Les Brèves des GPR...

    Page actualisée le 02 décembre 2023

 La porte des Cévennes

 Et un Vidourle très calme cette année : c'était hier 29 novembre.

Pour ceux qui souhaitent plus d'informations sur le Mini 3 Pro l'avis de Nico ici !

Ou celui-ci de Paladrone : Clic !

Autres info mais de GR :

  • le prix a baissé dernièrement : -100 Euros.
  • Le reproche de Nico sur les manches pour un modéliste n'a pas de sens : les manches on les monte une fois et on y touche plus. Il existe un cache de protection pour les protéger.
  • Oublier la solution Smartphone car c'est une grosse bêtise pour différentes raisons.
  • Appareil très silencieux et c'est préférable pour ne pas affoler le gaulois.
  • La portée : rien à voir avec la notice car en Europe la puissance est réduite à environ 450 m. Le double dans la plaine sans obstacle et sans parasitage.
  • La limitation vient d'abord du signal retour video qui s'affaiblit en premier.
  • Le contrôle du drone dans l'espace aérien est assez sévère et c'est plutôt bien. Si vous ne respectez pas leurs consignes l'écran devient noir ! Si c'est limité à 50mètres à 51 m l'écran vire au noir profond ! Pas de panique vous descendez et l'écran réapparaît. On peut forcer le vol mais on doit signer une décharge sinon il ne décolle pas !
  • Anomalie à l'Espiguette : DJI refuse  le vol : Terrain militaire alors que la carte officielle autorise 120 m ! tapez Phare de l'espiguette. Bref cette carte officielle me parait bâclée et bourrée de zones rouges stupides car réalisées par un programme d'ordinateur mal conçu. Alors qui croire ?
  • Le service après-vente DJI en cas de problème est performant par E-mail.
  • Posséder au total 3 batteries car une seule c'est insuffisant soit 20 mn de vol par batterie c'est vite passé !
  • Acheter un chargeur sérieux de 30W avec prise USB C. (mini connecteur) pour le 220v mais aussi un chargeur qui se branche sur l'allume-cigare. Attention ça peut chauffer, donc à surveiller !  
  • Attention ce Mini3 Pro n'a pas de ventilateur et sous-tension à l'arrêt il chauffe et ça endommage les batteries et surtout le micro-contrôleur de chaque batterie lors de la mise sous-tension : c'est du vécu !
  • J'utilise un cache pour l'émetteur afin d'éviter les reflets en plein soleil mais à l'ombre pas utile.
  • Ne pas acheter la sacoche de transport qui est trop petite. Le sac à dos est parfait ! 
  • Acheter deux jeux d'hélices le mini3 Pro est assez instable sur ces 3 petits appuis au sol. J'attends d'ailleurs de nouveaux patins pour élargir l'assise.
  • Où acheter votre appareil photo volant ? Probablement "la caméra embarquée" à Aix-en-Provence : c'est rapide, sérieux et bien placé pour les prix !
  • Oubliez  - la maison du Drone - qui n'a pas de stock et commande direct au fabricant, d'où de longs délais et passage en douane qui retarde la livraison...

      GR

 

Notre loisir évolue... (suite)

 Pour surveiller la Suisse un aéromodèle hybride. Clic sur l'image pour rejoindre Aerobuzz.

 

L'histoire de monsieur Bergasse...

  Un "exagérateur" qui a marqué ma vie..

 

Le Pic et l'Hortus...

 Derniers rayons de soleil sur l'arrière pays de Montpellier ce dimanche 26 novembre.. Et à deux pas de là un joli petit village situé au pied du PIC !

