La Banne 2004...

  Page créée le 1er juin 2004 et actualisée le 2 juin 2004.  

 

2004

2010

2011

2012

 

 

2016

Belle rencontre de maquettes à la Banne d'Ordanche et des bras chargés de récompenses pour Vincent !

 

Jugez plutôt :

  • Premier avec le Doppelraab
  • Premier avec le Mü 13 d2
  • Premier avec le BERGFALKE II
  • Premier pour la plus belle cabine.

La qualité des réalisations de Vincent est indéniable mais ce qui lui a permis de se détacher des autres concurrents c'est la qualité générale des dossiers communiqués aux juges. En effet, de belles maquettes ont souffert de l'absence d'un dossier suffisamment étoffé : soit absence de photo, plans non conformes à la maquette, etc.

Il est vrai que certaines machines ayant existé manquent cruellement de documentation sérieuse. Pour autan faut-il les pénaliser ? Je ne le crois pas mais la formule actuelle basée sur un jugement à partir de documents irréfutables n'a pas prévu le cas. Probablement une catégorie à part entière à traiter avec de nouvelles règles... Dans ce cas il y avait le Vautour d'Abrial un planeur de Sylvère Maisse qui étonna tout le monde par ses qualités de vol par petit temps...

Qu'il remporte une coupe rien de surprenant, mais QUATRE ! Il a fait fort, très fort le Vincent !

Le Président Fawzi Farhat des Ailes Silencieuses : Un maquettiste et un Président (ici avec son 40p) organisateur et participant à la compétition qui se veut surtout amicale. Entouré de toute son équipe des nouveaux "banniars" pour que perdure la plus belle rencontre de planeurs européenne.

Des initiatives vont certainement être prises pour renforcer la "vitrine maquette" de la Banne d'Ordanche, haut lieu du vol à voile français et aujourd'hui de la maquette planeur. Inutile de vous dire, mais on le dira tout de même - que vous serez informés sans retard de toutes décisions des Ailes Silencieuses à ce sujet.

 

 

Ici Jean-Paul Bellot membre très actif de l'équipe des Ailes Silencieuses - ravi de retrouver des documents d'un planeur très ancien qu'il affectionne particulièrement.

Monsieur FILLIOL a mis à profit la journée pluvieuse du dimanche pour nous donner un aperçu de toute sa documentation traitant de l'aviation et de l'aéromodélisme depuis le début du siècle dernier..

Parmi les revues on retrouvait fréquemment des articles traitant de l'activité du centre de la Banne d'Ordanche comme cette photo aérienne prise en 1938...  Collection Filliol

Les premiers récepteurs à lampes réalisés par les amateurs de l'époque... Quel progrès en si peu de temps !  Collection Filliol

Ici Vincent émetteur autour du cou appuyant sur le seul interrupteur disponible sur la face avant et permettant d'envoyer un ordre - par les voies hertziennes...

La batterie au plomb de taille importante était logée dans cette boite. La masse totale de cet émetteur portable ne devait pas autoriser de longues heures de vol... mais probablement beaucoup d'étonnement et de plaisir à cette époque.   Collection Filliol

 

Les épreuves en vol des maquettes se déroulèrent le lundi matin dans des conditions de portance limites mais suffisantes pour apprécier à la fois, les qualités de vol de chaque maquette et la dextérité des pilotes. Des vols en toute sécurité qui n'exposèrent pas inutilement les maquettes à une descente au trou.

Merci aux Ailes Silencieuses pour ce beau week-end de la Pentecôte, peut-être le dernier de trois jours...

Et plus tard d'autres images !

A suivre ...

GR

 Classement des maquettes

Maquettes anciennes :

  1. Besançon Vincent (Bergfalke II 55)
  2. Besançon Vincent (Mü 13 D2)
  3. esançon Vincent (Dopelraab IV)
  4. Maisse Sylvère (Vautour A2 Abrial)
  5. Caralp Laurent (Habicht)
  6. Farhat Fawzi (Avia 40P)
  7. Kulicka Louis (DFS Reiher II)
  8. Baret Roger (Emouchet SA 104)
  9. Wetterle Laurent (Minimoa)

Maquettes modernes :

  1. Baret Roger (ASW 17)
  2. Chabert Bruno (PilatusB4)
  3. Rebeaud Frédéric (PilatusB4
  4. Verret Nicolas (Pégase 101)
  5. Prysiecki Bernard (Pégase)
  6. Giraud Armand (DG 1000)
  7. Maugeard Olivier (Duo Discus)