Eauze 2012

  Page publiée le 26 août 2012 et actualisée le 10 septembre 2012

 

 

 

Eauze 2009

Eauze 2010

Eauze 2011

 Eauze 2012

et d'autres photos ...

Alain Dubau

Didier

 

 

 

La vidéo de Dany  pour compléter le reportage sur la Féria des Grands Planeurs d'Eauze : Merci Dany !

 

 Wilfried a revu sa vidéo et voici sa dernière mouture : plus courte donc plus dynamique ! En effet la perche est trop longue va falloir la raccourcir ! GR

 

    les 11 & 12 Aout 2012

à Eauze - Gers

Féria des Grands Planeurs

A vous organisateur de prendre la parole en quelques lignes pour présenter le féria d'Eauze ! Merci GR

 

 

 

 

 

 

 27 - le maître des lieux : l'infatigable "Grand Michel"

 121 - Tout aussi - infatigables - Dany et Alain - à qui nous devons ces superbes photos !

 165 : Sans commentaire pour la température...

136 : Ici à Eauze, nous sommes au pays du Floc, de l'Armagnac mais aussi des Midour !

70 : Pour les toulousains, Eauze c'est la porte d'à côté et ils sont venus en nombre...

147 : en nombre également les "bois et toile"

531 - ou bien "bois-tube et toile" comme l'ASK 13

187 - la preuve !

 756 - Va falloir songer à la laisse car les lombaires n'aiment pas ça !

58 : la Fauvette  de Jérome de Castelnaudary

68  ...et voici son tableau de bord

25 : les plus prudents avaient prévu un moteur caché pour rester en l'air plus longtemps ! détail du pylône rétractable du DuoDiscus d'Alain Roumiguiére

86   mais la majorité des planeuristes comptaient sur eux : les remorqueurs

87  Patrick qui ne fait rien à moitié, avait emporté ses remorqueurs et ses planeurs. Ici son Wilga 2000.

126 - Pas à pas on avance dans l'entonnoir : Ici le Twin Astir de Fabrice Venat équipé lui aussi d'un pylône rétractable fait "maison".

129 -  des planeurs en laisse pour les conduire sur le champs de course d'Eauze : Patrice (Toulouse) et le B4 - envergure 6m. - de Pierre Peyretou que Patice assiste pour les premiers vols

109 - l'ultime opération avant de décoller...

110 -  ... et aller rejoindre des éléments qui - parfois - sont menaçants

73 - Un voisin d'Eauze - Michel et son pilote anglais qui n'a pas pris conscience qu'en août - à Eauze - et bien il fait chaud !

77 - des modernes aussi capables de pratiquer un vol à voile plus offensif pour aller chercher les courants ascendants là où ils sont. Ici l'ASG 29 de 9m appartenant à un barcelonais, cassé plusieurs fois, il renaît de ces cendres pour cette rencontre !

 99 -  Des remorqueurs réalistes pilotés par des modélistes expérimentés... Ici celui d'André Lambert  (clic sur la photo)

101 - ...méritant des photos GF pour le plaisir des "zieux". Ici celui de Patrik Calvet. Merci les Dubau ! GR (clic sur la photo)

 259 - LE remorqueur des gascons ! C'est vrai qu'il est beau !  Et celui-ci appartient à Michel Bador. (clic sur la photo)

 198 - Le Piper de Frick piloté de mains de maître : difficile de faire mieux !

 212 - mais à force de décoller et atterrir, lui aussi a soif !

 196 - et le revoici en plein travail ! un bel équipage car les inclinaisons sont rigoureusement identiques !

458 -

 504 -                                            (clic sur la photo)

 569 - Une GoPro parfaitement placée mais par expérience un bras qui vibrera dès que l'on poussera un peu sur le manche. Toutefois si son propriétaire peut se manifester ce sera mieux que des suppositions. GR merci !

Il s'agit de mon appareil (ASW28-18). La perche est un plat de carbone rapidement coupé pour pouvoir recevoir la caméra. Cette configuration génère des perturbations à haute vitesse, notamment lorsque les ailes fléchissent, (l'image bouge de haut en bas sous l'effet de la flexion de la perche) mais cela reste de bonne qualité. En ce qui concerne la position, celle-ci me semble être très bonne, puisque grâce au grand angle, on visualise l'ensemble du planeur, sur un grand panorama. J'essairai de monter une vidéo du film en tenant compte de tes remarques formulées dans ton mail précédent.

Merci Wilfried, du coup j'apprends à qui est le 28 ! En effet on pouvait croire à un tube, ce qui paraissait "ligth". Dans ton cas je ferais l'essai d'haubaner entre le sommet du winglet et le plancher de la caméra avec un tube carbone de 6mm. Cela devrait supprimer la flexion parasite. Stp fais-moi plaisir, mets un pilote en particulier lorsque tu filmes sans oublier un foulard autour du cou : tu le verras monter vers le haut lors des G négatifs...C'est très instructif de visualiser les contraintes en vol.  GR  

284 - là -haut à Eauze on est jamais seul

 588 - Mais sur terre - en pays gascon - c'est pareil ! Depuis l'arrivée du 2.4 Ghz voler ensemble - nombreux - est possible toutefois un problème subsiste : les collisions en vol. Et celui là est compliqué à résoudre. Peut-être pas la sagesse naturelle...