 

le plan de Renault pour révolutionner les voitures électriques avec Ampère

 Si je vous propose quelque lecture sur la stratégie de Renault dans les années à venir, c'est que chacun de nous est concerné par le sujet - en particulier nos jeunes - car il s'agit des futurs moyens de locomotions. C'est aussi pour vous dire que la famille Sénard nous la connaissons tous à St-Rémy de Provence car ce sont de proches voisins, et que cette famille se fait un plaisir d'accueillir les visiteurs du château de Lagoy lors des visites du patrimoine. J'ai donc connu son père Jacques Sénard, un grand monsieur distingué qui fut ambassadeur de France et l'épouse de Jean-Dominique Sénard il y a quelques années. Je retiens de ces visites à Lagoy des contacts chaleureux qui font du bien car d'une grande simplicité et sans condescendance. Ce poste de PDG de Renault honore tous les Saint-Rémois et bien entendu je partage cette chance de les avoir comme voisins et de pouvoir les rencontrer lors des visites du patrimoine. Le domaine de Lagoy a une histoire et pour les plus curieux, c'est sur ces terres de Lagoy (route de Noves) que j'ai effectué mes premiers vols de pente (le 6 octobre 1968 à 15h00 !) avec le Foka de Graupner et plus récemment  avec le CB 28. Vous retrouverez sur cette page des GPR - en fond d'image - la chaîne des Alpilles et le très faible dénivelé pour faire voler un planeur par vent sud-est...

Pardon pour ces confidences, ce doit être un effet de l'âge...

GR

 

Pourquoi pas...

Une idée que mon frère  - alors responsable d'un réacteur - était favorable mais compte tenu de l'époque où il était encore en activité, s'interdisait de commenter publiquement tellement le pays était hostile au nucléaire...Bref, les temps changent. A suivre...

Et à Cadarache on fait quoi en ce moment ? Clic ! et un Salon mondial !

GR

Notre loisir évolue...

 Considérés comme des jouets pour attardés mentaux par nos instances, la triste actualité nous rappelle tous les jours l'usage qui est fait aujourd'hui de nos appareils radiocommandés. Et dans certains pays, à défaut d'armée de l'air, les aéromodélistes sont mis à contribution pour sauver leur patrie : pas moins ! Est-ce utile de vous dire que chacun de nous ressentait venir cette évolution excepté nos grands spécialistes qui bavardent 24h/24 sur les chaînes de TV continue. De là à penser que notre organisme de tutelle pourrait s'éloigner du sport pour rejoindre celui du sport mais de combat, il n'y a qu'un pas ! Clic sur l'image car en plus l'IA s'en mêle...

GR

 

 L'avenir ? May be..

 Le planeur modifié au centre de l’expérience d’étude des traînées d’hydrogène d’Airbus UpNext, Blue Condor, a effectué son premier vol à hydrogène au-dessus du Nevada, aux États-Unis, le 8 novembre. Le vol était le premier de l’entreprise à utiliser l’hydrogène comme seule source de carburant, et il a lancé une campagne de tests qui se terminera par une mission de mesure des traînées de condensation au début de 2024.

La suite sur Aerobuzz et ce n'est pas encourageant...

 

Les Alpilles à l'honneur !

 Nous sommes le lundi 20 novembre 2023 dans les salons de l’Aéro-Club de France pour le Prix 2023 de l’Innovation Air et Espace, en partenariat avec le GIFAS et le RSA afin d'encourager des entrepreneurs très différents. Bravo à Baptistou (au centre) avec son SolarEx en espérant que cela lui permettra de trouver des sponsors pour son biplace électrique !  Photo Aerobuzz !

  Sur le pont d'Avignon reconstitué : superbe !

 Magnifique reconstitution !

 On n'arrête pas le progrès...

 Olivier Bruni utilise le dernier mini drone produit par DJI (le mini 4 pro) pour produire des vidéos en 4K. Si vous avez la possibilité de lire cette vidéo sur votre téléviseur dernière génération vous ne manquerez pas d'apprécier le bon en avant des progrès réalisés dans ce domaine et accessibles aux amateurs que nous sommes. Aller sur la roue dentée et sélectionner 2160 4K ! GR

 Autre exemple de vidéo 4k dans les Dolomites: un chef d'oeuvre !

