La Banne 2010...

  Page publiée le 02 août 2010 et actualisée le 13 août 2010 

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Photos GF de GR...

Vue sur le piton de la Banne d'Ordanche et en arrière plan la Bourboule.  Photo GR

Clic sur l'image GF et PF11 pour un plein écran ! Photo GR

 La démonstration de Garrod Christopher avec son Nimbus 4M envergure 11 mètres

 Photo GR

 

ASW 20 de Jacques B.     Photo GR

Le message de Fred...

E-mail de Fred du 2 août 2010...

 

De retour au bureau, ce message pour vous remercier toutes et tous pour ce merveilleux WE, qui sonne encore comme un retour aux sources ! Certains diront que la fête du dimanche a été gâchée par le mauvais temps, mais que dire du samedi qui pour moi aura été la plus belle journée de remorquage de l’année.

Finalement, une Banne sans pluie serait louche … Je compte sur vous pour envoyer ce message aux destinataires dont je n’ai pas l’adresse, ceux qui auront œuvré pour nous rendre ce WE agréable.

Vous pouvez compter sur moi pour 2011, et mon petit doigt me dit que je serai accompagné par « ma bande ».

Je suis aussi désolé d’être parti sans prendre le temps de dire au revoir à tout le monde, 1000 excuses.

Bien amicalement, Frédéric.

Frédéric REMY

La "symphonie" inachevée de GR...

Vive la Banne 2011 !

 

Décor de rêve, météo idyllique, ce doit être cela le paradis !

 

Première édition d'une rencontre grands planeurs remorqués sur le site historique de la Banne d'Ordanche. Des planeuristes venus du Nord, du Sud, de l'Ouest et de l'Est, mais aussi de Suisse et d'Espagne !

Reportage complet pour septembre car les GPR ne peuvent être présents à la fois au "four et sur les pentes".

 

Un grand merci aux organisateurs des "Ailes silencieuses" et aux 44 participants qui ont tous bien volé.

 

A bientôt et continuez à voler en vacances où que vous soyez !

 

GR

 

Dominique Bély :  le Chef d'orchestre de cette première rencontre

Des pâturages à perte de vue, aucune ligne électrique sur 360°, et pourtant... l'électricité à la Bourboule ! Comment font-ils nos auvergnats ? Voici le site de vol à droite et les véhicules des modélistes car il n'est pas possible de monter - comme autrefois - les planeurs sur la pente avec des auto-chenilles fonctionnant au gazogène de bois... Une faveur exceptionnelle accordée aux "Ailes silencieuses" désormais conduites par Raymond Chevalier.  Merci Raymond ainsi qu'au "méchant" Dominique ! Cette belle réussite devrait vous procurer toute l'énergie nécessaire pour 2011 !                 Photo GR

Le site historique (coté Est) en voici les vestiges des installations du Centre national de la Banne d'Ordanche...   Photo GR

Et le piton de la Banne (1512 m)  comme vous ne l'avez jamais vu ! Au bout du sentier (en se dirigeant vers le lac), le parking des "Ailes Silencieuses"                                Photo GR

Je vous propose de nous éloigner un peu pour mieux apprécier le relief qui nous entoure et admirer ce superbe col qui "donnait" le Dimanche matin.  Pas étonnant avec le vent dans l'axe de la piste !                              Photo GR

Des pentes et des cols de partout à la condition d'accepter de marcher un peu ... Au fond de la vallée la ville du Mont-Dore.

Mais pour bien situer notre zone d'évolution par rapport aux installations du Centre, cette photo prise à bord du JP des GPR situe parfaitement le sommet de ce plateau. Dans l'axe le Puy Loup.

Vue partielle du parc planeur le samedi matin à 10 heures...Grand beau temps et petit vent du Nord !    Photo GR

Pâturages et montagnes "apaisées" sont des lieux de rêves pour faire évoluer nos planeurs sans angoisse... Et on ne s'en est pas privé !                                                        Photo GR

Le Ventus au décollage de Pierre Tissot (Suisse)  : Envergure 7.5 m

 C'est parti pour le Slingsby T31 de Michel

Infatiguable Michel : c'est certainement lui qui à rélaiser le plus de vol. Un temps et un lieu de rêve pour les "bois et toile". Il fallait en profiter !

