le NC-854 2015... |
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Page publiée le 19 octobre 2015 et actualisée le 29 avril 2025 |
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Si vous êtes un lecteur assidu des GPR, le NC d'Olivier vous le connaissez. Mais s'il revient à la "Une " des GPR c'est qu'il n'est plus reconnaissable ! Pourquoi ? Et bien ce bel avion a du subir une importante GV en 2015 (comprenez Grande Visite) et Olivier - son constructeur - en a profité pour changer la décoration pour le rendre plus visible et plus agréable à l'oeil. Lors d'une récente séance d'entraînement - comme vous - j'ai découvert sa nouvelle livrée et il était donc de mon devoir de mettre à jour le dossier du NC qui devient - NC 854 - pour être fidèle à son modèle. Je note qu'Olivier n'a pas jugé utile de mettre des carénages de roues car compte tenu de sa vocation à fréquenter des terrains non aménagés la simplicité s'imposait et peut-être également l'esthétique. Le NC est donc redevenu opérationnel et on va lui souhaiter longue vie et de nombreux remorquages ! Merci Olivier pour ce beau travail. GR |
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Une cabine spacieuse pour loger une caméra que j'aimerais cette fois-ci mobile... |
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Vous pouvez agrandir certaines photos dés l'apparition d'une main à la place du curseur habituel. Et n'oubliez pas F11 pour remplir l'écran et encore F11 pour revenir à l'affichage précédent ! |
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Admirez le travail pour un avion destiné à remorquer et non faire "le beau" lors des présentations "maquettes" |
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Un avion conçu en 1946 et résolument moderne à cette époque ! |
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Avec Olivier pas de soucis : il y a une chose qu'il ne sait pas faire : Faire mal ! |
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Pas de doute c'est le 854 et le "number One" s'il vous plait ! |
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Qui aura la bonne idée de commercialiser cet avion ? |
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Jean-Luc s'apprête à être remorqué avec son ASW 28 envergure 6 mètres |
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Moteur encore en rodage (DLE 111) petit point fixe pour s'assurer que tous les chevaux ne sont pas endormis |
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C'est parti ! la queue se lève sous l'effet de la vitesse et le câble est bien tendu ... |
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Oui je confirme : je préfère les roues à l'air libre ! |
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Tout va bien : la preuve les inclinaisons sont identiques et la position paraissant haute du 28 n'est qu'un effet d'optique |
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Mission accomplie et retour sur terre sans tarder |
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Volets sortis, le bel avion s'apprête à poser ses roues... |
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...gentiment et en douceur ! |
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l'entrée du capot a été revue et de la sorte, il est plutôt sympa... |
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Jolie assiette précédant l'arrondi qui ne saurait tarder |
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Bon ça s'active autour du "25" et le NC est fin prêt : piste claire on va décoller.. |
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Juste devant le NC, le Pic Saint-Loup fief des vélivoles de la région. Ici d'autres "vélivoles" pilotant leur planeur - comme eux - mais les pieds sur terre avec le plaisir - non dissimulé - de voir les effets de la qualité de leur pilotage... |
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Le vent est plein Nord environ 20km/h et le NC tire les 20 kg du planeur sans sourciller. Admirez ce ciel... |
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L'instant du largage (câble détendu) avec le fanion qui permet de mieux visualiser la séparation |
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C'est la séparation, oui, mais - à l'amiable ! Merci Olivier ! Petit détail qui a de l'importance pour éviter que le remorqueur ne vienne percuter le planeur après largage et je sais que ça arrive ! Tout d'abord être à côté du pilote remorqueur. Pourquoi ? et bien pour passer des infos si nécessaire très brèves. Mais si tout se passe bien on a rien a se dire car on a défini ensemble - avant de décoller - la trajectoire à suivre. Toutefois, au moment du largage, il faut que le pilote planeur annonce : "largué !" lorsqu'il est sûr que celui-ci est bien effectué. Et cela dans un délai très court (la seconde). Le planeur engage alors un virage à droite - comme ici - et le remorqueur, un virage en sens opposé. De la sorte les risques de collision sont impossibles. Cette règle est rarement appliquée et c'est bien dommage. GR |
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Alors si vous voulez atteindre le même niveau de satisfaction (qui se lit dans son sourire), faites comme Olivier : Construisez ! Et encore bravo Olivier pour cette belle réalisation ! GR |
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