Le NC 858-S d'Olivier... |
|
Page publiée le 15 mars 2010 et actualisée le 29 avril 2025 |
|
|
|
|
|
Avion produit par la Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Nord (SNCAN) Le 12 mars 1949 a volé le prototype du NC856 équipé d'un moteur tchèque Walter "Minor" de 105ch. En 1951 l'armée commande le NC 856A "Norvigie" pour l'observation d'artillerie. 95 appareils NC853S à moteur Minié de 75 ch seront produits pour les aéro-clubs (début des années 50). PS: le plan 3 vues ci-dessus est issu du site de notre ami Richard Ferrière que les GPR remercient pour ce beau travail ! |
|
||
Bonjour Gérard, Voici donc le remorqueur que j'ai mis en chantier en Novembre 2009. Ce projet est né avec la complicité de Guy Aléa, président de l'OMAT. Notre objectif était de réaliser un avion stable, facile à piloter et capable de remorquer aisément des planeurs au 1/3. Guy ayant une riche culture aéronautique particulièrement dans les avions de loisir, m'a présenté le NC 858S qui m'a tout de suite séduit par son allure sympathique et son aspect "libellule". La première étape - et non la moindre, a été de réaliser un plan "bon pour la construction". Guy maîtrisant parfaitement la DAO, nous avons dessiné cet avion autour du moteur DL111 avec l'aide du plan 3 vues de Richard Ferrière que je remercie au passage. Pour un refroidissement sans faille les culasses des cylindres du moteur dépasseront de part et d'autre du capot à la façon d'un Piper Cub. Afin que le modèle soit adapté à sa destination future, nous avons allongé le nez d'environ 10cm pour éviter le plomb à l'avant, augmenté le bras de levier de 5 cm et diminué la corde de la gouverne de profondeur. Nous avons également adapté la garde au sol pour l'hélice de ce moteur.
|
Ainsi, il s'agit donc d'une semi-maquette qui conserve toutefois une silhouette très proche du réel. Tout ceci nous donne un modèle aux caractéristiques suivantes:
Ce travail fastidieux a débouché sur un plan au format DXF, lequel a permis l'usinage des pièces avec une fraiseuse à commande numérique conçue par notre président du BAC Bernard Lebrun (encore merci Bernard pour ton aide et tes compétences). Les couples, les flancs, les planchers du fuselage ainsi que la boite moteur sont découpés avec la précision que permet cette technique. Le fuselage est assemblé avec des lisses en Obeche 16x9 mm "Castorama" et des tubes en carbone de 6 mm "Décathlon". Les lisses bois sont arrondies pour conserver l'aspect structure tubulaire du réel après entoilage. |
La verrière est thermoformée sur une matrice réalisée en Styrodur stratifiée. Merci Jacques pour ton coup de main! Les ailes sont en polystyrène coffrées Samba 5/10 recouvertes de faux chapeaux de nervures (Encore merci Jacques pour la découpe des noyaux et Eric pour la mise en croix). Le stabilisateur est réalisé comme les ailes et les dérives sont en contreplaqué de Balsa. Le train est conforme au réel. Les jambes sont en inox 18/12 soudé (merci Jean-Luc pour ton aide) et les amortisseurs sont des vérins à gaz trouvés sur Internet. Tous les servos sont des SpringRC qui offrent un rapport qualité prix particulièrement intéressant. Ce premier prototype permettra la mise au point du modèle qui pourrait par la suite être disponible en version "Short-Kit" chez http://www.doonki.com/ si il y avait une demande. Et un grand merci - Gérard pour cette belle présentation ! La construction se poursuit... la suite à plus tard ! Olivier Volle |
|
|
|
Le NC 858S - La version que je préfère : je le trouve beau et bien conçu ! Allez comprendre... De plus la bi-dérive le prédispose au remorquage. GR Caractéristiques du NC 858 S
|
|
Collection du Musée d'Angers : le choix des décorations ne manque pas pour cet avion ! |
|
|
||||||||||
NC856N n°01 |
NC 856 n°01 |
||||||||||
|
|
||||||||||
Clic sur l'image pour rejoindre le NC859 du Musée de la Montagne Noire |
|||||||||||
|
|||||||||||
NC858S Clic sur l'image pour rejoindre l'escadrille du souvenir Conçu en 1946 à la SNCAC par l'ingénieur Montlaur, il prend d'abord le nom de Chardonneret. Il évoluera et lui sera attribué différents moteurs : Minié, Renault, Régnier, Mathis, et même Praga. Différents types verront le jour : du Biplaces aux quadriplaces en passant par l'hydravion. |
|
||||||||||
|
|
||||||||||
Moteur Continental C90 14F de 90 CV
|
|
||||||||||