Cohabitation toujours aussi savoureuse entre les "anciens et les modernes" !  Ici Michel Coneuf venu du Gers qui regretta de ne pas avoir apporté son Nord 2000. Et moi aussi ! Ce sera pour l'année prochaine Michel !   Photo GR

Désormais cet avion remorqueur est présent dans toutes les rencontres planeurs : ici équipé d'un DLE 55

Et un "moderne" en voici un ! envergure pas moins de 11 mètres pour ce Nimbus 4M venu de Suisse... Pilote Garrod Christopher, ancien pilote de ligne à la Suisse Air, Christopher est atteint d'un virus "aéronautique" qui ne semble pas le perturber !  Toutefois, il est bon de le rappeler : "Le planeur c'est bon pour la santé !"    Un vol difficile à discerner de celui du vrai !                                Photo GR

 Sur Picasa, les superbes photos prises par Christopher.

 

Un décor à vous coupez le souffle et une région exemplaire pour le soins apporté par chaque habitant afin de rendre la région belle et accueillante            Photo GR

Des maquettes de retour sur le site historique du vol à voile français...   Ici un Avia 40p de Dominique Dominguez (Lyon) qui m'a promis un dossier complet pour ce planeur.       Photo GR

Et le site historique vu de plus près : les vestiges des installations du Centre national de la Banne d'Ordanche...   Photo GR

 

Mais les aéromodélistes ne tournent jamais le dos à l'histoire du vol à voile français et sont capables - par leur motivation - à refaire revivre ce site mythique du VaV !        Photo GR

 

Un devoir ? Probablement !  Ici Philippe Bourrier et son Minimoa de 5.7 m et pas moins de 14 kg ! Et son message d'accompagnement !                        Photo GR

 

Message de Philippe du 3 août 2010

 

Bonjour Gérard,

Toutes mes amitiés et remerciements pour ton reportage rapide de la Banne. C’était un moment magique que nous avons tous partagé dans la bonne humeur. L’organisation était parfaite, l’équipe des Ailes Silencieuses, les remorqueurs et l’inénarrable Dominique ont montré une solidité à toute épreuve !  Je suis le pilote du gros Minimoa 1/3 ( 5,70m, 14kg) qui a longuement volé le samedi. Tous mes remerciements pour ces belles photos sur le site des GPR. J’ai dû faire plusieurs heures car mes accus d’émission étaient bien vidés et mes coups de soleils bien rouges. Ce Minimoa est une machine attachante, excellente en thermique car elle signale l’entrée dans une zone portante en résistant à l’engagement en virage du côté de l’ascendance ; ensuite la spirale est très stable avec du pied dans le virage et un léger contre aux ailerons. Le taux de chute est excellent mais il est impossible d’accélérer significativement pour sortir d’une zone de dégueulante. Je ne vole donc pas avec dès qu’il y a du vent. Je ne la brusque pas non plus car je n’ai pas confiance dans la qualité des collages des petites mains chinoises. Les collages réalisés directement sur les découpes laser ne tiennent quasiment pas ! Plusieurs propriétaires de ce modèle ont cassé en vol semble-t-il. C’est dommage car la construction laser est précise. Le montage est bien fait et l’entoilage excellent ainsi que la décoration même si elle n’est pas du tout maquette. Le tout coute moins de 700 € chez modelpascher.com. Qand on pense au prix du Solartex et des diverses pièces découpées dont les ferrures métalliques maquette, on se dit que les "petites mains chinoises" doivent être vraiment mal payées. Devons-nous acheter ce genre de modèle ?...une fois en vol, on n’y pense plus mais cela démontre l’absurdité de l’époque.  

J’avais un peu honte de venir avec ce genre de « chinoiserie » et côtoyer des modélistes qui ont passé plusieurs centaines d’heures en partant de zéro… mais bon, quand on travaille, difficile de conjuguer construction  et vol. Il ne faudrait pas non plus que le modélisme se résume à l’épaisseur de son compte en banque car les belles machines allemandes à plus de 10 k€ qui nous fascinent ce n’est plus du modélisme à la portée de tous…

Pour en revenir au Minimoa, si on veut un résultat pas trop vilain, il faut quand même compter une petite centaine d’heures pour finir les détails nécessaires tels que le patin (indispensable mais non fourni !), le cadre de verrière avec sa fixation, le poste de pilotage, les AF (trop petits pour le logement prévu ?!)…Si cela intéresse les GPR, je pourrais faire un petit article sur le sujet pour aider ceux qui seraient tentés par l’aventure car on tâtonne un peu au début sur le centrage, la puissance des servos, les finitions…J’ai joint quelques photos de ce modèle prises par un ami avec un côté rétro rendu par le noir et blanc.