 Un garçon à la fois courageux et qui maîtrise à la perfection l'utilisation d'un drone. Il se met en scène pour que le lecteur prenne conscience que ces images il a fallu aller les chercher non sans sacrifices et efforts.  La scene avec le choucas des montagnes est très touchante. Et celle qui m'étonne le plus c'est la proximité de l'hélicoptère... Bref, ce garçon m'épate ! GR

 

 Le JS 5 Rey : le dernier né de Jonker

Finesse espérée : + de 65 !

 

 Les planeurs Jonker sont réputés pour être à la pointe de la technologie des planeurs. Le constructeur sud-africain a lancé son produit phare, le JS5 REY, avec de grands espoirs de dominer la compétition World Sailplane Open Class. Une envergure de 24,4 m et une modélisation aérodynamique de pointe promettent de grandes choses, notamment une finesse supérieure à 65 pour 1. Bravo, Jonkers. Fier d'être vos compatriotes.

 

 

Romanin dimanche 12 novembre...

 

Alpilles insolites...

Ce 15 novembre première vidéo de la chaîne PERISCOPE

Une autre façon de présenter ce joli lac, un diaporama sur Youtube  Clic !

 C'était hier 12 novembre 2023 au-dessus du barrage de St-Rémy de Provence

 La photo de fin de journée...

 La plaine de St-Rémy de Provence ce jeudi 9 novembre 2023

 Photo du soir

La dernière d'André : GPR POLIENAS

 

 Photo du soir

La deuxième perturbation annoncée s'approche de la Provence : il est 18h30 le vendredi 20 octobre 2023

Photo du jour : l'aigle de Bonelli

 L'aigle de Bonelli je l'avais photographié en vol de pente avec le CB28 et aujourd'hui 16 octobre il a passé sa journée gentiment dans la prairie devant la maison en Provence à déguster une poule de notre voisin. Pas affolé non plus notre Bonelli car j'ai pu le filmer en étant à 1.5 m de lui avec un drone et cela durant de longues minutes...Et je ne pense pas l'avoir traumatisé car il est revenu régulièrement poursuivre son copieux repas entre deux poses ! Clic sur la photo pour l'agrandir. Photo prise avec le Lumix 200

 Certes de moins bonne qualité, toutefois vous pourrez apprécier la beauté des ailes...

et une brève vidéo !

 

Romanin le 14 octobre

 

la vie sur les pentes d'Hahnenmoos

Une longue vidéo qui s'évertue à privilégier les individus qui pratiquent l'aéromodélisme. J'espère que vous apprécierez ! Bravo Willi !

 GR

 

L'Epervier d'Ecirtech made in Cantal !

Bonjour Gérard,

Voici une petite vidéo du nouveau planeur rétro de chez Ecirtech  après le Bannsperber voici l’Épervier  magnifique !

Tu t'imagines bien que j'ai craqué. Il est au chaud dans l'atelier et il attend son heure. J'ai hâte de le construire ! Qualité  du kit exceptionnelle comme toutes les réalisations de  chez Ecirtech. Une  notice qui va emmener le débutant en construction jusqu'au bout. A télécharger absolument pour apprécier le travail !

Le lien avec les photos  de la construction  sur cette page : Clic !

 Christian

 

le 4 octobre à Romanin : Et des photos signées Alain Dubau !

Hier 3 octobre à Romanin...

Romanin et la télé... Demain 1er octobre

Cette année, beaucoup de tournages ont eu lieu sur notre plateforme aéronautique, notamment l’émission Cuisine ouverte qui sera diffusé le 1 Octobre à 16h10 sur France 3. Une autre façon de découvrir notre culture provençale !

 

Album Meeting Air Legend Melun Villaroche 2023

Bonjour à tous,

Réunir deux de mes passions en un album fût un réel plaisir, surtout pour un des plus beaux meetings aériens Européen.

Avec cet album photos commentées, j'ai essayé de vous faire vivre ce que mes deux copains et moi-même avons vécu pendant ce long week-end.

J'espère qu'en le parcourant vous pourrez partager le plaisir que j'ai eu à le produire.

