le CB28-GR...                 .      

  Page publiée le 19 juin 2020 et actualisée le 27 décembre 2021

Présentation

Fuselage

Ailes

Stabilisateur

Finition

Vol

 

12 juillet 20

13 juillet 20

 22 sept 20

 31 mars 21

 19 dec 21

le vol

Clic sur le dessin pour rejoindre le CB28 en compagnie de l'aigle de Bonelli 

Premiers vrais vols pour le CB 28 de votre serviteur ce mardi 23 juin.

Pour résumer cette séance en deux mots : Je suis sous le charme !

Le 28 qui m'avait posé tant de problème lorsque j'étais gamin voilà que 65 années plus tard il réussit toujours à m'émerveiller !

Et par les temps qui courent sincèrement ça fait du bien !

Je dois remercier Ludo de LCTECH qui commercialise ce planeur mythique. Je me suis régalé à le construire alors que nous étions tous confinés et aujourd'hui en étant enfin en semi-liberté, il me tarde d'aller le faire voler sur une pente.     

La suite en images avec les photos prises par Claude que je remercie pour sa contribution.

   L'ombre des mûriers était la bienvenue pour préparer le CB28 en ce début d'été 2020

580g à bout de bras c'est parfait pour l'ancien. L'air de rien il fait un petit 33°C avec une petite brise de mer qui tempère un peu les excès de ce climat que nous avons copieusement détraqué

J'avoue humblement que je me suis régalé avec le 28. Il monte droit dans le ciel sans avoir à toucher la profondeur et ça c'est un bon signe. Le crochet est bien placé ! Pas plus d'intervention j'allais dire sur les ailerons. Le débattement angulaire des ailes semble parfait et je donnerai les valeurs de débattement prochainement.

Bref le 28 se pose mieux que le 25 ! Toujours les ailes parfaitement horizontales juste avant l'arrêt ce qui lui donne un air majestueux avant de basculer son aile jusqu'au sol ...

A ce jeu de la treuillée au sandow votre serviteur a du pas mal marcher pour aller récupérer le planeur mais surtout le fil perdu dans les herbes. Le planeur c'est bon pour la santé, on ne le répétera jamais assez ! J'ai du réaliser environ une vingtaine de vols car je ne me lassais pas de le voir monter en silence dans ce bel azur tout bleu.

   C'est notre président Claude à qui revient le mérite des photos en vol. J'ai donc testé la direction seule qui permettrait le vol 2 axes sans histoire, puis de façon toujours isolée l'incidence variable qui permet un contrôle en roulis parfait et la profondeur qui accomplit parfaitement la mission qui est la sienne. Bref, je pense qu'il est déjà réglé !   

A moins de 30 mètres d'altitude j'ai pu accrocher une ascendance qui était située au bout du terrain. J'ai utilisé ma vielle méthode issue du F3I, c'est à dire : garder un cap constant et une vitesse constante pour être capable de bien observer le planeur et voir sa réaction lorsqu'il pénètre dans une ascendance. Et cette technique a bien fonctionné. J'ai exploré le secteur qui ne chutait pas, puis la décision fut prise d'enrouler ce que j'estimais être une ascendance. Le CB est monté gentiment et proprement pour atteindre une centaine de mètres. Un vrai régal !  

Autre point fort de ce CB 28 c'est sa précision de trajectoire lorsque vous le posez à vos pieds. Il obéit aux doigts et à l'oeil !

Le sandow que j'ai trouvé finalement caché sous un établi mériterait quelques améliorations et particulier le vilain chiffon qui ne favorise pas le largage du câble. Un petit parachute devrait faire l'affaire.

Une inclinaison qui semble lui convenir lorsqu'il commence à sentir un bon Vz...

Décorations sommaires car en dernier recours j'ai utilisé tout ce qui dormait dans mes tiroirs.

