Archives de Marius Chauvet

les Alpilles  

  Page publiée le 20 décembre 2011 et actualisée le 08 février 2021

 

 

 

 

Archives Marius Chauvet

Archives GR

La grande vadrouille  

 

Période avant et pendant la dernière guerre

Aux Alpilles - avant guerre, on décollait au sandow et parfois cela finissait... dans la garrigue ! Vous remarquerez qu'à cette époque, il y avait du monde pour les opérations de manutention.

Pendant l'occupation, c'est l'aéromodélisme qui permis d'entretenir la flamme sur le terrain de Romanin. Et Marius Chauvet était déjà un aéromodéliste actif !

L'époque des records et de Louis Brun Chef pilote aux Alpilles

Hier 19 décembre 2011, Marius Chauvet, le Président fondateur de l'aéro-club de Saint-Rémy-de-Provence a bien voulu me confier ses archives pour les numériser et ainsi en faire profiter toute la communauté des vélivoles et des aéromodélistes toujours très attachés à l'histoire de l'aviation et du planeur en particulier.

Ce travail devrait s'achever fin de l'hiver 2012 si tout va bien.

Dans un premier temps, il s'agira d'une ébauche avec donc, un certain désordre car je souhaite retrouver les dates qui ont disparues, et cela ne peut se faire en un jour. A ce sujet, si vous possédez des photos de cette époque riche en événements, je me ferais un plaisir de les ajouter à la liste des documents de Marius en mentionnant la source, cela va de soit. Par avance merci.

Les commentaires viendront plus tard avec la participation de Marius Chauvet pour commenter chaque photo.

La période des records j'étais trop jeune ( années 50 ) donc pas de commentaires personnels, seule la période de la création de l'aéro-club (années 60) où j'ai été membre du club, puis secrétaire général, me permet de transmettre quelques informations comme témoin de cette époque.

Bonne lecture aux anciens des Alpilles, mais aussi et surtout aux jeunes vélivoles, car c'est pour eux que je réalise ce travail de mémoire.

Un grand merci à Marius, toujours en grande forme et toujours souriant !

GR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce CM7  équipé pour les records était peint en noir sur fond blanc. Le noir a été retenu pour sa capacité à capter la chaleur car les records s'effectuaient l'hiver, période où le mistral souffle jour et nuit. Voilà pourquoi tout le secteur de la cabine est peint en noir. Ici nos deux pilotes Lebeaud et Noin, emportent des provisions en vue d'un long vol...Ils sont équipés de combinaisons de couleur orange et de surbottes, ce qui ne devait pas faciliter le pilotage.

 

 

 

Le Treuil Ford de 90 ch

 

 

 

les années 60 : La création de l'Aéro-club de Saint-Rémy-de-Provence

 

 

 

Première réunion et désignation du Président

Première démarche de Marius Chauvet

 Le premier bureau de l'AC St-Rémy 1963

 

 

 

Marius Chauvet l'infatigable Président, fondateur de l'aéroclub de Saint-Rémy-les-Alpilles

 

 

 

C800 F-CBOG  avril 1965

 

C-800 F-CADG  le 19 février 1966

 

 Notre premier monoplace un Nord 2000 immatriculé F-CBME récupéré sur le terrain de la LLagone (66) l'hiver de 1966 et appartenant à l'aéroclub Toulousain. Couleur rouge Bordeaux.

Premiers lâchés à l'arrivée du premier monoplace. Ici Patrick Leboucher félicité par Simone, puis GR et Lucq Michel le Chef Pilote.

date du lâché pour GR le 3 avril 1966 et pour Leboucher ici ? Probablement le même mois.

 

 

Notre premier remorqueur MS 500 ayant appartenu à Gilles Delamare

Une des rares photos en couleur du CM7 F-CAFE.   Ici Lemasson et Demartini

Deuxième monoplace Nord 2000 F-CBYG en mai 1966 financé par G.Risbourg et Jacques Herzog

CM7 F-CAFE direction Hagueneau pour réparation avec la Peugeot 403 de Marius

Le Nord 2000 F-CBYG acheté en copropriété avec Jacques Herzog et moi-même (GR). Ma première installation à bord avec Charles Mélotto tenant l'aile. Date le 29 mai 1966. Acheté au Président de l'aéro-club de Brive la Gaillarde et convoyé par les airs en passant par le terrain de Mende pour se ravitailler en pétrole, juste pendant le tournage de la Grande Vadrouille fin mai 1966. Une heureuse coïncidence ! Et autre heureuse coïncidence, ce même jour 21 décembre 2011 Didier Caldara vient m'offrir la maquette volante du Nord 2000 à mon domicile prête à voler...Un grand merci Didier !

