Le NC 858 d'Olivier... |
||
Page publiée le 03 septembre 2010 et actualisée le 08 décembre 2010 |
|
|
|
Photo GF de 1920 pixels PF11 pour plein écran Photo GR |
03 septembre 2010 Photo GR |
03 septembre 2010 Photo GR |
03 septembre 2010 Photo GR |
04 sept 2010 Photo GR |
14 octobre 2010 Photo GR |
14 octobre 2010 Photo GR |
Premier vol aujourd'hui 3 septembre de l'an 2010 pour le NC 858 d'Olivier. Rendez-vous en fin de journée au BAC de Baillargues dans l'Hérault pour espérer passer sous la barre des 30° de Monsieur Celsuis. Olivier mouilla sa chemise pour faire démarrer le bicylindre et il ne pu éviter de tomber le capot. Bref cette fameuse vis de réglage devint enfin accessible et après quelques contrôles, le DL111 cessa de faire sa mauvaise tête. Ralenti réglé à 1600 t/mn à ce régime le NC ne roule pas et plein gaz à 6200t/mn la bête pourrait tirer un âne récalcitrant. Nous voila fin prêt pour ce premier vol et notre Olivier après avoir vérifié la portée avec et sans moteur montre une confiance absolue ! Il faut dire qu'il a mis toutes les chances de son coté par la qualité et le sérieux de son travail. |
|
|
|
Gros plan sur de petits détails pour vous permettre d'apprécier le travail d'Olivier... Photo GR |
|
Au premier plan le tube de clé d'aile reliant les deux ailes Photo GR |
|
Un remorqueur bi-dérive, maquette et volant parfaitement ! Ce qui est le plus étonnant c'est qu'à ma connaissance personne n'avait songé à reproduire cet avion bien français... Photo GR |
|
Olivier aligne le NC et votre serviteur tente de se placer ni trop près ni trop loin - pour mémoriser ce moment tant attendu .... Photo GR |
|
Mais surprise le bestiau en quelques mètres est déjà en l'air sous une pente de montée que vous pouvez juger vous-même. Photo GR |
|
Essais de décrochage avec et sans volet tout est parfait : Le NC comme prévu est très sain et de plus il est joli ! Photo GR |
|
Quelques passages pour tester les deux positions de volets : ici la position médiane : tout va bien le NC est parfaitement contrôlable Photo GR |
|
Test de centrage aussi avec la méthode des planeuristes moteur réduit. Il conserve sa trajectoire initiale mais d'autres informations nous font penser qu'il est centré un peu avant en particulier en virage. Bref des essais plus attentifs seront poursuivis demain. Photo GR |
|
Test de maniabilité aussi ... Le NC bien que très docile, est capable de se bouger ! |
|
|
Si vous voulez voir un homme heureux aujourd'hui, et bien il y en avait un en Languedoc-Roussillon : c'était Olivier ! Pour nous les planeuristes les choses sérieuses commenceront demain si tout va bien.
A suivre donc et encore une fois : Bravo Olivier nous sommes fiers de toi ! GG
|
Pour conclure : la parole est à Olivier !
Après avoir conduit ce projet à son terme, je voudrais simplement exprimer ici à ceux qui hésitent encore à se lancer dans une construction, que les plaisirs éprouvés sont immenses. Chacune des étapes réussies du projet, aux premiers rangs desquelles la mise en croix et le vol d'essai, est perçue comme une victoire et un encouragement pour la suite. Certes les embûches existent, elles constituent de vrais défis techniques qu'il faut contourner ou traiter en faisant bien souvent appel au simple bon sens. Le travail en équipe, véritable moteur de motivation, est également indispensable lorsqu'il s'agit de fabriquer une pièce que l'on a imaginé soi-même, mais dont on n'a pas à sa disposition les outils adéquats pour sa réalisation.
|
Pratiquant cette façon de procéder lors de mes constructions, j'ai pu échanger, partager, progresser et surtout nouer des relations amicales avec nombre de modélistes pratiquant les GPR. Dans cette aventure, l'ouverture vers les autres me parait essentielle et l'isolement voué à un échec probable. Paul Emile Victor disait: "Les seules choses que l'on ne peut réussir sont celles que l'on ne tente pas !". Alors ne vous privez pas de ce plaisir ! Amicalement à tous Olivier Volle |
|
|