Le CB 28

                                                               de Chalange & Bonnet ...     

  Page publiée le 07 avril 2008 et actualisée le 04 mai 2011  

 

 

 

CB 28 Olivier H.

CB 28 JAS

CB28 LC TECH

 

Vol du 06 avril 2008

 Vols du 29 avril 2011

 

 Un Grand Planeur des années 4O ...

 

Premier vol du CB 28 d'Olivier le 5 avril 2008 pas n'importe où : à Romanin !

Après deux jours de vol à voile sur les Alpilles nous avions qu'une idée en tête Laurent et moi-même : découvrir le CB 28 d'Olivier et assister au premier vol !  Incorrigibles modélistes que nous sommes, malgré les années, l'odeur de l'enduit nitro et la fragile beauté du papier Japon nous fascinent toujours. Mais le soir venu, les servitudes  incontournables du vol à voile retardèrent ce grand moment. Le temps jouait contre moi - photographe de service - car le soleil déclinait rapidement pour disparaître brutalement derrière les Alpilles. Les secondes étaient donc comptées et le Mistral qui soufflait copieusement depuis quelques jours semblait enfin retenir son souffle en cette fin de journée probablement pour ne pas perturber le premier vol du CB 28 d'Olivier.

Le CB 28 le voici enfin prêt à voler ! 650 g en ordre de vol d'une réalisation remarquable avec comme gouvernes à actionner : la direction et la profondeur. Bref, un planeur de vol libre radio-assisté qui ne demande qu'à planer.      Photo GR

 

Les derniers rayons de soleil de Provence éclairent - par le dessous - cette belle structure du CB 28. Un planeur qui a fait rêver des générations d'aéromodélistes et qui pourrait continuer son étonnante carrière si on s'occupe de lui !

Désolé mais je vais me répéter : ce planeur est un vrai Grand Planeur ! Pourquoi ? Et bien parce qu'il répondait à l'époque des années 40 et 50 à l'idée que l'on se faisait d'un planeur audacieux de grande envergure et d'une grande élégance.  Les performances étaient supposées bonnes  - voire extraordinaires - car seuls les vols de durée étaient réalisés. Parfois ces vols de durée se transformaient en records de distances involontaires  lorsque le planeur disparaissait dans le nuage...

  Photo GR

Allez expliquer la joie d'Olivier à faire voler ce planeur rétro imaginaire ?

Pour le construire Olivier fit appel à la collection de plans de Monsieur André  G. un modéliste senior de Salon de Provence qu'Olivier me présenta le lendemain à Eyguières lors de la rencontre GPR annuelle. Cet homme très jovial et passionné d'aéromodélisme me confia qu'il avait communiqué à Olivier dans sa jeunesse une brève impulsion lors de ses débuts et ce fut suffisant pour en faire un excellent modéliste, un vélivole et un pilote de ligne ! Mais qu'elle ne fut pas ma surprise lorsque je lui demandais " d'où provenait le plan du CB 28 ? ". "De René Rey certainement !"

Interloqué j'avais enfin retrouvé mon "instit" ! Oui ce jeune élève-maître  de l'Ecole Normale d'Aix-en-Provence qui en 1953 encadrait des enfants le jeudi après-midi pour leur apprendre à réaliser leur premier planeur. Et petit détail qui n'en est pas un, ce Monsieur Rey - sous nos yeux émerveillés - avait entrepris un chantier gigantesque : la réalisation du CB 28 ! Un vrai Grand Planeur vu avec nos yeux d'enfants qui marquera à jamais ma passion pour les planeurs et le vol à voile.     Photo GR

Laurent qui était venu aux Alpilles pour voler sur 904, une machine qui manquait selon lui "cruellement" sur son carnet de vol, fut émerveillé (et moi aussi) par la qualité de la construction d'Olivier. Ici une belle herbe de Provence très rase s'apprête à accueillir en douceur le patin du CB 28.    Photo GR

A l'époque le CB 28 volait tout seul livré à lui-même et c'est dans un amandier - mais en fleurs que s'acheva la trop courte carrière du CB 28 de votre serviteur à Maussane sur la face sud des Alpilles.     Photo GR

Cabine modifiée  car ouverte contrairement au plan qui n'affecte en rien la belle allure du CB 28       Photo GR 

Une photo que votre serviteur savoure particulièrement car ici tout y est : la chaîne des Alpilles et mon premier Grand Planeur... Merci Olivier !      Photo GR

Et cerise sur le gâ teau, Olivier m'a proposé de le piloter : offre que j'acceptai volontiers. Je pu alors apprécier les subtilités du pilotage lors d'un long plané car la pente du terrain de Romanin est proche de celle du CB 28 livré à lui-même...    Photo GR

Des ailes de mouettes car à cette époque les concepteurs de planeurs s'inspiraient beaucoup des oiseaux       Photo GR

Fuselage latté en balsa et marouflé      Photo GR

Alex, le vaillant organisateur de la rencontre GPR d'Eyguières du lendemain, nous propose d'admirer par transparence la belle structure du CB 28 d'Olivier. Merci Alex !

Point de détail la clé d'aile en CTP à l'origine est remplacée par un tube de carbone et l'envergure de l'empennage réduite d'une nervure conformément aux recommandations de JAS dans le MRA...  Une bonne idée car le volume de stab est très important et va au-delà des besoins pour sa stabilité longitudinale.       Photo GR

 

 Très voilier la difficulté pour le CB 28 ne sera pas de monter mais de descendre pour ne pas le perdre de vue. A réserver de préférence les soirs d'été pour voler dans la restitution.             Photo GR

Regardez et appréciez l'élégance de ce bel oiseau venu se poser à Romanin en Provence aux pieds des Alpilles...

Merci Olivier pour ce beau cadeau et les beaux vols en ta compagnie sur les Alpilles. GR                          Photo GR