le CB28-GR....      

  Page publiée le 21 mai 2020 et actualisée le 03 juin 2020

Présentation

Fuselage

Ailes

Stabilisateur

Finition

Vol

le fuselage

 Assemblage réalisé avec les moyens du bord et entrepris le 20 mai.

Ci-dessous les nervures en CTP 15/10 pour confectionner l'imposant karman

 

 Je n'ai pas trouvé mieux pour maintenir les couples verticalement et au bon espacement. Attention avant de poursuivre : Agrandir tous les trous de passage des 2 gaines pour donner de la liberté d'alignement à cette gaine si vous ne voulez pas avoir des commandes dures !

 le nombre de pinces à ma disposition étant insuffisant une masse métallique viendra assurer le maintient des couples.

 L'arrête dorsale et l'inférieure sont de la baguette balsa 5x2. Ces 2 baguettes dépassent du couple de 2 mm pour permettre la continuité de la coque lorsque celle-ci sera latée de baguettes balsa de 2x2 mm.

 

Le 22 mai : Mise en place te collage des 3 clés d'aile K1/K2 et K3. Le positionnement s'effectue facilement avec l'aide des 2 trous prépercés en introduisant un petit tourillon (cure dent)

Ici la partie capot-cabine est extraite pour montrer les 3 couples qui la constitue. La platine support des 2 servos (profondeur et direction) est en place

Ce capot-cabine facilitera l'accès à l'accu, au Rx et aux servos. Ce capot sera probablement entièrement coffré en balsa 10/10 marouflé fdv 50g/m²

Silhouette du nez en ctp 3 mm qu'il conviendra de recopier sur les deux blocs de balsa fournis avec le kit

Première mise croix avec les tronçons d'aile pour vérifier si tout va bien. Le couple K1 a été déplacé et recollé sur la face arrière du couple. Probablement une petite erreur dans le secteur soit du plan ou bien de ma part...

 Ici on voit la mise en place des 2 gaines pour les servos de direction et profondeur avant de songer à fermer la coque avec les lisses

 

 Le 17 mai 2020

Mise en place de la dérive, puis le support de stabilisateur avec son écrou M3.

Croisillonnement de la poutre arrière avec baguettes balsa rigides pour la renforcer en torsion.

 

Mise en place de la dérive

Mise en croix du stab et des 2 panneaux d'ailes pour vérification géométrique

 

Pour cette voilure l'aile est à incidence variable conformément aux préconisations de LCTECH

 

 

 

 

Pour faciliter la mise ne place de l'entoilage un coffrage balsa 10/10 a été  placé au karman d'intrados et comme l'indique la flèche  juste au dessus du patin. Patin lui-même protégé par une cap 10/0 issue des 2 cap fournies pour les commandes des gouvernes

   Grosse ouverture dans la nervure d'emplanture pour pouvoir passer et loger les servos destinés à l'incidence variable

  Ici sortie de la commande de profondeur. A ce sujet avant montage du fuselage je vous recommande d'agrandir tous les trous de passage de ces deux gaines à 2.5mm. Pourquoi ? Et bien pour permettre à la gaine un auto-alignement avant collage au couple. Cette précaution vous permettra de ne pas avoir de commandes dures incompatibles avec la faible puissance des mini-servos.

La partie en avant de la cabine est démontable pour avoir accès aux accus, Rx et au lest. Compte tenu que l'enveloppe à obtenir est non développable, c'est la solution des lattes qui a été retenu. Et ceci avec les chutes de balsa du kit.

Partie coffrée pour faciliter l'accrochage de l'entoilage

En plus des nombreuses lisses on aperçoit le croisillonnement entre chaque couple afin d'accroître la tenue en torsion de la poutre arrière.

Le résultat vérifié est convaincant ! Et à cela viendra s'ajouter les effets de l'entoilage.