|
|||
|
La galerie de photos de Gérard des années 60...
Photos personnelles des années 60 et plus précisément de 1964 à 1972. Époque où l'on photographiait peu : le Noir et Blanc était le plus fréquent et la couleur commençait son apparition fin des années 50... Désolé de vous présenter un peu trop souvent la même personne, mais c'est le propre de tout album personnel. |
On retiendra surtout l'environnement de l'époque qui finalement, après 60 années n'a pas beaucoup changé. Et les Alpilles sont presque identiques. Il n'y avait pas de cave à vin à côté du Château. Le site des Alpilles - à cette époque - était protégé... GR
|
|
|
Mon premier vol remonte au 25 avril 1965 à bord du C800 F-CBOG avec Lucq Michel et ma première carte de membre en 1964 alors que les hangars étaient vides...mais il fallait remettre en état toutes les installations. On avait de quoi s'occuper tous les week-end ! L'aéroclub de Saint-Rémy-les-Alpilles prenait officiellement possession du terrain le 1er avril 1965. |
Pierre Sidobre à bord Clic pour agrandir |
|
|
Affiche dorénavant de ma collection personnelle offerte par Marius Chauvet mesurant 1,60 x 0.8 mètres qui apporte la preuve de la date de la première année soit le 13 juin 1965. Affiche imprimée par l'imprimeur et ami Maurice Gros à St-Rémy de Provence. Prix de l'entrée 5 Francs ! Vous retrouver - pour les aéromodélistes - la première participation de Francis Plessier présentant un de ses premiers avions RC. Il était aussi le patron à Istres des ravitailleurs KC135 sur la base d'Istres. Mais aussi Sixdenier avec son Stamp alors patron, toujours sur la base d'Istres le l'EPNER. Il en faisait frémir plus d'un lorsque il effectuait son passage dos à une dizaine de mètres sol face aux Alpilles et par vent sud, donc dans les rabattants... |
|
|
|
Cette affichette était avec les journaux locaux le seul moyen pour faire connaître notre fête aérienne au grand public. Il fallait la déposer et la coller sur les vitrines de tous les commerces de la région jusqu'à Avignon, les véhicules en stationnement dans les parkings. Bref c'était une tâche énergivore et durant ce temps on ne volait pas ! Oui mais comme nous avions peu de planeurs, c'était la seule façon qui s'offrait à nous pour améliorer notre trésorerie et acheter un planeur si le succès de la fête était au rendez-vous. Et toutes les fêtes remportèrent de beaux succès ! Tout cela pour dire : "Quoi que vous fassiez aux Alpilles tout marche ! " car la population qui entoure Romanin aime venir se ressourcer ici au pied des Alpilles comme le faisait en son temps Jean Moulin. |
|
De gauche à droite : Jean Raoult, François Fabre, Bernard Lavainne, Lucq Michel, Thoret "Mont-Blanc" Charles Mélotto Fête aérienne de 1966. |
|
Lucq Michel et Thoret lors de la fête aérienne de 1966 |
|
|
|
Jacques Revol de le Base aérienne de Salon-de-Provence sur Wassmer Javelot après sa présentation de voltige |
|
|
|
De gauche à droite : Charles Melotto, Gérard Risbourg, Michel Lucq, Patrick Leboucher, Jacques Herzog et Lemasson. En arrière plan le premier Morane 500 de l'aéroclub de St-Rémy-les-Alpilles |
|
|
|
Morane 500 de l'aéroclub de St-Rémy-les-Alpilles ayant appartenu à Gilles Delamare |
|
M100-FCDKK |
|
|
|
CM7- réservé aux pilotes très expérimentés : aérofreins peu efficaces et que l'on ne pouvait rentrer au-dessus de 90 km/h...Ici Michèle R. après un vol à bord du CM7 |
|
|
|
Premier bijave F-CDER De gauche à droite :Jean Raoult, xxx au sol, Lucq Michel, Joseph Thoret, Pierre Sidobre, Soufflet, François Toursellier, Norbert Chauvet , xxx, et le frère de Charles Melotto |
|
|
|
Venu du centre national de Saint-Auban le Breguet 904 ici lors de la fête aérienne du 7 juin 1969 |
|
|
|
Premier K6e des Alpilles- Fête aérienne le 7 juin 1969 |
|
|
|