Bon meeting à tous

Pat "Athos" 

Belle journée aux Alpilles ce lundi 25 septembre

Superbe journée aux Alpilles ce samedi 23 septembre

Des nouvelles de Guadeloupe

Salut Gérard,

Encore merci pour la mine de connaissances que constituent les GPR !

Je recommence [enfin] à "me refaire [doucement]les pouces"...sur Easyglider, ce qui  est toujours mieux que rien, en attendant de retrouver des automatismes.

Le Guadeloupe Air Modèle est fier de s'associer à une grande nouvelle : un des jeunes talents passés par notre club sous l'aile de notre actuel secrétaire -Félix Négoce - est devenu pilote et de quelle manière !

(Je te mets l'article en pièce jointe).

Bien le Bonjour chez toi.

Amitiés Modélistes,

Merci Raul, et bravo au jeune Guarik pour avoir gravi aussi rapidement les hautes marches conduisant à la profession de pilote de ligne ! Je comprends la fierté que tu ressens pour un garçon de ta chère île ! En comme si cela ne suffisait pas : il est - en plus - pianiste de jazz !

Gérard  

 Le Bocian de Stéphane

 Bonjour Gérard,

J'espère que ce mail te trouvera en forme ! De mon côté, j'ai une vidéo à partager avec toi. Tu dois te souvenir que j'aime les planeurs de voltige. Mais j'étais toujours resté dans les petites tailles. Mon Svolazzo 2m25 correspond parfaitement à ma pratique de voltige en montagne. Néanmoins, j'ai toujours été admiratif des GPR. Et depuis 4 ans, je me creusais la tête puis construisais une version un peu folle d'un SZD-9 Bocian en 4m50 : avec un madstab et d'autres gadgets dédiés à la voltige. J'ai expliqué ce projet sur quelques pages web.

Depuis le mois de mai, le Bocian a pris l'air plusieurs fois, dans des paysages assez variés.
Le premier vol a eu lieu au Port de Balès sur la pente NE. Un bon moment de satisfaction, avec uniquement du vol tranquille, sans trop accélérer, qui s'est bien déroulé avec le madstab qui a bien tenu la route, pas de mauvaise surprise. Quelques secondes de vol dos (qui m'ont bien fait sentir la traînée du fuselage), et voilà ! Le challenge du madstab pour 7.7Kg étant vraiment primordial dans ce projet, accomplir un simple vol était une étape intimidante.
Les autres vols ont eu lieu sur les pentes de Revel, Trefeuntec, Menez-Hom, et Port de Balès Sud.
Ce que je peux dire à ce stade, c'est que l'inertie d'un planeur de quasiment 8kg procure des sensations de pilotage vraiment différentes et inhabituelles pour moi. C'est très agréable pour le vol tranquille, très stable, sur des rails. Par contre pour la voltige et la maniablité, c'est vraiment nouveau pour moi car la machine demande de l'espace et en conséquence pas mal d'anticipation des trajectoires. On est loin de la nervosité d'un Svolazzo évidemment.
De plus, j'ai à ce stade une instabilité en tangage (qui se voit légèrement dans la vidéo, je fais parfois des vagues). Elle est surtout marquée quand je prend de la vitesse, voire devient très désagréable sur les prises d'élan avant la voltige. Ce qui m'a empêché de vraiment voltiger avec le Bocian jusqu'à présent. Je me suis fais de grosses frayeurs, plusieurs fois j'ai cru perdre le planeur en le sentant "plonger", puis faire une ressource violente. La structure a tenu, mais je n'en menais pas large.
En discutant avec quelques modélistes expérimentés, j'ai retenu plusieurs pistes d'amélioration - que je vais mettre en oeuvre dans les mois à venir. Parmi elles l'installation de turbulateurs sur l'empennage, et chercher à augmenter encore la précision de ma commande de profondeur. Voici 4 minutes de vidéo, pour le résultat de 4 ans de cogitation et construction !

A bientôt,

Stéphane.

