CB28-GR remorqué...
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Page publiée le 19 décembre 2021 et actualisée le 24 janvier 2024 |
Remorquage |
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Vol de pente et l'aigle de Bonelli |
Décemment je ne pouvais oublier ce premier vol pour deux raisons : C'est le premier vol remorqué sur le nouveau terrain du BAC en 2021 à Castries et c'est aussi le premier remorquage du CB28 de votre serviteur. Rassurez-vous il n'y aura pas d'autres vidéos sur le sujet déjà fort bien rempli ! Vous noterez au passage l'atterrissage du CB qui s'arrête presque immédiatement sur une herbe très courte ce qui met à mal les affirmations de ce monsieur BERGASSE ! Bonne visualisation à tous ceux qui ont aimé le CB28 et qui pourraient être tentés par le vol remorqué. Petit détail : j'ai ajouté un mini-servo pour le remorquage plutôt que d'utiliser le servo de direction. GR |
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La vidéo du dernier vol un peu tourmenté durant le remorquage. Le remède - que je n'ai pas appliqué - est de ne pas utiliser la dérive. Je rappelle au passage que le CB28 vole sur trois axes : les ailerons sont remplacés avantageusement par l'incidence variable ce qui évite de défigurer le planeur et n'affaiblit pas les ailes. Le seul petit bémol, c'est la surface du stabilisateur qui est excessive sur un planeur Rc. |
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Pour votre serviteur avide de bons moments cette journée du 19 décembre est a marquer d'une pierre blanche ! Pourquoi ? En peu de mots il s'agit de remorquer le planeur de mon enfance ! Ce planeur a un nom : c'est le CB28 ! Dans les années 50 ce planeur - sans le savoir - était ce que l'on désigne aujourd'hui un GPR. A cette époque son envergure dépassait la taille d'un homme. Rendez-vous compte de l'audace qu'il fallait avoir pour faire voler un tel planeur et en vol libre ! A cette époque aussi, le mot "libre" avait un sens et nous étions libre de voler dans les champs où que nous soyons ! Je n'en dirai pas plus pour ne pas faire monter inutilement votre tension ! Le remorqueur est celui de Pascal : avion qui vole à merveille et équipé de volets comme un grand. La motorisation est électrique et nous avons réalisé 6 montées avec succès avec le moteur à mi-régime m'a confié Pascal. Bien entendu les Mobius étaient de sortie : une sur le remorqueur pour observer le planeur, une sur le planeur pour observer l'avion et deux vols à la fin de la séance avec deux Mobius pour regarder devant et derrière le 28. Au sol une Panasonic et une Mobius. Toutes ces 5 caméras livrées à elles-mêmes sans surveillance, comme d'habitude. La suite en images pour le meilleur comme pour le pire... GR |
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Voici l'avion de Pascal qui permet non seulement de remorquer mais de passer inaperçu en ce lieu paisible de Castries non loin du château de Fontmagne... Monsieur Bergasse... Dans les années 50, ce monsieur possédait un petit magasin à Aix-en-Provence en bas de la rue de la Mule noire. Il vendait du matériel pour les radio-amateurs c'est pourquoi j'en ai pris connaissance par mon père car - lui aussi - était radio-amateur (F1AM). Mais ce monsieur s'intéressait également à la radiocommande naissante et il exposait dans sa minuscule vitrine des moteurs Micron, des boites CB et des articles de journaux avec photos collées sur sa vitrine relatant ses exploits dans le domaine de la radiocommande... Prenant mon courage à deux mains - un jour - je décide de pénétrer dans cette fabuleuse caverne d'Alibaba pour bavarder quelques instants avec ce monsieur Bergasse et je le questionne sur ce superbe CB28 qui me fascinait. Voyant mes yeux briller, il me relate son dernier vol avec son CB 28 radiocommandé au terrain de Lenfant proche du terrain d'Aix-les-Milles. J'écoute ce monsieur à la voix grave, d'une forte corpulence et vêtu d'une blouse grise, avec une attention extrême. Ebloui par les performances de ce gigantesque et fabuleux planeur, pour conclure son récit en beauté car ce monsieur avait des talents d'orateur, il me dit de sa voix grave : "Tu vois mon petit, le plus qui m'a étonné en allant récupérer le planeur dans le champ de blé, c'est de voir les blés fauchés sur plus de vingt mètres ! ". Epoustouflé par un tel récit, me voilà sur mon vélo pour regagner notre maison sise chemin de Repentance à deux pas du quartier des Trois Bons Dieux ! C'est vous dire au passage, qu'ici à Aix, ville du bon Roi Réné, rien ne pouvait nous arriver, mis à part les miracles, ça va de soi ! Toutefois après avoir repris mes esprits tout en pédalant pour gravir la petite côte juste après le pont de Béraud, je décide de me confier à mon père car j'avais un petit doute... En effet il y a de quoi s'interroger sur l'effet de cisaillement du blé avec les ailes du CB28 ! Le soir venu je relate à mon père les exploits de ce célèbre monsieur Bergasse et il esquissa un petit sourire sans me donner le fond de sa pensée... Bref, avec le recul (71 années...) et avec ce que je sais sur les performances des planeurs et du CB28 en particulier, je pense aujourd'hui - sincèrement - que ce monsieur Bergasse était un exagérateur ! Et en Provence il faut savoir que cette façon de voir les choses n'est pas un défaut ! C'est pourquoi j'ai toujours du respect pour cet homme qui m'avait fait rêver et qui probablement m'a permis de vivre ce que j'ai vécu en pratiquant l'aéromodélisme toute ma vie ! GR |