Michel Lucq, Thoret, Marius Chauvet, Bernard Lavainne, GR Planeur C8OO F-CBOG |
|
|
|
Thoret, le lieutenant Sommer dit"Zoom" et sa pipe, Michel Lucq Chef Pilote Romanin, et le capitaine Moineau d'Istres dit "le Piaf" Photo GR |
|
|
|
Aperçu du nombre de spectateurs dans les années 60 lors de la fête de Romanin premier dimanche de juin tous les ans. Vous remarquerez le T qui nous donnait le sens d'atterrissage car à cette époque - pas de liaison radio. Et à gauche du T, les aéromodélistes de l'OMAT venus de Montpellier... |
|
|
|
|
|
|
|
Trois dessins de Louis Abeille sur papier Canson format 1x0.75 mètre environ qui étaient affichés dans le hangar Nord |
|
|
|
1968 - Louis Abeille dans son Edelweis lors des Championnats du monde de vol en montagne à Vinon |
|
|
|
Nord 1300 F-CRIO acheté en 1968 et réentoilé aux Alpilles. |
|
|
|
Nord 2000 F-CBME GR Simone Pitrat et Soufflet |
|
|
|
GR- Soufflet et Leboucher - Planeur Nord 2000 F-CBME acheté à la Llagone en 1965 Couleur "bordeaux" |
|
|
|
Le Nord 2000 avec GR : un planeur parfait pour les lâchés aux commandes très homogènes |
|
|
|
Premier ASK 13 des Alpilles F-CDTQ couleurs blanc et bleu |
|
|
|
Premier monoplace des années 60 le Nord 2000 F-CBYG en vol avec le Sylphe. GR à bord du N2000 et Jean Raoult à bord du Sylphe CM8/15 qui prend cette photo |
|
Nord 2000 F-CBYG |
|
|
|
Photo reconstituée du N2000 Yankee-Golf en vol sur les Alpilles |
|
Nord 2000 F-CBYG en juin 1966 : Planeur acheté à Brive la Gaillarde en mai 1966 ce qui m'a permis de rencontrer à Mende l'équipe du tournage du film - La Grande Vadrouille. Ce 2000 a été racheté par Jean-Paul Weiss puis cédé au musée de la Montagne Noire où quelques éléments dorment en paix... |
|
Ici le 23 septembre 2013 la maquette du N2000-YG construite par Didier Caldara et offerte à GR. Un cliché qui a le mérite de remémorer une époque avec ce planeur qui m'a offert tant de satisfactions. |
|
Reconstruire le passé avec une maquette du présent offerte par Didier Caldara |
|
|
|
Fête aérienne 1967 |
Fête aérienne 1967 |
|
|
Juin 1966 - GR et Michèle. Le planeur N2000 avait quelques vols. Premier vol sur le YG au treuil le 29 mai 1966. Soit 6 treuillées ce jour là sans vent pour le prendre en mains... |
|
|
|
Préparation de la fête aérienne : Robert Lemaon (de face) devant la Mesange de Raymond Astier et en arrière plan le Fouga Sylphe F-CRRE et le CM7 F-CAFE. Et un Fauconnet A60 venu de Nîmes. |
|
|
|
Le "Piaf" BA Istres, Bernard Lavainne, Michel Lucq, Robert Lemaon, Gérard Risbourg à Vinon |
|
|
|
Le jeune Gérard R. et le M100 Mésange année 1969 |
|
|
|
M200 F-CDDX notre premier biplace de performance avec lequel on a réalisé les premiers vols sur la campagne. Et pour tous les deux, un gain d'altitude de 5000 m avec départ au treuil. Bernard Lavainne s'est inscrit au club à l'âge de 16 ans et a été Chef Pilote début des années 70. |
|
|
|
16 octobre 1966. Le premier Morane 500 et premier remorqueur des Alpilles à la création de l'association. Michèle ici présente m'aidait dans la tâche de secrétaire du club. Nous n'avions aucun salarié. Et donc pas de Simone ! |
|
Romanin le 16 octobre 1966. Deux vols remorqués par le Morane 500 ce jour là (carnet de vol) de gauche à droite : Charles Mélotto, Vial, GR et Claude Jacquet |
|
|
|
Fête aérienne le 13 juin 1967. Importante participation de la base de Salon-de-Provence : Remorqueur Abeille, Bijave, Super-Javelot |
|
|
|
Pas un sou en caisse... et des cartes pour les bienfaiteurs de l'aéroclub. Une époque aussi difficile ! Presse locale : le Provençal - début année 1966 |
|
|
|
|
|
Morane 505 F-BFCM année 1968 |
|
|
|
Participation de Bernard Lavainne à gauche au championnat de vol en montagne à Vinon Juillet 1969 avec un M100 Mésange. Pour mémoire, ce championnat de vol en montagne organisé par Verdon-Alpilles a débuté en 1966. De gauche à droite : Bernard Lavainne, Charles Mélotto et son épouse, Michèle Risbourg et Géraldine dans ses bras, Soufflet et Jean Raoult. |