 

 Tester sa ligne ADSL  

Avant d'incriminer votre PC concernant sa lenteur, il est bon de vérifier si votre ligne "cuivre" (ADSL) n'est pas en cause. "Que choisir" propose ce testeur qui fonctionne parfaitement pour évaluer trois paramètres. Ces tests sont utiles en particulier lorsque vous êtes loin du répartiteur et vous ne manquerez pas d'observer d'importantes fluctuations selon les jours et l'heure. Clic sur l'image pour rejoindre "Que Choisir" à la bonne page. GR

 Autre testeur de chez DecroupTest avec de bons conseils pour améliorer vos débits

Des nouvelles d'ALUMODEL

E-mail du 31 juillet 2023

Bonjour Gérard,

  Ça fait un moment que nous n'avons plus correspondu. J'espère que tu vas bien. Je continue à travailler avec des modèles en aluminium et à concevoir de nouveaux produits. Je propose maintenant mes nouveaux panneaux en aluminium véritable très fins, légers et résistants, à coller directement sur la structure en bois des maquettes traditionnelles. Peut-être que certains vous intéressent. Je fabrique des panneaux à différentes échelles pour :

  • FW 190
  • Messerschmitt Bf 109
  • Corsair
  • Mustang
  • Hawker fureur de la mer
  • Mig 3
  • Yack 3
  • B-25
  • Etc.

  Je vous envoie quelques photos, j'espère qu'elles vous plairont.

 Fidel

 Exemple de panneaux aluminium à coller produits par Alumodel pour les perfectionnistes mais aussi pour gagner du temps ! Pour retrouver les pages des GPR dédiées à ALUMODEL : Clic !

Pour joindre Alumodel : badelmetalmodel@gmail.com

 

GPS-GNSS... Tout savoir sur le système de positionnement par satellites

Clic !

 

Le SeaGlider

pour Planer sur l'eau...

La société Regent Craft qui ne manque pas d'imagination propose ce "planeur" à pas moins de huit moteurs pour aller surfer sur la mer avec 12 passagers à bord...Quand on aime les moteurs électriques on ne compte pas ! Clic sur l'image pour rejoindre le site du fabricant. Mais surtout lancez la vidéo du premier vol ! Ils ont soigné les prises de vues et le montage. Les images sont belles et donc propices au rêve...

"Notre mission est de réduire considérablement le coût et les maux de tête du transport régional entre les villes côtières. Notre véhicule, appelé planeur, est un engin à effet d’aile dans le sol qui opère à quelques mètres de la surface de l’eau et associe la vitesse élevée d’un avion au faible coût d’exploitation d’un bateau" - Extrait site Constructeur.

"On en dira pas plus mais on n'en pense pas moins" comme on dit en Provence dans nos villages parfois à l'écart du progrès...

 

Des Ailes pour la planète...

 la vidéo : CLIC !

le site des Ailes

 Si vous êtes un lecteur régulier des GPR vous aurez en mémoire le Tour de France réalisé en août dernier par Baptistou au départ des Alpilles. Ce tour je l'ai relaté jours après jours durant un mois.

Faut-il vous rappeler que cet exploit me fascinera toujours, tout comme l'exploit des frères Herbaud en ASH 25 partis de Vinon pour rejoindre Fez au Maroc. Utiliser le pouvoir des rayons du soleil que la nature nous offre gratuitement devient une réalité dans de nombreux domaines et je ne peux oublier cette idée que j'avais émise auprès de Hervé alors qu'il était président il y a quelques années afin d'installer une ferme solaire à l'ouest du treuil de Romanin pour fournir l'énergie à un treuil électrique sans oublier le retour des câbles aux planeurs avec un autre treuil électrique pour éviter les coûteux  aller-retour de la voiture de piste qui en plus endommage la piste. Un projet qui dépasse certes largement les capacités d'un aéro-club mais qui devrait intéresser les écoles d'ingénieurs en aéronautique, la Fédération et nos industriels pour passer non pas du rêve, mais d'une idée simple pour réduire drastiquement les coûts de mise ne l'air tout en réduisant la pollution générée par un treuil thermique de 420 ch qui tourne 6 heures par jour avec le soleil qui brille toute l'année. Passer à côté de cette possibilité aux Alpilles m'exaspère et je regrette aujourd'hui de ne plus avoir l'énergie nécessaire pour faire aboutir un tel projet.