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Rendez-vous fut pris avec Pascal vers 13 heures mais pas avec elles... Allaient-elles endommager le Géotextile ce fut ma première crainte. Après contrôle il n'est est rien, elles ont traversé la piste sur la pointe des pattes... Ouf ! C'est ainsi qu'a débuté cette inoubliable séance de vols ! |
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Equipé de roues rondelettes, cet avion possède de construction un crochet de remorquage et il a parfaitement rempli cette fonction. Il a une envergure de 2.1 mètres et c'est une "mousse". |
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le CB 28 lui n'est pas une mousse, il est issu d'un kit que vous pouvez vous offrir en sonnant à la porte de LCTECH |
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Le CB 28 des années 40 ne peut-être une mousse car ce matériau n'existait pas. Seul le bois d'arbre - plus ou moins léger - permettait de confectionner nos planeurs après avoir parfaitement poncées les planchettes, reproduit la forme des nervures par transfert de l'encre du plan avec un fer à repasser etc. etc. ! A cette époque de l'après-guerre, l'aéromodélisme se méritait et personne ne s'en plaignait car il nous faisait tous rêver. |
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Pour trouver matière à rêver de nos jours c'est réservé à quelques privilégiés. Aussi je tente - par tous les moyens - d'appartenir à cette espèce en voie de disparition... |
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...en persistant dans ce loisir qui initialement faisait rêver les enfants |
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Un câble de seulement 10 mètres que l'on va améliorer pour faciliter les accrochages aussi bien côté avion que côté planeur. Cette distance devrait nous permettre de récupérer des images plus intéressantes. |
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Le même scène vue de la caméra du CB 28 dont on aperçoit le bout du nez. Le câble permettrait de tirer une vache mais ce n'est pas plus mal car il est bien visible du sol tout comme des caméras. On va essayer de trouver un fanion plus distingué. Je m'en occupe Pascal ! |
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Dans un silence assourdissant nos deux modèles entament une montée digne des plus beaux remorquages. Il faut dire que le vent est nul et lorsqu'il y a un brin d'air c'est le fait de l'ascendance qui se déplace lentement. Devinant votre question voici la réponse: moteur de 525 Kv, accus 6s 4500mA/h, hélice 15x7, contrôleur Smart Spektrum Avian 60 A, l'avion est un Carbon Z Cub SS envergure 2.1 m de chez E-Flite |
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On surveille tout : le devant comme le derrière par simple curiosité et pour varier les plans. |
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Curieusement le 28 dans cette phase et si l'on n'y touche pas, resterait en position basse |
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Il faut donc le solliciter pour le ramener au niveau du remorqueur. Ici amorce du premier virage pour atteindre un cap plein nord |
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Retour vers la mer plus à droite. Le remorqueur est à mi-régime ce qui augure d'autres vols avec des planeurs différents. Mais à coup sûr le petit K8b des GPR devrait revoler... |
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Va falloir songer à larguer... |
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...mais avant de larguer petit coup d'oeil sur notre Pic St-Loup, les falaises de l'Hortus et la pente de St-Bauzille de Montmel |
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le largage vient d'être effectué et le remorqueur s'éloigne ...Merci Pascal ! J'ai oublié de vous dire que le 28 malgré la présence des caméras est monté dans l'ascendance comme un grand ! Et cela plusieurs fois: un vrai plaisir ! |
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Pour les deux derniers vols, le CB 28 se retrouvait avec 2 Mobius sur le dos et ma foi il se comporta correctement... |
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Heureux GR vous salue et vous souhaite de joyeuses fêtes de Noël ! Et tu soulignes "Noël" aurait ajouté Pagnol ! |
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Pascal souriant et c'est normal car tout s'est très bien passé ! |
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Le revoici dans une autre activité planeur pour bien remplir sa journée de vols ! |
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Oui il est préférable de ne pas aller chatouiller la cîme de arbres qui sont gigantesques ... |
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et vous pouvez les agrandir ! |
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Bonne soirée ! GR |
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