Premières fleurs 2011...  .

  Page publiée le 20 mars 2011 et actualisée le ... 

 

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Photos GF - 1920 pxl

Deux remorqueurs et quatre planeurs au BAC de Baillargues venus apprécier ce premier jour de printemps

Le NC d'Olivier était de sortie

ainsi que ASW 24 de Jean-Luc

Le JP à la fleur désormais équipé en 2.4 Ghz s'est bien comporté malgré le changement effectué sur le terrain

 

 Beau temps en Languedoc et de superbes ascendances au-dessus des fleurs pour ce premier jour de printemps 2011 !

Voici nos quatre planeurs. Dans l'ordre de gauche à droite : le Ventus de Jacques, le Ventus de Thierry, le JP de votre serviteur et l'ASW 24 de Jean-Luc. Des planeurs tous au 1/3.

Jean-Luc s'apprête à accrocher le câble et cherche la boucle Nylon qui lui paraît la plus sympathique pour pénétrer dans l'orifice

Et le voilà parti pour aller rejoindre là-haut les nombreuses buses qui nous ont fait l'honneur de venir nous saluer avant de remonter vers l'Europe du Nord

Le TUG de Jacques soigne sa tenue dans l'espace car il sait que le planeuriste derrière lui n'est pas libre de tous ses mouvements avec le câble qui le tire par le bout du nez.

Voici le Ventus de Jacques qui s'est décidé de lui faire prendre l'air plus souvent. Ce Ventus ne possède pas de volet contrairement à celui de Thierry.

C'est Olivier qui le remorque avec le NC

Son ombre le suivra jusqu'en bout de la piste sans relâche car le soleil était de la partie...

Voici le Ventus qui "cartonne" comme on entend parfois sur les terrains. Et entre les mains de Thierry qui s'émerveille toujours de l'énergie que peut restituer un planeur moderne, grand ou bien maquette, c'est un vrai plaisir de voir ce que ce planeur est capable de réaliser.

Accrochage du câble pour le Ventus de Thierry

Et c'est le départ en surveillant l'inclinaison quelle que soit la direction du vent.  

Et toujours cette fascinante noblesse des ailes, probablement due aux interrogations qu'elles ne cessent de nous poser.

Le plus souriant c'est Jacques qui remorque dans la joie et le garçon en gros plan, c'est Thierry descendu de Buzygnargues pour passer la journée avec nous. Il ne le regrettera pas ! Ce qui m'a fait dire : "Tu sais Thierry, si c'est - bon - sur ce terrain, ce n'est pas le fait du hasard, mais le résultat d'un long travail de toute une équipe qui entretient les thermiques, les rendent moins désordonnés, et qui les font naître tout autour de nous lorsque nous volons." Et oui - on ne récolte que ce que l'on sème !

Plus sérieusement le Ventus suit sans broncher la trajectoire du remorqueur de Jacques - équipé d'un 50 cc. ce qui convient très bien pour les planeurs se situant autour de 10kg.

Le remorqueur de Jacques sortait d'une grande visite et le voilà reparti pour - de bons et loyaux services - sur les terres languedociennes. Il a consommé dernièrement 1 litre d'huile ce qui se traduit par 40 litres d'essence passée par cette petite durite : c'est incroyable !

Le remorquage ce n'est pas compliqué : il suffit de ne jamais contrarier la trajectoire du remorqueur et si vous devinez que cela devient difficile, et bien il faut larguer sans attendre.  Ici Jean-Luc et son ASW 24.

Pour Thierry et son diable de Ventus, nous avons pu assister à de superbes passages suivis de ressources toutes aussi spectaculaires ! Dont une suivie d'un raccrochage pour se retrouver haut dans le ciel en moins de trois minutes. Le bestiau glisse dans l'air comme une savonnette dans une baignoire, sans bruit ni souffle perceptible, bref ce planeur a de la chance d'avoir Thierry aux commandes.

Le voici vitesse stabilisée, train sorti, s'alignant sur la piste fraîchement tondue est cernée par les fleurs...

Le NC 858 d'Olivier toujours opérationnel car parfaitement entretenu. Aujourd'hui un peu gêné par le vent de travers qui imposait de surveiller et corriger l'effet de girouette dès que les roues touchaient le sol.

Je peux vous dire que derrière lui le planeur ne roule pas longtemps : je me demande même s'il roule...

Alors on le suit sans broncher et sans le contrarier. On veille en particulier à avoir la même inclinaison à tout moment. C'est plus joli et en plus c'est ce qu'il faut faire !

Regardez, le câble passe au-dessus des dérives, mais comme son point d'accrochage est à proximité du foyer de l'avion, pour lui la position plutôt haute du planeur ne l'indispose pas.

Tous les deux - à ce moment précis, n'ont pas d'autres choix que de penser à ce qu'ils font. Et tous les deux mettent leur savoir-faire pour que réussisse cette cordée aérienne... La tige droite devant eux indique que l'un des deux n'est pas en 2.4 Ghz. Un survivant de la déferlante du 2.4 ! 

Le NC un avion que l'on ne se lasserait pas de photographier (l'auto-focus ne le perd pas)  et qui se pilote - aux doigts et à l'oeil - selon son constructeur-pilote Olivier.

Je crois que ce sera tout pour ce soir et c'est déjà bien ! Bonne semaine à tous. GR