GR

 

 Pas moins de 12 moteurs...

Vidéo qui vient d'éclore sur le Web pour nous faire partager le vol d'une maquette vraiment osée. L'original le Dornier Do-X effectua son premier vol en juillet 1929 et fut produit en trois exemplaires. Vous noterez que l'audacieux modéliste est un sacré motoriste : les 12 moteurs partent au quart de tour ! Regardez cette vidéo alors que le DO-X survole Amsterdam ! GR

 

UTOPIA : L'ASH25-GR aux Alpilles

Les récits utopiques répondent à un besoin social :   « Il est sans doute permis de dire, dans l’ensemble, que ce sont les périodes d’incertitude, d’inquiétude, voire de souffrance, qui sont surtout favorables à l’apparition de récits de ce genre. Lorsque beaucoup d’hommes, la majorité des hommes, peut-être, sont contraints de se replier sur eux-mêmes, ils cherchent dans leur imagination ce que la réalité leur refuse, et l’on voit fleurir les utopies  » selon Régis Messac. Ecrivain français mort à la Guerre 1945.

 

L'utopie initialement avait l'ambition d'élargir le champ du possible et non de l'impossible comme ce mot est synonyme aujourd'hui.

Et cet ASH25 autonome est une belle utopie qui ne mérite plus ce qualificatif car réalisée et qui vole depuis 10 ans ainsi que celui-ci !   GR

Le JP15-36 le 6 février 2014 se préparant à passer sur le dos...

 comme ceci...

...et voila ce qui se passe dans la cabine, le pilote non harnaché se décolle du siège pour venir taper contre la verrière! Pas sérieux !

 

Les premiers remorquages de maquettes en vol libre...

Bonsoir Gérard,

Il n'a pas fallu attendre l'avènement de la RC pour que remorquage se fasse...ce qui laisse imaginer avec les moyens de l'époque, la qualité de construction et de réglage de ces modèles pris sur le vif en 1942. LB

 Merci Laurent pour ces images historiques de remorquage de maquettes moi qui cherche désespérément la date ou la période des premiers remorquages en vol à voile. J'imagine que ces remorquages en vol libre bien que réalisés avec des modèles parfaitement réglés ne devaient pas durer bien longtemps en air agité. Nos modélistes devaient voler tôt le matin en absence de vent. Cela n'est pas sans me rappeler mes premiers vols au terrain de Lenfant à Aix-les-Milles dans les années 50...

"Départ du train" qu'il faut traduire par "Départ de l'attelage" en français d'aujourd'hui.

 GR

 

 

Autre formule pour rendre autonome un planeur par Stefan Langer. Finesse calculée 40 pour une envergure de 13.5m.

 

Le Championnat 46 de Charles présenté ce mois-ci dans les colonnes des GPR, pour rappeler que les racines de l'aéromodélisme puisent leur énergie dans les ressources qu'offre la construction. Merci Charles pour nous avoir transmis ton énergie ! GR

Nouvelles de Suisse ...

Ce mois ci, Modellflugsport, la revue fédérale de la SMV/FSAM m’a aimablement permis de commettre cet article, au titre un peu doctoral, lequel a pour objet de nous situer à la croisée des chemins entre le travail traditionnel du bois/composite et de l’impression numérique…avec ses propres choix à opérer sur la pertinence d’un procédé en pleine émergence dont il reste beaucoup à découvrir pour notre loisir et qui ne pourra, comme toujours, ne s’enrichir qu’avec le partage et retours d’expérience de tous ..

Bonne lecture pour ceux cette modeste réflexion intéressera.. (La version pdf plus lisible sera disponible lorsque le site sera mis à jour.

Version disponible 10 août 2022 :  mfs_03_2022_low.pdf (modellflugsport.ch)

Laurent B.  

