le NC-854 2015...

  Page publiée le 19 octobre 2015 et actualisée le ...

 

Présentation

le fuselage

les ailes

la finition

 Le Vol

 

 Si vous êtes un lecteur assidu des GPR, le NC d'Olivier vous le connaissez. Mais s'il revient à la "Une " des GPR c'est qu'il n'est plus reconnaissable ! Pourquoi ? Et bien ce bel avion a du subir une importante GV en 2015 (comprenez Grande Visite) et Olivier - son constructeur - en a profité pour changer la décoration pour le rendre plus visible et plus agréable à l'oeil.

Lors d'une récente séance d'entraînement - comme vous - j'ai découvert sa nouvelle livrée et il était donc de mon devoir de mettre à jour le dossier du NC qui devient - NC 854 - pour être fidèle à son modèle. Je note qu'Olivier n'a pas jugé utile de mettre des carénages de roues car compte tenu de sa vocation à fréquenter des terrains non aménagés la simplicité s'imposait et peut-être également l'esthétique.

Le NC est donc redevenu opérationnel et on va lui souhaiter longue vie et de nombreux remorquages ! Merci Olivier pour ce beau travail.   GR

 Une cabine spacieuse pour loger une caméra que j'aimerais cette fois-ci mobile...

 Vous pouvez agrandir certaines photos dés l'apparition d'une main à la place du curseur habituel. Et n'oubliez pas F11 pour remplir l'écran et encore F11 pour revenir à l'affichage précédent !

 Admirez le travail pour un avion destiné à remorquer et non faire "le beau" lors des présentations "maquettes"

 Un avion conçu en 1946 et résolument moderne à cette époque !

 Avec Olivier pas de soucis : il y a une chose qu'il ne sait pas faire : Faire mal !

 Pas de doute c'est le 854 et le "number One" s'il vous plait !

Qui aura la bonne idée de commercialiser cet avion ?

 Jean-Luc s'apprête à être remorqué avec son ASW 28 envergure 6 mètres

 Moteur encore en rodage (DLE 111) petit point fixe pour s'assurer que tous les chevaux ne sont pas endormis

 C'est parti ! la queue se lève sous l'effet de la vitesse et le câble est bien tendu ...

 Oui je confirme : je préfère les roues à l'air libre !

 Tout va bien : la preuve les inclinaisons sont identiques et la position paraissant haute du 28 n'est qu'un effet d'optique

 Mission accomplie et retour sur terre sans tarder

Volets sortis, le bel avion s'apprête à poser ses roues...

...gentiment et en douceur !

 l'entrée du capot a été revue et de la sorte, il est plutôt sympa...

 Jolie assiette précédant l'arrondi qui ne saurait tarder

Bon ça s'active autour du "25" et le NC est fin prêt : piste claire on va décoller..

Juste devant le NC, le Pic Saint-Loup fief des vélivoles de la région. Ici d'autres "vélivoles" pilotant leur planeur - comme eux - mais les pieds sur terre avec le plaisir - non dissimulé - de voir les effets de la qualité de leur pilotage...

Le vent est plein Nord environ 20km/h et le NC tire les 20 kg du planeur sans sourciller. Admirez ce ciel...

L'instant du largage (câble détendu) avec le fanion qui permet de mieux visualiser la séparation

C'est la séparation, oui, mais - à l'amiable ! Merci Olivier ! Petit détail qui a de l'importance pour éviter que le remorqueur ne vienne percuter le planeur après largage et je sais que ça arrive !  Tout d'abord être à côté du pilote remorqueur. Pourquoi ? et bien pour passer des infos si nécessaire très brèves. Mais si tout se passe bien on a rien a se dire car on a défini ensemble - avant de décoller - la trajectoire à suivre. Toutefois, au moment du largage, il faut que le pilote planeur annonce : "largué !" lorsqu'il est sûr que celui-ci est bien effectué. Et cela dans un délai très court (la seconde). Le planeur engage alors un virage à droite  - comme ici - et le remorqueur, un virage en sens opposé. De la sorte les risques de collision sont impossibles. Cette règle est rarement appliquée et c'est bien dommage. GR    

Alors si vous voulez atteindre le même niveau de satisfaction (qui se lit dans son sourire), faites comme Olivier : Construisez !  Et encore bravo Olivier pour cette belle réalisation ! GR