204 - le 22 de Michel Leroyer venu de sa Bretagne goûter aux joies des thermiques gascons  (clic sur la photo)

250 - A genou le "Grand Michel" sa prière préférée mais devant le Midour...

225 - l'éternel K6e pour les nostalgiques des années 60  (clic sur la photo) -Il s'agit du k6 de 5m de Pierre Peyretou, son second planeur après le B4

231 - Des aérofreins maquette pour ce joli Salto appartenant à Marc Fontès. Pas toujours faciles à conserver rentrés à grande vitesse : toutefois certains y parviennent... les meilleurs !

243 -  C'est vrai deux figurines à bord n'améliore pas les performances, mais pour nous - spectateurs - cela apporte une touche indiscutable  au réalisme.  Ici le DG 1000 de notre alscasien Jacky Kholer venu profiter des belles ascendances gascones. (clic sur la photo)

210 - Un bout de silhouette, un bob et tout revient dans la logique d'une maquette - en vol. Dans le cas contraire le planeur stationne au sol. Ici il s'agit du DG 500 de Patrice Delcasse au remorquage. Lien en caractères gras pour rejoindre la page construction.

273 - une rencontre sans un 15 : pas possible !  (clic sur la photo)

 472 -    le FOXd'Adrian Cuesta un habitué espagnol venu de Gijon dans les Asturies. Merci Alain notre photographe !
 (clic sur la photo)

304 - et sans B4 ce serait du jamais vu. Ici Patrice -Toulouse -un spécialiste du B4 !

540 -  Un contraste des couleurs favorisant le sujet qu'Alain n'a pas manqué d'apprécier

375 -             Avia 40P  de Jean-Claude                 (clic sur la photo)

 361 - Super Javelot WA-22 d'André Jacques (clic sur la photo)

 434 - Très original planeur connu des GPR : le Jalon de Jean-Pierre venu tout droit d'Aquitaine. Imaginez-le avec ses deux pilotes à bord...

 354 -    Petit détail qui pourrait choquer nos cousins vélivoles, c'est de voir un biplace en tandem avec un seul pilote en place arrière : c'est du jamais vu ! Dommage  (clic sur la photo)

640 -   (clic sur la photo)

 337 - Côte à côte les deux pilotes sont ici présents !

 334 - Le Doppy qui a envahi toute l'Europe  (clic sur la photo)

 379 -le Sierra-Echo de Patrick qui désormais vole sur tous les terrains de France et surtout de Navarre...   (clic sur la photo)

 400 -  la silhouette paisible du K6e : un planeur parfaitement conçu et c'est pour cela qu'il est beau ! Avec une figurine à son bord, il serait craquant !Mais je crois qu'elle a eu un malaise... GR  (clic sur la photo)  

577 -  Dédé, Philippe va être content de voir voler son K6 ! (clic sur la photo)

544 - André et son célèbre K6 des Alpilles : le seul en état de vol en ce moment ! Merci Dédé !

 546 - j'en connais qui vont être contents de voir les "bois et toiles" et j'ajouterais "sueur" pour les construire - envahir toutes les rencontres...   (clic sur la photo)

552 - Pas rien de s'attaquer à de telles constructions ! Bravo messieurs !

573 - Avec cette chaleur voler sans bob est-ce bien raisonnable ?  La Fauvette de Jean-Claude venue sous des cieux plus cléments (clic sur la photo)

585 - le FOX d'Adrian Cuesta  : Un planeur qui vole vite, mais jamais plus vite que son ombre !

647 - A Eauze on a les moyens d'aller chercher un planeur perdu dans les maïs...

654 - Et voici "le grand Michel" à bord fier comme Artaban !

782 - mais ces péripéties propres aux rencontres de grands planeurs ne viendront pas altérer ce moment privilégié qui consiste à mettre les pieds sous la grande table...

786 - je crois deviner la table des toulousains, mais quelque chose me choque, c'est de voir la bouteille de rosé pleine ! Alors Marc c'est à toi que revient le service : des verres sont vides !

 801 - Curieusement on a toujours du mal à se mélanger où que nous soyons. Ici on serait plus proche du relief pyrénéen : les basques, les palois et les autres venus de tout l'hexagone...

325 -  Bernard en premier plan me parait très attentif...

 324 -  et ces messieurs, très détendus...

 657 - Et une petite dernière de l'AVIA pour le plaisir en remerciant Dany et Alain pour l'ensemble des photos. Une sélection obligatoire car elles sont trop nombreuses et en espérant ne pas les avoir trop dégradées en les compressant pour vous faciliter l'affichage (une obligation technique). Toutefois sachez que dans le cas présent, si vous trouvez la qualité insuffisante, il est fort à parier que votre moniteur est  à changer avant de soupçonner votre serviteur. Un serviteur qui remercie toute l'équipe d'Eauze avec à sa tête Michel Bador qui maintient toujours le cap dans la durée !

A l'année prochaine si vous le voulez bien, mais sachez que le reportage n'est pas clos : j'attends vos commentaires photos en rappelant le n° de la photo. Merci !   pour écrire au GPR. GR