 Ci-contre la page de couverture du n° 3 2022 disponible dans tous les kiosques suisses. J'imagine que la mise à disposition du n° 3 sur le site en PDF ne doit pas venir altérer les ventes en kiosques et c'est bien normal !

Nous ne manquerons pas de revenir sur le sujet lorsque l'article de Laurent sera disponible. En attendant bonne lecture avec le n° 2 il y a plein de sujets intéressants ! Pour cela il suffit de cliquer sur l'image ci-contre en spécifiant : traduction en français !

GR

 

Le 15 avril 2022 en provenance de Genève

sur la ­ Radio Télévision Suisse Romande­ n’oubliez pas de regarder ce reportage sur un personnage unique, maquettiste de profession, vélivole, remarquable modéliste, passionné des choses de l’air,  notre ami Hugo Lienhard.

Des séquences de vol à voile, planeur RC et …heavy métal au programme pour cet ami de longue date, riche de son savoir et transmetteur de passion en diable sur cette belle émission du service public de la Confédération.

C’est demain à 20h:10 (qui imaginerait au passage la même chose en France à un tel créneau?)

Le voici ici en avant première (reportage n°2), en espérant qu’il pourra être aussi visionné depuis la France.

Régalez-vous !  (Hugo à partir de la minute 33 avec un remorquage sur le terrain d 'Arnex . )

LB

 VDP en Tessin

Non pas du tout : ce garçon ne transporte pas une arme destructrice mais plus pacifiquement un planeur !

Je vous l'accorde il est un peu encombrant, et comme si cela ne suffisait pas, il a ajouté un petit 4 mètres.

Pour ce faire, il recommande l'usage du vélo électrique pour parvenir sur l'un des plus beaux sommets d'Europe avec pas moins de 35kg de matériel et tout cela en sifflotant...

Et oui, le planeur en montagne c'est un sport et c'est bon pour la santé !

GR

Autres liens en Tessin et à bicyclette...

Clic !

 

 

Le voici récompensé une fois parvenu au sommet sur cette superbe pente du Tessin avec Lugano et son magnifique lac. Et un Marcel au mieux de sa forme ! Le vol du Pilatus durera plus de 4 heures ! Oui vous avez bien lu : Plus de QUATRE heures ! Quand on aime on ne regarde pas sa montre !  GR

 

 

Les GPR et ses lecteurs...

Animer un site de loisir est une activité énergivore qui puise son énergie dans l'adhésion supposée  de ses lecteurs. Pour mesurer cette adhésion l'animateur dispose de plusieurs outils :

  • Tout d'abord le mesureur d'audience et pour les GPR il s'agit de XITI dans sa version gratuite mais suffisante.
  • L'activité vidéo avec YouTube qui mesure tout et dans le détail. Des infos innombrables probablement réservées à ceux qui font du business.
  • Les mails avec l'animateur
  • Et plus naturellement les échanges verbaux entre collègues sur le terrain

Le mesureur d'audience indique une constante avec des fluctuations (départs en vacances, le vendredi départ en W-E, etc.). L'auditoire ne progresse plus et il est stable! Première curiosité. Les raisons sont simples car chacun a aujourd'hui la possibilité de s'exprimer quand il veut et pour dire ce qu'il a envie de dire. C'est une forme de liberté qui a ses avantages mais aussi quelques conséquences. Et la principale c'est l'émiétage de l'information. Pour le site des GPR cette nouvelle situation se traduit - sans l'avoir désiré - par une forme d'égocentrisme car le seul moyen de disposer de nouvelles images c'est de puiser dans sa propre activité.

Et à ce jeu on a vite fait de lasser son auditoire. Pour cela le meilleur indicateur est offert par YT et c'est consternant car un simple Clic sur le pouce relevé pourrait inverser la donne. Mais cela semble être un effort excessif, tout comme trois mots d'encouragement. Ce constat est le même pour tous ceux qui adhèrent ou pas au mode "solitaire" du chacun pour soi lorsque l'on devient à son tour éditeur...