 

Pour info, j’ai repris le modélisme depuis 3 ans après une longue interruption de plus de 25 ans… Nous nous étions croisés alors à l’Alpes d’huez où j’étais moniteur tous les étés pour me faire un peu d’argent, étant alors étudiant (voir la photo qui vient du site de l’école de pilotage de l’Alpes d’Huez… je suis le chevelu sur la droite de la photo !). A cette époque je côtoyais souvent Gilles Gohier, Pierre Emery, Jaques et Patrick Grégoire et bien d’autres en région parisienne. J’avais une pente de 5 mètres de haut à côté de chez moi et j’avais donc développé des machines très performantes tout plastique à l’échelle de la pente au standard 20 dm² de surface qui semble avoir disparu aujourd’hui et c’est bien dommage : mini axel, mini mosquito, mini asw 22 maquette (2,70m d’envergure).... que je n’ai jamais réussi à faire bien voler histoire de Reynolds et de poids d’équipement de l’époque… En grosse machine j’avais un Alpina Magic qui vole toujours, et a volé le dimanche à la Banne, et un ASW15B de Roger Campana construction en peau GV qui avait participé au concours maquette de la Banne en….je ne sais plus mais que j’ai revendu il y a bien longtemps…

Je fais partie depuis peu du bureau de l’asso vdp-blanc-nez et nous avons pas mal de difficultés pour conserver nos sites de vol….c’est une autre histoire qui de temps en temps est comptée par Jean Mazuy, le président, et Louis Kaltenbach sur le site des GPR.

Alors si un jour tes pas te conduisent dans le Nord, n’hésites pas une seconde à m’appeler ou me passer un mail pour trouver un accueil des gens du Nord nécessaire aux gens du Sud qui arrivent notre région un peu plus fraiche…Il y a quand même de belles choses à voir ici !

 

A bientôt et bravo pour le site des GPR… Penses à reposer tes yeux car la fatigue guette.

Philippe BOURRIER

Le Libelle Club d'Olivier maquette du grand frère basé sur le terrain d'Issoire vu la veille sur son terrain !

Le Fred s'est régalé :  Et nous aussi !

Pas de catégorie exclue pour cette première rencontre. Mais une seule condition requise : Aimer le Planeur ! Serait-ce l'Alpina de Vincent ou bien de Julien ?

Pilote souriant qui vient de récupérer son Pilatus B4 probablement celui de Jean Froget. Notez la qualité de la prairie spécialement fauchée pour nous...

Une piste était destinée aux décollages et atterrissages des remorqueurs et une autre à l'atterrissage des planeurs. Pour quitter la zone de décollage et atteindre le regroupement des pilotes planeurs un homme en jaune devait nous accompagner car il y avait environ 50 mètres à parcourir la tête en l'air. Une solution coûteuse en personnes mais qui permettait d'assurer la sécurité.

Le Lo 100 de Julio venu d'Espagne: un fidèle lecteur des GPR

 

Toutes les générations cohabitent gentiment : une rareté qu'il faut préserver.

Chaque rencontre a désormais son pilote qui éprouve le besoin de frôler les pâquerettes

Jacques et Jean-Luc en pleine action et avec le sourire !

Ancien Chef pilote de Brive la Gaillarde reconverti aux planeurs RC.

Comme quoi - lorsque l'on pratique le vol à voile, il est prudent de ne pas trop déconsidérer les modélistes...Mais ce monsieur que je remercie, m'a permis de remonter dans les années 60 lorsque j'étais allé chercher à Brive mon Nord 2000... Il était alors jeune vélivole comme votre serviteur.

Un très beau Wilga parfaitement piloté par Alexandre venu de Suisse.  Envergure 3.2 m - moteur 170 cc

Un sourire comme celui d'Aurélie n'a pas de prix, et les GPR vous l'offre ! En effet votre serviteur - qui n'en manque pas une pour vous être agréable, ne pouvait pas le laisser passer ! Mais ne vous y trompez pas, le Wilga d'Alexandre est sous bonne garde, tout comme son DG 1000 de 8.8 m d'envergure...

Le soir venu il faut plier le matériel et certains comme Christopher et Alexandre n'hésitent pas à couper...le fuselage pour que ça rentre.

Pratiquement invisible une fois assemblé et une vis à serrer.