|
|
En arrière plan les spectateurs qui affluaient de toutes parts par les chemins. Nous devions tous les fermer pour les obliger à passer en caisse : Prix d'entrée : 5 f ce qui ne faisait pas 1 euros ! |
|
|
|
Premier planeur plastique aux Alpilles : l'ASW 15 aux ailes sandwich fibre-balsa-fibre. Ici Robert Lemaon Chef pilote lors du vol de réception |
|
|
|
Voltige avec Marcel Charollais Juin 68 et Sixdeniers sur son Stamp responsable de l'EPNER BA Istres |
|
|
|
Lucq Michel Chef pilote |
Teppe et Vial tous deux de la Base aérienne d'Istres |
|
|
1968 - Jacques Revol Base aérienne de Salon-de-Provence |
Le parc de planeurs en 1971 |
|
|
|
|
|
|
M200 et Nord 2000 F-CBYG en arrière plan |
|
|
|
Thoret était très économe du papier : il écrivait dans tous les sens et sur le premier support papier ou carton qu'il avait sous la main. Ici il vente les Alpilles et pour lui plus l'avion était lourd et plus le record avait du sens. Autant vous dire qu'avec nos planeurs on était pas pris au sérieux. Bien que tous les ans - à la fête du club - il ne refusait jamais un vol en C800 avec Michel. Et il prenait le manche et ne voulait plus le lâcher, ce qui inquiétait à juste titre Michel car les bons réflexes finissent un jour par s'estomper avec l'âge... |
|
|
|
Chaumeil-Madaule qui avait en commun avec "Favouille" la Mésange ci-dessous |
|
|
|
Raymond Astier alias "Favouille" nous a quitté en 2010. Un garçon d'une extrême gentillesse et apprécié de tous. |
|
|
|
Un incident du WA 30 Bijave sans conséquence lors d'un décollage avec le remorqueur. Accrochage du câble du treuil par le planeur lors du roulage. |
|
|
|
GR 1966 vent de secteur sud, pas de vol et donc une belle occasion pour rejoindre le sommet de la pente |
|
|
|
M200 en vol d'onde sur les Alpilles avec Teppe aux manettes |
|
|
|
l'acquisition d'un nouveau planeur était l'occasion d'organiser une petite fête avec les notables de la région. Marius Chauvet à droite cravaté ! |
|
|
1966 Fête aérienne Passage du Catalina |
|
|
|
|
|
|
Fête aérienne 1967 : atterrissage du Bijave |
1967 - Présentation de l'Atlantic venu de Nîmes |
6 septembre 1967 Lucq Michel et son Sylphe |
Bapteme de deux planeurs le M200 et le Bijave en présence des deux maraines : Madame Privat épouse du maire d'Arles et mme Charot. De gauche à droite: François Toursellier, Marquion, Jean-Jacques Dupuy, mme Cabasud, mme Privat et Marius Chauvet prononçant son discours...qui sera enregistré ! |
Madame Charot arrose copieusement notre Bijave F-CDDR |
Robert Lefebvre et son Pou du ciel. Robert fut notre mécano durant quelques années |
|
|
|
1967 - Michèle R. devant le Pou de Robert |
|
Louis Abeille à bord de son Edelweiss avec lequel il remporta le Championnat du vol en montagne en 1968 |
Un autre excellent pilote Jean-Pierre Barois et son Foka venu de Fayence. |
Un ancien pilote de sa Majesté qui participera à de nombreux championnats à Vinon sur le Diamant qui faisait rêver les jeunes que nous étions... |
Ici Jean-Paul Weiss qui lui aussi me faisait rêver : ici avec le premier Blanik qu'il utilisera pour son école de vol en montagne basée à Gap-Tallard |
|
|
Et Jean-Raoult en 1968 sera invité à Vinon comme remorqueur avec l'Abeille venue de la base de Salon-de-Provence |
|
|
|
Pour la petite histoire, ici la dernière page du compte-rendu de l'Assemblée Générale de l'Aéroclub de St-Rémy du 11 décembre 1971 avec pas moins de quatre Présidents d'Honneur ! Yves Polge me succède comme secrétaire et je redécouvre que j'étais Président de la commission de contrôle. C'était donc ma dernière implication administrative au sein de l'association. J'avais oublié... GR |
A suivre....