N'étant pas de nature à persévérer dans l'erreur, j'ai donc décidé le 22 janvier 2022 de réduire la voilure des GPR, non pas pour mieux supporter la tempête car il n'y en a pas et c'est plutôt "pétole", mais pour laisser le site naviguer tout seul au gré des humeurs de chacun. Toutefois le site des GPR restera consultable tout comme un musée virtuel. Certaines activités seront actualisées mais non signalées dans les News. Les plus curieux ou les plus perspicaces trouveront facilement de nouveaux chemins à suivre dans les nombreux sujets traités depuis bientôt vingt années.

Bonne journée aux fidèles lecteurs et à tous ceux qui pratiquent réellement le planeur Rc.

GR 

 

 

Caractères spéciaux essentiels avec touche " Alt "

€ alt0128  Euro

Ç  alt128  C majuscule cédille

Ø  alt157  diamètre

½ alt171

¼ alt 172

¾ alt 243

± alt241

§ alt21 paragraphe

œ alt0156 

► alt16 flèche vers droite

◄ alt17 flèche vers gauche

▲ alt30

▼alt31

© alt 0169 copyright

☺  alt1  smiley souriant

☻ alt2  smiley sur fond noir

♪  alt13  note musique

  

Pour voler en sécurité

MACH 7 :  Un site béni des dieux pour savoir où voler en étant en conformité avec la navigation aérienne et la loi Drone. Clic sur l'image pour rejoindre le site MACH7

Il suffit de s'inscrire et donner un mot de passe. Votre accès au site sera effectif lorsque vous cliquerez sur le lien qui accompagne le mail que vous recevrez dans la foulée et qui validera votre inscription.

Personnellement j'ai choisi Mach7 VFR. Une carte de France apparaît et en déplaçant le roler de la souris pour agrandir la zone de votre choix apparaîtra - en superposé (pup-up) - la carte aéronautique. Ensuite vous avez d'inombrables possibilités le mieux étant de visionner les deux tutoriels pour bien utiliser cette application. Clic sur la carte pour agrandir !

Vous retrouverez votre club d'aéromodélisme avec un symbole sympathique du planeuriste lançant son planeur : Ici il s'agit du MACH du même nom !                                                   >>>

Merci Christian pour ce lien qui est dorénavant affiché en haut de la page News !

GR

 

 <<< Clic pour rejoindre MACH7 Drone.com

Vous remarquerez que dans le sud le ciel nous est confisqué ! Je me demande si l'on peut prendre une photo debout sur une chaise car le "0m" est présent partout ou presque !

   

   

Rédaction des Petites Annonces des GPR ...

1 - Pour plus de confort, de clarté et d'efficacité, je recommande de rédiger une annonce par produit et non de faire un amalgame de tout ce que vous voulez vendre dans la même annonce.

2 - Indiquer le numéro de votre département et mieux la ville car dans ce type de transaction le transport peut coûter plus cher que le produit. En effet, réaliser un emballage efficace prend du temps et c'est coûteux.

3 - Pensez à protéger votre adresse E-mail en enrobant @ de # pour éviter de figurer sur des fichiers commerciaux.

 

4 - Préparer votre annonce sur le Bloc Note ou bien un traitement de texte et ne pas hésiter à passer le correcteur orthographique. Ensuite copier-coller votre annonce !

5 - Il existe quatre rubriques permettant de trier les offres : Avions, planeurs, radios, divers -utilisez les.

6 - Lorsque le produit est vendu en pratiquant de la sorte vous pourrez supprimer l'annonce.

 GR

 

Notre histoire...

1920

Vol à voile : vol de pente, catapulte et remorquage...

1928

aéromodélisme : les moteurs caoutchouc... Étonnant !

1930

les premières maquettes motorisées...

1932

Tentative vol motorisé de durée

1934

Japan and France : la sécurité et le public...

1934

Mighty Atom model airplane engine 1934

Histoire du CLAP

de 1936 à 1988...

Rassemblements CLAP

de 1962 à 1988 pour les "Clapistes"