La Banne 2011

Page publiée le 14 août 2011 et actualisée le 23 août 2011

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2011

2012

 

 

 

2016

 

 

 

Page en construction : F5 pour rafraîchir l'écran durant les mises à jour...

Toutes les photos sont d'Alain Dubau

 1 -DG 1000 de Christopher

 2 -Minimoa ici chez lui !

 7 -ASW 15 de 5m de Laurent Tereyjol - membre AC Brive et VDP Les Milans - président du CRAM Limousin

 4 - Wilga

5 -le Möwe de Pascal Cépéda. Planeur de voltige de 1936 tout bois, envergure de 4.56 m, masse 7.8 kg  chargé à 52 g/dm², profil Wortmann FX 60.126.

 8 -Bréguet 901s

 9 - C25 s de Michel Coneuf

 13 - Ka6E envergure 4.20m, 6kg, issu d'un kit Topp Rippin appartenant à Benoit Boutolleau - Gueret

 14 -DG 1000 de Christopher

 15 -DG 1000 de Christopher

 16 - Le Spalinger de Michel version torpédo vient d'atteindre ses 100 vols !

17 - le Harbinger de Michel Malabat. Issu du plan dessiné par Vincent Besançon et construit à l'échelle 1/6.2 soit une envergure de 3 mètres pour une masse de 3Kg.

18 - ASW 20  6m de Thierry Montane - membre AC Brive

 19 - Superbe tableau de bord du Salto de Harm - Hollande

 20 -  DG500 de Harm - échelle 1:3,5 'envergure 6,3 m masse 16 kg. Ce modele possède un pylône électrique, boite de Schueler Modellbau Allemagne.

le Minimoa de la Banne d'Ordanche...

 

En préambule, je remercie chaleureusement Alain pour m'avoir fait parvenir un CD de 1000 superbes photos. Un travail de sélection difficile pour votre serviteur car il aimerait vous les présenter toutes !

Toutefois, comme à l'accoutumée, je souhaiterais votre participation, pour venir ajouter vos commentaires sous les photos vous concernant.

Dans ce but chaque photo est numérotée.

Par avance merci, pour votre contribution, et attention d'autres photos pourraient encore apparaitre dans les jours qui viennent...

GR     lesgpr@free.fr

21 -

Bonjour Gérard,

Pour les photos  3 - 5 et 6, c'est mon planeur le Möwe, planeur de voltige de 1936 tout bois, envergure de 4.56 m. masse 7.8 kg  chargé à 52 g/dm², profil Wortmann FX 60.126, vieux profil très gratteur que l'on a tendance à oublier trop vite mais qui marche bien aussi dans le vent prononcé.
J'ai monté ce planeur pour participer à Rétroplane 2011,  une autre rencontre qui m'a laissé des souvenirs et des images magnifiques de très belles machines.
C'est sur une base de kit tout  bois  que j'ai monté ce kit, on le trouve ici :  
petit fabricant italien qui propose des planeurs tout bois bien sympathiques. Bien sûr sous l'effet Rétroplane et son forum, je l'ai amélioré avec une finition  CTP vernie, nez en alu embouti, lardage des ailes etc. On se prends vite au jeu. Tu as un  lien avec toutes les photos de de sa construction  ici :

Grâce à toi et tes photos j'ai participé pour la première fois de ma vie à la Banne d'Ordanche ! Oui !!!  grâce à tes photos aériennes de l'année dernière montrant la réunion 2010, au vu du site et de son histoire, j'ai eu le déclic et c'est pour ça que cette année j'y suis allé.
Comme  quoi un  bon reportage et de très  belles  photos  font que vous êtes  acteur parmi les autres dans un film que vous avez vu l'année précédente derrière un écran.
Merci à toi Gérard, merci aux Ailes silencieuses pour l'organisation.
Pascal Cepeda

Pascal merci pour ces informations qui permettent d'enrichir le reportage et ne pas le limiter à quelques photos fussent-elles très belles. Cela me donne aussi l'occasion de rappeler un principe simple et souvent négligé, le débriefing d'une rencontre. De quoi s'agit-il ? Et bien outre la réunion faite encore "à chaud" dans la semaine qui suit la rencontre pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés, il convient lorsque l'on désire développer dans les années à venir une rencontre annuelle, d'utiliser tous les moyens de la communication mis à notre portée. Et le WEB est l'outil incontournable de nos jours ! Les GPR aussi ! GR

Bonjour Gérard,

Permettez moi de vous appeler par votre prénom, car nous ne nous connaissons pas (encore). Tout d'abord, félicitation pour votre site très complet et surtout qui nous fait rêver avec ces magnifiques photos venues de tous les coins de France et de Navarre que je consulte depuis pas mal de temps, sans m'être jamais manifesté.