Notre mécanicien Robert Lefebvre et pilote remorqueur, Raymond Astier alias "Favouille", GR, xxx et xxx

 Robert Lefebvre et François Tourseiller à bord du CM  F-CAFE équipés des combinaisons des records de durée pour un simulacre de vol de record de durée...

Cette photo est parue dans la presse locale pour faire croire au public que les records de durée aux Alpilles pourraient reprendre. D'où la présence de contenants pas tout à fait appropriés à l'espace disponible de la cabine du CM7. Un moyen de rappeler au grand public que Romanin existe et qu'une visite s'impose ! Une opération de "com" réussie ! GR

1966, première fête pour faire connaître notre association et améliorer notre trésorerie... Ici Reine Lacour dit "Pompon", venue pour une démonstration de voltige sur Stamp. "Elle évoluait sur l’aérodrome de Montceau-les-Mines (71)" me dit Bernard Ballay.

Pour la fête, nous exposions nos planeurs : ici le Sylphe CM8 couleur aluminium.

De gauche à droite : Lucq Michel, Chef pilote à la création de l'aéro-club, Thoret "Mont-Blanc" découvreur du terrain et recordman de vol de durée hélice calée, puis Gérard Risbourg votre serviteur à ses débuts dans le vol à voile. Photo prise lors de la fête annuelle du club le premier week-end de juin. Probablement le 12 juin 1966. Voir l'affiche ci-dessous.

 1966 - La première fête aérienne aux Alpilles

6 juin 1966

A cette époque pas de radio, nous avions un Té orientable pour donner le sens d'atterrissage et on disposait deux panneaux pour identifier le planeur concerné devant atterrir. D'où la nécessité de passer régulièrement verticale les installations pour savoir si on était concerné. Ici le public et à côté du parasol, les aéromodélistes du club de l'OMAT de Montpellier.

 

Le baptême du premier Bijave tout neuf F-CDCE !  Clic pour agrandir

Le baptême du M200 tout neuf F-CDDX !  Marraine Madame Privat épouse du maire d'Arles. Clic pour agrandir

Pour les fêtes, Joseph Thoret était notre invité d'honneur et il avait droit à un vol en C800 avec Lucq Michel notre Chef Pilote

Françis Plessier commandant des C-135 Boeing ravitailleurs en vol à Istres est venu présenter - deux années consécutives (66 et 67) - son avion de voltige RC.  Clic pour agrandir.

Jacques Revol militaire de la base de Salon-de-Provence ici en juin 1966 à bord du Javelot pour une présentation de voltige

Jacques Revol venant s'arrêter devant le public après sa démonstration de voltige - année 1966

Atterrissage de Jacques Revol avec son Super-Javelot année 1967

 

 1968 une belle fête aérienne qui faillit ne pas avoir lieu car juste après les événements de mai 68...

Grande affluence au bal de Romanin pour achever la fête aérienne  le dimanche soir avec  le célèbre orchestre de Jean-Pierre Guirand

 

1969 Grand succès avec plus de 7000 spectateurs

 

 

 

Crouzet, Lavainne Bernard, Roumanille, Fanutza et ???

 

Notre premier biplace moderne : le M200 -  Printemps 1968 - Premier vol au treuil pour GR le 26 mai 1968 pendant les événements et plafond des cumulus à 2000 mètres... et gain de 5500 mètres le 20 juillet 1968 départ au treuil avec Bernard Lavainne. Un vol inoubliable...

 

 

 Bijave F-CDCE - Photo septembre 1968

 

M100 F-CDKL livrée la première. Premier vol GR le 8 mars 1969 et la seconde fin mars (F-CDKL) pour un premier vol le 29 mars 1969.

M200 F-CDDX et CM7 F-CAFE  Année 1968 - Photos destinées à nos cartes de voeux de l'aéro-club.

CM8-13 appartenant à Lucq et Mélotto