L'efficacité des gouvernes permet certaines fantaisies à proximité du sol

Cette échasse blanche prise la veille dans les marais d'Aigues-Mortes - à deux pas de la tour Carbonnière - semble avoir inspiré le concepteur du CB28

 Le train n'est pas rentré mais replié car probablement la nature a fait le choix de la simplicité et de la rapidité d'exécution. Un peu comme les hélices du "25" qui se replient...

   Voici le premier GPR français et il ne date pas d'hier... Ici on aperçoit le Blenderm pour maintenir les ailes comme prévu par Ludo.

Il pourrait très bien être remorqué mais il faudra ajouter un servo.  La preuve : Clic !

Je note que le crochet est situé au droit du bord d'attaque de l'aile. Et le centrage c'est très simple sur l'axe de la clé d'aile

 Le planeur est entoîlé au Solar, matière qui n'existe plus. Je craignais des risques de vrillage des ailes et bien rien de tout ça. Les ailes avec la méthode de construction proposée par LCTECH sont parfaitement symétriques et ce CB28 monte au sandow tout droit y compris en survitesse.

 Un oiseau blanc de plus dans le sud et non bagué

 Quant à lui la tête plongée dans la cabine, je me demande s'il voit bien ce qui se passe à l'extérieur...

Vendredi 19 juin 2020...

Premiers lancés mains pour tester ce "monstre" des années 50.

Pas tout à fait le temps que je souhaitais avec un vent aux orientations aléatoires et une température de 30°C...

Après avoir observé son comportement face au vent je pu en déduire rapidement que la profondeur exigeait un peu plus de cabré. Ce qui fut fait et je tentais alors le premier lâché. Résultat : j'avais trop cabré et il monta rapidement dés les premiers mètres pour se trouver en situation de décrochage. Et là miracle, il s'arrête presque - face au vent - puis bascule pour acquérir un peu de vitesse et à ce moment j'interviens sur la profondeur pour tenter de le reprendre en main. Lors de ces premières trajectoires désinvoltes dans cet air turbulent, il ne montra aucune tendance à aggraver la situation, bien au contraire. C'est je crois le bon côté que nous offre les planeurs faiblement chargé soit 20g/dm² pour ce CB28 qui ne demande qu'à voler.

Oui mais pour cela il faut que je trouve un sandow adapté pour le monter là-haut en douceur.

La suite à venir...

GR

 Retour à la vie presque normale pour votre serviteur qui se remet doucement après bientôt deux mois de convalescence.

Une silhouette qui m'avait séduit lorsque j'étais adolescent et qui aujourd'hui après cette construction marque probablement un point final à cette passion du planeur qui ne m'a jamais quitté. Il faut dire que nos instances font tout ce qui est en leur pouvoir pour nous voir disparaître alors que "en même temps" d'autres individus - autrement plus dangereux - nous offrent un spectacle hallucinant devant les caméras des journalistes. Je n'en dirais pas plus car l'absence de lucidité, d'incapacité à imaginer l'avenir et en particulier celui de la France de la part de ceux qui prétendent être capables de diriger ce pays a de quoi inquiéter les simples citoyens que nous sommes. C'est affligeant !

 Oui j'ai la colère et je ne peux me taire car ce que nous subissons tous les jours se traduit par une souffrance qui vient nous pourrir nos dernières années de vie alors qu'on espéraient un peu de paix.

Mais il y a pire : l'avenir de nos petits enfants. Couverts de dettes avant d'avoir commencer à travailler.  

A ma droite notre piste de vol circulaire qui elle aussi va disparaître. Pardonnez-moi mais je ne peux m'empêcher de rappeler l'absurdité de certains spécialistes en "aéronautique" qui considèrent que cette pratique pourrait mettre en danger je ne sais quel avion de chasse ou de ligne ... Leur but : Tuer l'aéromodélisme ! Des gens qui dans leur vie n'ont jamais rien réalisé avec leur dix doigts. Une infirmité qui malheureusement ne semble pas se limiter à l'exercice du travail manuel mais également aux capacités cognitives, car comme chacun le sait,  l'une ne va pas sans l'autre.