  Aujourd'hui, c'est différent car j'ai la (très agréable) surprise de voir mon planeur dans ces colonnes (et je n'en suis pas un peu fier !). Il s'agit de la N° 17 et le gros plan en fin de page. Ce planeur, comme vous avez pu le voir est un Harbinger. Il est issu du plan dessiné par Vincent Besançon. Il est construit à l'échelle 1/6.2 soit une envergure de 2995mm pour une masse de 3Kg, le profil est un Clark Y. Bien sûr, la construction est tout bois (balsa et CTP) et m'a demandé 1 an 1/2 de dur labeur, c'est long, mais c'est aussi mon premier modèle construit de A à Z. Tout est fabriqué "maison" y compris les pilotes et aménagement cabine. Quant au vol, il est classique, ça marche bien mais ce n'est pas un fin gratteur (profil plat).

En vous souhaitant une bonne journée. Bien cordialement.

 

         Michel Malabat

Michel merci pour ce premier contact ! Concernant ton Harbinger, que tu déclares "pas fin gratteur" du fait de son profil plat et bien à mon humble avis, les causes sont toutes autres. La charge alaire est probablement élevée (3 m pour 3 kg) ça fait beaucoup. Pour "gratter" les petits Vz il faudrait réduire ton poids d'au moins 700 g. Evidemment ce voeu pieux n'est pas réalisable, il te faut donc vivre avec. Toutefois, s'il est bien réglé, (centrage correct) tu dois avoir un planeur pénétrant et cette particularité peut être mise à profit, les jours de vent et fort Vz.  Si ce n'est pas le cas, il te faut revoir le centrage. Certains planeurs de cette époque étaient parfaitement conçus, le Harbinger en fait partie, il n'y a donc aucune raison que son vol soit décevant. Regarde aussi du coté du vé longitudinal, car ce type de profil a un angle de portance nulle élevé, l'intrados est alors calé vers 0°. GR

Bonsoir Gérard,

La Banne est une des rencontres à ne pas manquer. Cette deuxième édition a été comme la première un grand succès : une organisation et une sécurité exemplaires, de très belles machines (modernes et rétro) ont pu évoluer pratiquement sans interruption durant ces deux jours. Grand merci à toute cette équipe des Ailes Silencieuses (organisateurs et pilotes de remorqueur des plus compétents). Merci aussi à Alain pour ces magnifiques photos. Photo n°16 : le SPALINGER version Torpédo vient d'atteindre les 100 vols.
Merci Gérard pour ce reportage
Amicalement
Michel

Bonjour Gérard,

Tu recherches les propriétaires des planeurs qui sont en photos sur ton site (très Belles Photos un grand Merci à Alain Dubaud), et je pense que Jean-Pierre Pacaud t'aura donné toutes les informations concernant les propriétaires des machines des Clubs de Brive, AC Brive et des Milans. Pour information, le jeune pilote de remorqueur de Brive est mon neveux (Pierre Maxime Meynié), il prend un grand plaisir à piloter les modèles comme les grandeurs.
Sur la photo de groupe des Gaillards, tu remarqueras la présence de Thierry Montane (un très grand ami) qui est licencié à L'AC Brive depuis quelques années maintenant.
Jean-Pierre a du te donner l'adresse de mon site (
http://www.tereyjol.fr/) tu y trouveras d'autres clichés, moins "pro" certainement, mais tu peux y piocher dedans, et au besoin je peux te faire parvenir les originaux.
En tout cas c'était un grand WE de GPR et nous y avons pris beaucoup de plaisir.
Amicalement
Laurent TEREYJOL

Belles photos Laurent : Tu te sous-estimes ! Oui j'ai mis les infos de Jean-Pierre à l'instant. Merci on avance ! GR

E-mail du 17 aout 2011 en provenance des Pays-Bas

Bonjour Gérard,

Encore une fois, pardonnez mon mauvais francais. Ici je voudrais dire un grand merci aux organisateurs et aux "playmobiles" de la rencontre. Très bien organisée, securité parfaite et une bonne atmosphère.

