Le Pylône de Jeannot...

  Page publiée le 03 octobre 2008 et actualisée le 23 octobre 2008

Les vidéos ... (.AVI)

Pylône

Décollage

Passage

  Atterrissage

 Page 1 

 Page  2 

 Page  3 

  Page 4

  Page 5

 

 Toulouse le 09 octobre 2008

Jeannot va vite pour concevoir, Jeannot va vite pour fabriquer, Jeannot va vite pour publier et à peine conçu les projets de Jeannot sont en l’air. Moi, c’est une autre histoire… Vivement la retraite…  Il faut donc que je m’y mette !

Jeannot vous en a parlé plusieurs fois dans son article d’un fichier permettant de concevoir plus facilement un pylône boomerang, je dois donc mettre sur papier le fruit de mes réflexions. Les paroles s’envolent et les écrits restent.

 

J’avais d’abord pensé faire un fichier CATIA paramétré permettant d’avoir directement la forme en 3D mais après réflexion, cela ne sera pas d’une grande utilité car il faut avoir accès au logiciel. C’est pratique et joli d’avoir la forme en 3D mais je pense sincèrement qu’il est possible simplement avec un crayon, une règle, un compas et une calculette de se dessiner ce fameux pylône. De plus, l’utilisation d’un logiciel 3D n’est pas dans la philosophie de conception : simple et à la portée du modéliste moyen, faiblement équipé.

 

Mon projet est de faire un pylône pour un ASW28 de 4.20m (origine S2G).  Dans cet article, je vous livre le fruit de mes réflexions quant à une méthode de dessin du pylône mais je reste ouvert à toute autre proposition. Le débat est ouvert…

La conception va se dérouler en trois étapes :

  • Le dessin du fuselage du planeur
  • La définition des contraintes principales de conception
  • Le dessin du pylône 

 Etape 1 : Dessin du planeur

     Reporter sur une planche, un carton ou une grande feuille la forme du fuseau vue de coté. Pour cela, reporter vous à la description de Jeannot à ce sujet. Dans mon cas, j’ai utilisé des vieux calendriers en carton collés bout à bout. J’ai mesuré des points et je les ai reportés dans mon logiciel. Dans votre cas, le carton suffira.

     Bien reporter la position de la clé et du profil.

<Etape1.jpg>

Etape 2 : Définition des contraintes principales de conception

     La distance entre la clé et le fond du fuselage. Pour cela, tracer un cercle de centré sur la clé et tangent au fond du fuselage : cette distance vous donne une idée sur la hauteur du pylône.

<Etape1_2.jpg>

     La taille de l’hélice que l’on va utiliser pour propulser notre chef d’œuvre.

Dans mon cas, j’ai une hélice de 11 pouces maximum soit environ 14 cm de rayon et j’ai 12 cm de distance entre le centre de la clé et le fond du fuselage.

Pour pouvoir sortir un pylône en utilisant ce centre de rotation, il me faut un levier assez important, donc un trou dans le fuselage conséquent.

Pour augmenter le bras de levier, j’ai donc déporté l’axe du pylône vers le haut. A mi-distance entre le dessus de la clé et  le haut du fuselage. Sur le 15 de Jeannot, la clé semble être à cette distance.

A partir de ce nouvel axe de rotation, tracer un cercle tangent au fuselage comme représenter ci-dessous

<Etape2_2.jpg>

Lors de la rotation, il faudra s’assurer que le pylône n’interfère pas avec le fond de notre planeur. Ce cercle matérialise la distance « axe-fond fuselage ».

Une autre contrainte est l’incidence du moteur. A l’œil, j’ai pris 13 degré par rapport à la corde de l’aile. En fait, cela fait 17 degré par rapport à la ligne de vol.

<Etape2_4.jpg>

Pour commencer, j’ai tracé à la verticale de l’axe de rotation, une parallèle à la corde et j’ai dessiné un trait à 13 degré d’incidence.

Afin de matérialiser la position de l’axe du porte pales, je trace une parallèle à la courbe supérieur du fuselage à une distance de 15 cm (rayon hélice + 1 cm de garde). Cette courbe peut être tracée en dessinant une succession de points à la distance voulue et en reliant ces derniers ensembles. L’intersection de cette courbe avec l’axe moteur me donne une position théorique du porte pales.

<Etape2_5.jpg>

La dernière contrainte est que l’axe du porte pales doit se retrouver une fois le pylône rentré, à l’intérieur du fuseau. Je matérialise une partie de cette contrainte par un cercle (ci-dessous, c’est l’arc de cercle orange).

Note : dans CATIA les éléments sélectionnés apparaissent en orange.

<Etape2_6.jpg>

Pour plus de clarté, j’ai donné un code de couleur aux différents éléments :

  • Jaune : pour faire tourner une hélice de 11 pouces (14 cm), le centre du porte pales doit se trouver la distance de 15 cm par rapport au dessus du fuselage. La courbe jaune est parallèle au dessus du fuselage.
  • Bleu clair : axe moteur.
  • Bleu : verticale passant par l’axe de la clé d’aile et l’axe de rotation du pylône.
  • Rose : représente la hauteur maximum du pylône. Cette hauteur est contrainte par la hauteur du fuselage.
  • Rouge : la corde de l’aile.
  • Bordeaux : La clè d’aile

<Etape2_5-2.jpg>

En présentant mon porte-pales sur le dessin, je détermine sa position une fois le pylône rentré. Le centre du porte-pales est dans mon cas à environ 3 cm du dessus du fuselage. J’ai pris 0,5 cm de marge. Je peux dès lors matérialiser l’angle que va parcourir le pylône pour rentrer dans le fuselage: l’angle est déterminé par les 2 droites magenta.

<Etape2_7-2.jpg>

Pour se représenter les limites en position sortie et en position rentrée, il est intéressant de retracer la ligne bleue et la ligne bleue claire en position rentré.

<Etape2_8-2.jpg>

Pour ce faire, je propose de décalquer sur du papier A4 par transparence le triangle formé par les lignes bleu, bleue claire et magenta.

<Etape2_9.jpg>

Faire pivoter le triangle en position fermé :

<Etape2_10.jpg>

A ce niveau de la construction, vous avez déterminé les contraintes minimales à respecter pour que:

  • votre pylône soit  bien orienté une fois sortis (droite bleue claire)
  • votre pylône n’interfère pas avec le fond du fuselage (cercle rose)
  • le porte-pales soit bien à l’intérieur du fuselage une fois rentré  

          (l’intersection de la droite magenta et du cercle vert)

< Etape2_8-2.jpg>

A ce moment de la conception, je n’ai probablement pas les dimensions définitives mais plutôt les limites à respecter lors du dessin du pylône. Je vais donc itérer autour de ces valeurs.

Etape 3 : Dessin du pylône

     Avant de continuer, j’assemble les pales, le porte pales et le moteur.

     Je détermine le contour de ce beau monde sur un bout de carton et je découpe.

     Je positionne mon carton en respectant les contraintes d’orientation et de limites

    Je trace le reste du pylône en veillant au dégagement des pales d’hélices.

    Dans mon cas cela donne à peu prés cela :

<Etape3_1-2.jpg>

en position sortie :

<Etape3_2-2.jpg>

Pour la réalisation de cette merveille de simplicité et d’efficacité, suite au prochain numéro.