plus grand x par 1,5 soit 2m50 d’envergure (poids radio et moteur car les pentes et ascendances sont rares ici ). D’accord avec vous sur la destruction du vrai modélisme.

Ci joint un photo d’un MINIMOA sur plan perso (3,30m) l'ancêtre du CB28.

Amitiés modélistes

Michel JEANNET

mrjeannet@orange.fr

Michel habite dans le Var à Draguignan et son association est le club ALR Roquebrune. Il trouve que les vents sont fréquents (mer ou bien mistral) et que l'environnement est difficile : vignobles et collines boisées mais comme il dit : "on fait avec !"

Ici son WF7  motorisé ; d’après plan MRA année 50/60 + doc site des vieux planeurs Retroplanes. Clic pour agrandir et apprécier la construction de Michel !

Bravo Michel ! Ton enthousiasme communicatif et ton désir de construire me secoue vraiment et je ne dois pas être le seul ! Moi qui songeait à rendre mon tablier après le CB28, voilà que tu arrives du haut de tes 87 printemps avec le projet d'ajouter encore un nouveau planeur à ta collection ! Sans l'avoir voulu tu m'ouvres un nouvel horizon à la condition que ma santé parvienne à copier la tienne ! Et c'est pas gagné ! Gérard

 

 

Pour voler en sécurité

MACH 7 :  Un site béni des dieux pour savoir où voler en étant en conformité avec la navigation aérienne et la loi Drone. Clic sur l'image pour rejoindre le site MACH7

Il suffit de s'inscrire et donner un mot de passe. Votre accès au site sera effectif lorsque vous cliquerez sur le lien qui accompagne le mail que vous recevrez dans la foulée et qui validera votre inscription.

Personnellement j'ai choisi Mach7 VFR. Une carte de France apparaît et en déplaçant le roler de la souris pour agrandir la zone de votre choix apparaîtra - en superposé (pup-up) - la carte aéronautique. Ensuite vous avez d'inombrables possibilités le mieux étant de visionner les deux tutoriels pour bien utiliser cette application. Clic sur la carte pour agrandir !

Vous retrouverez votre club d'aéromodélisme avec un symbole sympathique du planeuriste lançant son planeur : Ici il s'agit du MACH du même nom !                                                   >>>

Merci Christian pour ce lien qui est dorénavant affiché en haut de la page News !

GR

 <<< Clic pour rejoindre MACH7 Drone.com

Vous remarquerez que dans le sud le ciel nous est confisqué ! Je me demande si l'on peut prendre une photo debout sur une chaise car le "0m" est présent partout ou presque !

 

  

JS Story

Une bien belle histoire que celle de JS qui devrait nous rappeler à tous que le savoir puise ses ressources dans nos racines, voire mieux, dans nos radicelles. Avec un père connaissant parfaitement les lois de la "botanique humaine", nul doute que ces jeunes pousses Attie et Uys donneraient une plante exceptionnelle et que quelques années plus tard, le résultat de la fructification serait tout aussi exceptionnel. Et cela dans une région du globe très éloignée du centre de production habituel, d'où un mérite encore plus grand !

Merci à Julien et Ludo pour m'avoir communiqué ce lien .

GR

Le JS 3 à voilure haute n'est pas sans me rappeler le JCH de Jean-Claude Hodet. Voilà ce que j'écrivais à son sujet en mai 2004 sur les GPR ...Curieux quand même... Et ce JCH était impossible à battre !

Le JS3 avec une voilure haute pour réduire les déperditions de portance dans la jonction aile-fuselage. Ceux qui possèdent un JCH pourront apprécier...

 

 

Rédaction des Petites Annonces des GPR ...

1 - Pour plus de confort, de clarté et d'efficacité, je recommande de rédiger une annonce par produit et non de faire un amalgame de tout ce que vous voulez vendre dans la même annonce.

2 - Indiquer le numéro de votre département et mieux la ville car dans ce type de transaction le transport peut coûter plus cher que le produit. En effet, réaliser un emballage efficace prend du temps et c'est coûteux.

3 - Pensez à protéger votre adresse E-mail en enrobant @ de # pour éviter de figurer sur des fichiers commerciaux.

 

4 - Préparer votre annonce sur le Bloc Note ou bien un traitement de texte et ne pas hésiter à passer le correcteur orthographique. Ensuite copier-coller votre annonce !

5 - Il existe quatre rubriques permettant de trier les offres : Avions, planeurs, radios, divers -utilisez les.

6 - Lorsque le produit est vendu en pratiquant de la sorte vous pourrez supprimer l'annonce.

 GR

 

Notre histoire...

1920

Vol à voile : vol de pente, catapulte et remorquage...

1928

aéromodélisme : les moteurs caoutchouc... Étonnant !

1930

les premières maquettes motorisées...

1932

Tentative vol motorisé de durée

1934

Japan and France : la sécurité et le public...

1934

Mighty Atom model airplane engine 1934

Histoire du CLAP

de 1936 à 1988...

Rassemblements CLAP

de 1962 à 1988 pour les "Clapistes"