Quelques renseignements sur mes modèles dans le reportage.

Photo 19 et 24: Le Salto H101 échelle 1:2,25, 6,9 m envergure et poids 19 kg. Le fuselage et les ailes sont réalisés  par un artisan dans le sud de Allemagne, Andreas Rettermeier (il parle bien francais). Photo 20: DG500 à l'échelle 1:3,5, 6,3 m d'envergure et poids environ 16 kg. Ce modele, avec pylône électrique, est une boite de Schueler Modellbau de Allemagne. A+

Harm Schiphouwer - Hollande

Merci Harm, je constate que les kms depuis ta Hollande ne te font pas peur ! Les organisateurs devraient être satisfaits de tous ces messages de remerciements : c'est très bien d'y penser ! GR

 

 22 - Alain qui en bon photographe n'hésite pas à se déplacer malgré le poids de son objectif, nous offre cette vue prise juste en-dessous du promontoire de la Banne. Des prairies en pente que nous aimerions tous avoir à deux pas de chez nous...

 23 - Les sept gaillards de AC de Brive la Gaillarde et des Milans de la même ville au complet ! Et une parfaite entente entre les deux associations.

Ici ce sont les passionnés des planeurs anciens car ils ne sont pas tous fait de bois et de toile, certains utilisent l'acier - le 25CD4S - pour réaliser en tube les cellules. Et le S final - de la référence de cet acier signifie "soudable" petit détail important...

Sous cet angle, pas de doute possible nos quatre amis se sont retrouvés à la Banne d'Ordanche. Un joli nom pour accueillir de beaux planeurs de cette époque d'avant la guerre. Epoque où la Banne portait tous les espoirs du vol à voile moderne. Merci à vous quatre pour nous rappeler cette période si particulière. Et l'année prochaine venez plus nombreux, les Ailes Silencieuses sauront vous accueillir !

 24 - Sur le Salto le concepteur a beaucoup travaillé au niveau du raccordement "aile-cellule" : un moyen de gagner quelques points de finesse lorsque on a fait la chasse à toutes les trainées parasites qui handicapent un planeur dans son vol... Ce Salto H101 échelle 1:2,25, 6,9 m envergure et poids 19 kg est celui de notre ami Harm. Le fuselage et les ailes sont réalisés  par un artisan dans le sud de Allemagne, Andreas Rettermeier (il parle bien francais).

25 - Pour lui peu de trainées parasites. Il est né en 2010, c'est donc un oiseau "moderne" fait de chair et de plumes...l'avenir ! Son gyro fonctionne parfaitement sur tous les axes, si bien qu'il est capable - avec son acuité visuelle - de voir si le pointeau du remorqueur a été corrigé pour s'adapter à l'altitude de la Banne.

Le remorqueur du Bidule de Brive, environ 150 remorqués pour les 2 jours, c’est Pierre Maxime Meynié de l’AC Brive et Vdp les Milans, un jeune très sympa et très compétent dans le pilotage : avion, planeur, hélico... c'est tout ? GR

 26 - Et cela semble être le cas avec le Bidule de Brive et l'énorme C25s de Michel !

 27 - C'est vrai pourquoi vous le cacher, il eut été préférable que le remorqueur soit un Storch, un Tiger Moth ou bien un 317. Bien que le rêve soit notre dénominateur commun à nous tous, il faut savoir accepter ses "écarts" car ceux qui ont la gentillesse de nous remorquer ont un soucis avant tout autre : être fiable dans la durée ! Et cela n'est pas toujours possible avec une maquette. Mais que cela ne vous décourage pas d'en réaliser une ! GR

 28 - Il y avait du trafic et cette photo fortement zoomée peut faire croire que la place en l'air manquait !

 29 - Les dessous sont toujours aussi émoustillants... On nous changera pas !

29-1 En cliquant dessus, le miracle va s'accomplir ! Et vous pourrez apprécier le travail de Jean-Claude et celui de Michel. Bravo à tous les deux !

29-2 Ici aussi le même miracle va se produire si vous cliquez dessus, mais cela ne me dit pas à qui appartient ce Minimoa...

GF en cliquant dessus, je ne pouvais la laisser dans l'oubli ...

 30 - Pilatus B4 envergure 4.6m  de J-Pierre Pacaud, membre AC BRIVE et VDP Les Milans Brive

  Belle photo de ce Fox de 4.5m  appartenant à David Lavillard membre VDP Les Milans Brive et AC Brive

 31 -

Par temps gris, avec un bon télé et bon appareil, mais aussi un oeil de photographe averti, il est possible de réaliser de très beaux clichés comme pour ce Ventus qui appartient à Bruno Chabert de Brive. "C'est avec ce modèle que nous avons essayé de vidanger des ballasts contenant du vin ..." me dit Frédéric.  Vous êtes autorisés à cliquez sur la photo pour l'agrandir.

En montagne les jours se suivent et ne se ressemblent jamais, c'est pourquoi il faut savoir profiter des belles journées et des moins bonnes sans râler...

 32 - Quand je pense que certains planeuristes n'aiment pas les planeurs modernes : les seuls qui concilient, esthétique, performances et le savoir... Car fabriquer un planeur de cette taille, avec cet allongement, n'est pas à la portée du premier venu en aéromodélisme. Son constructeur mérite au moins le respect, même si seuls les "B&T" vous "branchent". Question de savoir-vivre de niveau élémentaire qui vous évitera de blesser les gens et de créer des "chapelles" aussi idiotes qu'inutiles. GR

 33 -ASH 25 de Frédéric Rebeaud qui  me fait parvenir les informations suivantes : Concernant l'ASH le plus gros travail lors de la construction fut de tenter de reproduire la flexibilité de l'aile du réel... Cela semble réussi ! (et la Gopro est là pour filmer le travail de l'aile).  Nous avons eu un temps couvert le Vendredi après-midi avec la possibilité de faire des vols corrects malgré un plafond de 200 m. Le Samedi nuages à la hauteur prairies jusqu'à 13h00, ensuite le temps s'est amélioré tout au long de l'après midi. Dimanche temps superbe, aucun nuage, plein soleil. Aucune pluie durant ces 3 jours ! La rencontre s'est très bien déroulée avec des remorqueurs "sympas" et toujours "dispos". On notera l'excellent pilotage - durant toute la rencontre - d'un jeune du clud de Brive. Bilan très positif !  Frédéric

 34 - Le K8b de Pascal Cépéda conforme à celui de Romanin mais avec des moustaches. Kit Topmodel, envergure 3m, Profil Göttingen 533 modifié, masse  2.730 kg et 48g/dm². Accu 3 S 5000 mAh, moteur  Xpower avec une hélice 14x8, montée à 5 m/s sans soucis. C'est un bon planeur qui demande pas mal de réglages et de vols pour en tirer le meilleur parti. Une fois dompté, c'est un régal le soir à la restitution. Banc d'essai à paraitre dans Modèle Magazine en fin d'année. PC

 35 -Inhabité ce K6e. Il manque l'essentiel : le pilote ! Peut-être ne vaut-il pas mieux une cabine vide qu'une vilaine peluche pour enfant ? Je le crois. GR  Bonjour,
Un petit mot pour présenter mon Ka6E de  4.20m, 6kg, issu d'un kit Topp Rippin qui vol très régulièrement en plaine sur le terrain des Fourmis Volantes à Guéret. Comme tu le dis très justement il manque un pilote. Il est pourtant en cour de réalisation depuis longtemps mais l'atelier couture ne me motive pas. Promis je vais faire un effort. Bravo au photographe et merci  pour ce site  toujours intéressant. Benoit Boutolleau

Cette année apéritif ! En effet pour mériter son nom, une rencontre doit absolument soigner ce moment privilégié où chacun trouve le temps de bavarder et se retrouver, ce qui est plus difficile durant les vols. Oui - c'est très important ! On peut même imaginer de se retrouver dans un restaurant le soir à la Bourboule, sans que cela coûte un sous au club...

 36 - Ne faisant pas suite à l'apéritif, voici une photo spectaculaire d'une rupture de tube ou jonc de clé d'aile. Un incident rare toutefois, pour rappeler qu'en pareil cas - pas de panique : il faut continuer à piloter malgré le comportement très différent et déceler surtout ce qu'il ne faut pas faire. Par exemple éviter de tourner à gauche car dans ce cas le planeur s'engage et devient impilotable. Il faudra donc imaginer un circuit d'atterrissage en tournant toujours à droite en décrivant des grandes courbes, mais sans perdre de temps. Prévenir votre entourage que vous êtes en grande difficulté et poser dans une zone réputée acceptable. Si c'est sur la piste ce sera loin des planeurs et des spectateurs.

 37 - Avec un dièdre pareil la gouverne de direction devait être hyper efficace (bien que...) et de ce fait on pouvait oublier les ailerons...

Compte tenu des nouvelles qui me parviennent, je crois que le moment est venu de travailler sur les parachutes de secours...les clés d'ailes qui cassent (généralement en carbone) sont impitoyables et les dégats coûteux ! Bref, il serait bon d'écouter le vieux "Gégé" avant qu'il ne radote...GR  

Autre risque, la collision en vol : un seul aileron actif mais cela suffit pour rejoindre la planète. Dans ce cas précis j'éviterais le virage à gauche bien que cette aile volera moins vite... Dans tous les cas, des virages à faible inclinaison et une vitesse bien surveillée pour ne jamais décrocher car ce serait brutal. La collision en vol est souvent le résultat de deux planeurs pilotés sans utiliser son grand angle. Cela signifie sans se préoccuper de l'environnement dans lequel on évolue. Et bien souvent ce grand angle se ferme avec l'âge. Et dans ce domaine je sais de quoi je parle. Dans tous les cas c'est un problème de vue, d'appréciation des distances relatives. Oui, c'est pas toujours facile...

les dégats sur l'aile sont importants mais le planeur semble parfaitement maîtrisé : bravo au pilote !

Superbe photo d'Alain sur fond gris dégradé  du DG 800 de Frédéric Rebeaud - modèle totalement conçu et réalisé (moule et fuso) par Frédéric envergure  6,70m masse 13,5 kg.  Cette photo met en évidence la beauté des contours des planeurs modernes.

  Et celle-ci comment la trouvez-vous ?

Pour le DG 1000 de Christopher, ce sera sur le ventre car ici l'herbe est abondante et il n'y a pas de place pour les cailloux. Choix dicté par le risque de voir une trappe de train se faire la belle. Remarquez l'atterrissage deux points avec une petite avance pour la roulette de queue...

38 - Thierry Montane " l'Affriquain" qui commence à se bouger !

 39 - Michel Coneuf - lui - participe à toutes les rencontres !

40 -

41 -

 42 - Ici un regroupement de "Rétroplanistes" qui ont osé se fondre discrètement dans les "plastocs" ! Seront-ils escommuniés ?

 43 - André Furet de Tyrosse (40) que je salue et son Pilatus B4

 44 - Quant à lui il observe ces nouveaux locataires qui viennent combler - le temps d'un week-end, sa solitude sur ces hauts plateaux d'Auvergne.

 45 - A l'abri des ailes du Harbinger de Michel Malabat. Sa première participation à la rencontre Grands Planeurs de la Banne.

...et pour remercier Michel d'avoir pris la peine d'écrire aux GPR, voici son Harbinger en phase d'atterrissage avec ses jolis aéro-freins sortis et s'appêtant à poser. Les GPR n'hésitant pas une seconde à se couper en quatre pour vous satisfaire, ils vous proposent de cliquer sur la photo, sans oublier d'aller solliciter la touche F11 !

 46 - Ici deux suisses souriants, détendus, profitant du bon air de la Banne.

Photo GF du Pilatus 1123 appartenant à xxx du club de xxx

Ce sera tout pour aujourd'hui, vous pouvez éagalement cliquez sur la photo d'Alain qui nous a régalé ! Toutefois sachez que la photo est dégradée par rapport à l'originale, cela vous donne un petit aperçu de l'écart qui existe entre un appareil grand public et le matériel de "pro" à condition de savoir s'en servir. Merci au photographe et aux participants ! GR